Influence du déphasage thermique et température globale du logement
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 341

Influence du déphasage thermique et température globale du logement



Vue hybride

  1. #1
    josepsolebonet

    Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Discussion créée à partir d'un hors sujet de cette discussion: http://forums.futura-sciences.com/ha...-chevrons.html


    Efectivement la pose des produits en vrac en rampant est au minimim douteuse.

    Concernant le déphasage je crois qu’on a mythifié ce paramètre et très souvent est confondu avec les oscillations thermiques à l’intérieur d’une pièce que ne dépend (seulement) du déphasage d’une paroi mais aussi (et beaucoup plus) des apports solaires, internes, le renouvellement d’air, les déperditions par parois,….

    Plusieurs études scientifiques faits a niveau d'une pièce ou d'un bâtiment mettent en évidence que ce n'est pas le déphasage d'une paroi l'élément clé pour le confort d’été dans les bâtiments non climatisés ni des économies d’énergie dans les bâtiments climatisés
    Dernière modification par SK69202 ; 15/06/2012 à 23h19. Motif: Annonce

  2. #2
    fix_k

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Quand il s'agit de rampants, orientés sud ouest, je pense que le déphasage est une notion importante, même si la pointe Bretagne est souvent climatisée.

  3. #3
    josepsolebonet

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    La plupart des etudes faits en simulation dynamique sur des batiments complets mettent en evidence que le dephasage des parois ne sont pas le parametre le plus sensible ni au confort d'été ni aux conssomation de climatiation.

  4. #4
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Pour le lambda, peu de matériaux ont 0,036 ou mieux... La LDB c'est 0,038 au mieux par exemple, de ce que j'ai vu (en ne considérant que celles avec ACERMI bien sûr)... ??

    Pour la LDV, quid du confort d'été ? Mes souvenirs d'enfance en la matière sont déplorables et les différents simulateurs dispos sur le net confirment cette impression...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    josepsolebonet

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Pour les produits certifiés ou on peut avoir un constat de sa performance pas de probleme a retrouver des produits en lambda 32 ou 35, mais si quelq'un veut prendre ses risques par raport a la qualité c'est bien a lui de décider!

    Le confort d'ete se fait par un bon dimensionement de protection solaire des baies, strategie de ventilatión adapté a l'utilisation, isolation des parois (=limitation des apports en saison chaude ), .... seulement a la fin les capacités thermiques jouent un tout petit role (tout d'abord celle du sol, aprés celles des parois interieures et a la fin celle des parois exterieures).

    Malherehusement le probleme du confort en saison chaude n'est pas aussi simple que choisir un type d'isolant ou autre (ou calculer un dephasage dans une paroi!).

  7. #6
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Citation Envoyé par josepsolebonet Voir le message
    Pour les produits certifiés ou on peut avoir un constat de sa performance pas de probleme a retrouver des produits en lambda 32 ou 35, mais si quelq'un veut prendre ses risques par raport a la qualité c'est bien a lui de décider!
    je ne comprends pas. Tu connais des LDB avec lambda de 0,035 ou 32 certifiés toi ? Perso les meilleurs trouvée tournent autour de 0,038, donc au dessus de ton minimum de la DTU si j'ai bien compris...

  8. #7
    Mickele91

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Re,

    Le critère "déphasage" n'est pas primordial
    Dois-je donc comprendre que mettre un isolant "déphasant" dans des combles habités, n'apporte pas grand chose en terme de confort d'été ?...

    Un bon nombre d'entre nous se cassent la tête à vouloir poser des isolants (fibre de bois à haute densité, ouate de cellulose, etc...) réputés comme étant déphasants....cela présente t-il finalement un réel intéret ?...

    une onde de chaleur très atténuée, même si elle arrive tôt ne réchauffe pas beaucoup.
    Ok...mais sera t'elle atténuée de la même manière après avoir traversée une LDV à 15kg/m3, qu'après avoir traversée une fibre de bois ou une laine de roche à 100kg/m3 ?...

    Cordialement

  9. #8
    SK69202

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Bonjour.

    Un R de 10 avec LDV par exemple permet un bon confort d'été si je te comprends bien ?
    Si on ne considère que la chaleur apporté par les parois isolées avec, oui, mais comme dit plus haut la température dans une pièce ne dépend pas que de ça.

