maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 217

maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible



  1. #121
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


    ------

    Mon principal souci estle choix entre une dalle portée ou désolidarisée, difficile de faire le choix????
    La plupart des entreprises préfèrent la dalle portée avec un petit VS pour être sûr déviter la poussée du sol si ce dernier est constitué de strates argileuses à indice de gonflement moyen à élevé
    L'etude de sol a dû le préciser dans son rapport , noter toutefois que la recommandation d'un VS est souvent systématique pour ne pas engager la responsabilité de l'ingénieur des sols et eaux...

    En cas de sol plutôt stable et bien préparé , une dalle désolidarisée, et judicieusement fractionnée aux bons endroits , peut convenir , avec des mouvements prévisibles de quelques mm selon les années très sèches ou très humides .
    En cas de doute , on peut couler une dalle béton sur un carton biodégradable de 20 à 40mm d'épaisseur , posé sur une couche de sable compactée ; après durcissement du bétpn , de l'eau est injecté dans le carton qui se dégrade et s'aplatit , laissant un petit vide sanitaire de 20~40mm http://www.dinobat.com/solvide.php

    La lame d'air fait isolant et retarde légèrement l'onde de chaleur , donc pas besoin de mette en plus un isolant sous la dalle ; penser juste à l'isolation périphérique des soubassements enterrés autour de la masse de stockage .

    -----

  2. #122
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    une erreur , je redonne le message

    Bonjour à tous et merci de votre visite .

    Pour MOUX:
    le gabarit ,je l'ai fait dans une pub de boutique de vetements que tiens ma chére et tendre.
    C'est ce qu'il pose en vitrine comme fond, cela change souvent donc qu'une petite visite dans une boutique de centre ville et le tour est joué. Surtout il ne faut pas oublié de le scotché dans le sens de la longueur du tube apres l'avoir enfilé comme une chaussette , pour éviter qu'il tourne pendant les coupes, j'ai eu au début le cas.

    Pour HERAKLES:

    Oui c'est çà , je recherchais ces fameuse sorties que tu m'avais conseillé , je crois que c'est dans le cas où le debit d'air est important pour permettre de charger les murs en 1/2 saison et hiver.
    J'aurai une VMC hygro aussi, dois je mettre les 2 ou seulement l'hygro?

    Pour la grille de reprise ,pas de souci ,je la mettrai où tu le proposais dans le couloir et remontant dans la serre si tu trouve une idée meilleure que la mienne, tu m'avais dit que tu y penserai , mais pas d'urgence pour l'instant , je ne suis pas encore là.
    Que penses tu de mon idée d'une serre de type horticole pour cet été ,cela doit être rapide à monter.

    Pour le sol , pas d'argile détectée donc pas de souci pour çà, je pense que l'on finira les reseaux cette semaine ,et coulage dalle Lundi prochain, j'espere qu'il fera beau.
    Je pense mettre 20/30mm de liege de façon à retarder l'onde thermique ,est ce ok?

    Les blocs Eclair 3 sont arrivés , le soubassements et refends sont fait et le mortier coulés avec renforts antisismique.
    Je ferai des photos.
    Juste pour les futurs employeurs de blocs ECLAIRS 3, ne pas hésiter à prendre la trémie pour le coulage ,c'est tres pratique et apprécié des maçons.

  3. #123
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Je pense mettre 20/30mm de liege de façon à retarder l'onde thermique ,est ce ok?
    soit 20mm de liège si dalle désolidarisée (flottente) ,
    soit vide de 20mm avec le carton biodégradable pour dalle supportée par les fondations

    J'aurai une VMC hygro aussi, dois je mettre les 2 ou seulement l'hygro?
    Si tu as prévu une VMC hygro , ce n'est pas la peine de mettre ces sorties à travers les murs , inutile de faire un doublon .
    par contre la grille de sortie avec clapet vers la serre reste obligatoire pour favoriser la surventilation

    Toutefois , si le coeur t'en dit , tu peux placer une sortie côté cuisine et une autre côté buanderie par exemple pour augmenter l'aération de ce côté en cas de surventilation .

