laine de roche ou laine de verre ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

laine de roche ou laine de verre ???



  1. #1
    invite75792d5e

    laine de roche ou laine de verre ???


    ------

    Bonjour,

    apres avoir naviguer sur les forums je me permets de vous soliciter pour connaitre les differences entre les deux ??? phonique , thermique : autant de reponses que de contradictions.

    Help

    -----

  2. #2
    nico60

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Laine de verre et laine de roche sont toutes les deux des laines minérales. Cependant, la Laine de Roche est le seul isolant qui associe d’excellentes performances thermiques, acoustiques, mécaniques, de protection contre les dommages de l’eau, contre l’incendie et qui, par sa nature même, contribue à la préservation de l’Environnement.
    la différence importante entre les deux est principalement dans leur constitutions
    La laine de verre est constituée de fibres longues dites hydrophiles.
    La laine de roche est constituée de fibres courtes dites non hydrophiles.
    en fait pour faire simple, l'eau, l'humidité circule beaucoup moins dans de la laine de roche que de la laine de verre.
    A savoir, une laine de roche ou de verre humide n'isole plus !!!
    La laine de roche est plus dense , donc elle améliore sensiblement l'inertie de ta construction.
    En général les performances thermiques sont similaire, mais il est quand même important de demander le nom et les performance du nouveau produit proposé.
    et pour finir, la laine de roche à des pouvoirs acoustique très légèrement supérieure à de la laine de verre.

  3. #3
    stephGt4

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Dans le cas d'une isolation au sol dans les combles est il possible d'associer les 2 , l'une sur l'autre en couches croisées , ou faut il rester dans la même composition pour les 2 couches.
    La couche supérieure doit elle être équipée du pare vapeur ou est ce une érreur ?

  4. #4
    nico60

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    La premiere couche doit avoir un pare vapeur contre le placo la deuxieme ne doit pas comporter de pare vapeur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite75792d5e

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Merci pour ces presicions.

    En ce qui me concerce j'aurais voulu poser une ldv nu ep 60 entre les chevrons ( qui font 70),
    et doubler en croisant avec de la ldr ou ldv avec pv en ep 200.( ce qui est la base de ma question : la difference de tarif est elle justifiée ? par quel critere?

    Pour info cet une couverture en ardoise.

  7. #6
    nico60

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    je te propose de lire ce si ca peut aider
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-de-roche.html

    Bonne soiree

  8. #7
    invite6665f5d2

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Bonjour.

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    la différence importante entre les deux est principalement dans leur constitutions
    La laine de verre est constituée de fibres longues dites hydrophiles.
    La laine de roche est constituée de fibres courtes dites non hydrophiles.
    Ce n'est pas ce que disent les fabricants :http://www.isover.fr/Produits/Materi...action-a-l-eau

    Bonne journée

  9. #8
    Vince44

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Salut,

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Cependant, la Laine de Roche est le seul isolant qui associe d’excellentes performances thermiques, acoustiques, mécaniques, de protection contre les dommages de l’eau, contre l’incendie et qui, par sa nature même, contribue à la préservation de l’Environnement.
    Quand on cite in extenso un document, il faut donner la source et idéalement l'auteur. Et ce même si c'est une pub de fabricant de laine de roche!!!

    J'adore ce concept par sa nature même, contribue à la préservation de l’Environnement c'est beau le marketing. On fait un isolant pas écologique, mais comme il isole, il est écologique. Classe. La palme restant acquise par les fabricant de bloc béton qui sont préservent l'environnement parce que, si on y ajoute un isolant, ils limitent la consommation de chauffage. Note technique: 1 sur 10, mais note artistique: 20 sur 10!

    Bon, revenenons au coeur du sujet.

    Le problème de base, c'est que la laine de verre et la laine de roche ça n'éxiste pas. Il faudrait dire LES laines de verre et LES laines de roche! Il ya plusieurs fabricants et plusieurs gammes par fabricant, plus ce qui est vendu sans marque ou marque distributeur!

