maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible - Page 8
Répondre à la discussion
Page 8 sur 8 PremièrePremière 8
Affichage des résultats 211 à 217 sur 217

maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible



  1. #211
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


    ------

    Bonjour ,

    Pourquoi diable cherches tu un ventilateur aussi puissant pour seulement une serre et 4 TAG ???

    Le KVK 355 est trop puissant et trop gourmand en watts

    vois plutôt le KVK 315 qui correspond le mieux à ta configuration : http://www.systemair.com/products/si...1365-ensg.aspx
    A 800m3/h sous 300Pa (en mode stockage ) :http://www.systemair.com/fr/France/P...1365-frfr.aspx
    A 200m3/h sous 200Pa ( en mode aération ):http://www.systemair.com/fr/France/P...1365-frfr.aspx avec W=120w et 1256 t/mn
    A ce dernier débit, le ventilateur consomme beaucoup pour un rendement faible , mieux vaut le stopper et passer le relais à une VMC (40~80W) qui travaillera dans une meilleure plage de rendement en dehors des heures ensoleillées .

    Le KVK250 est pile poil dans la plage à son maximum à 600m3/h sous 300Pa ou 750m3/h sous 200Pa et W=180W
    http://www.systemair.com/fr/France/P...7428-frfr.aspx
    En mode ralenti (hors soleil ) 180m3/h sous 160Pa et W= 82watts
    petit bémol , il tourne plutôt vite : 1900 rpm
    J'espère que les roulements sont bien graissés à vie (c'est en général le cas )

    L'idéal est donc d'associer VMC permanente 24h/24 et le caisson qui ne fonctionnera que le jour en période ensoleillée ou en marche forcée la nuit pour rafraîchir la maison en été .

    je vois que tu laisses de côté les ventilateurs avec moteur basse consommation ECM qui ont une plus large plage de débits (200 à 800m3/h c'est à dire de 20% à 100% ) pour une consommation de moitié en watts , les ventilateurs KVK ne fonctionnent qu'en alternatif mono et sont plus difficiles à réguler dans les bas débits , de 50 à 100% .

    les ECM ou la technologie TAC divisent par 2 la consommation en watts .
    Mais peut-être que l'électronique te paraît plus difficile à gérer ???

    Au final , si tu prends le KVK 315 ou le 250 , prévois l'unité VMC qui assure 24h/24 l'aération de la maison ( sdb-cuisine-wc) en période nocturne ou par temps très nuageux et froid , le caisson principal étant alors stoppé au coucher du soleil en hiver et mi saison ( en dessous de 15~18°C) et redémarrera dès que la serre se réchauffe le lendemain , les deux flux s'ajouteront (VMI®®®+VMC )

    Petite précaution : VMC et maison étanche = dépression = le poêle bois doit être étanche avec sa propre admission d'air indépendante , si tu en prévois un .

    -----

  2. #212
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    re-salut Pobedon,

    as tu regardé les courbes du caisson eco KSTD 15 http://www.vim.fr/element.asp?ID=1612 ?

    A 200m3/h il consomme très peu .

  3. #213
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir Herakles,
    J'ai bien lu tes messages, merci pour tout
    Enf ait comme je te le disais dans un message précédent , je recherche un caisson d'occasion pour alléger le coût , au moins dans un premier temps , les finances sont juste en ce moment.
    C'est pour çà que je mets les courbes des caissons qui sont en vente et qui me paraissent valables mais pour le coup , c'est pas le top .
    J'avais aussi le critair M18i , as tu regardé la courbe , c'est peut être pas mieux.
    Je vais lire les liens que tu m'as donné , au moins çà fera de la bonne lecture pour éviter des erreurs de sélection.
    J'ai la possibilité d'installer une VMC, je l'avais prévu au cas où.
    Pas de souci pour l'arrivée d'air du poêle , elle est prévue.

    encore merci

  4. #214
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous les amis tunneliers et autres

    Voilà, je redonne vie au fil de ma construction après presque un an .
    Je reviens en bonne forme pour continuer cette aventure. Les mois ont passés et bien des choses ont changées.
    Mais je vous tiens au courant de la suite de ma construction.
    J'ai continué les travaux et nous nous sommes installés en fin d'année .
    Je vous mets quelques photos, ne regardez pas le ménage et la poussière

    Vous verrez que tout n'est pas fini , surtout à l'étage.

