CESI nouvelle installation verification et questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

CESI nouvelle installation verification et questions



  1. #1
    blondin76

    CESI nouvelle installation verification et questions


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord j'ai parcouru tout les messages des divers installation et j'ai appris beaucoup de chose donc meci

    j'ai un systeme assez simple en viessman (ballon vitocell 100 de 300L avec appoint électrique une regulation vitosolic 100 et des capteurs plan)
    apres plusieurs petit souci mon installateur est venu corrigé mais je voulais m'assuré du bon fonctionnement.

    questions:

    -déja je n'est pas d'isoaltion sur les tuyaux en cuivre entre mon systéme ou son les mano bleu et rouge et mon ballon est-ce normale? (le ballon est dans le toilette en bas qui est une piéce isolé)
    -ma pression à froid est à 2bar et ne bouge pas quand elle chauffe mais bon pas encore eu trop de soleil pour bien verifier (semaine derniére avant intervention elle varier de 0 à 3.5b)
    -mon vase d'expension est à 2bar c'est un 18 litre je pense est-ce bien au niveau de la pression?(il à été degonfler d'origine 3b suite au probleme de pression et reinjection de glycol)
    -je n'ai pas 10 degret d'écard entre le chaud et froid il se suive (je pense que mon circulateur tourne trop vite mon installateur la passé de la vitesse 1 à 3 car à 1 il n'arrivée pas à faire tourné le glycol et du coup surchauffe des panneaux alors qu'au debut de l'installation la vitesse 1 marché)
    -mon TSPU (regulateur vitososlic 100 ) la temperature descand assez vite je trouve pour se stabiliser au bout d'un moment est-ce normale?

    ps: j'ai changer d'installateur mais toujours garantit car l'entreprise à revendu sa branche solaire

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite47bcda00

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Citation Envoyé par blondin76 Voir le message
    Bonjour,

    questions:

    -déja je n'est pas d'isoaltion sur les tuyaux en cuivre entre mon systéme ou son les mano bleu et rouge et mon ballon est-ce normale? (le ballon est dans le toilette en bas qui est une piéce isolé)
    -ma pression à froid est à 2bar et ne bouge pas quand elle chauffe mais bon pas encore eu trop de soleil pour bien verifier (semaine derniére avant intervention elle varier de 0 à 3.5b)
    -mon vase d'expension est à 2bar c'est un 18 litre je pense est-ce bien au niveau de la pression?(il à été degonfler d'origine 3b suite au probleme de pression et reinjection de glycol)
    -je n'ai pas 10 degret d'écard entre le chaud et froid il se suive (je pense que mon circulateur tourne trop vite mon installateur la passé de la vitesse 1 à 3 car à 1 il n'arrivée pas à faire tourné le glycol et du coup surchauffe des panneaux alors qu'au debut de l'installation la vitesse 1 marché)
    -mon TSPU (regulateur vitososlic 100 ) la temperature descand assez vite je trouve pour se stabiliser au bout d'un moment est-ce normale?

    ps: j'ai changer d'installateur mais toujours garantit car l'entreprise à revendu sa branche solaire

    merci d'avance
    - Tu devrais avoir une isolation sur tes tuyaux qui sont à l'extérieur et qui passe par des pièces non chauffé.
    - Je connais pas assez le système pour te parler de la pression et pour répondre à tes autres questions, désolé. Tu peux cependant contacter un espace info énergie (EIE) de ton département, qui pourrais surement de renseigner (conseil gratuit et indépendant, financer par l'ADEME et les régions).

  3. #3
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    mes tuyaux sont isolés dans les piéces non isolé

    merci pour ta reponse

  4. #4
    invite47bcda00

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Citation Envoyé par blondin76 Voir le message
    mes tuyaux sont isolés dans les pièces non isolé
    après tu peux isoler les tuyaux qui passe dans les pièces chauffés pour le confort d'été, ça évitera des surchauffes. En hivers c'est moins grave car ça participe au chauffage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    re bonjour,

    photo de mon installation
    question mon thermosiphon est bon ?
    et c'est etranger que j'ai peu d'ecart entre mon arrivé (chaud) et mon depart (froit) je pense que mon circulateur est réglé trop vite il est sur la position 3
    je dois avoir un ecart de 5 degret

    merci d'avance
    Images attachées Images attachées

  7. #6
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    1) La pression de 2 bars est normale. Vérifier juste qu'elle se maintienne. Ballon et accessoires devraient être testés pour 3 bars...