    Donc on va donner dans la généralité qui ne s'applique pas forcément à deux références pris au hasard dans ces produits:

    La meilleure des laines de verre est plus efficace que la pire des laines de roches mais globalement, la laine de verre c'est plutôt de la solution bas de gamme. Bas prix, mais pénible à poser, plus faible durée de vie et moins bonne caractéristiques techniques. Je la déconseillerait fortement en isolation sous toiture.

    La laine de roche est meilleure, mais ça reste de la laine minéral et c'est plus cher. D'une part, contrairement à ce que dit la pub, ça n'est pas écologique, mais ça n'intéresse pas tout le monde. D'autre part, dans le mp que tu m'as envoyé tu dis " ldv ou ldr ep60 entre chevron + 200 de ldv/ldr en 2me couche " ça fait 26 cm au total. C'est faible en général, particulièrement si on veut un bon confort d'été, là c'est impossible avec une laine minérale.
    Enfin, surtout, une isolation en laine minérale suppose une étanchéité parfaite du pare vapeur à l'intérieur. Chaque micro défaut agira comme un trou d'aiguille dans un ballon plein d'eau: petit trou mais gros débit. C'est cause d'humidité qui altère la performance et la durée de vie de l'isolant, mais aussi de la charpente!!! Les isolants naturel quand à eux sont posé avec des dispositifs qui prévoient de contrôler l'humidité. Il faut quand même éviter les fuites (raccord élec, défaut aux jonction) mais les conséquences sont moins graves.

    Dans tous les cas, pour tous les isolants, la mise en oeuvre est aussi importante que le choix des matériaux, un isolant de 30cm qui s'affaisse un peu est moins bon que le même de 15 cm qui couvre bien toute la surface. Dans ton cas, il faudrait aussi voir ce qui est sous toiture actuellement. La laine doit être séparée des ardoise par une lame d'air ventilée et/ou un film HPV (idéalement, les deux).

    A+

    Vincent

  10. #9
    praentitong

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par Vince44 Voir le message
    D'une part, contrairement à ce que dit la pub, ça n'est pas écologique, mais ça n'intéresse pas tout le monde.
    Bonjour,
    il ne faut pas exagérer, les laines minérales ne sont pas non plus une catastrophe écologique. Selon le numéro 67 de la maison écologique, l'énergie grise de la laine de verre est sensiblement équivalente à celle de la laine de chanvre. La différence est juste que le chanvre, en poussant, aura absorbé un peu de CO2. On ne peut en revanche pas comparer l'impact écologique d'une laine minérale à celui du polystyrène extrudé qui lui est particulièrement polluant à la production.

  11. #10
    nico60

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Bonjour.


    Ce n'est pas ce que disent les fabricants :http://www.isover.fr/Produits/Materi...action-a-l-eau
    Ce sont des debat sans fin voici un texte trouver sur le site rockwool rubrique "comportement de la laine de roche a l'eau"

    La laine de roche est non hydrophile, elle ne craint pas l'eau (infiltration de pluie ou de neige par exemple) ni l'humidité grâce à sa structure capillaire ouverte.
    Le bon comportement d'un matériau isolant à l'eau permet le maintien de ses caractéristiques thermiques, acoustiques et mécaniques dans le temps. Les produits Rockwool, grâce à leur structure non capillaire, ne retiennent pas l'eau et sont difficilement traversés par gravité.

    Le comportement à l'eau d'un isolant se mesure essentiellement selon le critère de "perméabilité à la vapeur d'eau", c'est à dire la capacité d'un matériau à ne pas faire écran au passage de la vapeur d'eau.

    Grâce à sa structure ouverte, la laine de roche Rockwool, présente une forte perméabilité à la vapeur d'eau. Elle n'est pas altérée sous l'effet d'éventuelles condensations de la structure même du

    Bonne journée

  12. #11
    nico60

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Mais je ne retrouve plus l'article qui dit que la laine de verre tien moin l'humidité que la laine de roche

    Maintenant moi je prefere isoler en LDR que en LDV

  13. #12
    Vince44

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Salut,

    Citation Envoyé par praentitong Voir le message
    il ne faut pas exagérer, les laines minérales ne sont pas non plus une catastrophe écologique.
    J'ai pas dit catastrophe Mais c'est vrai que j'aurais dû dire "moins écologique que les isolants à base de fibres naturelles"

    Cela dit, l'énergie grise est un des paramètres, la séquestration CO2 impact négativement le bilan, ainsi que la fin de vie...

