Ouate de cellulose sur combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ouate de cellulose sur combles perdus



  1. #1
    invite8121a812

    Ouate de cellulose sur combles perdus


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Dans mon contrat de construction, il est prévu (à ma demande) de projeter 35cm de ouate de cellulose sur mes combles perdus (plafonds en fermacell).

    Or je viens de lire l'avis technique CELLISOL 300 qui préconise l'insufflation (à sec) plutôt que la projection (humide).

    Est-ce une aberration de vouloir "projeter" sur des combles perdus ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    palus06

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    En combles perdus, c'est du souflage , de l'épandage, de la projection, tu peux mettre le terme que tu veux.
    Soit tu souffles avec une machine, qui projette la ouate, soit tu déverses la ouate en la décompactant au préalable. C'est selon.
    En tous cas, c'est de la ouate sèche.

  3. #3
    invite6d022663

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Bonjour à tous,
    Je confirme que pour des combles perdus, c'est de la ouate sèche, c'est ce que j'ai fait chez moi, 32cm... Projeté à l'aide d'une souffleuse loué, 120m² de surface à traiter, on a mis 5h pour tout faire à trois. 2 pour ouvrir les colis de ouate et les verser dans un grand bac(loué avec la machine) et 1 au soufflage dans les combles(moi)... Prévoir une combinaison, des lunettes et surtout un bon masque respiratoire car ça rentre partout...Voilà @ +

  4. #4
    ctmoi43

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Bonjour,

    La projection humide est faite avec du CELLISOL 500, mais c'est fait pour les murs.
    Je viens de me taper 70 sacs en soufflage et il m'en reste encore 80.
    La difficulté c'est que je n'ai que juste 30 cm en hauteur pour souffler du fait d'un toit qui est quasiment plat.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Letto26

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Bonsoir!
    Je compte moi aussi isoler mes combles perdus en ouate de cellulose... mais à force de lire tous les sujets concernant la mise en oeuvre et les contractions de certains professionnels je ne sais plus le vrai du faux concernant le frein vapeur... est-il obligatoire ou pas dans le cas de comble perdu ??? il semblerai que non (obligatoire seulement ds le cas d'isolation sous rampant)... mais j'aurai besoin d'une confirmation d'esperts!
    Une autre question dont j'ai du mal à trouver une réponse clair auprès des professionnels est comment faut-il procéder pour augmenter la densité en soufflage... car on voit bien souvent sur les doc constructeur de 35 à 60 kg/m3 selon la technique de pose... oui mais c'est à dire ??? faut-il plancher (ou bacher) sur les solives puis utiliser la technique d'insufflation comme pour les murs pour augmenter la densité (et éviter par le même occasion que le vent créé des ponts thermiques) ou est ce que tout simplement il n'est pas possible d'améliorer la densité en soufflage?
    Merci d'avance pour vos précisieuses explications!

  7. #6
    kikou92

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Salut,

    Pas de pare vapeur dans mon installation toute récente : insufflage de 30 cm dans mes combles perdues par un pro.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2484412

    A+
    Alexis

  8. #7
    kikou92

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Salut,

    Bon le post ci-dessus est à supprimer par un modo

    le frein vapeur... est-il obligatoire ou pas dans le cas de comble perdu ???
    Je ne suis pas expert mais je te dis que les pros qui sont venus chez moi n'ont pas mis de pare-vapeur dans mon installation toute récente : insufflage de 30 cm directement dans mes combles perdues. J'ai posé la question au moment du devis, ils m'ont répondu que la vapeur ne se stockerait pas dans la ouate contrairement à la LV qui nécessite un pare-vapeur.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2484412

    L'entreprise qui est venue est partenaire edf bleu ciel, ils ont mis des piges un peu partout pour attester de l'épaisseur de ouate. Pour la densité, ils ont réglé la machine conformément aux précos de l'avis CSBT. J'ai sincèrement l'impression d'être tombé sur une entreprise honnête, avec des milliers de m2 isolés à son actif. Tout m'avait été expliqué clairement dans les détails. Plusieurs collègues sont passés par eux par la suite avec entière satisfaction.

    Pour le maintien car j'ai les tuiles direct au dessus sans protection, pulvérisation d'eau en surface pour croutage (pour faire une sorte de carton pâte). On peut marcher dessus, ça s'enfonce puis ça regonfle. Par contre il faut recrouter derrière.
    Ils m'ont dit que la projection de gypse (plâtre) en surface pour croutage avec de l'eau était une solution inutile que certaines entreprises peu scupuleuses vendaient cher pour rien en fait.

