Fonctionnement bypass VMC DF Helios
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 71

Fonctionnement bypass VMC DF Helios



  1. #1
    invite3517
    Invité

    Fonctionnement bypass VMC DF Helios


    ------

    Bonjour,

    Pour la première fois, je suis en train de faire l'expérience de la régulation estivale d'Helios, en particulier de la gestion du bypass. Et j'ai vraiment l'impression que c'est du grand n'importe quoi. Ou alors, il y a vraiment quelque chose qui m'échappe...

    Si les conditions d'ouverture du bypass sont logiques¹, celles de fermeture me semblent totalement débiles. La doc dit :

    - le by-pass s'ouvre si les 3 conditions ci-dessous sont remplies :

    1) la température de l'air repris (intérieur, quoi) est supérieure à la température de by-pass - usine 23°C (Ok)
    2) la température de l'air extérieur est inférieure à la température de l'air repris (Logique)
    3) la température de l'air extérieur est supérieure à la limitation air extérieur - usine 15°C (Ok)

    - le by-pass se ferme si les conditions ci-dessous sont remplies :

    1) la température de l'air repris est inférieure à la température de by-pass moins 2°C (Ok ; un petit hystérésis ne fait pas de mal, bien qu'il soit un peu large)
    2) le by-pass est ouvert (Ah, ouais, des fois qu'on veuille le fermer alors qu'il est déjà fermé !)

    (je zappe l'autre couple de conditions, qui ne concerne que les température hivernales)

    Bien. Hier soir, les conditions ont fait que le by-pass s'est bien ouvert (24 intérieur, plus frais dehors). Le problème, c'est que la température intérieure n'est pas beaucoup redescendue pendant la nuit, et n'est pas repassée sous la température de by-pass moins 2°C (21°C ; on est resté à 22°C). Du coup, ce matin, la température extérieure est remontée dès que le soleil est sorti, et je me suis rendu compte en début d'après-midi que le by-pass était resté ouvert : la VMC me balançait de l'air à 28°C dans la maison !!!

    J'ai loupé un épisode, ou cette programmation est totalement débile ? Comment ça fonctionne, chez vous ? Pour moi, y'a comme un gros bug dans la logique, et dans certaines conditions, c'est la cata !

    En gros, il manque comme condition de fermeture du by-pass, en 'ou' avec les autres :

    1) température air repris inférieure à température extérieure (sinon, on ne peut que réchauffer !!!)
    2) température air repris supérieure à température by-pass moins 2°C (un truc du genre, à affiner)

    J'aimerais avoir un retour d'expérience des utilisateurs de VMC Helios, si possible la KWL 370 Pro ; je ne sais pas si les conditions sont les mêmes pour les autres modèles.

    Merci d'avance.

    ¹ encore que ! La température de by-pass doit être supérieure de 3°C à la température air soufflé. Or, cette température air soufflé ne concerne que le mode de chauffage. Et si on n'a pas installé la sonde et le groupe de chauffage, ben on ne peut pas la modifier !!! Merci les gars !!! Du coup, je ne peux pas descendre la température de by-pass en dessous de 23°C... Là encore, c'est vraiment du foutage de gueule sur une machine à 3000€ !!!

    -----

  2. #2
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Pas d'idée sur ce problème de fermeture de by-pass ? Personne n'a jamais constaté ça ?

  3. #3
    invitebc9bf37b

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour,

    J'ai une VMC Helios KWL 270 Pro.
    Le by pass ne s'est pas encore déclenché car la temperature dans la maison reste à 22 °C en ce moment (alors qu'il fait 28°C dehors).

  4. #4
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Alors, tu as pu voir le by-pass s'ouvrir ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebc9bf37b

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    bonjour,

    Je n'ai pas l'impression qu'il s'ouvre alorsque les conditions de temperature devrait faire qu'il s'ouvre.

    Peux tu me donner tes reglages by-pass (les deux temperature à configurer) ?

    Merci

  7. #6
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    J'ai 23°C comme température de by-pass, et 15°C comme température extérieure mini.

  8. #7
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Et vlan ! Pas faire gaffe, et je viens de me rendre compte que ça me souffle de l'air à 27°C depuis ce matin !!! Super !

    Je me demande comment une telle VMC a pu être agréée Passiv'Haus... Tiens, je m'en vais leur remonter le problème pour voir ce qu'ils en disent.

  9. #8
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Petite question à propos des températures...