    En tout cas , le bilan de ces quelques mois de présence dans la maison sont bons.
    La température des radiateurs a été placée sur 18°C tout l'hiver et aucune sensation de froid .
    La grande pièce de vie a reçu le soleil , quand il y en avait , et a été très agréable .

    La consommation est difficile à estimer exactement mais l'isolation n’était pas terminée .
    Je vais faire poser un compteur de consommation détaillée ( WIS*R) pour savoir dans l'avenir.

    Le but cette année , c'est de finir la partie extérieure haute, poser la serre et de pouvoir mettre en route le chargement des tunnels cet été. Il me faudrai aussi clôturer le terrain .

    façade.jpg

    façade 2.jpg
    Images attachées Images attachées

  5. #215
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Voilà , je suis près bien sûr à répondre à vos questions.

    J'ai commencé à faire quelques plans pour la serre et le caisson.
    Je mets en pièce jointe les différentes possibilités auxquelles j'ai pensé avec les conseils d'HERAKLES ( si tu passes par là !!!)
    J'ai essayé de reprendre les idées que tu m'avais proposées et j'ai fait au mieux .
    elles ont toutes les 3 un angle de 40° en partant du sol comme tu m'avais conseillé.
    Je pense qu'il vaudrait mieux avoir un pan au Sud comme sur le modéle 3 , j'aimerai pouvoir l'élargir mais je prends forcement sur la surface au sol .
    La direction SUD est dans l'angle de la terrasse et le fond de la serre est donc identique.

    Qu'en penses tu ?

    Pièce jointe 317064

    Pièce jointe 317065

    Pièce jointe 317066

    J'ai fais des croquis pour le caisson , je les mettrai dans un autre message mais j'ai du mal à les charger sur le site pour qu'ils soient clairs.

  6. #216
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    serre3.png

    serre 2.png

    serre1.png


    il y a eu un melange dans les fichiers , je pense que celle qui a le pan dans l'angle ( plein SUD ) avec le fond de la serre plein SUD aussi est la meilleure mais
    j'aimerai mettre plus de surfaces vitrées au Sud , cela veut dire diminuer la surface au sol donc le volume d'air aussi.

    As tu , comme d'habitude une idée ?

    Ou alors le modele le plus simple ,le dernier est aussi possible?
    Dernière modification par pobedon ; 23/06/2016 à 20h02.

  7. #217
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous,
    J'ai l'ebeniste qui va passé pour me faire un chiffrage de la serre pour l'armature bois.
    Je demanderai 2 devis un pour la serre à pan coupé et l'autre plus normale. modele 1 et 3 des vignettes .
    J'essayerai de me faire faire un devis aussi en alu ou acier aussi pour comparer
    Pour le verre je prendrai du verre trempé 5 ou 6 mm , à voir pour la surface possible avec surcharge neige .
    La serre fera 4.80 m de large par 4.5 m de profondeur . Depart à 40° du sol à une hauteur de 2.10m et remontera plus à plat vers le mur du fond ( fixation entre 2.50m et 2.70 m )
    grille de reprise d'air sous la poutre à 2.50m. diametre 250

    Voilà et un grand merci à HERAKLES pour ses conseils

    Si tu passes par là au milieu de ton projet , jettes un petit oeil pour voir si tout est ok

Page 8 sur 8 PremièrePremière 8

Discussions similaires

  1. ITE ou monomur pour une maison dans l'Herault
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2011, 10h15
  2. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...