Chicken Palace : chauffage et isolation - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 79

Chicken Palace : chauffage et isolation



  1. #31
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation


    ------

    Habituellement, l'épaisseur des murs étend négligeable par rapport à leur longueur, cela n'a pas vraiment d'importance (la surface intérieure est presque identique à la surface extérieure).
    Ici, j'aurais tendance toutefois à considérer qu'il s'agit de 2x2x2m intérieur (donc plus grande quantité de mur à réaliser que dans l'autre cas), de manière purement "intuitive". De toute façon, on n'est que dans l'estimation...

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Oui, cela me semble logique que si l'on considère 8m3 intérieurs, la quantité de murs soit supérieure...

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements. Face à tous ces outils/données/idées, je vais de ce pas me lancer dans les calculs. D'ici la fin de la semaine, je reviendrais (à nouveau) poster le fruit de mes travaux, pour me renseigner quand à leur crédibilité.

    En attendant, je suis toujours en quête de conseils divers et variés !

    Au fait, je pense à la remarque d'un forumeur avisé : en période estivale comment vais-je gérer l'énergie ? La formule précédente est-elle toujours valable ? Je ne voudrais pas que mes poules se transforment en nuggets ! ^_^

    Merci beaucoup et @bientôt,

    NeO'

  3. #33
    Vince44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Salut,

    Il y a un truc qui me gène dans ton approche, c'est qu'il faut lever quelques contradictions:

    Si on doit considérer un poulailler mobile et sur pilotis, c'est autre chose qu'un poulailler fixe et éventuellement avec des murs pleins...

    Pour le passif, l'idée c'est de stocker de l'énergie du jour pour la nuit. Du moins, c'est ce qu'on fait pour les humains. Ici, en visant le 0°C, une excellente isolation suffit p-e. Bref, ce que je voulais dire principalement c'est que l'inertie thermique est généralement synonyme de masse, et donc s'oppose au déplacement du logement.

    Une exception p-e: un mur trombe dont l'inertie est composée de bidons d'eau, là, en vidant, on déplace assez facilement!

    Au niveau de l'été, tout est dans l'ombre et la ventilation intérieure. On sait calculer une avancée de toit côté Sud (principalement) pour que la façade prenne les rayon du soleil l'hiver mais pas l'été. Car le soleil est plus bas l'hiver, plus haut l'été. C'est donc de ce côté qu'il faudrait mettre un éventuel vitrage et un éventuel mur trombe.

    Je crois que pour bien avancer, il faudrait fermer quelques chemins en fixant certains points: pilotis ou pas, déplaçable ou pas, taille et emplacement des portes, forme intérieure...

    Une autre idée en vrac, utiliser un tas de compost comme isolation chauffante....

    A+

    Vincent

  4. #34
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Merci beaucoup Vincent pour ton post qui va nous permettre de faire le point sur l'ensemble des idées énoncées...

    Tu as raison il faut mettre les choses au clair !

    Commençons :

    Le pilotis sera fixe et sur pilotis. En effet, cela à pour avantage :

    -> L'hygiène (toutes ces petites bestioles énoncées au début du topic rentreront moins facilement)

    -> L'isolation (comme nous a suggéré notre "p'tit Philou", il vaut mieux ne pas compter sur un sol parfois gelé...)

    -> La protection contre les prédateurs "intelligents" (et ceux qui creusent)

    -> La prévention des inondations (très appréciable pour des gens qui résident en zone inondable, comme moi ^_^)

    -> Cela n’empêche pas de faire des murs "en dur" ou épais

    Voilà en ce qui concerne les caractéristiques extérieures du poulailler.

    En ce qui concerne les ouvertures : pour l'instant, seule la porte est définie : 25cm de long et de large, avec un système d'ouverture de ma confection (J'essaierai de poster tout ça lorsque j'en aurait terminé avec le chauffage et l'isolation, ce qui n'est pas encore le cas...). Pour le reste, je suis ici pour justement savoir ce qu'il en est !