    2) Non, c'est pas normal de ne pas avoir isolé : le principe d'un CESI est de capter des calories dans les panneaux et de les ramener dans le ballon en évitant les pertes en ligne ! Maintenant, je ne sais pas si c'est une "faute professionnelle"...

    3) La vitesse 3, en effet, c'est dommage. Cela diminue la rentabilité du CESI : il faut plus d'électricité pour la même quantité de calories captées. Maintenant, cela dépend de l'installation. Du nombre de "coudes" et de la distance notamment. Moi aussi, je dois rester en 2 ou 3, sinon le démarrage est trop lent et la temp de sortie franchit un seuil qui déclenche quelquefois une mise en défaut...

    4) De quelle température parle-tu ? En haut du capteur ? C'est normal ! La temp monte, le temps que le circulateur de déclenche, tout le liquide réchauffé dans le panneau est remplacé par le liquide frais venant du ballon. Donc on a toujours une montée en flêche puis une baisse rapide et une stablisation... et une remontée très lente, heure après heure, au fur et à mesure que ton ballon se réchauffe...

  8. #7
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    j'ai mi mon circulateur sur la position 2 je teste à voir mais je sais que 1 defois ne suffit pas

    sinon pour les temperatures je suis d'accord avec ce ke tu di j'ai bien le phénoméne

    - la temperature du KOL augmente pendant que le circulateur tourne diminue puis se stabilise

    mais j'a remarque un phénoméne:
    Au bout d'un moment circulateur tourne la température se stabilise et la, le KOL remonte un peu en temperature et le TSPU en pert et se stabilisque jusqu'à mon delta d'arret de la pompe qui dois etre de 6°

    voila une explication

    merci d'avance

  9. #8
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Se soir en rentrant etrange je regarde les manometres de depart et retour et je vois que le retour et plus chaud que le depart de 4 degret
    c'etais sur la vitesse 2

    alors que sur la vitesse 3 le depart et l'arrivé sont presque identique

    une idée?

    merci d'avance

  10. #9
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    quand je dis retour c'est le tuyau en bas du ballon et depart c'est le mano du capteur au ballon

    voila pour les précisions

  11. #10
    yves35

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    bonsoir,

    je vois que le retour et plus chaud que le depart de 4 degret
    c'etais sur la vitesse 2

    alors que sur la vitesse 3 le depart et l'arrivé sont presque identique
    soit une mauvaise programmation de la régulation
    soit un mauvais placement des sondes (en particulier la sonde capteur).Vérifiez que les sondes soient bien au fond de leur logement et bien callées
    soit un mauvais calage des thermomètres du groupe hydraulique : déposez les et mettez les qq minutes au frigo pour voir s'ils indiquent la même température. Le recalage se fait par une vis derrière.

    yves

    j'ai une préférence pour la sonde capteur qui serait en dehors de son logement
    Dernière modification par yves35 ; 30/04/2012 à 23h19.

  12. #11
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    merci donc pour apporter des précisions à la vitesse 2 du circulateur

    la temperature monte le kol depasse le tspu de 8 degret la ciculation se met en route
    le mano rouge monte et le bleu sui progressivement le kol diminu et le tspu monte (jusque la logique)
    et au bout d'un moment le tspu redescent un peu le kol mon aussi un peu et la le mano bleu depasse de 4 degret le rouge puis je finis par avoir l'ecart de 4 degret pour l'arret de la circulation

    mais j'ai l'impression d'avoir transmit des calorie du ballon vers le capteur

    à la vitesse 3 je vois moins se phénoméne mais en regadant et restant devant pendant un moment il fais le meme shéma mais beaucoup moins voyant

    merci pour votre avis

  13. #12
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    kol = temp de la sonde en haut du capteur ?
    tspu = temp sonde en bas du préparateur ?

    Es-tu sûr qu'il n'y a aucun soutirage ?

    La temp en bas oscille en fonction des soutirages, qui font rentrer de l'eau froide en bas.