    Avec le by-pass ouvert, je relève ces valeurs :

    extérieur : 18,8°C
    soufflage : 22,1°C
    repris : 23,1°C
    rejeté : 21,7°C

    Bien que le technico-commercial de chez Helios m'ait expliqué que le by-pass ne ferme pas totalement l'échangeur (reste pas grand chose, quand même), et que j'ai lu ici que les moteurs dissipent un peu d'énergie sous forme de chaleur, je trouve le delta quand même assez important : plus de 3°C entre l'entrée et la sortie... C'est certes au débit le plus faible, mais bon, ça me paraît élevé...

    Qu'en pensez-vous ?

    J'ai vérifié : les sondes sont correctement câblées (quelqu'un avait eu cette farce : des sondes inversées), et elles donnent bien toutes la même température (à 0,1°C près) si j'arrête la machine que je laisse la température se stabiliser.

    Merci de vos lumières.

  10. #9
    invitea7f2854a

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    bonjour,

    je possède une VMV DF Helios KWL 270 Pro et j'ai également des soucis de by-pass

    Pour l'ouverture pas de problème, par contre il ne se ferme pas automatiquement car je n'est pas le delta de 2°c entre la temperature de by pass et l'air extrait.
    Je suis obliger de donner une consigne de température de by-pass élevé (30°c) pour qu'il se ferme sinon la vmc peut balancer de l'air à 28°c dans la maison alors qu'il ne fait que 23 à l'interieur, du grand n'importe quoi!!
    Avez vous pu résoudre se problème.

    Concernant la température de l'air soufflé par rapport à la température de l'air extérieur quand le by-pass est ouvert j'ai un delta de 1 à 1.5°C ,et encore j'ai améliorer les choses en enlevant le filtre du by-pass qui créé trop de perte de charge et comme le by-pass n'est pas total l'air avait tendance à passer par l'échangeur.

  11. #10
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bon, on constate les même défauts, alors ! C'est rassurant, dans un sens... Je fais comme toi, pour gérer le by-pass. Super pratique !

    Pas bête, le coup de virer le filtre du by-pass ; je vais tester, au moins pour voir ce que ça donne. Surtout que j'ai un filtre G4 en amont de toute la machine...

    Sinon, non, pas encore de retour ; j'ai justement relancé le gars la semaine dernière. Mais avec les congés, et si ça doit remonter en allemagne, c'est pas gagné ; connaissant la réactivité des allemands, pour bosser avec eux au boulot, la mise à jour se fera lorsque la machine sera foutue...

    En discutant avec le cabinet d'archis par qui je suis passé pour acheter le matos, le gars préconise ceci pour la gestion correcte :

    De manière générale, l'été, on veut ouvrir le by-pass si l'on veut et si l'on peut rafraichir et le fermer sinon pour éviter un trop fort rafraichissement ou une trop forte surchauffe. Ce qui se traduit par :
    • Conditions pour ouvrir (on veut ouvrir pour rafraichir) : les trois conditions suivantes doivent être réunies :
      • Le by-pass est fermé.
      • On veut rafraichir car l'air intérieur est chaud : T°C air repris > 23°C
      • On peut rafraichir car l'air extérieur est frais : T°C air extérieur < T°C air repris - 0,5°C (pour éviter le bagotement)
      • L'air extérieur n'est pas trop frais : T°C air extérieur > 15°C
    • Conditions pour fermer (on a ouvert pour rafraichir, on doit fermer dès que les conditions pour rafraichir ne sont plus réunies) : les deux conditions suivantes doivent être réunies :
      1. Le by-pass est ouvert.
      2. Au moins une des trois conditions suivantes est atteinte :
        • On ne peut plus rafraichir car l'air extérieur est trop chaud : T°C air extérieur > T°C air repris + 0,5°C (pour éviter le bagotement)
        • On ne peut plus rafraichir car l'air extérieur est trop frais : T°C air extérieur < 14,5°C (pour éviter le bagotement)
        • On n'a trop rafraichi : T°C air repris < 21 °C

  12. #11
    Philoux35

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour,

    L'été étant (largement) passé, y-a-t-il du nouveau à propos de la gestion du by-pass sur vos VMC ?

    Je suis en train d'étudier le choix de ma future VMC-DF, et là je m'inquiète.
    Si même Helios ne sait pas correctement programmer un by-pass, où va-t-on ?