    J'ai bien saisi ce dont tu parlais au sujet de la pente du toit et de la position du soleil. Cependant, il va me falloir choisir une position géographique pour pouvoir effectuer mes calculs. A ce propos, comment les effectuer ces calculs ? Une idée ?

    Puis, concernant le compost, comment savoir si cette super paille chauffante est vraiment plus compétitive niveau énergétique ? Justement, concernant les éléments de calculs que m'a aimablement donné Philou, quel est la résistance thermique du compost ?

    Enfin, au sujet des murs trombes. Il 'agit de murs remplis d'eau c'est ça ? L'idée est de s'en servir comme accumulateur l'hiver en l'exposant au soleil et l'été en le cachant de ce dernier ? Mais si justement en hiver il gèle dehors, l'eau ne va-t-elle pas à son tour geler ? N'hésite pas à me dire si je fais fausse route !

    En tout cas, je te remercie cordialement pour l'aide que tu m'as apportée, cela nous a permis de faire le point.

    Bonne soirée et @bientôt,

    NeO'
    Dernière modification par NeOtuX ; 20/02/2012 à 22h21.

  5. #35
    Vince44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Re'


    Pour ce qui est du sol, on peut l'isoler et il est très efficace pour gérer la température grâce à sa grosse capacité d'inertie. Je sais que t'as choisis l'option pilotis, mais c'est pour ta future maison...

    Pour la gestion du soleil : "calcul masque solaire" sous google

    Pour le compost, tu peux oublier avec une configuration sur pilotis. Un tas de compost faisant une échelle nuirait au concept de pilotis

    Pour le mur trombe, c'est l'idée d'un mur accumulateur à eau, ça ne fais pas des transfert été/hiver mais plutôt jour nuit.
    Le jour le mur est derrière une vitre et il chauffe au soleil. La nuit, idéalement on ferme un volet devant, et la chaleur est restituée à l'intérieur.

    A+

    Vincent

  6. #36
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    J'espère que ma maison ressemblera à autre chose qu'à un poulailler ! (bon ok, ma blague est nulle mais il est tard, alors vous m'excuserez hein ?!? ).

    Mais merci du conseil !

    Pour le calcul de soleil, aucun soucis, je vais faire ça, je vais chercher sur google. D'ailleurs c'est drôle, le premier résultat mène... sur ce forum ! Vous devez vraiment être bons ici ! (je dis "vous" mais bientôt nous serons "nous", quand vous m'aurez transmis tout votre savoir ! ^_^)

    Au sujet du mur trombe, je suis content d'avoir compris à peu prêt le principe...

    Donc merci pour tes conseils et précisions utiles, c'est un plaisir de venir ici dialoguer !

    @bientôt,

    NeO'

  7. #37
    lesapotres

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bonjour à Tous

    je vois que grâce aux conseils avisés de Philou67 et Autres le coté technique du projet prends le dessous sur le coté zoologique ce qui me parait normal
    à ce stade car on ne met pas le char avant le boeufs ( pardon..).
    Je pense que si on aime ses poules on aime leur confort et ce le cas ici pour ce qui est de la mauvaise saison. Dans un cadre plus globale je fais remarquer
    que c'est un exercise d'école (sans jeux de mots) mais que dans la réalité il faudra oublier la réglementation et suivre son coeur.A l'interieur d'un clos grillagé
    de 2x6 metres nous n'avions que 8 poules avec à leur disposition une cabane sur pilotis de 1x1x0.8 m.pour passer la nuit ou se mettre à l'abris de dards du soleils
    provençal.Ce clos se trouvait au pied d'un frêne qui jouait son rôle protecteur . La poule est à la récherche perpetuelle de vers de terre et elle laboure celle-ci le
    plus souvant. Elle defeque aussi souvent et vous comprenez que dans un clos trop petit, tôt un tard, elle finira par avaler sa propre fiente.Donc si on aime ses poules celles-ci passent leur journé hors de l'enclos et elle n'y rentrent que pour boire,picorer les grains ou dormir. A propos ne pas oublier le sommeil du voisin, evitez
    donc d'acheter un coq.