    Que penses tu de mon idée d'une serre de type horticole pour cet été ,cela doit être rapide à monter.
    très bonne idée ..
    je l'avais fait pour la maison FTN pour gagner 3 mois de stockage et mettre les artisans bien auNom : FTN_serre_polyane.jpg
Affichages : 229
Taille : 270,4 Ko chaud en hiver dans la maison HEHA ...
    l'ossature de la serre était recouverte d'un polyane et un banal thermostat déclenchait le ventilo entre 10h du matin et 18h .

  4. #124
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir HERAKLES,

    Toujours dispo ,c'est toujours un plaisir de recevoir des conseils.

    Pour la dalle , oui elle sera desolidarisée avec bande resiliente .
    Je me en rech de bon prix pour 20mm de liège.

    pas de souci pour la grille de reprise d'air donc je mets un VMC hygro et de plus je pensai la faire passer par le caisson pour recupérer sur l'air vicié, si bien sur le cout n'est pas trop élévé par rapport au gain.
    Je garde l'idée des 2 en cuisine et cellier pour cumuler l'extraction en cas de surventilation.
    J'attends pour voir la piece jointe,

    Merci p our tout et j'spere que ton projet avance aussi, tu t'orientes vers quel bloc de construction finalement.
    J'ai toujours les contacts pour les blocs ECLAIRS.

    Bonne soirée, Ah oui dis moi aimes tu les vins d'Arbois?

  5. #125
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous,
    un petit point sur mes travaux ,cela avance,
    Les réseaux sous dalle sont fait , et la dalle coulé,
    Voici des photos des blocs Eclairs 3 , l’électricien a aimé les alvéoles dans les blocs , plus pratique mais j'ai une question ,cela va faire des trous vers l'extérieur, je vais devoir étanchéifier pour qu'il n'y ai pas d'entre d'air extérieur.
    Je ferai au mieux.

    Maintenant ,un souci pour les planchers d'étage et sous serre que je voulais faire en Cofrastra 40 mais les délais de livraison , d'études et de mise en route des personnes sont trop longs, un mois ,c'est terrible.

    Enfin je me rabats vers des poutrelles , hourdis béton . C fera tout de même de l'intertie pour la partie bureau et chambre à l'ouest
    Juste à tout préparer pour les charges , je suis parti pour 150 daN/m2 en charges permanentes et 100 en supplémentaires( j'ai perdu le nom exact.)

    Tout çà reprends dans une semain après les ponts multiples de MAI.

    Ah oui , j'ai une question avant de me décider pour les fenêtres et portes, je veux les mettre en applique exterieure,
    Pour un tableau de maçonnerie de 140 x 140 , je dois prendre une fenetre de 140x140 avec dormant élargi de 3 cm des 4 côtés ,est ce assez?
    Pour la porte , en bas un dormant élargi de plus de 3 cm est il mieux?

    Je vais venir plus souvent car il que je prevois l'evolution du caisson à partir des 2 tuyayx que j'ai laissé ( visible sur les photos) , réservation en bas de ceux ci ,j 'ai preferé ne pas laisser le béton les emprisonner. Plus facile à remettre qu'à enlever, je pense.voile mortier des blocs.jpgbloc eclair 3.jpgtremie eclair 3.jpg

  6. #126
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


  7. #127
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    je viens juste de voir les photos ... et une chose me turlupine à propos des 2 sorties en D200 .

    A propos des deux tubes sortant de la future dalle :
    quel est leur diamètre ? D200 ou D250?
    Pourquoi ne les as-tu pas écartés d'au moins 8 à 10 cm ? car il faut penser au changement de diamètre 200/250 et à la jonction de la gaine aluphonic dont le diamètre extérieur est supérieur à 300mm .
    Une plaque de fibragglo entre ces deux tubes PVC aurait permis de garder cet écart tout en minimisant les pertes de chaleur entre eux .

    il faut aussi tenir compte du diamètre des réductions en acier galva 200/250 (placés au ras de la future dalle) sur chaque tube PVC, s'ils sont bien tous deux en D200 .

    le PVC doit être enrobé de terre , gravier ou béton jusqu'à la dalle à cause de la chaleur : un PVC ainsi enterré ou enrobé de béton supporte mieux la chaleur de l'air chaud .

