Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée



  1. #1
    invite6cc7e534

    Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée


    ------

    Bonjour,

    J'habite une maison de Carrier.

    Celle ci est construite en moellons de calcaire, extraits d'en dessous même de la maison, plusieurs caves voutées résultent de ces extractions.

    La maison à également la particularité de se situer sur le flanc d'une petite colline dont l'inclinaison reste faible.

    Mon problème se localise dans l'échange d'humidité entre 2 pièces : Un ancien celier et une cave voutée située juste en dessous.

    (Voir Dessin)

    Nom : 120604033150770363.jpg
Affichages : 5386
Taille : 129,9 Ko

    Le celier a été traité contre l'humidité par des injections de resine hydrofuge à haute pression.

    La pièce à la particularité d'avoir un seul mur enterré (adossé colline), les injections ont donc était réalisées de la façon suivante :

    - De façon linéaire sur les 3 murs non enterrés jusqu'a 40cm du sol pour faire un barrage des remontés verticales d'humité par capilarité (effet de mèche)
    - Sur tout la surface du mur enterré avec des trous espacés tout les 10cm, pour faire barage aux remontées ainsi qu'a la diffusion par la pression latérale (de la terre derrière le mur)

    Ce traitement s'est revélé efficace, puisque 10 mois plus tard, le taux moyen d'humité est passé de 70/80% à 45/55% et que 2 ans après, les murs (très épais) ont finit de cracher tout les sels mineraux dont ils étaient gorgés...
    Je pense être également un peu aidée par une tremie d'escalier menant au reste de la maison au dessus du celier et permettant également de "diluer" cette humidité dans le reste des pièces...

    Seul details dont je me suis rendu compte récemment, même si le taux d'humidité est tout à fait correct, la dalle en béton coulée au sol par les anciens propriétaires transpire énormement, au point qu'en y laissant un plastique au sol, celui ci devient rapidement mouillé, et des taches de moisisures finissent par apparaitre dessus au bout d'un certain temps. (Le parquet en place doit transpirer également car il n'a pas l'air abimé au bout de 6ans...)

    Voici ce qu'il existe en dessous de cette pièce (voir dessin).
    Une cave vouté qui partage les même murs en pierre que le celier situé au dessus, dont le sol est brut (remblais, marnes, bref comme un sol de carrière) et dont le taux d'humidité avoisine les : 98% ! Je vois parfois des gouttes d'eaux formées sur les murs...

    Je voudrai que le sol de cette future chambre soit le plus sain possible, voici donc les réponses/conseils que je cherche içi :

    1 - Action à effectuer sur la dalle béron du celier :
    Enduit de réagrage hydrofuge ? > Quels impacts à long terme ? > l'humidité de la cave prendra quel nouveau chemin ?

    2 - Action à effectuer pour diminuer/évacuer de l'humidité de la cave du dessous (il ne s'agit de la rendre utilisable) :
    Ventilation ? Extraction ? > Quelle prise d'air sachant que je n'ai qu'une unique entrée/sortie de cette cave entièrement enterrée ? Système de gaine ?

    PS : Je précise que je ne me lancerai pas dans une nouvel dalle béton...


    Bref A l'aide ! Et merci par avance pour votre aide biensur !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Bonjour.
    L'humidité qui transite par la dalle, vient de la pression hydrostatique de l'eau de la colline qui traverse le mur au niveau de la voute et de la cave.

    A partir de la cave, il faudrait faire des drains horizontaux vers la colline (pompe de relevage éventuelle), pour assécher la terre le long du mur enterré, et ventiler mécaniquement la cave pour y favoriser l'évaporation.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invite6cc7e534

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse, qui m'amène de nouvelles questions :

    Pour le préventif :

    - Sous quel forme se font les drains ? S'agit il de "ouïe" directement inseré dans le mur et chacune espacées de façon régulière ? Doit il y avoir des drains directement dans le sol ?

    - Comment ventiler efficacement une cave qui n'a qu'une seule entrée/sortie d'air possible ?

    Pour le curatif :

    - Comment bloquer l'humidité au niveau de la dalle béton, et quel sont les effets de bords possibles sur le long terme ?

    Merci par avance !

  4. #4
    SK69202

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Re,

    Oui, je pense à des forages de faibles diamètres sur quelques dizaines de cm pour faciliter les écoulements d'eau.
    Pour ventiler la cave, un ventilateur aspire l'air extérieur et le refoule dans le coin inférieur opposé à la sortie avec une gaine, la surpression est évacuée par les fuites ou une grille.

    Je ne pense pas qu'il soit possible de bloquer le passage de l'humidité sans travaux structurels très lourds, il faut réduire la quantité "d'humidité" qui cherche à transiter.

    Il y aura sans doute d'autre avis.
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6cc7e534

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Merci pour votre réponse,

    En fait il ne s'agit pas de bloquer, mais plutot de reduire par le biais d'un enduit hydrofuge de surface par exemple, mais je ne voudrais pas que la dalle béton se deteriore...

    Si je comprend bien, le but n'est pas d'extraire l'air de la cave, mais plutot de la remplir d'air exterieur qui fera sortir par surpression l'air ambiant...

    Le fait que la sortie d'air soit situé à proximité de l'appel d'air ne va t il pas reduire l'efficacité ?

  7. #6
    SK69202

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Bonjour.

    Un enduit "hydrofuge" ne sert qu'à déplacer le problème, l'eau trouvera un autre chemin pour suivre les contraintes gravitaire et capillaire.
    Votre dalle transpire car l'eau de la colline, contourne par le bas le mur "hydrofugé" et il est impossible de garantir que la liaison dalle/mur est étanche à l'eau, la cave plus humide que l'intérieur de la pièce entretien un gradient de pression de vapeur, qui tend aussi à favoriser le transit de l'eau à travers la dalle.
    Pour ventiler la cave, tout est envisageable, à voir sur plan, mais le principe reste d'avoir de l'air extérieur qui vient s'y charger en humidité et de le faire sortir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite6cc7e534

    Re : Remontée humidité à travers dalle beton depuis cave enterrée

    Nom : cave2.jpg
Affichages : 2988
Taille : 80,0 Ko

    Ci dessus un plan vu du dessus de la cave.

    J'y ai mis les drains sur les murs, la gaine d'arrivée d'air.

    Il me reste à trouver ou positionner la sortie.

    La cave est entierement sous le niveau du sol, et les murs de la maison font dans le 70cm d'épaiseur...

Discussions similaires

  1. Construction d'une cave enterrée !
    Par ludocool33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/10/2014, 08h21
  2. Cave enterrée - forte condensation sous dalle
    Par criscap dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2011, 05h55
  3. VMC à travers une dalle béton [résolu]
    Par ilpostino2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/10/2011, 21h53
  4. Humidite dalle beton apres inondation
    Par invitef1961cf0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2010, 06h13
  5. Grange enterrée, isolation et humidité
    Par invitee8e5952e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2007, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...