    A+
    Alexis

  9. #8
    invitee1e8516b

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    Salut,

    Bon le post ci-dessus est à supprimer par un modo

    le frein vapeur... est-il obligatoire ou pas dans le cas de comble perdu ???
    Je ne suis pas expert mais je te dis que les pros qui sont venus chez moi n'ont pas mis de pare-vapeur dans mon installation toute récente : insufflage de 30 cm directement dans mes combles perdues. J'ai posé la question au moment du devis, ils m'ont répondu que la vapeur ne se stockerait pas dans la ouate contrairement à la LV qui nécessite un pare-vapeur.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2484412

    L'entreprise qui est venue est partenaire edf bleu ciel, ils ont mis des piges un peu partout pour attester de l'épaisseur de ouate. Pour la densité, ils ont réglé la machine conformément aux précos de l'avis CSBT. J'ai sincèrement l'impression d'être tombé sur une entreprise honnête, avec des milliers de m2 isolés à son actif. Tout m'avait été expliqué clairement dans les détails. Plusieurs collègues sont passés par eux par la suite avec entière satisfaction.

    Pour le maintien car j'ai les tuiles direct au dessus sans protection, pulvérisation d'eau en surface pour croutage (pour faire une sorte de carton pâte). On peut marcher dessus, ça s'enfonce puis ça regonfle. Par contre il faut recrouter derrière.
    Ils m'ont dit que la projection de gypse (plâtre) en surface pour croutage avec de l'eau était une solution inutile que certaines entreprises peu scupuleuses vendaient cher pour rien en fait.

    A+
    Alexis
    1 an plus tard, peut on encore dire cela ? A t on du recul pour argumenter ou contre-argumenter ?

    Le FV est il indispensable en combles perdues ? au sol ? sur les rampants ?
    (en cas de pose avec insufflation de ouat par exemple)


    J'aimerais vivement l'avis d'experts à ce sujet car cela me chagrine beaucoup ;2 entreprises sont venues chez moi, et sont incapables de m'apporter des arguments solides.

    Je souhaite tout simplement refaire l'isolation de mes combles perdues (sol+rampants).

    Pouvez vous m'apporter une solution technique fiable et efficace.
    R mini de 5 souhaité bien évidemment.

    Structure : Tuile béton, lame d'air de 2cm (épaisseur des tasseaux), pare-pluie.
    Au sol : actuellement 10cm de LDV pourries, plafond en placo.

    Merci beaucoup d'avance

    Slts

  10. #9
    invitee1e8516b

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Up please
    merci

  11. #10
    mat49

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Bonsoir,
    Moi je suis en train de mettre un frein vapeur. Je pense que cela est nécessaire!!!
    Mais pour les professionnels le temps et leurs contraintes font gonfler leurs devis.
    La vapeur dégagé par les habitants remonte et peut dans certains cas détériorer ton isolant. En plus le frein vapeur t'assure une étanchéité à l'air.
    Mat
    Ce n'est qu'un avis.

  12. #11
    invitee1e8516b

    Re : Ouate de cellulose sur combles perdus

    Citation Envoyé par mat49 Voir le message
    Bonsoir,
    Moi je suis en train de mettre un frein vapeur. Je pense que cela est nécessaire!!!
    Mais pour les professionnels le temps et leurs contraintes font gonfler leurs devis.
    La vapeur dégagé par les habitants remonte et peut dans certains cas détériorer ton isolant. En plus le frein vapeur t'assure une étanchéité à l'air.
    Mat
    Ce n'est qu'un avis.

    C'est ce que je pense aussi.
    Il faudrait peut étre utiliser la feuille de yogourt pour voir cela en chiffre, mais je ne la maitrise pas assez....

Discussions similaires

  1. Isolation Combles Ouate de cellulose? pare/frein vapeur ?
    Par invite2cea431d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2015, 13h07
  2. Isolation Combles (Ouate de Cellulose / Supafil Loft 045)
    Par invitec45041c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/04/2011, 17h48
  3. isolation ouate de cellulose combles amenages
    Par invite5b7a1449 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/03/2009, 18h52
  4. Isolation supplémentaire combles perdus sur laine de verre pulsée
    Par invitec154d40d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/01/2009, 09h28
  5. Combles perdus
    Par Galinacée dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/07/2008, 09h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...