    A+

    P.S. Chez les editions Rustica il existe une excellente serie d'ouvrages dediés à nos poules cheries

  8. #38
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Pour compléter la réponse sur les masques solaires, j'avais trouvé très intéressante la possibilité offerte par Google Sketchup et Google Earth de simuler les effets du soleil sur un bâtiment (et de mémoire, à l'intérieur également).

    Pour compléter la réponse de Vincent sur l'inertie, l'utilisation d'un enduit terre à l'intérieur du poulailler peut constituer une première base pour l'inertie (à condition de recevoir le soleil en journée hivernale).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  9. #39
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Voilà qu'en plus de toutes vos qualités, vous êtes matinaux ! Merveilleux !

    En ce qui concerne le conseil "des apôtres", j'aimerais dire que je suis tout à fait d'accord. J'ai fait personnellement l'expérience d'un enclos trop petit et comme dit, le sol devient vite boue et fiente. La solution a donc été d'agrandir l'enclos de quelques mètres carrés...

    Cependant, tu l'as souligné, il s'agit d'un "exercice d'école" avant tout et je ne peux pas me permettre de me pencher sur des détails aussi nombreux que la taille de l'enclos, les arbres que l'ont y trouve etc... Il va de soit que ça n'est pas par fainéantise, mais bien par soucis de réaliser d'abord le travail qui m'est demandé, pour ensuite, si cela est fait, me concentrer sur le "bonheur" des poules.

    Ne vous faites pas de soucis, mes poules à moi, celles qui ne sont pas sur le papier, ne sont pas maltraitées !

    En revanche, ton conseil est tout à fait avisé et je ne l'oublierais pas à la fin de ma production. Le soucis du détail est très appréciable...

    Donc je te remercie pour ton petit rappel.

    En ce qui concerne la réponse de Philou, je viens de lancer le téléchargement des logiciels proposés, après avoir lu attentivement le pdf joint dans l'autre topic. Je crois que cela correspond tout à fait à mes attentes... Merveilleux !

    Enfin, si j'ai bien compris, tu suggères comme accumulateur de mettre un enduit "terre" à l'intérieur du poulailler. Est-ce que cette solution est compatible avec un mur trombe ?

    Merci beaucoup pour cette réponse qui me fournie encore de quoi bosser

    @bientôt,

    NeO'

  10. #40
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    bonjour neotux,

    pour avoir une petite idée de l'énergie que pourrait t'apporter un vitrage bien exposé (plein sud), tu as cette petite calculatrice : http://ines.solaire.free.fr/masquefenetre.php

    Il suffit sur ce petit outil, de rentrer des valeurs nulles pour le debord de la casquette.

  11. #41
    Fab02300
    Invité

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Un détail pas encore citer.
    Quand le poulailler est sur pilotis, une porte au sol est un bonne solution.
    Elle limite la prise au vent et les courants d'air qui peuvent s'y engouffrer.
    Et on peut même "motoriser" l'ouverture au petit matin grâce à un détecteur crépusculaire via un mécanisme de lève-vitre voiture, 21ème siècle oblige

  12. #42
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Merci beaucoup pour vos réponses. Je les ai lues avec intérêt et voici ce qu'il en sort :

    -> Pour Fab', je cite l'un de mes propres messages :

    En ce qui concerne les ouvertures : pour l'instant, seule la porte est définie : 25cm de long et de large, avec un système d'ouverture de ma confection (J'essaierai de poster tout ça lorsque j'en aurait terminé avec le chauffage et l'isolation, ce qui n'est pas encore le cas...).
    L'idée et justement d'automatiser la porte en fonction de l'éclairage extérieur... Je progresse parallèlement mais j'aimerais boucler la partie isolation avant, cela me semble plus logique. Rapidement : le concept est simple est nouveau : la porte est sur un axe, située en haut à droite. Le coin bas gauche est attaché à un filin qui sera entrainé par une poulie un peu plus haut : les frottements sont minimums, et pour le poids de la porte proposée, l'effort est minimal !