    En gros, l'eau réchauffé par le serpentin monte et en bas, cela bouge peu (dans un premier temps, en l'absence de soutirages)... La temp de ton circuit monte progressivement car le serpentin plonge en partie dans de l'eau de plus en plus chaude. Par ricochet, la temp du capteur monte (kol).

    Puis progressivement, le haut du ballon se remplissant d'eau chaude, l'eau chaude monte moins. La temp en bas suit : elle monte aussi.

    Sauf si quelqu'un tire un peu d'eau chaude : tout de suite, effondrement car ta sonde est placée tout en bas. Elel se prend une douche froide !

    [si comme chez moi, tu as des p....tains de mitigeurs avec eau chaude à gauche / eau froide à droite, tu observeras peut-être que la manie des gens, c'est de les mettre droit ! Donc même quand ils pensent soutirer de l'eau froide, ils tirent 50 % d'eau chaude / 50 % d'eau froide... Même si l'eau chaude n'arrive jamais en haut ! Par contre le CESI, lui, capte le départ d'eau chaude, remplacée par de l'eau froide ! la tspu baisse. Commence voir par investioguer là !]

  14. #13
    gerald2545

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Bonjour,
    j'ai a même installation.
    KOL = temp du capteur
    TSPU = temp bas du ballon en effet Did.

    Je n'ai pas l'impression qu'il y ait de dysfonctionnement dans l'installation.

    Blondin, est-ce que tu pourrais chiffrer tes exemples STP en nous donnant les températures constatées.

    Quand tu parles de mano rouge ou bleu, tu parles des thermomètre du capteur et du ballon?
    Tu aurais une photo de ces mano/thermomètre STP?

    A+

    Gérald

  15. #14
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    oui le kol est la sonde au panneau solaire
    et le tspu est bien la sonde en bas du ballon

    apres oui il y a peu etre eu soutirrage d'eau froid je vais regarder sa se midi il y a personne chez moi je verrai bien

    mais c'est etrange que ma ligne retour (mano bleu) arrive à dépassé la ligne d'arrivé (mano rouge) quand on arrive en fin de cycle de chauffe

    merci

  16. #15
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Pour repondre à gerald il y a des photos sur mes posts precedent
    ou on voit mes mano bleu et rouge ce sont des manos d'arrivé et de sortie mais qui ne sont pas en contacte avec mon ballon

  17. #16
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Non, pas totalement, si ton "delta t" est réglé trop bas.

    Est- ce que ta sond ebasse est dans un doigt de gant dans le circuit où dans le ballon (chez moi c'est dans le ballon) ?

    Le circulateur est commandé par la différence de temp entre le bas du ballon et le haut du panneau.

    Si tu règles un delta trop bas, il se peut que la temp en bas du ballon soit basse, plus basse que le haut du panneau (notament suite à un soutirage !). Surtout s'il y a un coup d'ombre... Le circulateur se maintient, mais le liquide se réchuaffe dans le serpentin (dans la partie chaude) et se refroidit dans le panneau. Cela ne devrait durer qu'un instant, le temps que les équilibres se fassent.

    Et ne pas vouloir "trop gratter" avec un delta trop bas. De toute façon, l'électricité consommé s'il ne fait pas très chaud en haut du ballon vaut plus cher que les calories récoltées !

  18. #17
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Citation Envoyé par blondin76 Voir le message
    Pour repondre à gerald il y a des photos sur mes posts precedent
    ou on voit mes mano bleu et rouge ce sont des manos d'arrivé et de sortie mais qui ne sont pas en contacte avec mon ballon
    Ce sont des thermomètres...

  19. #18
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    oui tout à fait

    le delat t dont tu parles c'est bien le degret d'arret de la pompe chez moi il est de 4
    et le pour le demarrage il est de 8

  20. #19
    gerald2545

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Désolé Blondin, je n'avais pas bien regardé tes photos.
    c'est étrange, j'ai les mêmes références que toi (viessmann vitocell 100 avec regul vitosolic 100) mais pas du tout la même installation (la pompe et la regul sont fixés sur le ballon alors que toi elles sont au mur et je n'ai pas les thermomètres rouge et bleu).

    on est bien d'accord que tu as alors 4 sondes de températures différentes (+ 1 en haut du ballon + 1 au milieu du ballon) :
    • 1 sur le capteur (KOL)
    • 1 en bas du ballon, dans un doigt de gant sur le circuit normalement (TSPU)
    • 1 sur l'arrivée (thermomètre rouge)
    • 1 sur le départ (thermomètre bleu)

    Seuls les 2 premiers thermomètres sont utilisés par la régulation.
    Je crois que chez moi j'ai aussi un delta T de 8°C pour le démarrage et de 4 pour l'arrêt.