  13. #12
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Non, je n'ai toujours pas de retour positif, mais le technico-commercial avec qui je suis en contact suis l'affaire. Maintenant, ce n'est pas lui qui code le bouzin, donc il est tributaire de la maison mère...

  14. #13
    invitebc9bf37b

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Sur la mienne, j'ai branché une commande manuel en ajoutant un interrupteur sur une des entrées configurables de la VMC.

    Je peux donc activer le Bypass quand je veux en plus du mode automatique.

  15. #14
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    La commande va forcer l'activation du bypass, alors que notre problème est l'inverse ; on veut forcer sa désactivation.

    En plus, j'ai remarqué que lorsque l'entrée de forçage est activée (quelle que soit la fonction affectée derrière), on ne peut plus rien faire d'autre sur la commande... C'est un peu merdique, leur truc.

  16. #15
    inviteac9d19b1

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour,
    je suis également intéressé par la réponse du technico d'hélios car, j'aimerais acheter cette VMC pour mon projet, mais ton problème décris içi me met le doute ...
    merci

  17. #16
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour à tous,

    du nouveau du coté des gens de chez Helios ?
    De mon coté j'ai plutôt un problème à l'ouverture du bypass. J'ai mis des sondes de température sur l'entrée d'air, le soufflage et la reprise, et je vois que lorsque le bypass s'ouvre, il doit se coincer, en tout cas il ne shunt pas complètement l'échangeurNom : Capture.JPG
Affichages : 1235
Taille : 86,6 Ko

    Voir les graphs : on ne voit pas ici la temp de l'air repris, mais il a passé les 22° un peu avant 14h. Je m'attendrais donc à voir de l'air soufflé vers 16°, mais il est plus vers 19°.... étonnant ...

  18. #17
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Pas de news sur le bug... Par contre, j'en ai trouvé un autre :

    http://forums.futura-sciences.com/ha...-ec-370-a.html

    Est-ce que tu peux le confirmer ?

    Concernant le by-pass, il n'est pas fermé à 100%, donc une partie du flux passe par l'échangeur. À ça, tu ajoutes les pertes de ventilateurs, et tu te retrouves avec quelques degrés de plus que l'air extérieur. Je constate la même chose.

  19. #18
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ah désolé je n'ai que la 270 eco, donc pas d'horloge ... dommage d'ailleurs

    par contre je la construirais bien, ... avec un arduino ou équivalent ça doit pas être le bout du monde.
    yves1972 : peux tu nous expliquer comme tu fais pour la commande de bypass ? je vois bien dans la doc qu'il y a moyen, mais je ne vois pas quelles broches du connecteur sont concernées et si un simple inter suffit ou si c'est plus compliqué avec des fins de course du volet de bypass à gérer ?

  20. #19
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ah désolé je n'ai que la 270 eco, donc pas d'horloge ... dommage d'ailleurs

    par contre je la construirais bien, ... avec un arduino ou équivalent ça doit pas être le bout du monde.
    yves1972 : peux tu nous expliquer comme tu fais pour la commande de bypass ? je vois bien dans la doc qu'il y a moyen, mais je ne vois pas quelles broches du connecteur sont concernées et si un simple inter suffit ou si c'est plus compliqué avec des fins de course du volet de bypass à gérer ?

  21. #20
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par fma38 Voir le message
    Concernant le by-pass, il n'est pas fermé à 100%, donc une partie du flux passe par l'échangeur. À ça, tu ajoutes les pertes de ventilateurs, et tu te retrouves avec quelques degrés de plus que l'air extérieur. Je constate la même chose.
    Bonjour.
    Est-ce normal??? Si oui, c'est inquiétant sur la conception.

  22. #21
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ben, normal, je ne sais pas, mais c'est ce que te répond le commercial ! Donc c'est connu, c'est comme ça, et tant pis !

    En gros, y'a plein de features, dont la moitié inutiles, et les indispensables sont merdiques.

  23. #22
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Hmmm... S'ils n'ont pas fait de progrès, je vais peut-être me tourner vers un autre modèle.

  24. #23
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Hmmm... S'ils n'ont pas fait de progrès, je vais peut-être me tourner vers un autre modèle.
    Ou revenir tout simplement à la VMC hygro vu que tu construis en région toulousaine avec une super ITE et des baies vitrées au sud ...

    Ou même la VMI...
    Les hivers toulousains (sauf cette année ) ne sont pas si longs ni si rigoureux d'une année sur l'autre .. pas de quoi amortir rapidement le surcoût d'une installation sophistiquée DF , quoi qu'en dise ton thermicien préféré ...

