Problème goudronnage chaudière bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème goudronnage chaudière bois



  1. #1
    zlatan40

    Problème goudronnage chaudière bois


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai un problème avec la chaudière bois de mes parents, le conduit est goudronné.
    Je vous présente l'installation :
    - Chaudière bois tripoly rm15 (30 ans environ) avec ballon ecs au dessus
    - une vanne 4 voies et un circuit de 10 radiateurs dessus
    La maison fait 130m², elle est du 19e siècle, mur non isolés, plancher haut isolé avec de la laine de verre il y a 30 ans donc elle est en très mauvais état.
    On allume la chaudière seulement quand il fait très froid, à mis saison au fait avec un insert.
    Mais avec la chaudière allumée il fait toujours trop chaud dans la maison (min 22°C), donc la chaudière tourne souvent au ralenti (60-70°C max) pour réguler la température intérieure vu qu'il n'y a pas de système de régulation autre. (surement une première cause du bistrage)
    Le conduit de cheminée est en inox simple paroi, dans un conduit maçonné (depuis quelque année) avant c'était directement dans le conduit maçonné.
    il est composé d'un coude a 90° en sortie puis 1 m horizontal puis un coude T 90° dans le conduit maçonné et 3 m de tube dans le conduit maçonné pour sortir en toiture. Ce tubage me paraît inadapté (2 coude à 90°).
    Il est très vite goudronné.

    Ma grand-mère possède la même chaudière à l'extérieur sous abris mais avec un conduit inox isolé (deux coudes à 45° pour déviation) et pas de problème de goudronnage (elle l'utilise moins aussi).

    Mon père me dit qu'il faut mettre un conduit isolé et sortir droit sans coude et cela résoudra le problème. Pour ma part, sortir direct je suis d'accord, mais je doute de la nécessité d'un conduit isolé (qui coûte très cher en plus).

    Je pense qu'il faut surtout régler le problème de la mauvaise combustion en :
    - mettant un ballon tampon (trop cher et je n'ai pas trop envie de modifier un installation de plus de 30 ans avec un ballon neuf)
    - Réduire le foyer avec des briques réfractaires ?
    - modérateur de tirage ?

    Merci d'avance !

    2012-04-23 16.03.45.jpg2012-04-23 16.05.18.jpg2012-04-23 16.05.41.jpg2012-04-23 16.32.12.jpg2012-04-23 16.31.48.jpg

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    Bonsoir,

    La réponse est dans la question,

    Ne met pas de ballon tampon, réduit le foyer,

    Fait toi un feu de cheminée annuel, c'est bon pour les rapports sociaux avec ta communne!

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    Pour info, ces radoucis verts ne sont pas de mon fait!

  4. #4
    zlatan40

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    d'accord, je voulais savoir si c'était une bonne idée. Et concernant le conduit de cheminée que me préconise tu ? Doit le changer ? Mettre simple ou double parois ? Nécessité d'un modérateur ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gaffal

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    J' ai un oncle qui a le même probleme...
    Quand la chaudiere regule, elle se mets à fumer et à encrasser echangeurs et tuyaux !
    je reponds que le reglage de tirage devrait etre asservi à la combustion et non pas à la demande de chaleur
    ce qui implique obligatoirement de bruler au regime nominal
    et de stocker l' eau chaude dans un trés gros ballon tampon
    Faut aussi bien veiller à l' hygrometrie du bois.

    Pour finir, il serait judicieux de virer tout ces materiaux inflammables vus autour de la chaudiere !
    bonne continuation

  7. #6
    zlatan40

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    merci pour tes conseils ! donc réduire le foyer ou mettre un ballon tampon en premier lieu
    Et concernant le conduit alors que préconisez vous ?

  8. #7
    mikegive

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    C'est uniquement un problème de mauvaise combustion ( ou de qualité de bois)
    Solutions: Pas de combustion à basse température, pas de feu continu, ne pas réduire les arrivées d'air
    Le conduit n'a rien à voir
    Ce genre d'installation est faite pour fonctionner avec de l'eau à 80°, mais souvent surdimensionnée = trop chaud
    Solution: mettre des radiateur plus petits ! (ou un ballon tampon c'est mieux)

  9. #8
    zlatan40

    Re : Problème goudronnage chaudière bois

    merci pour ta réponse
    Donc le fait d'avoir en sortie de chaudière 1 m à l'horizontale vers la gauche puis après le conduit qui monte cela ne pose pas de soucis ?
    Concernant le modérateur, est-il utile sur ce type de chaudière ?

Discussions similaires

  1. chaudiere a bois probleme goudronnage
    Par invitef2d46088 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2011, 09h06
  2. goudronnage et dépôt noir sur vitre de poêle à bois
    Par invitef1ac9e6e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 53
    Dernier message: 11/02/2010, 13h44
  3. probleme chaudiere a bois
    Par invite12a0993b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2010, 21h43
  4. µproblème de chaudière à bois
    Par seba77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/12/2009, 17h07
  5. Problème chaudière bois goudronnage
    Par invite9167f6a0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2009, 08h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...