    Une fois les réductions 20/250 acier galva correctement emmanchés dans les tubes PVC, en veillant à avoir au moins 5cm entre eux, là où le diamètre est de 250 , on peut alors couler le béton autour de ces derniers , et en gardant impérativement une longueur d'une dizaine de cms libre au dessus de la dalle finie, pour permettre le raccordement à l'aluphonic
    Dois je les relier le plus près de la dalle pour limiter le bruit et échauffement des toyos.?
    oui , c'est tout à fait cela , sauf qu'il faudra les écarter l'un de l'autre de 10cm mini .
    Si impossble , il faudra mettre 2 coudes PVC de 45° pour retrouver l'écart désiré avant d'emmancher les réductions en acier galva
    ces coudes une fois emmanchés sur les tubes PVC peuvent alors être enrobés de béton

    RAPPEL : (eh oui , toujours ) laisser les bouchons contre les poussières , les insectes ou les bébêtes en permanence , à n'enlever qu'au moment du branchement des gaines aluphonic .

    Pour les dimensions des tableaux pour les baies , voir cela avec le fabricant de menuiseries , le menuisier poseur et le maçon...
    Dernière modification par herakles ; 01/05/2013 à 07h38.

  8. #128
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    bonjour Herakles,
    Merci de ta réponse et des points que tu as soulevé. Je suis retourné sur le chantier pour vérifier un peu tout çà et d'autres choses , et j'ai bien fait , j'ai des surprises.
    Concernant les tuyaux de diam 200 , ils sont bien séparés de 10cm mais je pensais que la gaine était en 250 , donc à revoir.
    Il y aura de place je pense, mais je retiens l'idée des 2 coudes 45° pour palier le manque d'espace mais c'est vrai que cela aurait plus simple dès le départ enfin rien d'incontournable heureusement.

    Donc en résumé, sur les tubes actuels PVC , je mets des réductions acier galva 200/250 ensuite Aluphonic avec diam ext 300 jusqu'au caisson.

    Pour les bouchons pas de soucis, ils resteront jusqu'au bon moment.Je les fixerai au scotch par sécurité.

    Par contre la mauvaise nouvelle c'est que la bande résiliente qui devait mettre la dalle désolidarisée s'est relevée par endroits , plutôt même à beaucoup d'endroit donc là je suppose que le souci est plus important , est il possible de recoupé la dalle d'épaisseur 17 cm?

    D'autres erreurs aussi mais je vais voir avec le maçon et faire plus attention à l'avenir mais il est difficile d'être toujours présent, je ne veux pas non plus les blâmer , ils sont ouverts à ma construction donc .
    Juste rester diplomate donc.

  9. #129
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    ils sont bien séparés de 10cm mais je pensais que la gaine était en 250 , donc à revoir.
    Pour que les deux gaines d'aluphonic (D312 ext) se touchent sans trop se gêner , leurs axes respectifs doivent être distants de plus de 320mm environ ( 1/2D312+1/2D312 : 312 à 320mm..)

    cette distance doit en principe rester la même au niveau des axes respectifs des 2 D200 : 320mm, ce qui donne un écart de 12~13 cm entre les toyos (1/2D200+1/2D200+120 mm=320 mm) ,

    Au niveau des 2 réductions (passage à D 250) , l'écart entre les D250 est de 6~7 cm .

    tu n'as que 2 à 3 cm à rajouter , si les tubes ne sont pas bloqués au ras du sol , en enlevant un peu le gravier.

