Refaire l'isolation de combles non aménageables - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 38 sur 38

Refaire l'isolation de combles non aménageables



  1. #31
    kikou92

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables


    ------

    [QUOTE=Zebulon38;2168898]Bonjour,
    Je suis dans la même situation.

    J'ai fait venir plusieurs artisans pour faire des devis.
    Tous me préconisent de supprimer mon ancienne laine de verre (qui avait un pare vapeur) puis de souffler directement de la ouate de cellulose.
    Aucun ne m'a parlé de mettre un nouveau pare vapeur car cela ne serait pas nécessaire avec la ouate de cellulose.

    QUOTE]

    Bonjour,

    +1 avec Zebulon38, pourquoi donc vouloir enlever le pare-vapeur si l'on souffle de la ouate ??

    Moi j'ai une question supplémentaire :dans mes combles aménageables, lorsque je lève la tête, je vois directement la face inférieure des tuiles, ie je n'ai pas de couche protectrice en cas de pluie, comme la majorité des toitures je pense. Est-ce gênant vis à vis de la ouate ? Si jamais une tuile se casse ou s'envole, quel est l'impact d'une fuite sur la ouate ? est-ce plus préjudiciable que si l'isolant est du chanvre ou de la laine de roche/verre ?

    merci d'avance
    Alexis

    -----

  2. #32
    Zebulon38

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Citation Envoyé par kikou92 Voir le message
    pourquoi donc vouloir enlever le pare-vapeur si l'on souffle de la ouate ??
    Je dirai même: pourquoi mettre en pare vapeur si l'on souffle de la ouate?

  3. #33
    pat71

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    s'il s'agit de combles non amenagable et sans prevision de le faire on peu faire sans. S'il n'y a pas de sous toiture il faut penser a soupoudrer de la chaux ou du platre qui feront une legère croute et freinera le deplacement de l'isolant.

  4. #34
    kikou92

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    "Un pare-vapeur a pour principale fonction d'empêcher la vapeur de migrer dans un isolant qui ne sait pas la gérer (typiquement : les laines minérales) pour que le point de rosée dû au refroidissement de l'isolant vers l'extérieur ne soit pas atteint.
    Cette vapeur qu'on essayer d'empêcher de migrer dans l'isolant est celle qui est contenue dans l'air intérieur de l'habitation, quand la différence d'hygrométrie et de température avec l'air extérieur est très nette, principalement en hiver."
    Trouvé sur wikipedia :

    Pose de la laine de verre

    Pour l'isolation de combles perdus, on déroule la laine de verre ou la laine de roche directement entre les solives, pare-vapeur vers le bas. Cette opération ne demande pas de préparation du substrat. Il est recommandé de disposer une seconde couche croisée (épaisseur à prévoir en fonction de la performance thermique visée). L'épaisseur de la première couche d'isolant sera identique à la hauteur des solives. Dans le cas d'une pose de deux couches il est recommandé de retirer le pare vapeur de la couche supérieure car cela permet une meilleure ventilation de la laine de verre afin de ne pas retenir l'humidité qui l'abime. A défaut il faudra mettre le pare vapeur de la couche supérieure vers le haut et la lacérer afin d'améliorer l'évacuation de l'humidité provenant de la condensation de la chaleur montant de l'habitation.

    Pour l'isolation de combles aménageables, on dispose les panneaux ou rouleaux de laine de verre (avec ou sans pare-vapeur) sous la couverture, entre les chevrons ou fermettes (suivant la nature de la charpente). On prend soin de laisser une lame d'air entre les litteaux (supports de couverture) et l'isolant [minimum à respecter suivant la nature de la couverture - suivre les règles de l'art édictées par les DTU (Documents Techniques Unifiés)]. On pourra dérouler une seconde couche croisée d'isolant, que l'on fixera sur un contre chevronnage ou sur une ossature métallique. Le tout est protégé derrière des panneaux de finition (platre, lambris).

