chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40



  1. #1
    invite373fe352

    chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis à la recherche d'une chaudière bois - bûches.
    J'ai lu sur ce forum pas mal d'avis positif sur la Vigas.

    Mais j'ai trouvé la chaudière suivante :
    Sunsystem Pyroburn PB40 :
    http://www.sunsystem.bg/fr/otoplenie/details.php?id=35
    chambre de combustion de 170L
    Il est écrit rendement > 90%

    Quelqu'un connait ?

    Elle coûte hors installation 2300 EUR HT

    Je trouve pas ca cher.

    Le ballon tampon de 2000L coûte 1200 EUR HT
    http://www.sunsystem.bg/fr/slanchevi...ails.php?id=44

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci pour vos avis

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    Bonsoir,

    Pour moi chaudière équivalente en gamme par rapport à Vigas, la contenance foyer est bien.

    La régulation semble bien ressembler a du THETA ou Honeywell Smille, donc adaptée et non spécifique.

    Qu'en est-il du réseau de distribution, du partenariat installateur et du SAV?

  3. #3
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    Bonjour à tous,

    Je suis toujours à la recherche d'une bonne chaudière bois.
    J'ai rencontré l'installateur de cette Pyroburn et il me semble assez sérieux. J'ai vu la chaudière en fonctionnement.
    Difficile d'en savoir plus sur le SAV...

    J'hésite entre prendre un ballon de 2000L ou bien 2 X 2000 L
    Vous pensez qu'avec 4000L c'est vraiment plus flexible à l'utilisation ? Le foyer de la chaudière est de 170L.

    Pour l'eau chaude sanitaire, le gars me propose un échangeur à plaques avec des capacités moyennes (15L/min, 50° ECS si 70° tampon) - 800 EUR
    Moi j'ai trouvé un plus performant : 14L/min ECS 45° avec tampon à 50° (1300 EUR) :
    http://www.paw.eu/fr/service/documen...riwaMini_F.pdf

    Le gars ne conseille pas un ballon avec serpentin intégré car le nettoyage du calcaire est plus difficile. Je pense qu'il a plutot raison car un ballon c'est régulièrement 85°C alors que si je place une vanne 3 voies thermostatique comme conseillé par PAW, l'eau du tampon arrive à par exemple 55°C dans les plaques de l'échangeur donc moins de calcaire.
    De plus, en été, impossible d'utiliser les deux ballons si serpentins dans un seul.

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci d'avance !

  4. #4
    caillou

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    Si vous avez du calcaire, il faut fuir les échangeurs à plaque, quelque soit la t° d'utilisation. Le serpentin est bien plus facile à détartrer.
    Il ne faut pas prendre un serpentin dans le gros ballon mais prendre un ballon sanitaire séparé. Vous n'allez pas quand même rallumer la chaudière et chauffer 2000 L en été pour l'eau chaude ! Une simple résistance électrique (ou mieux solaire) peut faire l'affaire. Le serpentin sera alimenté par l'eau de chauffage donc pas de danger de calcaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    je compte en effet utiliser la chaudière pour faire l'eau chaude sanitaire en été. Ca doit être possible de tenir une semaine par flambée.
    la saison de chauffe de mon côté dure 8-9 mois...

    mettre du solaire c'est hors budget pour l'ecs

    j'ai proposé au gars de mettre un ballon sanitaire dédié et d'y faire circuler dans le serpentin l'eau du tampon mais il a deconseillé car en été car marche pas bien -> pour rechauffer l'eau du ballon, il va falloir faire circuler bcp d'eau du tampon et la température du tampon va être bcp plus vite uniforme en haut et en bas du ballon, ce qui ne chauffera plus le ballon ECS

    mettre une resistance électrique c'est un peu dommage avec un tel investissement. Surtout que l'electricité ca coute cher !

    je cherche donc tjrs le meilleur moyen de chauffer mon ECS en été...

  7. #6
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    j'ai posé la question à un fabricant d'échangeur à plaques et voici sa réponse. Je lui ai demandé si c'était possible de nettoyer l'échangeur

    Nous travaillons sur une hauteur plus importante qu'un échangeur en profondeur. et nous positionnons l'arrivée eau froide sur le haut et l'arrivée eau chaude sur le bas ce qui permet une homogénéisation de la température dans l'échangeur extrêmement rapide lors des phases d'arrêt de circulation. Le fluide Chaud remonte très vite évitant la précipitation du calcaire.

    Bien entendu il est toujours possible d'opérer des nettoyages de l'échangeur avec des produits du commerce qui doivent alors être de qualité alimentaires.


    Vous trouvez sa réponse cohérente ?

  8. #7
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    bonjour à tous,

    mon installation chaudière bois est maintenant terminée !
    Les deux gars ont fait ca en 3 petites journées.

    La première combustion a bien tournée. Avec un peu moins de 2 chargements (de bois de palettes...), ca a donné plus de 2000L à 80 °C.