    J'espère avoir été clair dans ce petit résumé "hors contexte", auquel je n'hésiterai pas à faire suite plus tard...

    -> Pour AD', j'ai tenté de comprendre le lien que tu m'as passé. j'ai bien saisi qu'il ne fallait pas mettre de rebord de la casquette et donc que la distance entre la fenêtre et ce dernier importait peu. Là où ça coince, c'est à l'exploitation des résultats... Comment exploiter ces moyennes qui sont en kWh sachant que jusqu'à maintenant, j'ai travaillé avec des Watts... De plus, J'ai l'impression de rater quelquechose : des "kilo" watts, ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce que j'ai pu côtoyer jusqu'à maintenant ?

    Pardonne moi si mes questions te paraissent bêtes, ce dernier lien m'a largué !

    Et accessoirement, qu'est-ce que l'IGP ?

    Merci à tous pour vos réponses et d'avance merci pour vos futures réponses.

    Bonne journée pleine de soleil,

    @bientôt,

    NeO'

  13. #43
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Là où ça coince, c'est à l'exploitation des résultats... Comment exploiter ces moyennes qui sont en kWh sachant que jusqu'à maintenant, j'ai travaillé avec des Watts...
    Le watt est une unité de puissance.

    Le watt heure c'est une quantité d'énergie (par exemple un appareil d'une puissance de X watt va consommer une quantité énergie de X watt heure par heure).

    De plus, J'ai l'impression de rater quelquechose : des "kilo" watts, ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce que j'ai pu côtoyer jusqu'à maintenant ?
    C'est à dire? quelles unités as tu cotoyé?

    Et accessoirement, qu'est-ce que l'IGP ?
    IGP signifie Irradiation Globale dans le Plan. En fait, c'est la quantité d'énergie solaire reçue sur une surface en fonction son orientation et de son inclinaison. Elle s'exprime en kwh/m².
    Dernière modification par KroM67 ; 21/02/2012 à 10h23. Motif: à la demande de l'auteur

  14. #44
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    des "kilo" watts, ça ne fait pas beaucoup par rapport à ce que j'ai pu côtoyer jusqu'à maintenant ?
    ah , je viens de comprendre, ce que tu voulais dire!!! (enfin je crois.)

    tu entendais parler de watt , (65watts), et là je te parle de kilowatt. c'est bien ça?

    1kilowatt=1000watts, tu vois donc que tout de suite ça devient plus intéressant.

    ----------------------------------------------------------------------------------------------

    prenons pour exemple, le résultat du calcul de Philou67, qui estime à 65watts la puissance nécessaire de la lampe pour compenser les déperditions thermiques de ton futur poulailler afin de le maintenir à 5° par une température extérieure de -10°.

    65watts sur période de 24heures, répresente une consommation d'énergie de 1600wh, soit 1.6kwh.

    Sur la région bordelaise (par exemple), en janvier, 1m² de double vitrage performant capte par jour en moyenne, 1.37khw/m² d'énergie solaire. MAIS à cela il faut rétrancher les déperditions due à cette même surface vitrée (notamment la nuit et par temps froids).

  15. #45
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Tu as exactement compris ce qui me chagrinais...

    Mais je viens également de comprendre mon erreur : il faut projeter le résultat de Philou, en watts, sur une durée pour obtenir des Wh ! Ce qui nous ramène comme tu l'as si bien fait remarqué à 1,6 kWh (pour 24 heures).

    Du coup, les kW trouvés lors des calculs pour la surface vitrée me semble plus logiques !

    Merci beaucoup pour ces éclaircissements.

    Enfin, tu fais allusion à la déperdition d'énergie due à cette même surface vitrée. Je comprend tout à fait de quoi il est question mais à nouveau, comment calculer cette déperdition ?