    Cependant , tu n'as peut-étre pas besoin de coudes , puisque l'air revenant des TAG est à plus faible température , la gaine de retour peut être un simple tuyau galva avec un minimum d'isolant rapporté autour .
    Dans ce cas , la distance entre axes des tuyaux est de 290 mm environ , et tu n'as pas besoin de bouger les tuyaux qui restent à 10cm l'un de l'autre .

    Si la gaine est en 200 , et sur une très courte distance (si le raccord n'est pas trop profond) , la vitesse de l'air doit être de 6 à 6.5 m/s , ce qui ne doit pas créer trop de pertes de charge à cet endroit : tu as intérêt à couper le PVC presqu'à ras du niveau de la dalle brute et à y emmancher les réductions 200/250 en acier galva .

    la bande résiliente peut être remise en place , c'est au maçon de voir .

    ensuite Aluphonic avec diam ext 300 jusqu'au caisson.
    250 intérieur , 312 extérieur !!!
    Dernière modification par herakles ; 01/05/2013 à 13h59.

  10. #130
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    merci de ta reponse rapide.
    Je vais voir çà avec le maçon ,c'est ce qui me génait le plus , faire tout çà et rester planter par une dalle pas sympa.......... pas sa faute tout de même.
    Je garde les explications pour les tuyaux sortant et montant vers le caisson.
    J'espere pouvoir être prêt pour cet été , mettre en route les tunnels pour rafraichir l'interireur pendnat le travail d'été et preparer l'hiver.
    Je dois commencer à penser à l'organisation du caisson, j'en avais fait une premier ebauche.

  11. #131
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir à tous,
    Toujours la tête dans la guidon de ma construction, les choses avancent peu à peu , les murs du rdch sont montés , les poutrelles hourdis sont placés ,reste plus qu'à couler la dalle Lundi prochain.

    Je continuerai à mettre des photos , pour l'instant ,je suis dans la commande des poutres en I pour la charpente et les tuiles.

    Herakles , si tu passes par là, As tu eu le temps de reflechir à quelques idées pour mon alimentation en air chaud, j'étais parti sur un serre posée sur une partie de mon toit , ells serait orientée sur l'angle SUD.
    Quelle la surface necessaire ? et surtout des vitrages verticaux et un toit à 15° sont ils efficace pour une utilisation basée sur la mi saison et l'hiver?
    La surface disponible est de 5m50 de large par 4 m de profondeur voire plus si necessaire.
    Je peux te remettre des plans si tu as besoin.

    Encore merci d'avance pour ton aide.

  12. #132
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous , Je viens donner un peu de nouvelles car j'ai un peu manqué à ma promesse de mettre des photos .

    Depuis mon dernier message sur mon fil , la dalle a été coulée ( poutrelles Hourdis), une erreur de quantité de Beton mais bin il suffit d'en recommander pour terminer( la conso prévue par Rector n'était pas celle finale ) mais bon , le coût augmente.

    dalle 3.jpgdalle.jpgdalle 1.jpgdalle 2.jpg

  13. #133
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Suite ,
    Apres sechage , reprise et fin des murs de l'etage partiel ( grenier et piece future) le restant étant reservé à la serre et à une terrasse accessible
    Je joins les photos un fois les etais enlevés

    Pièce jointe 226196Pièce jointe 226197Pièce jointe 226198Pièce jointe 226199

  14. #134
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


  15. #135
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Suite des travaux, travail fait avec mes petits bras mais qui permet de méditer sur la condition humaine
    Montage du plancher d'etage à l'arriere de la maison en poutres en I.
    Muraliere à poser, c'est finalement un peu plus lourd que prévu au depart , enfin après quelques efforts comme vous pouvez vous en douter, voilà le resultat
    poutres I a.jpg11.jpg12.jpgpoutres I .jpg

    sur les 2 photos , les reserves pour les gaines de distribution d'air venant des tunnels.