    J'ai donc une chaudière avec un foyer de 170L, 40-50kw de puissance, un ventilateur à l'arrière, un kit de recyclage
    deux ballons tampon de 2000L -> 4000L
    un vase d'expansion de 400L

    J'ai également acheté (sur ebay), la station d'eau chaude avec échangeur à plaque. On y a placé une vanne 3 voies. L'eau du ballon n'arrive donc qu'à 50°C, ce qui produit de l'eau chaude à 45°C avec un débit de plus de 10L/min. Je ne sens aucune différence en prenant ma douche par rapport à avant (boiler de 160L d'eau chaude). J'espère qu'en mettant une eau à 50°C ceci empêchera le problème du calcaire. Je compte de toute façon le nettoyer régulièrement avec du vinaigre (il est facile à démonter).

    Mon seul problème est que le bois que j'ai acheté y'a pas longtemps a 35% d'humidité (les gars m'ont donné un appareil pour mesurer). Ce qui est trop, il faut 20% max !
    Je cherche donc du bois sec...

    Je n'ai pas de régulation avec un thérmostat d'ambiance. Ceci est mon propre choix. Chaque radiateur a une vanne thermostatique (dont 3 avec une vanne thermostatique éléctronique, ca fonctionnait déjà bien avec le mazout). J'ai aussi demandé d'installer une vanne 3 voies au départ chauffage pour pas envoyer de l'eau à 80°C. Je vais la régler à +/- 60°C. Cela suffira pour le plus gros de la saison de chauffe. Ma maison est relativement bien isolées.
    Donc si toutes les vannes thermostatiques sont fermées, le circulateur pousse pour rien. Mais il est prévu pour ! Par besoin d'une vanne différentielle car c'est un circulateur Alpha2 de Grungfhos.

    Par contre, ils n'ont pas mis de lyre anti-thermosiphon sur les tuyaux. J'ai lu sur ce site que c'est plutot important mais en même temps, les tuyaux en haut du ballon du tampon le plus chaud ne sont +/- chaud que sur 1 à 2m... Donc dès que j'aurai isolé les tuyaux, il n'y aura peut être plus de perte de ce côté là... Sauf si les tuyaux deviennent chaud sur 4m...

    Qu'en pensez-vous ?
    Quelqu'un veut des photos ?

  9. #8
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    bonsoir,

    ok pour qques photos!

  10. #9
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    DSC00035.jpgphoto 1
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40


  12. #11
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40


  13. #12
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    DSC00044.jpg
    DSC00045.jpg
    suite et fin

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    Bonjour,

    Sans etre méchant, le matériel a l'air bien mais la gueule des tuyaux, c'est un peu raté!

  15. #14
    gigoto

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    slt,

    belle installation, et belle couleur pour la chaudière
    les tuyaux ont l'air de gros diamêtre? Et pas courant en acier, d'habitude il y a du cuivre
    c'est une marque de quel pays?
    La trappe avec le volet d'air qui se trouve derrière la chaudière, c'est pour l'air primaire ou secondaire?
    Le volume de chargement de 170l est pas mal, avec 4000l de tampon, combien de chargement de prévue en plein hiver?
    cdt

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    bonne remarque pour la trappe arrière!

  17. #16
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    les tubes entre la chaudière et les ballons sont en acier. C'est vendu par un grossiste belge : vanmarcke. Ils garantissent une température jusque 110 degrès je pense
    la section est de 1 pouce. Cette section semble suffisante pour charger les ballons en tout cas, car de temps en temps, la chaudière arrete le circulateur pour reprendre un peu de température.

    le tubes sont pas beaux ? Le principal pour moi c'est qu'ils tiennent ! Et ils sont bien horizontal.

    Par contre, les tubes autres que acier, c'est moi qui les ai placés et en effet (sauf la sécurité en alpex), ils sont moches car c'est du plastique, donc pas facile à mettre droit.


    la trappe arrière je sais plus si c'est primaire ou secondaire. C'est dans le mode d'emploi que le gars m'a donné mais je l'ai pas avec moi cette semaine...
    Cette trappe ne se ferme que si y'a un surchauffe de la chaudière. Si l'eau de sortie est > 95 degrès je pense

    La chaudière et les ballons c'est de bulgarie.

    les 4000L c'est principalement moi qui l'ai voulu. C'est pour plus de confort lors du rechargement de la chaudière. Je ne vais pas devoir calculer précisement combien de bois mettre pour remplir un seul ballon de 2000L à 85°C.

    Je ne sais pas combien de temps je vais tenir. J'espère qu'en plein hiver (1 à 2 semaines par an) ce sera max 1 par jour et le reste du temps 1 chargement tous les 2 jours

    Je suis étonné qu'avec un peu plus d'un ballon à 80°C, ca s'est refroidi en 5 jours. En prenant de l'ECS évidemment (2 adultes et 3 très petits enfants). Je pensais tenir un peu plus. Faudra voir en isolant le tout.