    Toute la difficulté réside dans l'étanchéité à la vapeur d'eau. En effet, contrairement à des murs conçus pour évacuer la vapeur d'eau vers l'extérieur du bâtiment, les techniques de mise en oeuvre de la laine de verre oblige une étanchéité parfaite à la vapeur d'eau. C'est pour cette raison que le pare vapeur doit être d'une étanchéité irréprochable, sous peine que la laine de verre ne capte la vapeur d'eau intérieure et ne s'affaisse, perdant ses propriétés isolantes. La conception d'un mur "respirant" permettrait l'évacuation des vapeurs d'eau à l'extérieur, sans pour autant dégrader les propriétés isolants des matériaux, conçus pour cet usage, comme la ouate de cellulose ou la fibre de bois.


    Donc si on se réfère à cette définition, la question est de savoir si la ouate sait "gérer" la vapeur. et la réponse semble oui, ce qui évite d'avoir à mettre un pare-vapeur... Convaincu ??

  5. #35
    palus06

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    ... sauf si ton fiston envoie un ballon de foot dans le plafond et que la ouate commence à tomber en fines poussières...
    Dérouler un FV, l'agrapher sur les solives... et ça fait un peu de sécurité par rapport au plafond.
    A mon avis, c'est une explication purement mécanique de l'utilité du FV.

  6. #36
    Zebulon38

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Merci à tous, ça répond parfaitement à ma question

  7. #37
    tomynono

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur ce forum et apprécie la mine d'informations qu'il représente. Merci à tous pour vos contributions !

    Puis-je me permettre de rebondir sur la discussion ci-dessous. Dans ce cas d'isolation des combes non aménagées, que penser de la solution consistant à installer un isolant de type polystyrene au sol après avoir évacué la laine de verre tassée existante (polystyrene afin de pouvoir très occasionnellement marcher dessus). Excusez ma question naive mais dans le cas du polystyrene, un pare-vapeur est-il aussi indiqué ?

    Selon vous, laine de verre ou ouate de cellulose permetront-ils d'obtenir un meilleur R pour un cout comparable ?

    Merci pour vos réponses éclairées

  8. #38
    kikou92

    Re : Refaire l'isolation de combles non aménageables

    Salut à tous,

    J'ai fait faire mes travaux, ça y est. Je vous fait part de mon retour d'expérience:

    J'ai choisi l'isolation ouate de cellullose. Je suis passé par cette entreprise : www.isolconcept.fr. Je ne suis pas là pour faire de la pub mais je suis très satisfait du résultat. Un collègue en a profité pour faire de même une semaine après. satisfaction idem.

    Coût : 26 euros du m2 (matérieux et pose comprise) pour 27 cm de ouate avec la densité qui va bien pour atteindre R = 5,4 ou 5,5 je ne sais plus
    + 6,6 euros du m2 pour enlever la LDV

    Ils sont passé par le toit sans rentrer dans la maison
    Ils ont viré toute la vieille laine de verre (combinaisons, masques) qu'il ont ficelée en petits rouleaux avant de l'évacuer.
    Une fois vidées, pose de protection à 10cm des conduits de cheminée puis pose d'une protection au niveau de la trappe. Gros morceau de laine de coton collée sur la trappe
    Puis insufflage de la ouate avec leur machine dans leur camionette
    Pulvérisation d'eau en surface pour faire une coûte (genre carton pâte) et éviter que la ouate s'envole sous les tuiles.

    Arrivée à 10h le matin, repartis à 17h30 tout était terminé et super propre

    40% de crédit d'impot sur la pose et la ouate, ça me revient à 1400 euros après crédit (2311 euros avant crédit)

    Le coup du déphasage est bluffant : les chambres à l'étage restent fraîches l'après-midi alors qu'avant on étouffait.

    Si vous avez des questions, voici mon email : alexis(point)riera(at)free(poi nt)fr

    A+
    Alexis

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. refaire l'isolation avec laine de roche ?
    Par invite26cd91f7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/06/2010, 20h47
  2. Votre avis sur l'isolation de mes combles
    Par Nilsanna dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/09/2008, 08h10
  3. comment refaire l'isolation d'une maison phoenix
    Par kisscool2008 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 15/05/2008, 21h21
  4. Dois-je refaire l'isolation
    Par invite27f4c93f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/02/2008, 18h45
  5. Isolation de combles aménageables
    Par invite8431099e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/01/2007, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...