  16. #136
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    suite encore , eh oui je n'ai pas uniquement fait la sieste.
    Si quelqu'un fait comme moi , il faut absolument penser à la durée des travauax car tout est toujours plus long que prévu, enfin que je l'avais prévu.
    Voici donc le resultat pour la charpente, toujours poutres en I .
    Le montage par connecteurs ( sablière , faitière ) a été abandonné car les connecteurs étaient en rupture de stock, le mois d'Aout n'est pas porteur en FRANCE.
    Donc changement et les poutres seront sur la faitière.
    Je suis les plans établis par STEICO pour le mise en oeuvre.

    Les faitieres ont été en Ultralam et posé avec des bras amicaux que je remercie .

    Pour le reste , eh bien, j'attends l'avis du charpentier sur mon travail .charpente5.jpgcharpente 1.jpgcharpente 2.jpgcharpente 3.jpgcharpente 4.jpg

  17. #137
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible


  18. #138
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Voilà , les tuiles sont livrées.
    Prochain épisode , mardi prochain .
    Ensuite etancheité et isolation de le terrasse .

    La nature est face à la maison, nature.jpgnature 2.jpg

  19. #139
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonjour à tous , et BONNE ANNÉE à tous;
    Je reviens apres quelques mois de difficultés ; mon projet a avancé petitement mais je fais du mieux possible apres pas mal de deconvenue.
    J'étais arrêté à la toiture, depuis seul l'étanchéité du toit terrasse a été faite . Je suis mainteant completement livré à moi même et j'avour que je prefere , au moins je vais gérer le chantier à ma vitesse.
    J'ai commencé la pose des suspentes pour le plafond PLACO et je vais continuer peu à peu et vous tiendrai au courant.
    Je dois aussi prevoir l'installation des caisson VMI .
    Retrouver les plans fait il y a quelques temps et compter sur l'aide d'HERAKLES pour les valider, le moral est là mais les dernieres semaines ont été un peu dures.
    J'espere que tous vos chantiers ont avancés au mieux.
    Et VIVE 2014.
    Je redonne vie aussi à mon fil specifique.
    BONNE ANNÉE encore une fois
    Tu en est où de ton projet HERAKLES??

    Cordialement

    Je copie le message du fil tunnels à galets et mettrai peu à peu ce fil à jour.

    Merci à tous

  20. #140
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir à tous,
    Je remontre le bout de mon nez
    Ma maison avance peu à peu mais seul ,tout ne va pas si vite.
    Une partie des plafonds et les cloisons sont maintenant posées, celà permet de se rendre compte des volumes des pieces, et c'est agréable.
    Maintenant avant de poser le reste du faux plafond, j'ai organiser le reseau d'air en équilibrant au mieux les diametres afin de rester dans des vitesses d'air raisonnables. Je suis bien sur parti des conseils d' HERAKLES et de MOUX .
    S'ils veulent bien y jeter un coup d'oeil pour confirmer mes choix , çà serait sympa de leur part. Les critiques sont bien sûr les bienvenues.
    J'ai maintenant un souci avec les grilles et plemums de celles ci, je crois que je vais devoir fabriquer les plemuns n 'ayant pas trouvé sur le gros catalogue de F***** A*** ceux qui se glisseraient dans mon faux plafond ( 21 cm au mieux). Quand aux grilles, je ne sais pas si les modeles conseillés au fil des discussions ( GFC10/21 ou GAC 10/21) sont adaptées à mon cas. En tout cas ,je me suis aidé d'un petit log de chez France air mais pas facile de faire le tri. Sur le catalogue la profondeur conseillée des grilles ne correspond pas aux miennes ou alors il faut beaucoup plus de vitesse au depart de la bouche pour arriver à la paroi opposée dans ce cas faut til revoir les diametres??? , le log permet de visualiser l'effet Coanda, j'ai appris ce que c'est maintenant ( merci Herakles).

    Eh bien voilà, bon courage à tous, je suis les fils d'Alligator, de Moux et de Felvic et d'autres encore , j'espere qu'il passeront aussi sur le mien, Tous les conseils seront les bienvenus.