  18. #17
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    bonjour à tous,

    j'ai un problème de thermosiphon sur mon installation. Le tuyaux d'eau qui part du ballon le + chaud est très chaud. Cette chaleur se propopage jusqu'à la vanne 3 voies du chauffage et repart un peu (bcp moins chaud à partir de la vanne 3 voies) vers le retour du 2è ballon.
    Le tuyaux qui est chaud est le 2è piquage du ballon (en partant du haut : c'est le départ chauffage et ECS). Le premier piquage (tout en haut) est celui qui est relié à la chaudière. Celui-ci n'est pas chaud.

    Ce tuyaux est chaud alors qu'aucune demande d'ECS (ni de chauffage...) n'a été fait depuis 24h.

    Je suppose donc qu'il s'agit du phénomène de thermosiphon.
    J'ai contacté mon installateur pour qu'il fasse qqch, mais pour être certain je vous pose la question.

    Dois-je installé une lyre anti-thermosiphon ou bien une vanne antithermosiphon ? A la sortie du ballon je suppose.

    Merci d'avance pour vos avis,
    Ceux-ci me permettront de corriger le chauffagiste ou de le faire moi même si il trouve ca inutile...

  19. #18
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    pour la trappe arrière, le mode d'emploi n'indique pas si c'est pour l'air primaire ou secondaire. Peut-être pour les deux ?
    Il est indiqué dans le mode d'emploi que cette trappe se ferme quand y'a surchauffe.
    Il est indiqué plus loin que le réglage de l'air primaire et secondaire se fait via une vis de réglage. C'est fixe et dépend du taux d'humidité du bois.

    La quantité d'air admise est modifiée par le ventilateur. Celui-ci varie tout le temps pdt la combustion.
    La température des fumées est tout le temps < 120 °C. Ce qui semble pas trop mal d'après ce que j'ai pu lire.

    Dès que j'ai du bon bois sec, je le pèse et vous dis combien de litres j'arrive à chauffer.

  20. #19
    charlieglagla

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    Bonjour !

    La trappe arrière ressemble a celle que l'on trouve sur les chaudières Atmos. c'est l'entré d'air "générale" de la chaudière, l'air primaire et l'air secondaire. la tige a coté sert a régler la distribution entre les deux. au bout de cette tige il doit y avoir une plaque rond en face du tuyaux qui amène l'air secondaire dans le bruleur. Pour régler l'air, il faut dévisser une petite visse qui maintient la tige en position, l'amené en buté ( enfoncé) , faire une marque sur la tige pour avoir un repère, et ensuite la tiré de xx mm afin d'obtenir le bon mixt d'air en fonction du dégrée d'humidité.

    Le ventilateur est a vitesse variable ? si oui la trappe doit servir seulement a calmer la combustion en se fermant complétement si l'eau est trop chaude. sinon elle fait parti de la régulation et le réglage de la vanne commandant la chainette est très important afin d'obtenir une bonne combustion sans se retrouver avec des fumées a 350 °C

    en tout cas belle machine !

    Charlie
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  21. #20
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    c'est bien ça, cette trappe ne se ferme que si l'eau est trop chaude.


    Quelqu'un a un avis pour mon problème de circulation d'eau (comme décrit dans le post numéro 17) ?
    merci

  22. #21
    invite373fe352

    Re : chaudière bois - bûches Sunsystem Pyroburn PB40

    bonjour à tous,

    j'ai fabriqué un tableau de thérmomètres pour connaître la température de mes ballons sans devoir aller dehors !
    Voici à quoi ça ressemble :
    Nom : DSC00256.JPG
Affichages : 126
Taille : 63,3 Ko
    J'ai deux ballons de 2000L. Les thérmomètres de droite indiquent les températures en haut, au milieu et en bas de ballon qui est chauffé en premier.
    Les thérmomètres de gauche, les deux du dessus indiquent les températures en haut et en bas du 2è ballon et le thermomètre en bas indique la température extérieure.

    Pour info, j'ai acheté des thérmomètres qui supportent jusque 110°C (enfin, c'est ce qui est écrit). J'ai payé chaque thérmomètre moins de 3 EUR (import direct de chine, port compris) et j'ai prolongé les câbles avec du câble réseau. La température indiquée semble correct.

Discussions similaires

  1. Réglage chaudière bois bûches
    Par invitedb6e6f04 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 171
    Dernier message: 05/11/2016, 19h31
  2. Recherche chaudière bois (bûches+pellets+bois déchiquetés)
    Par invite75eb6dc9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/10/2011, 20h13
  3. Optimisation chaudière bois - bûches
    Par invite8196c26e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/11/2009, 17h18
  4. Chaudiere centrale bois buches
    Par invite0ee8ba9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2008, 12h48
  5. Chaudière bois bûches
    Par invitee859a2f9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/07/2007, 09h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...