    Un R de 10 avec de la laine de bois, dans une pièce avec 1m2 de velux sans protection plein sud et qui reste fermé H24 ne permet pas non plus un bon confort d'été.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invitea5a259ca

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    ce que je viens de lire sur ce fil me laisse perplexe et en contradiction avec les "références" que sont les bouquins d'oliva , qui explique qu'il s'agit de phénomènes dynamiques et cycliques avec apports (jour avec soleil ) et pertes ( la nuit , d'autant plus s'il ya a surventilation )


    d'une part la partie faible de l'habitat ce sont les fenetres +++

    concernant l'apport de chaleur ce sont les fenetres qu'elles soient des "capteurs solaires "comme des velux , ou des fenetres normales protégées par des "casquettes " solaires , car le vitrage (double) n'offre qu'un coefficient R ridicule par rapport aux murs un Uw = 1(déjà très bon !!) correspond a un R de 1

    l'isolant ne fait que retarder la vague de chaleur qui va atteindre la pièce considérée , ensuite ces calories vont être stockées (éventuellement ) dans les zones d'inertie présentes s'il y en a , puis lorsque la chaleur extérieure cesse , le transfert se fait progressivement dans l'autre sens
    ,s"il n'y pas d'inertie même avec un isolant déphasant et performant la chaleur rentre (fenetres) et va induire des pics de température

    la fibre de bois joue un rôle déphasant dans la mesure ou elle a une masse volumique élévée et on pourrait quasiment ramener la question du déphasage à une question de masse relative/lambda

    donc le confort d'été dépend de tous ces paramètres notamment du temps de déphasage qui idéalement devrait correspondre au moment ou la vague de chaleur commence à décroitre pour permettre à une surventilation nocturne d'évacuer la chaleur qui a fini par entrer dans la pièce considérée , d'autant que l'isolant va empecher la sortie de la chaleur (c'est son rôle en hiver !! et il ne fait pas de différence été /hiver)


    cette inertie relative explique que le confort dépend beaucoup de cela , ex une salle de bains lambris bois sera plus vite chauffée et confortable(par effet associé de paroi chaude) qu'une salle de bains carrelée dont l'inertie est forte (et la sensation de paroi froide , carrelage stocke et reste longtemps froid )

    cette inertie est utilisée dans les poeles de masse et les techniques de doublage BTC

    j'ai une maison dont l'isolation est identique rez de chaussée et étage mais structure lourde au RDC et structure bois légère a l'étage

    résultats = RDC long à monter en température l'hiver mais assez peu de fluctuations, l'été RDC frais et qui s'échauffe lentement sur plusieurs jours mais garde sa température si le temps revient au "froid"

    l'étage est vite chauffé l'hiver mais se refroidit assez vite , l'été il chauffe vite le jour et rafraichit "correctement "la nuit

    je vais essayer de corriger l'inconfort d"été en mettant de l'isolant rigide et lourd en fibre de bois , plus une surventilation nocturne et en cas de résultat qui ne me satisfasse pas je completerai par de l'inertie en BTC en augmentant la surventilation nocturne

  11. #10
    invite45f5d36b

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par zeds Voir le message
    Un R de 10 avec LDV par exemple permet un bon confort d'été si je te comprends bien ?
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Si on ne considère que la chaleur apporté par les parois isolées avec, oui, mais comme dit plus haut la température dans une pièce ne dépend pas que de ça.
    Non !
    La résistance thermique R ne caractérise que le comportement statique d'un matériau. Parler d'onde de chaleur et de R dans la même phrase est une abération physique !

    Ce qui est important face à une onde de chaleur c'est le déphasage et l'atténuation de l'onde de chaleur. Cette dernière n'est pas liée directement à la résistance thermique. Elle est, comme le déphasage, fonction du rapport Capacité calorifique / lambda mais augmente bien plus rapidement que le déphasage (elle est proportionelle à l'exponentielle de ce rapport).
    Un exemple: pour un R de 5, face à une onde de chaleur de période 24 h:
    * laine de verre, lambda 0.036, Cp 8 Wh/m³/°C => déphasage 4h, atténuation 2.65
    * laine de bois 55 kg/m³, lambda, 0.038, Cp 32 Wh/m³/°C => déphasage 8h, atténuation 7.37
    * liège en plaque, lambda 0.038, Cp 53 Wh/m³/°C => déphasage 10h, atténuation 12.9
    * laine de bois 140 kg/m3, lambda 0.039, Cp 93 Wh/m³/°C => déphasage 13h, atténuation 31.5
    Ce qu'on peut en déduire: face à une onde de chaleur, le R n'a aucune importance. Dans tous ces exemples, le facteur le plus important est l'atténuation de l'amplitude de l'onde:
    si l'atténuation est insufisante, le déphasage sera de toute façon insufisant pour garantir le confort (cas de la laine de verre).
    Si l'atténuation est suffisante, le déphasage n'a plus beaucoup d'importance.

    Bien entendu, ça ne sert à rien d'optimiser l'isolation sans gérer les apports solaires ... l'inverse étant aussi vrai !

  12. #11
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    L'atténuation se traduit comment en pratique ? Par exemple s'il fait 30° dehors..

  13. #12
    SK69202

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Bonjour.