    Encore merci
    Images attachées Images attachées  

  21. #141
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir,
    je viens de m'apercevoir qu'hier soir j'ai oublié de mettre les quantités d'air passant dans le reseau .
    Donc , en partant de la valeur de 1000 m3 maxi ce qui represente 2.5 fois le volume de al maison.
    Chambre1 : 109 m3 Cuisine 131m3, Wc 10m3, Salon 167 m3, Salle de bain 55m3, wc 11 m3, Chambre2 93m3,
    bureau 82m3, Couloir 105m3, Etage 235m3
    Toutes ces valeurs je les ai calculées en divisant 1000m3 par le volume de chaque piece, je sais que ce n'est pas tres juste mais celà me donnait une idée pour le calcul des diametres.
    Voilà.

    je dois penser aussi à recouvrir le poutrelles hourdis mais le platre est il la meilleure façon et est ce à la portée d'un bricoleur comme moi???
    Je pensais couper en plusieurs parties à l'aide de lattes en bois afin d'avoir un plafond de niveau , ensuite les enlever et combler en plâtre mais est ce une bonne solution et est ce sur à la longue des fissures peuvent apparaitre à la longue?

    Merci de votre aide

  22. #142
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir à tous,
    Je suis presque à la fin du reseau de distribution.
    Voici quelques photos :
    1 . plenum de distribution
    2 . liaison plenum vers salon
    3 . plenum distrib vers couloir/ chambre sdb/ bureau
    4 et 5 plenum de la grille de reprise
    6 . 7 et 8 plenum de bouche de soufflage

    les plenums de grilles ont été construit avec de l'OSB et de l'acier galvanisé , je n'avis pas trouvé de plenums au côtes necessaires donc j'ai fait au mieux
    Le plenums de distribution a été fait par un artisan local tres sympa , je pense qu'il pourra faire le caisson .

    J'ai aujourd'hui fini d'isoler tous les tubes en 160 et le plenum de distribution.
    Demain je pense commencer à poser le faux plafond.

    Devant l'impossibilté de trouver un ventilateur pour la liaison grille de reprise du poele vers le plenum , je l'ai tout simplement supprimé , on ne peut tout avoir , dommage malgré tout.

    Voilà j'avance doucement .

    Bon courage à tous dans vos projets .

    plenum distrib.jpgliaison salon.jpgplenum couloir.jpgplenum reprise.jpgplenum reprise 2.jpg

  23. #143
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    voici la suite des photos

    plenum .jpgplenum 2 .jpgplenum 3 .jpg

  24. #144
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Un conseil serait le bienvenu.

    J'ai une dalle d'étage en poutrelles hourdis, le niveau est des plus hasardeux, je pensais le recouvrir avec du plâtre afin de ne pas couper l'inertie . N'étant pas très sûr sur la solution, je pensais le couper en plusieurs parties avec des lattes de bois pour plâtrer plus facilement. Les ôter ensuite et bouches les trous créer avec du plâtre ensuite mais n'y a t'il pas de risque du e fissures par la suite.
    Quelqu'un a t'il une solution????????????

  25. #145
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Je vois que ton projet avance bien, tant mieux . Pour ton plancher hourdis, tu as raison de ne pas vouloir mettre de placo, ça couperais effectivement une partie de l'inertie. La solution plâtre est la bonne mais son seul défaut est sa mise en œuvre... Je te conseil plus que fortement de faire faire tes plafonds plâtre par un artisan pour ne pas te donner énormément de mal pour un résultat moyen... Je "touche" un peu en plâtre et je peux faire quelques raccords par ci par là complètement invisibles mais de là à m'attaquer à un plafond, la marche est haute. Un bon plâtrier te fera ça au petits oignons et le résultat sera nickel. Niveau prix, par chez moi il faut compter entre 20 et 30 € HT du m².

    Sinon, félicitation pour ton réseau de distribution d'air; il a l'ai vraiment bien fait!

    Où en es tu désormais? Ton dernier message datant d'avril, tu dois avoir bien avancé, non?

    Bon courage pour la suite.

