Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille



  1. #1
    EtnBruno

    Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille


    ------

    Bonjour,
    La bardage (en douglas) de notre maison isolée en paille est terminé ; nous sommes actuellement hors d'eau hors d'air.
    Sous le bardage, nous avons un film pare-pluie et de l'Agepan. Le garage et le grenier, notre zone tampon sur toute la partie nord, sera également isolée en paille.
    Sur le pan de mur qui sépare l'habitation du garage (et du grenier), nous avons l'intention de réduire l'isolation coté maison à l'épaisseur de l’ossature (les panneaux d'Agepan se trouvent fixés du coté garage) et en contrepartie, ajouter un brun d'isolant sur ce mur, coté garage.
    Pour isoler le coté maison du mur, nous avions l'intention de fermer l'ossature profonde de 15 centimètres avec des planches et remplir ces "caissons" avec de la paille tassée au fur et à mesure.
    Des pros nous ont conseillés de minéraliser le mur (pour éviter notamment que des rongeurs viennent s'y installer), et après réflexion, nous ont suggérés de faire des panneaux préfabriqués avec de la chaux PF70, de la terre, du crin de cheval et du copeaux de bois. La PF70 et le copeau de bois permettent de réduire le temps de séchage. Nous aimerions mettre de la paille à la place du copeaux car il me semble que le panneau sera plus isolant (grâce à l'air se trouvant dans la paille) et la paille pourra remplacer l'effet de consolidation du crin de cheval.
    Qu'en pensez vous ? et connaissez vous cette technique ?
    Merci
    Etn ;o)

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille

    hello
    si je comprends, tu veux faire qqchose comme ça et remplacer le chanvre par de la paille et le fibralith par des panneaux auto-construits
    si le temps de réalisation des panneaux n'est pas compté dans les désavantages de cette technique... et
    tu as intérêt à faire qqs essais avant!
    Dernière modification par palus06 ; 04/03/2012 à 06h32.

  3. #3
    mikegive

    Re : Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille

    Bonjour
    Pourrais-tu me dire ou trouver du crin de cheval ?
    Je suis également interessé par d'autres fibres animales, si certains d'entre vous ont des tuyaux...

  4. #4
    coriolis81

    Re : Faire ses panneaux préfabriqués à la chaux et paille

    ola
    je comptais aussi faire des caissons avec de la paille, mais ton idées me plait
    je ferrais un essai paille chaux caisson ce printemps sous mes rampants
    @plus
    Soyez réalistes: demandez l’impossible

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Panneaux en paille
    Par inviteed4d736d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/03/2009, 20h59
  2. isolation chaux+paille?
    Par invite66f93656 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2008, 16h42
  3. paille/chaux banchée. Conseils?
    Par Max_Barel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/05/2008, 08h03
  4. Terre paille ou chanvre chaux ??
    Par invite305d82af dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/03/2008, 08h29
  5. isolation mur en paille avec chaux/paille ???
    Par invite414e0dfb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2007, 09h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...