L'objet n'est pas le rejet de CO2 (cf cycle fermé), mais plutôt de comprendre ce site : http://www.mddep.gouv.qc.ca/air/chauf-bois/
J'aimerais bien discuter sereinement (sur des bases scientifiques) de ce qu'ils semblent expliquer : le bois, s'il est utilisé par tous, pollue de manière rédhibitoire. C'est la première fois que je vois des statistiques sur les rejets de particules fines. (quels impacts ont-elles sur l'environnement et sur la santé ?)
J’aimerais croire que cela est le cas uniquement si les combustion sont incomplètes et mauvaises (appareils anciens et/ou inadaptés) mais cela ne me semble pas évident.
Avez-vous des sources d’informations sur les différents rejets de particules engendrés par un chauffage au bois ? (Différenciant les types de chauffage : chaudière/poêle/insert et le type de combustibles bûches/granulés…) Et des autres moyens de chauffage ?
Bon et ben y a plus que le solaire pour nous chauffer avec un peut de photovoltaique pour faire fonctionner les automatismes et les appareils essentiels. Et comment fait on pour cuire les aliments ?
01/12/2005 - 19h19
Quisit
Re : chauffage au bois : quelle polution ?
Attention la situation n'est pas la même, le quebec se chauffe historiquement massivement au bois, jusqu'en ville, avec du vieux matos. Au point qu'on leur conseille de passer à l'electrique !
mais tu noteras dans l'article
"Un poêle certifié diminue d'environ 90 % les émissions de particules par rapport à un poêle conventionnel." j'imagine qu'un poele "certifié" doit correspondre au label " flamme verte" . donc par extrapolation, un poele à double combustion (post combustion des fumées) ou un PM qui carbure quasiment tout s'approcher des 95% de particules voir moins !
Dernière modification par Quisit ; 01/12/2005 à 19h21.
01/12/2005 - 19h28
ludo b
Envoyé par JiDul
J’aimerais croire que cela est le cas uniquement si les combustion sont incomplètes et mauvaises (appareils anciens et/ou inadaptés) mais cela ne me semble pas évident.
?
Bien sur, toute combustion est accompagnée de polution car elle n'est jamais complete. Mais le problème est quand même directement lié à l'utilisation de matériel peu performant et de combustible mal adapté.
Les poêles les plus performants et les chaudières à bois modernes permettent de réduire considérablement les rejets de poluants.
Mais une infime partie (je n'est pas de chiffres) des populations se chauffant au bois on accès à ce type de matos. Ca coute trop cher.
La majorité des poêles qui seront vendu cet hiver en grande surfaces (pas seulement) ont des performances très critiquables. Mais ces matériels sont abordables, même si certains sont quand même très chers en regard de leur perf minables.
On ne peut pas obliger les gens à se saigner pour poluer moins. Le problème des aides financières est de faire monter les prix. Ca n'y change donc pas grand chose, et il faut avior une certaine aisance fiancière pour accéder à ces produits qu'on peut malheureusement qualifié de luxe.
La qualité du bois est aussi un problème. Son taux d'humidité en particulier. Au dessus des 20% (et c'est déjà bcp, à considérer comme un max) la combustion est mauvaise et la polution engendrée bien plus importante. De plus les risquent liés à la formations de goudrons dans les conduits (et le poêle lui même) sont grands.
La demande en bois de chauffage à explosée cette année. La plupart des fournisseurs n'étant pas équipés de système de séchage accéléré (ce qui se fait au Canada et dans les pays nordiques) le bois est vendu trop peu sec et souvant brulé trop tôt, faute de mieu.
01/12/2005 - 20h47
grhum
Bonjour,
je suis à la recherche de renseignements relatifs à la combustions de végétaux riches en silice, qui laisseraient des cendres, ou plutôt un dépôt trés dur, attachant au poêle ... ? merci
01/12/2005 - 20h57
ludo b
Tu veux parler du problème de machefer, comme quand on brule des céréales?
Peut-être, je sais pas, j'ai juste entendu parler.
Est-ce un problème avec les céréales ? le machefer est-il trés dur, collant au poêle?
02/12/2005 - 09h27
ludo b
Je suppose que ça peut en effet adérer au paroies, +- en fction de leur nature (acier, fonte, céramique, pierre) . Perso je n'ai pas trop de prob de ce côté.
Mais c'est quoi au juste ces "végétaux" que tu évoques?
Quel serait pour toi l'avantage de les utiliser comme combustible si ils doivent entrainer ce genre de désagréments ?
02/12/2005 - 10h05
tgperso
l'intérêt des céréales c'est le prix !! entre 100 et 140 €/t pour un pouvoir calorifique 10% inférieur au granulés bois...
Et dans certaines régions (comme la mienne en Bretagne) vu la difficulté à s'approvisionner en pellets... ou alors à 300 €/t !
TG
02/12/2005 - 10h15
Garion
Envoyé par Quisit
Attention la situation n'est pas la même, le quebec se chauffe historiquement massivement au bois, jusqu'en ville, avec du vieux matos. Au point qu'on leur conseille de passer à l'electrique !
Ce n'est d'ailleur pas forcément un mal pour eux de passer à l'électrique, car la grande majorité de leur production est renouvelable (hydroélectricité).
Ce n'est d'ailleur pas forcément un mal pour eux de passer à l'électrique, car la grande majorité de leur production est renouvelable (hydroélectricité).
T'as une idée de la proportion au Canada ? Et dans les divers pays d'Europe ? (ça n'est plus trop dans le sujet...)
02/12/2005 - 17h43
Quisit
67% environ (chiffre google ) c'est énorme, 67% d'energie electrique d'origine renouvellable, un vrai fanstasme, et en plus le bois en complément pour le chauffage. d'un point de vue CO2, ça doit etre ce qui se fait de mieux sur la planète
mais apparemment y'a polémique car certains projets de barrage sont titanesques, si titanesques que même les new yorkais (et on connais les new yorkais, mal placés pour jouer kes donneurs de leçon) viennent de fermer la porte à hydro-quebec, motif : barrage trop grands, trop polluants.
02/12/2005 - 23h25
kiko1
Je suppose que plus la chaudière obtient un haut rendement, moins elle pollue. Le fait de bien et presque tout brûler se mesure aux faibles résidus de cendres.
04/12/2005 - 13h14
MacBill
Non Kiko 1 Plus le rendement augmente n'entraine pas une diminution du taux de CO2. Pour une chaudière fioul, par exemple, losrque la quantité d'air nécessaire à une bonne combustion a été ateint, il faut augmenter le taux de CO2 pour avoir un bon rendement.
On parle du bois ici. Meilleur rendement veut dire meilleure exploitation de la chaleur pour une même quantité de comburant, donc au final moins de pollution et moins d'émissions de C02 qui de toute façon pour le bois signifie émission zéro car énergie renouvelable (bilan neutre entre croissance de l'arbre et sa combustion)
Je me trompe ?