    Moux

  26. #146
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Bonsoir MOUX,
    Merci de prendre des nouvelles, je viens que rarement de ce temps là.
    Cet été , j'en ai profité pour faire mon isolation extérieure , eh oui , gros chantier tout seul bien sûr.
    Eté pluvieux mais septembre et Octobre ont été très agréables.
    J'en suis à la pose de l'enduit, j'ai fait 3 façades sur 4 , il reste la SUD pour....................... plus tard.
    A moins que l'été indien continue encore un peu mais je n'y crois pas trop. Je suis assez satisfait de mon travail. Au moins il y en aura un .
    J'ai fait quelques photos, je les mettrai sur ce fil , peut être que je devrai les mettre aussi sur le fil dédié à l'iso extérieure, j'en profiterai pour répondre aux questions qui pourrait intéresser les autres membres du forum.
    J'ai donc mis l’intérieur en pause pendant ce temps là.
    Pour les plafonds plâtrés , eh bien les devis sont hors budget ,je pense en redemander d'autres, tarifs pas en tête mais dans tes prix , je serai intéressé ou alors je m'y colle ( pas au plafond bien s^^ûr ) . Dernière solution le placo avec regret.
    Je viens de trouver de quoi isoler mes fondations sur 60 cm et compléter sur une largeur de 1m/1m20 en trottoir avec remise en place des terres ensuite.
    Je dois retrouver le fil où un membre à mis en place un type de msdelta par dessus son isolant , c'est pas toi par hasard , je vais revoir ton fil .

    Et toi , tu en est où? je suppose que çà avance aussi .

  27. #147
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Salut Pobedon,

    Moi aussi j'ai passé tout mon été sur mon ITE. J'ai commencé fin juin et j'ai terminé seulement le weekend dernier en y bossant presque tout les jours (des fois même le dimanche!). Seul avec mon beau père, c'était un sacré boulot!!! Bien content que ça soit fini! Je peux maintenant apprécier les bienfait d'une bonne isolation couplé à l'inertie de la maison. La température y varie très peu (entre 21,5 et 22,5) alors qu'il commence à faire frais le matin (5°C la semaine dernière). Et surtout, cette chaleur douce et enveloppante dès qu'on rentre dans la maison. Tout ceux qui rentre dans la maison font la même remarque sur le confort instantanément ressenti!!!

    Concernant le delta MS, oui j,'en ai mis pour protéger le liège qui isole mes fondations. C'est un peu chiant à mettre en place (surtout quand on baigne dans la gadoue comme se fut la cas pour moi...). Le plus galère c'est les découpes des angles quand on a des trottoirs isolants... Il faut jouer du cutter et du mastic pour jointoyer les "rustines". Mais au final, je suis sûr que mon liège restera bien au sec!

    Bon courage pour la suite

  28. #148
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    tu as mis des photos en ligne??? je croisque oui mais je ne retrouve pas le fil , je l'avais noté qque part mais l'été est passé....................

  29. #149
    Moux

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Non, tu dois confondre. Je n'ai pas pris de photos de cette étape (j'avais les mains dedans ). Mais y a rien de sorcier. Dans mon cas j'ai laissé plus long de Delta MS en bas pour créer un caniveaux où passe le drain. Et il ne faut pas fixer tout de suite le delta au mur car la terre se tasse et ça va tout arracher. Tu laisses volontairement 20 cm de plus dépasser et au bout d'un ou 2 ans tu pourras couper l’excédent pour faire propre !

  30. #150
    pobedon

    Re : maison à construire dans l'ain ( 01) ITE et plus si possible

    Merci du tuyau, je note.
    Eh bien je confonds . Je vais essayer de retrouver çà.
    Dommage , c'était interessant , dur de tout garder en notes.

Page 5 sur 8 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. ITE ou monomur pour une maison dans l'Herault
    Par dedee34 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2011, 10h15
  2. Maison non isolée : ITI maintenant ou ITE dans quelques années ?
    Par invitebff1b346 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2011, 16h42
  3. Projet maison passive dans l'Ain, des questions et des contraintes !
    Par invite86e740a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 36
    Dernier message: 14/08/2009, 08h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...