    Merci pour ton aide,

    @bientôt,

    NeO'

  16. #46
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Tu as compris le principe des Watt et de Watt-heure... mais ce qui nous intéresse ici, c'est la puissance nécessaire pour maintenir les poulettes au chaud.

    J'avais trouvé 65W pour une température extérieure de -10°C, mais il faut il retrancher la puissance produite par les poules (en moyenne par rapport à leur temps de présence dans le local), et les apports solaires (également en Watt). En prenant le pire cas, tu obtiens ainsi la puissance maximale à installe (pas de soleil et -10°C => 65W).
    Ca donne une indication.

    En revanche, si tu souhaites obtenir un local entièrement passif, il faudra aller plus loin et notamment, calculer plus finement ce qu'il est possible de capter (soleil), et de stocker (masse comme un enduit épais, un mur en brique de terre crue, un sol en pierre, ...) pour maintenir hors gel le local pendant la période nocturne.
    Il convient alors de faire un calcul "dynamique". On pourrait imaginer (en utilisant une feuille de calcul par exemple), faire varier l'ensoleillement et calculer les incidences sur la température du local (en utilisant des modèles simplifiés tenant compte du captage et de l'accumulation/restitution). On pourrait aussi utiliser un logiciel de calcul thermique dynamique (Comfie+Pleïades en version d'évaluation).

    Le calcul statique, lui, aura tendance à fournir une puissance minimale, là où le calcul dynamique confirmera plus finement les besoins au cours d'une journée type.
    Dernière modification par Philou67 ; 21/02/2012 à 13h33.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Enfin, tu fais allusion à la déperdition d'énergie due à cette même surface vitrée. Je comprend tout à fait de quoi il est question mais à nouveau, comment calculer cette déperdition ?
    C'est fonction du coefficient de déperditions thermiques de la fenetre que l'on nomme U (Uw en anglais , le w signifiant window), il prend en compte les dépercitions du vitrage et du chassis. Plus U est faible, meilleure est la performance de la fenetre.

    Pour un poulailler, tu peux très bien envisager, un verre "fixe", ça limitera les pertes liées à la mécanique de l'ouvrant. Un chassis (dormant) en pvc ou en bois sur lequel est fixé le double-vitrage directement.

    Le mieux ensuite c'est de pouvoir occulter cette suface vitrée quand il n'y a pas de soleil , la nuit, pour là aussi limiter les pertes.

    volet battant, roulant, plaque de bois amovible...

    Tout dépend du budget que tu souhaites consacrer à ce projet.

    -------------------------------------------------------------------------------------------------

    Le U s'exprime en w/m².k , c'est donc fonction de la surface et du delta de température entre intérieur et extérieur.

    tu peux espérer viser un U de 1.1 ou 1.2, avec un bon double vitrage.

    Si tu as en moyenne -10° dehors et que tu cherches à maintenir 5° à l'intérieur (pour continuer sur le modele deja pris en exemple) , sur 24h les pertes s'éleveront à environ 0.4kwh par jour.pour 1 m² de vitrage.

    ---------------------------------------------------------------------------------------

    En reprenant l'estimation de 1.37 kwh/m² d'énergie captée à bordeaux (en moyenne en janvier) avec ce même vitrage, et soustrayant les 0.4kwh de pertes. Le gain de l'apport solaire est d'environ 1kwh/m²/jour (en moyenne ,en janvier à bordeaux).

    Ce n'est qu'une estimation elle même basée sur une simulation. Mais ça permet d'avoir un ordre de grandeur.

    Avec 2 m² de bons vitrages plein sud, et en se basant sur une construction conforme à celle décrite par philou67 , ton poulailler deviendrait passif (sur le plan du chauffage) en visant une température intérieure minimale de 5° et pour une température ext de -10°.
    Dernière modification par AD 44 ; 21/02/2012 à 12h47.