    Mais au final, tu as quand même de l'eau chaude ou pas?

  21. #20
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    geral pour te repondre

    tu as bien compris l'installation mais je n'ai aucun thermométre sur le ballon par contre

    oui j'ai bien de l'eau chaude et cela marche tres bien je cherche à bien l'optimisé

    les deux thérmométres sont muni aussi de clapet anti thermosiphone

  22. #21
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Il est où, alors, ton capteur TSPU ??? Il faut bien que la régulation ait la température en bas du ballon (soit par un doigt de gant dans le ballon, soit par un doigt de gant dans le circuit au départ du ballon)...

    A vérifier aussi : l'arrivée de liquide chaud, en provenance du toit (thermomètre rouge), rentre bien dans le ballon par le haut du serpentin et le départ du ballon vers le toit se fait bien en bas (via le thermomètre bleu) ? [par rapport à ton obsevratyion que le départ peut être plus chaud que l'arrivée]

  23. #22
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Citation Envoyé par blondin76 Voir le message
    oui tout à fait

    le delat t dont tu parles c'est bien le degret d'arret de la pompe chez moi il est de 4
    et le pour le demarrage il est de 8
    Oui, on désigne généralement par "delta t" une différence de température : si l'écart entre le bas et le haut est supérieur à 8, le circulateur démarre ; s'il est inférieur à 4, cela s'arrête...

  24. #23
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Mon tspu est en bas du ballon dans un doigt de gant

    mon arrivé (rouge) est bien racorder dans le milieu du ballon et le retour (bleu) dans le bas du ballon

  25. #24
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Autre interrogation c'est normale aussi que ma pression qui est de 2 bar ne bouge presque pas meme avec une temperature de 80 degret et passe a 2.2 bar 2.3 pas plus

    merci d'avance

  26. #25
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Oui, c'est le rôle du vase d'expansion : il "absorbe" les différences de volume (la différence de dilation entre les conduites et le liquide...). Donc dans le vase, le niveau varie, à pression à peu près constante (elle augmente un peu, car la poche de gaz se comprime quand même un peu)...

    Et heureusement, sinon la dilatation du liquide t'exploserait ton système !

  27. #26
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    oui enfin sinon il y a la soupape de supression qui s'ouvre avant que tout explose
    ok ok merci pour ton explication

    sinon quand tu as environ 11 degret à l'exterieur avec un ciel degager mais pluvieux (carchain) tu arrive a combien sur le cpateur du panneau solaire

    moi ce midi avec ses conditions je monte a 30 degret au kol et il me chauffe mon eau (je trouve sa bien niveau rendement)

  28. #27
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    La temp extérieure n'est pas significative. C'est l'enseoliellepment. J'ai vu le mien tourner et collecter par temp négatives mais soleil pétant (genre moi de février).

    Le mien frisela douzaine d'années. Le verre s'est un peu terni. Je pense que la surafce des capteurs est aussi moins captive. Par temps couvert, je ne capte pas grand chose. Il me faut du soleil. Pour pouvoir comparer, il faudrait mesurer l'énergie incidente, car un ciel "dégagé mais pluvieux", cela est difficile à apprcier...

    Tu as des capteurs plan ou des tubulaires (qui sont un peu plus réactifs par temps mitigé) ?

  29. #28
    Did67

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    Citation Envoyé par blondin76 Voir le message
    oui enfin sinon il y a la soupape de supression qui s'ouvre avant que tout explose
    Oui, oui, tu as raison !

  30. #29
    blondin76

    Re : CESI nouvelle installation verification et questions

    des capteurs plan il ont 1 ans des viessman

Discussions similaires

  1. Installation CESI - vos avis
    Par gerald2545 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 22
    Dernier message: 24/03/2010, 18h49
  2. Installation CESI sur toiture plate : risque d'arrachement ?
    Par stein42 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2009, 22h51
  3. Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/05/2009, 22h07
  4. Exemple installation chaudière granulé + CESI
    Par metazine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2009, 11h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...