Fumée de cheminée extérieure qui redescend
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Fumée de cheminée extérieure qui redescend



  1. #1
    Furbean

    Fumée de cheminée extérieure qui redescend


    ------

    Bonjour,

    Nous nous sommes fait installer une superbe cheminée avec insert il y a plus d'un an. Le conduit de cheminée a été refait car l'ancien n'était pas aux normes.

    La fumée a tendance a redescendre de temps à autres en fonction des vents. Nous habitons un plain-pied par conséquent il est possible que la hauteur du conduit soit limite. Je crois que le conduit fait un peu plus de 4 mètres 40.

    Nous avons donc deux impacts, probablement liés à ce problème :
    • Le tirage n'est pas dément, il arrive qu'en ouvrant la vitre, de la fumée sorte
    • En fonction des vents, notre voisin se retrouve parfois un peu enfumé.

    Par conséquent je voudrais ajouter un tube inox isolé Poujoulat supplémentaire de 1 mètre (ou 1 mètre 30). Je réfléchissait également à remplacer le chapeau par un accélérateur de tirage qui, je pense, propulserait la fumée vers le haut directement.

    Qu'en pensez vous ?

    Le tube extérieur est gris anthracite, les tubes vendus sont en général en inox naturel. Est-il envisageable de le peindre moi même ?

    Merci pour vos précieux conseils.

    -----

  2. #2
    cornychon

    Re : Fumée de cheminée extérieure qui redescend

    Bonjour,

    Pour avoir un bon tirage, il faut que la pression d’air dans laquelle se trouve l’insert soit plus importante que la pression extérieure à la sortie de ton conduit de fumée.
    C’est évident mais le dire c’est mieux.
    En conséquence, lorsque tu allumes ton feu, tu ouvres un peu une des fenêtres qui fait face au vent. Au bout de 10 mn, lorsque le feu a bien pris, le tirage par convection naturelle devient suffisamment fort pour refermer la fenêtre.

    Si tu ouvres coté opposé au vent, c’est l’enfumage assuré pendant plusieurs dizaines de minutes.

    Un accélérateur de tirage est valable uniquement dans le cas ou il tourne avec un moteur électrique, c'est une solution ni simple ni élégante.
    Il est possible de peindre un tube inox à condition d’utiliser une peinture haute température en aérosol que l’on trouve dans les grandes surfaces.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Furbean

    Re : Fumée de cheminée extérieure qui redescend

    Merci pour ton retour rapide.

    Pour démarrer mon feu, en règle générale j'ouvre de 2 cm la vitre de l'insert et dès que c'est parti de la baisse. Mais souvent quand j'ouvre la vitre, j'ai de la fumée qui sort.

    Par contre mon problème est surtout de réduire les nuisances de ces fichues fumées extérieures qui redescendent.

    Est-ce qu'en remontant le conduit d'un mètre, en augmentant le tirage, ça propulsera les fumées ?

  4. #4
    Furbean

    Re : Fumée de cheminée extérieure qui redescend

    En regardant l'historique de mes conversation, je complète celui là, car mon problème est résolu :

    J'ai augmenté d'1,20 mètre la longueur du conduit, les problèmes ont disparu, beaucoup plus de tirage, pas de pb de fumée qui redescends.

    Ca pourra servir à d'autres personnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème fuite de fumée de cheminée
    Par invite5ee13533 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2010, 16h20
  2. filtre à fumée de cheminée
    Par invitecd85bdec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/10/2008, 00h30
  3. fuite fumée cheminée
    Par invite659c3ec2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/12/2007, 15h31
  4. Conduits de cheminée et isolation extérieure, que faire ?
    Par romut dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2007, 09h39
  5. Cheminée extérieure attaquée par la rouille
    Par invite8f3a378d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/10/2006, 23h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...