  18. #48
    KroM67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    En revanche, si tu souhaites obtenir une local entièrement passif, il faudra aller plus loin et notamment, calculer plus finement ce qu'il est possible de capter (soleil), et de stocker (masse comme un enduit épais, un mur en brique de terre crue, un sol en pierre, ...)
    et comme... un fut de 200l d'eau partiellement enterré (cf mon premier message)

    Ce type de stockage a des avantages intéressants dans ce cas:
    - facile à mettre en oeuvre (l'eau est apportée sur place par le tuyau d'arrosage et non en brouettes comme le béton ou la terre)
    - la surface d'échange importe moins : un enduit mural ou un mur de béton échange quotidiennement sur quelques centimètres de profondeur dans sa masse, il faut donc déployer cette inertie tout en s'arrangeant pour qu'elle capte le soleil, dans un fut d'eau la température est quasi homogène voir mieux : la convection et la stratification à l'intérieur du fut amènent l'eau la plus chaude en haut de celui-ci, vers les faces qui vont réchauffer le poulailler.
    - la capacité thermique massique de l'eau est supérieure à celle du béton ou de la terre (1163Wh/m3.K pour l'eau contre 750Wh/m3.K pour la terre).

    Donc deux fûts de 200l soumis à une variation de 10°C pendant la nuit, vont relâcher 0,4m3x10°Cx1163=4652Wh dans le poulailler soit en moyenne 390W pendant 12h, de quoi réchauffer paisiblement les pattes des galinacés...

    De plus généralement quand il faut très froid le ciel est également bien dégagé, ce qui permet donc de reformer le stock de calories en journée.

    Dans le livre dont j'ai donné les références plus haut, on dénombre quelques exemples où cette technique est utilisée pour chauffer des serres horticoles l'hiver.

  19. #49
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Avec 2 m² de bons vitrages plein sud, et en se basant sur une construction conforme à celle décrite par philou67 , ton poulailler deviendrait passif (sur le plan du chauffage) en visant une température intérieure minimale de 5° et pour une température ext de -10°.
    A la seule condition de pouvoir stocker le jour, les calories du soleil pour les restituer la nuit... soit stocker 2kWh, ou encore, une élévation de température de 8,6°C d'un fut de 200l d'eau (à réaliser pendant les quelques heures de jour).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  20. #50
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    dacodac à 100%

  21. #51
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    il faudra egalement tenir compte du mode de vie des occupantes

  22. #52
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Oulala, attendez, vous voulez m’assommer ou quoi ?!? ^_^

    J'ai lu et relu paisiblement vos posts...

    Voilà ce qu'il s'en dégage :

    -> En ce qui concerne l'apport en énergie des poules, je pense que l'on peut considérer qu'il ne se fait que lorsque les poules sont dedans, c'est à dire la nuit, lorsqu'il n'y a plus de soleil... Même si il est minime, ça fait toujours ça en moins à la puissance à fournir la nuit, pour maintenir la température à 5°C dans l'enceinte !

    -> Au sujet des calculs dynamique. J'en vois tout à fait l'utilité mais je ne suis pas sur de vouloir me lancer dans une telle entreprise... Déjà que je patauge un peu, je devrais assurer les calculs "basiques" avant d'envisager une telle éventualité ! Cependant, je peux peut-être faire quelques-un de ces calculs de cette manière... Je pense qu'avant de chercher la finesse, je devrais déjà assurer le gros !

    -> Concernant le vitrage, j'ai bien saisi que pour maximiser son efficacité, il fallait faire un double vitrage fixe, et éventuellement obstruable. J'ai également saisi les calculs qui ont suivis. Cependant, quelquechose me chagrine : imaginons qu'il n'y ai pas de soleil donnant sur la vitre le temps d'une journée. Le gain du double vitrage en matière d'énergie sera alors négatif non (-400Wh par jour pour une vitre d'1m2) ?