    Enfin bon, le plus gros risque écologique est en fait dans les conditions de pose qui peuvent:
    - altérer la durée de vie des isolants et de la charpente.
    - altérer largement la performance.

    C'est spécialement vrai pour les isolants basses densité (affaissement/tassement) et les laines minérales à cause de la gestion de l'humidité, donc doublement pour la laine de verre d'entrée de gamme (la plus courante).

    Vincent

  14. #13
    Nico38660

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par praentitong Voir le message
    il ne faut pas exagérer, les laines minérales ne sont pas non plus une catastrophe écologique. Selon le numéro 67 de la maison écologique, l'énergie grise de la laine de verre est sensiblement équivalente à celle de la laine de chanvre.
    Salut,
    Il ne s'agit pas seulement de regarder l'énergie grise d'un matériaux mais je pense qu'il faut aussi considérer le confort lors de la pose, la tenue dans le temps, la fin de vie, le recyclage, ...

    Pourquoi ne pas regarder du côté de la laine de bois par exemple ?

    @+.
    Nico.

  15. #14
    invite75792d5e

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Merci a tous , la laine de bois pourquoi pas, ya t'il assez de recul pour être sur de ce produit. Car il as quand mememe un coup plus élevé .

    Cdlt

  16. #15
    Vince44

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Re'

    L'isolation en fibre de bois a une trentaine d'année en Allemagne.
    Si tu veux un produit moins cher (en insufflé) avec des qualité proches et un très grand retour d'expérience (surtout en Amérique du nord) t'as la ouate de cellulose aussi.

    A+

    Vincent

  17. #16
    SK69202

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Bonsoir.

    L'isolation en laine de verre a aussi plus de trente ans d'expérience et les "on dit" sur son absence de longévité serait à étayer.
    J'ai démonté une isolation en LDV de trente ans d'âge, RAS.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    invite6665f5d2

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Bonjour.

    Citation Envoyé par Nico38660 Voir le message
    Salut,
    Il ne s'agit pas seulement de regarder l'énergie grise d'un matériaux mais je pense qu'il faut aussi considérer le confort lors de la pose, la tenue dans le temps, la fin de vie, le recyclage, ...
    Pourquoi ne pas regarder du côté de la laine de bois par exemple ?
    Les choses ont évolué, les LDV ne sont plus ce qu'elles étaient ... http://toutsurlisolation.com/Choisir...-environnement
    A vous de voir

    Bonne journée

  19. #18
    cpasmoi

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par jego Voir le message
    Les choses ont évolué, les LDV ne sont plus ce qu'elles étaient ... http://toutsurlisolation.com/Choisir...-environnement
    Heu....vous avez vu la source du site web que vous mentionnez ?
    C'est le groupe Saint Gobain....dont isover fait parti.
    Cette source est tout sauf fiable.

  20. #19
    Nico38660

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Salut,
    Je reviens "à la charge".
    Il est vrai que le cout est un peu plus élevé que les laines minérales mais les performances en confort estival sont vraiment inégales.
    Les laines minérales offrent en général un bon pouvoir isolant en hiver mais sont assez mauvaises en été (d'où beaucoup de maison où l'étage ou les combles sont de vrais saunas en été).
    De même, de part la densité plus faible, elles aussi sont moins performantes en terme acoustique.

    Concernant la laine de bois, je suis personnellement convaincu par leur performance.
    J'ai isolé par l'extérieur environ 100m² de surface avec 2 couches croisées de panneaux totalisant une épaisseur de 18cm.
    J'utilise aussi ce matériaux pour isoler les murs restants par l'intérieur.
    J'ai aussi utilisé la ouate (en insuflation) pour isoler ma toiture et pour isoler acoustiquement mon RDC de l'étage (configuration non conventionnelle car maison de montagne avec RDC hauteur 2.1m et pièce de vie en haut).
    Résultat par ailleur à la hauteur de mes ambitions.

    Pour vraiment répondre à tes attentes, pourrais-tu nous en dire plus sur l'isolation que tu comptes faire ? (murs, sols, toiture, orientation, intérieur, extérieur, ...)

