Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage



  1. #1
    StephaneDeVannes

    Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage


    ------

    Bonjour à tous

    Je vais bientôt rénover l'isolation de mes combles perdus et des rampants en utilisant la technique d'épandage de ouate de cellulose en vrac (sur film frein vapeur).
    Localisation : Bretagne sud.

    Bien sûr j'ai des questions

    1 - comme cette technique d'épandage manuel ne permet pas d'atteindre la densité d'une souffleuse (30 kg/m3 contre 60 pour une machine), la densité obtenue est-elle efficace contre la surchauffe estivale ? Ne vaut-il mieux pas rester sur un isolant moins cher (laine de verre), aussi efficace en toutes saisons ?

    2 - l'épandage manuel est-il utilisable en rampants, en créant des caissons à base d'OSB ou de pare-pluie en fibres de bois ? Risque de tassement ? Problème de la gestion de la vapeur ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Up up up Barbatruc

  3. #3
    poulif

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Salut,

    1. Je pense que tu te trompes en disant qu'avec une machine c'est 60kg/m3 : ça c'est en insufflation dans des caissons fermés. En soufflage à l'air libre c'est de l'ordre de 35kg/m3.
    A la main ou à la machine, c'est pareil, la ouate est "déposée" par gravité sur une surface plane, donc elle trouve sa densité toute seule (tassement à prévoir au bout de quelques mois). Je dirais même qu'à la machine, la ouate est plus aérée donc moins dense à la pose, car le décompactage à la main risque de laisser des "grumeaux".

    2. Non, impossible d'isoler en rampants à la main. Déjà qu'en combles, tu vas moyennement rigoler. Je te conseille vraiment de louer une machine, pour le surcoût ça va vraiment t'apporter du confort et de la qualité de pose.

  4. #4
    gridobu

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    Salut,

    1. Je pense que tu te trompes en disant qu'avec une machine c'est 60kg/m3 : ça c'est en insufflation dans des caissons fermés. En soufflage à l'air libre c'est de l'ordre de 35kg/m3.
    A la main ou à la machine, c'est pareil, la ouate est "déposée" par gravité sur une surface plane, donc elle trouve sa densité toute seule (tassement à prévoir au bout de quelques mois). Je dirais même qu'à la machine, la ouate est plus aérée donc moins dense à la pose, car le décompactage à la main risque de laisser des "grumeaux".
    Et que penser d'une telle densité de ouate soufflée à la machine pour les chaleurs estivales ? Il me semble que c'est quand même mieux que de la laine soufflée non ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mercury63

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    ou bricoler la machine j'ai lu un post sur ce sujet sur le forum , rien de bien cher et pas dur à réaliser

  7. #6
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Et cette densité réalisée à la main est-elle suffisante contre la chaleur ?

  8. #7
    gridobu

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Selon la calculette (http://www.ideesmaison.com/Calculett...-des-murs.html), tu as un déphasage de 10H30 pour 40cm de ouate, contre 5H45 pour la même épaisseur de laine de verre. Ce serait encore mieux avec de la laine de bois soufflée à 35Kg/m3 : presque 14H30

  9. #8
    Vince44

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Salut,

    Question d'épaisseur en fait... avec de la ouate à 30kg/m3, ça doit aller chercher à 45cm d'épaisseur pour presque 12h de déphasage.

    Et oui, ça sera toujours mieux de la ouate que de la laine de verre en flocon pour le déphasage (chaleur spécifique du matériaux qui joue) et aussi parce que tu peux croûter (humidifier la surface) la ouate et ainsi éviter qu'elle se promène avec le vent...

    A+

    Vincent

  10. #9
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Merci !
    C'est parti pour la ouate

  11. #10
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Bonjour à tous,

    j'en remets une couche : après avoir retiré une laine de verre vieille de 38 ans, je découvre un sol en caisson (double épaisseur de plaque de plâtre vissée sur des chevrons).

    D'où la difficulté de poser un film freine-vapeur...

    La dépose de la LDV existante n'a montré aucune trace d'humidité ni sur les plaques de plâtre, ni sur le kraft pare-vapeur. Et le plafond à l'étage en-dessous est nickel : pas de trous, pas de fuite.

    Ai-je encore besoin de poser un freine-vapeur ?

  12. #11
    Vince44

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Salut,

    Il y avait un pare vapeur sous la laine de verre? (papier kraft)

    Si oui, un pare vapeur a pû protéger la laine de verre.

    Si non, le Placo se comporte plus ou moins comme un frein vapeur et si le croisement est correct, on peut supposer les fuites sont uniquement à la périphérie. Avec une bonne ventilation des combles, la laines n'aura p-e pas trop souffert de l'eau qu'elle aura vu passer...

    Dans ce cas, et si,
    - tu ne modifies pas les combles (en supprimant de l'aération notamment).
    - la maison n'a pas changé d'usage (une maison peu chauffée produit moins de vapeur qu'une maison très chauffée).

    Je dirais que ça n'est pas nécessaire de mettre un frein vapeur. J'en mettrai juste un: au dessus de la salle d'eau/bain et éventuellement de la cuisine si vous cuisinez vraiment et je soignerais les défauts d'étanchéité du placo, pour l'étanchéité à l'air (jonction avec les murs, ....). Au passage, si c'est le cas chez toi, il faut aussi isoler la maçonnerie qui dépasserait de la ouate finie.

    A+

    VIncent

  13. #12
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    L'aération des combles va être modifiée, mais pour augmenter la circulation de l'air pas pour la diminuer.
    Je confirme le très bon état du plafond (peinture, placo en deux couches).... Et il n'y aura pas de grosse production de vapeur sous les combles (deux chambres + WC).

    Merci pour cette confirmation
    (la lecture de ce forum est décidément une grande source de plaisirs !)

  14. #13
    josepsolebonet

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    Pour le confort d'été le paramentre qui interesse est l'oscillation dela temperature a l'interieur d'une piece en oscillation libre, le dephasage d'une paroi n'est que une petite partie (et non la plus importante) du probleme.
    Il faudrait se concentrer plutot dans la gestión des apports solaires, de la ventilation, les deperditions thermiques,...
    Le dephasage par lui même (ouluitout seul) ne permet pas assurer (ou non assurer) le comfort.

  15. #14
    StephaneDeVannes

    Re : Combles perdus : ouate de cellulose faible densité et déphasage

    La gestion globale de la maison est en cours de réflexion, voilà ce qui est prévu :

    - isolation des combles perdus et des rampants (ouate en vrac pour le premier et ouate en panneaux pour le deuxième)
    - VMC hygroréglable ou VMC double-flux maison asservie à un hygromètre
    - apports solaires par ouverture maximum au sud
    - ITE (sur mur anciens enduits au ciment -> je poserais de nouvelles questions concernant la gestion de l'humidité naturelle sous une ITE...)
    - poêle à buches
    - amélioration de l'étanchéité à l'air
    - plus tard : CESI...

    Bref, pas de quoi s'ennuyer

Discussions similaires

  1. Isolation ouate de cellulose combles perdues
    Par Zivz dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/12/2010, 08h31
  2. Ouate de cellulose sur combles perdus
    Par invite8121a812 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2010, 11h16
  3. Quel densité au m3 de ouate de cellulose en rampant?
    Par invite2cb8217e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 19h25
  4. isolation de combles en ouate de cellulose probleme de caisson
    Par numbi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2009, 09h59
  5. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...