Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible



  1. #1
    invite492a2685

    Question Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible


    ------

    Bonjour,

    Nous allons emménager dans une maison prochainement, et comme toujours dans les maisons de promoteurs, les radiateurs sont très mal placés.
    Nous souhaitons en retirer 1 ou 2 afin de pouvoir placer le canapé correctement, et mettre une PAC (nous sommes dans le SUD donc pour l'été ça rafraichi )
    Mais voilà que l'entreprise qui à poser les radiateurs nous dit:
    - que c'est une chaudière spéciale (gaz /solaire) et que c'est un fluide calo-porteur qui circule dans les circuits de chauffage, et que par conséquent, en retirant un radiateur, cela empêcherait la chaudière de fonctionner. Ils étudient (soit disant) une solution, mais que ça coûtera cher.

    Alors cela me paraissant bizarre , je me pose plusieurs questions:
    - il y a effectivement un chauffe eau solaire couplé à la chaudière, mais alors, le chauffe eau solaire sert aussi au chauffage ?
    - si la chaudière chauffe un liquide calo-porteur, ce n'est pas de l'eau qui circulent dans les radiateurs? mais en cas de perte de pression dans le circuit de chauffage, comment remet on de la pression?
    - si la chaudière fonctionne avec le solaire, où se fait la séparation entre chauffage et eau sanitaire?
    -comment ça fonctionne ?

    -est ce bien vrai ou bien est ce du foutage de g....... pour nous forcer à passer par eux pour retirer deux malheureux radiateurs?

    Merci

    Flobricolo

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible

    Bonjour,
    Effectivement l'explication ne semble pas tenir la route.
    Les panneaux solaires devraient être raccordé sur un ballon, c'est ce circuit là qui contient un liquide caloporteur (genre glycol) mais pas celui de la chaudière.
    Peux-tu nous faire passer un plan de l'installation?
    A+

  3. #3
    invite492a2685

    Re : Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible

    Merci Clair31

    Alors je n'ai pas de plan, car comme tu le disais et comme je le pensais, c'était n'importe quoi. le circuit du chauffe eau n'a rien à voir avec le circuit de chauffage........ Mais bon ils se disent professionnels ...... Bref

    Alors par contre une autre explication me semble plus plausible (la mienne)
    - le fait d'enlever 2 radiateurs au RDC qui n'ont pas de robinet thermostatique va créer un problème de pression.
    - Si la pression n'est pas suffisante ... pas de chaudière jusque là je comprend.
    - A l'étage, les radiateurs ont des robinets thermostatiques, c'est peut être cela qui peut créer un problème dans la gestion de la pression du circuit, surtout que le thermostat est en bas.

    - une solution serait de mettre des robinets normaux sur les radiateurs du haut et de remplacer le thermostat par un thermostat muni d'une sonde sans fil que je mettrai en haut dans la chambre.

    pour info et répondre un peu à ta questions, tous les radiateurs sont en parallèles et remplis avec de l'eau glycolée.

    ma solution semble t'elle faisable ? puis je remplacer qu'un seul robinet thermostatique par un normal ?

    et toucher au radiateur peut il avoir une influence sur la garantie de la chaudière ??

    Merci

  4. #4
    Sebi-One

    Re : Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible

    Bonjour,

    si votre installation est en parallèle il n'y a aucun problème a les enlever, mais attention il faut les remettre ailleurs afin d'assurer la température dans la pièce.
    maintenant pourquoi y a t'il de l'eau glycolée????
    les vanne thermostatique servent à régler la temperature des pièces, donc ne pas les supprimer.

    cordialement SEB
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite492a2685

    Question Re : Chauffage gaz / Solaire ???? changement de radiateur impossible

    Nous ne voulons pas les remettre ailleurs mais les remplacer par une PAC car l'emplacement de ces radiateurs est en contradiction total avec un ameublement intelligent.

    L'eau glycolée (propylène glycol) serait un fluide caloporteur améliorant le rendement des radiateurs. d'après les "professionnels" qui disent aussi que c est compliqué d'enlever un radiateur et qu'il faut refaire le réglage de la chaudière.......... Mouais

    J'ai lu que sur un circuit il était bon de laisser au moins un radiateur sans vanne thermostatique afin de conserver une bonne pression dans le circuit... alors est ce vrai si le circuit est en parallèle ???

    Qu'en pensez vous ?

    Quid de la garantie de la chaudière si je retire un radiateur?

    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. choix de radiateur pour chauffage central gaz
    Par mazout dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 12h56
  2. ajout d'un radiateur sur chauffage central gaz
    Par invite57ce5e6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2009, 20h56
  3. Chauffage Gaz plus solaire
    Par invite55dbf85e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2008, 18h02
  4. [Thermique] Claquements chauffage au gaz / radiateur
    Par Fantomas57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/04/2008, 14h29
  5. Utiliser le poêle de masse en tant que radiateur à chauffage solaire
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2007, 09h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...