    @+.
    Nico.

  21. #20
    Vince44

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Salut,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'isolation en laine de verre a aussi plus de trente ans d'expérience et les "on dit" sur son absence de longévité serait à étayer.
    Je ne crois pas qu'on ai des stats fiables sur le sujet. Perso j'ai vu de la laine de verre bien pourrie en faisant de la démolition de contre cloison, et j'ai vu de la laine de verre affaissée en rampant. Pourtant, j'ai pas bcp de chantiers dans les pattes.

    Maintenant, je crois que personne ne prétend que la laine de verre (là encore, plutôt LES laineS de verre) vont systématiquement s'autodétruire sous 10 ans.
    Pour la LDV courante, comme tous les isolants peu dense: gaffe au tassement, surtout dès qu'on passe les 20% de pente. A la vertical, pour l'éviter, il faut à mon avis mettre en oeuvre des moyens qui dépassent le gain sur le prix d'achat, sauf si on ne compte pas son temps... Comme tous les isolants nécessitant une étanchéité totale gaffe aux failles et bordure d'étanchéité, pas tant pour l'isolant lui même, même si il n'aime pas trop ça que pour les matériaux environnant.

    Maintenant, de la laine de verre de bonne facture posée scrupuleusement dans une maison très "béton", il n'y a que les rongeurs pour lui faire du mal. Pareil pour de la laine de verre en combles perdus dans une maison bien ventilée avec un plafond placo....

    Pour être honnête, même si on avait des stats, je pense qu'elle ne rendraient pas justice aux propriétés intrinsèques du matériaux. D'un part parce que la LDV est surtout vendu dans sa version bas de gamme et d'autre part parce que la qualité de pose est souvent à l'avenant. J'ai jamais vu un chantier avec un pare vapeur scotché sur de la LDV, ou alors juste à l'arrache pour pas que ça tombe avant de poser le placo La laine de bois par exemple est plus rarement vendu en basse densité et bénéficie généralement de poseurs plus scrupuleux...

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 09/03/2012 à 09h54.

  22. #21
    SK69202

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Bonjour.

    C'est la mise en œuvre qui fait que l'isolation et l'isolant se dégrade (glissement / tassement / humidité), les laines de bois ne sont pas plus efficaces contre les malfaçons que les autres.

    Concernant le confort d'été, il a bien sûr le déphasage à travers les parois opaques, mais la température d'une pièce sous rampant ne dépend pas que de ça. Que cela reste un critère de choix, si on veut, mais cela ne suffit pas à garantir que la température sera acceptable avec la LDB, comme un isolant moins cher peut convenir avec d'autres solutions.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #22
    Nico38660

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est la mise en œuvre qui fait que l'isolation et l'isolant se dégrade (glissement / tassement / humidité), les laines de bois ne sont pas plus efficaces contre les malfaçons que les autres.
    Entièrement d'accord ... une mauvaise pose est gage de dégradation, ...
    Un des pbs vient à mon avis du fait que le frein vapeur ne soit pas parfaitement continu avec des panneaux en laine de verre traditionnels.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Concernant le confort d'été, il a bien sûr le déphasage à travers les parois opaques, mais la température d'une pièce sous rampant ne dépend pas que de ça
    Il est vrai que la ventilation est de même capitale.


    @+.

  24. #23
    thierrymdm

    Re : laine de roche ou laine de verre ???

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Mais je ne retrouve plus l'article qui dit que la laine de verre tien moin l'humidité que la laine de roche

    Maintenant moi je prefere isoler en LDR que en LDV
    Par contre, moi j'ai trouvé ça sur le site de Rockwool :

    "La pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane d’étanchéité à l’air est obligatoire dans le cas d’un plafond en lambris (exemple : feuille de polyéthylène de 100 μm)".

    Si ça ne sous-entend pas que la laine de roche ne supporte pas la vapeur d'eau...

Discussions similaires

  1. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  2. Borax sur laine de roche/verre ?
    Par miniac007 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2010, 17h10
  3. Laine de verre,de roche, de cellulose ou de bois???
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2010, 11h49
  4. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
  5. Isolation laine de roche /verre et liège
    Par invite5b6d39c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2008, 13h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...