    -> A propose des fûts d'eau, je viens de saisir à quel point c'était intéressant au niveau énergétique. Mais je ne suis pas sûr là encore de vouloir me lancer dans ce genre de calculs. D'autant plus que je vois mal de "potentiels clients" (pardonnez moi de résonner comme ça, j’essaie de voir ce que l'on peut me reprocher côté examinateur), creusez pour installer des fûts pour ensuite les remplir d'eaux... Je suis sur que beaucoup n'en comprendraient pas l'utilité (bien que ça ne soit pas notre cas à "nous" ! )...

    Voilà, c'est tout ce que m'inspirent ces derniers post ! Ça en fait n'est-ce pas ! ^_^

    Encore un grand "Merci" à tous, bonne journée,

    @bientôt,

    NeO'

    Au fait, Ad', qu'entends-tu par "mode de vie" ?
    Dernière modification par NeOtuX ; 21/02/2012 à 14h16.

  23. #53
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Citation Envoyé par NeOtuX Voir le message
    Cependant, quelquechose me chagrine : imaginons qu'il n'y ai pas de soleil donnant sur la vitre le temps d'une journée. Le gain du double vitrage en matière d'énergie sera alors négatif non (-400Wh par jour pour une vitre d'1m2) ?
    C'est une moyenne sur la période, par conséquent, il y a des jours où l'énergie captée sera plus importante et des jours où elle sera moindre.

    Il y a le rayonnement direct certes , mais il y a egalement le phénomène du rayonnement diffus (plus ou moins selon la couverture nuageuse) qui doit etre comptabilisé dans les apports solaire.

    Au fait, Ad', qu'entends-tu par "mode de vie" ?


    c'est surtout valable pour évaluer les besoins énergetiques d'une famille dans un logement!

  24. #54
    AD 44

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Par ailleurs, j'ai pris comme référence, le mois de janvier, qui avec le mois de décembre, sont les mois où le soleil est le moins "généreux". En octobre, novembre, fevrier et mars, l'ensoleillement est déja supérieur.

    Et puis tout est affaire de compromis! Même si ,sur certaines journées , le gain est minime (voire nul) tu vas quand même pas laisser tes poules dans le noir, dés que le soleil se cache derrière les nuages . Bon, en même temps, j'imagine qu'elles sortent de leur case durant la journée pour voir le jour.

  25. #55
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Par ailleurs, j'ai pris comme référence, le mois de janvier, qui avec le mois de décembre, sont les mois où le soleil est le moins "généreux". En octobre, novembre, fevrier et mars, l'ensoleillement est déja supérieur.
    Bien vu ! Je n'avais pas vraiment fait attention au mois choisi mais effectivement, il est judicieux de prendre le minimum pour pouvoir prévoir le maximum !

    Bon, en même temps, j'imagine qu'elles sortent de leur case durant la journée pour voir le jour.
    C'est le principe effectivement ! A moins que j'ai affaire à des poules génétiquement modifiées qui brillent dans la nuit, je leur fait confiance pour sortir lorsqu'il fait jour et rentrer lorsqu'il fait nuit... D'ailleurs mon système d'ouverture est basé sur cette supposition ! Mais je crois qu'elle est fondée donc pas d'inquiétude !

    c'est surtout valable pour évaluer les besoins énergétiques d'une famille dans un logement!
    Hum, je viens de saisir la blague... Je suis tellement avide de savoir que j'ai faillit prendre ça au sérieux !

    Pour la peine, je réplique sévèrement : d'où l'expression "papa poule" et "mère poule" !

    Aller, trêve de plaisanteries !

    Je te remercie à nouveau pour tes réponses.

    Le projet se concrétise et vous pouvez compter sur moi pour vous présenter la production finale !

    En vous souhaitant une bonne soirée, @bientôt,

    NeO'

  26. #56
    lustiot

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    salut,

    il ne faut pas négliger les apports fournies par les poules (un peu moins de 42 °C en régime normal)

    J'ai un ami qui vient de se lancer dans la production industrielle de pondeuse en plein air... les poules rentrent tous les jours pour manger (et pondent 10h après l'extinction des feux c'est plus pratique plutôt que de faire la chasse aux œufs sur 7 hectares de terrain )...