    Sinon tu serais comme les autres , à surveiller ta VMCDF au point de te gâcher la vie et le plaisir de vivre dans une maison déjà rendue confortable avec les pricnipes biooclimatiques que tu appliques ) ton projet ...

  25. #24
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    En passant, je viens de trouver ce comparatif de vmc DF, très intéressant.

  26. #25
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Citation Envoyé par Galuz31 Voir le message
    En passant, je viens de trouver ce comparatif de vmc DF, très intéressant.
    Oui , très intéressant en ce sens qu'il est contre les by-pass automatiques (comme moi ) car c'est vraiment se compliquer la vie pour quelques pouillèmes de rendement supplémentaires

    Perso , je préconise tout simplement un by-pass manuel que l'on actionne en cas de variation franche des températures dans un sens ou un autre à 5°C près...

    Certains gens veulent tout : VMCDF sophistiquée + puits canadien au risque de reculer encore plus le retour sur investissement .

  27. #26
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Sur le principe, il n'y a rien de compliqué dans un bypass automatique. C'est pourquoi je m'étonne de ces problèmes.

    Pour moi, ce n'est pas une question de pouillèmes mais une question d'éviter de garder le nez sur le thermomètre et de descendre au sous-sol dès que nécessaire. Ou de basculer automatiquement si je ne suis pas là.

  28. #27
    invite3517
    Invité

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Ben, ouais, ouvrir et fermer un bypass en fonction de 3 critères, c'est quand même pas sorcier !!! Quand tu vois la puissance du µ-contrôleur qu'il y a dedans (STM32), tu pleures, tellement c'est des ressources gâchées !!!

    Ce qui me gonfle le plus, c'est que c'est agréé Passiv'Haus ! En gros, ils ont payé leur cotise, et ont eu leur certification.

  29. #28
    Galuz31

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bon, je prends laquelle alors? J'avais la 370 en vue...

  30. #29
    inviteda7baa13

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour FMA 38,

    J'ai aussi installé une vmc eco 370 en février dernier. Je viens de tomber sur ces discussions et les autres que tu as laissé...elle me laisse sans voix (ou mot sur le forum).

    Du coup je vais surveiller cet histoire de bypass. Comment installé des sondes, lesquelles pour déterminer le rendement ou l'ouverture du bypass ?

    De mon côté, j'ai plutôt des prob de bruit. Pourtant piège à son + plénum gaine rigides et compagnie. Du coup je laisse en vitesse 1 la nuit et 2 la journée.

    Je suis sur une construction dans l'yonne en paille proche du passif 25kWh/m².an. VMC + puits canadiens helios.

    Tu as ces soucis ?

    Merci.

    dclik

  31. #30
    bv56

    Re : Fonctionnement bypass VMC DF Helios

    Bonjour,
    on m'avait conseillé la 370 compte tenu du volume de la maison (340 m3 environ). Finalement j'ai pris la 270 eco directement en Allemagne car les prix pratiqués en France sont trop élevés, vu le service rendu (juste organiser un transport) la marge m'a semblée indécente.
    Finalement, elle fonctionne à régime moyen et ça parait suffisant (120m3/h soit 1/3 du volume renouvelé toutes les heures, même si je sais que les normes ont changé et qu'il faudrait ventiler plus). Le %HR est correcte, autour de 50% voir beaucoup mois si la temp tombe sous les 5°.

    Pour ce qui est du retour sur investissement, la question n'est pas simple : certain choisiront par exemple des équipements de salle de bain (robinetterie ...) qui aurait permi d'acheter une DF plutôt qu'une SF. A mon avis le confort lié à la température et la ventilation est bien plus important et sensible que les formes et les chromes de la robinetterie ... mais chacun ses goûts.

    En espérant que ça t'aide !
    Dernière modification par bv56 ; 18/04/2013 à 08h58.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du ByPass sur VMC DF DUOLIX
    Par inviteb8f93fb0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/06/2022, 22h27
  2. VMC Helios retour d'experience.
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 20/06/2012, 11h37
  3. Dimensionner une VMC Helios ?
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2012, 14h43
  4. commande electrique de bypass de vmc
    Par invite84eb6654 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/06/2011, 13h25
  5. Problème de VMC Helios
    Par invite7d9989ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/05/2011, 08h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...