    Certes le hangar est tout neuf et isolé (panneau sandwish)... mais il n’empêche... avec la ventilation minimum pour ne pas avoir de souci sanitaire.. le hangar (plus de 2000m² pour 16 000 poules) n'est pas descendu en dessous de 15°C alors qu'il fait -15 -20°C qq nuits ces dernières semaines (il n'a pas dégelé 3 semaines consécutives) et que les apports solaires sont juste là pour la lumière dans son bâtiment... Précision : les poules sont jeunes il vient de se lancer...
    il n'y a pas de chauffage en fait... le problème est plutôt la ventilation nocturne en été à prévoir dans ce type de bâtiments.... et pour lequel il n'est pas encore sur que la ventilation actuelle suffira...

    pour bien faire il faudrait que je récupère les caractéristiques des panneaux et le débit de ventilation pour en déduire l'émission de chaleur par une poule
    Dernière modification par lustiot ; 21/02/2012 à 21h00.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  27. #57
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Et bien lusticot, je suis vivement intéressé par les données que tu pourrais extraire de l'expérience de ton ami !

    En lisant ce topic, tu as du justement remarquer que ces infos là nous manquaient !

    J'attends avec impatience ce que tu pourras nous apprendre à ce sujet.

    Bonne soirée, ou plutôt bonne journée, @bientôt,

    NeO'

    PS : je suis ravi de voir que je ne m'étais pas trompé au sujet de la température d'un poule ! J'avais avancé un ordre de grandeur de 40 à 45°C et tu me réconfortes en annonçant 42°C !
    Dernière modification par NeOtuX ; 21/02/2012 à 23h07.

  28. #58
    Philou67

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Si l'on considère qu'une poule peut se modéliser par une sphére de 20cm de diamètre à 42°C, celle-ci émettrait la puissance suivante par rayonnement : d'après la La loi de Stefan-Boltzmann
    Soit : 22mW (pour une température à l'intérieure du local de 5°C). Pour 16000 poules, ça représenterait 354W. Ca me semble peu (j'ai omis les pertes par conduction, à priori négligeables, par convection, à priori faibles mais peut-être pas négligeables).
    Si j'ai fait une erreur, faites moi signe
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #59
    cchristof

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bonjour,
    Je doute qu'il soit indispensable de sortir de sortir la théorie de la poules sphérique et de convoquer les plus grands physiciens du 20ème siècle :... Peut-être qu'en partant du métabolisme : pour un humain 2500kcal/j soit 10450 kJ/jour soit à la grosse louche (tout n'est pas transformé... Mais ce qui l'est finit en chaleur) 120W, ce qui est un bon ordre de grandeur pour un humain. Il suffit donc de connaître la ration journalière d'une poule et de faire de même et on trouvera sans doute qq chose entre 5 et 20 W... En tout cas je sais qu'il faut dans les 2kWh pour les cuire.

  30. #60
    invite13962411

    Re : Chicken Palace : chauffage et isolation

    Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses.

    Pour nos "poules de papier", nous avons fixé à 350g de grains par jour. Est-ce que cette donnée peux confirmer l'ordre de grandeur donné ?

    En tout cas je sais qu'il faut dans les 2kWh pour les cuire.
    Petit sadique va (quoi que, c'est plus par gourmandise ! ) !

    Merci, bonne journée et @bientôt,

    NeO'

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. chauffage + isolation
    Par yoda45 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/09/2009, 11h21
  2. Isolation placo, chauffage ?
    Par invite53ecccd4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2009, 16h53
  3. isolation et chauffage
    Par invited8a85abb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2009, 21h51
  4. Isolation et chauffage
    Par invitebbd865e2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/06/2008, 15h28
  5. malware spin palace
    Par invitef464f1be dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 14
    Dernier message: 24/07/2007, 11h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...