    Ce qui est important face à une onde de chaleur c'est le déphasage et l'atténuation de l'onde de chaleur. Cette dernière n'est pas liée directement à la résistance thermique. Elle est, comme le déphasage, fonction du rapport Capacité calorifique / lambda mais augmente bien plus rapidement que le déphasage (elle est proportionelle à l'exponentielle de ce rapport).
    Cela explique pourquoi mes murs en granit non isolé sont super isolant l'été quand la chaleur va de l'extérieur à l'intérieur et pas du tout l'hiver quand la chaleur va de l'intérieur à l'extérieur.

    L'atténuation se traduit comment en pratique ? Par exemple s'il fait 30° dehors..
    S'il fait 30°C, il n'y a pas d'onde de chaleur, par contre si la température passe de 17 le matin à 30°C oui.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    invite45f5d36b

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    bonsoir,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Cela explique pourquoi mes murs en granit non isolé sont super isolant l'été quand la chaleur va de l'extérieur à l'intérieur et pas du tout l'hiver quand la chaleur va de l'intérieur à l'extérieur.
    Exactement.
    L'été, la différence entre la température moyenne intérieure et extérieure est faible (surtout en Bretagne...); le R n'a donc pas beaucoup d'impact, l'atténuation si.
    L'hiver, la différence entre les températures moyenne est beaucoup plus grand et les différences de température au cours d'une journée plus faible ce qui donne de l'importance à la résistance thermique (ce n'est pas tout à fait vrai, voir plus bas).
    Tu dois par contre pouvoir observer l'énorme déphasage de tes murs fasse à une vague de froid du genre de celle de février: cette onde, de période élevée, est extrèmement déphasée dans de tels murs et bien plus amortie que par un mur plus "léger".


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    S'il fait 30°C, il n'y a pas d'onde de chaleur, par contre si la température passe de 17 le matin à 30°C oui
    Voilà...

    Pour expliquer l'effet de l'atténuation:
    imaginons une journée ou il fait 15 °C au petit matin et 30 °C l'après midi. Celà fait une température moyenne de 22.5 °C et une onde d'amplitude 15 °C.
    On va supposer, pour simplifier, qu'on ne surventile pas la nuit et que la température moyenne dans la maison est aussi de 22.5 °C.
    En reprenant les chiffres que j'ai donné plus haut, avec un R de 5:
    avec de la laine de verre, l'onde thermique ressentie à l'intérieur aura une amplitude de 5.7 °C; la température oscillera donc entre 19.8 et 25.2 °C. Il fera donc très chaud dans la maison en fin d'après midi (sans compter les apports solaires...).
    avec de la laine de bois de densité 55 kg/m³, l'onde thermique à l'intérieur aura une amplitude de 2°C; la température oscillera entre 21.5 °C et 23.5 °C, atteint vers 22h. Une petite surventilation quand le soleil décline suffit alors à tempérer.
    avec du liège, l'onde thermique aura une amplitude de 1.2 °C. On commence à voir qu'avec une telle atténuation le déphasage n'a plus aucune importance: l'onde thermique est quasiment complètement nivellée par l'isolant.
    Pour un beau mur breton de 60 cm d'épaisseur, l'atténuation est presque de 40: autant dire que les questions de déphasage / atténuation pour les isolants et parements sur un tel mur sont sans objet (80% pierre, 20% terre selon mon estimation perso: lambda 2.31, capacité thermique 662 Wh/m³/°C)
    Pour un mur en pisé de 60 cm d'épaisseur, l'atténuation dépasse les 200 (lambda 0.85, capacité thermique 528 Wh/m³/°C): c'est un climatiseur naturel...

    En fait, on peut dire qu'une cloison (mur ou toit) est soumis à trois solicitations thermiques:
    - une composante fixe, caractérisée par la résistance thermique, et qui s'applique uniquement sur la différence entre la température extérieure moyenne et la température intérieure, qu'on aimerait constante.
    - une composante sinusoidale de période 365.25 jours, caractérisée par un déphasage et une atténuation, qui représente les variations saisonnières de température
    - une composante sinusoidale de période 24 heures, caractérisée elle aussi par un déphasage et une atténuation, qui représente les variation sur une journée
    C'est très pratique car tout celà forme une série de Fourier: il suffit d'étudier les 3 effets séparément et d'additionner les résultats pour connaitre la réaction du batiment face à la superposition de ces 3 solicitations !

  15. #14
    josepsolebonet

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Concernant les references d'etudes:
    Le confort d'ete:les solutions fraicheur (FILMM)
    Passive houses in the mediterranean (PassivHaus Institut)
    Influence of thermo-dynamic propierties and thermal inertia of the building envelope on building coolin load (Jaunzem,I Veidenbergs)
    Dynamic use of the building structure - energy performance and thermal environment (Rasmus Z.Hoseggen)
    The ORC method-Effective Modeling of thermal performance of multilayer Buildin components (Jan Akander)
    Isolation ou inertie thermique? (PassivHaus)
    BUILDING ENERGY EFFICIENCY: EFFECTIVENESS OF THERMAL INERTIA IN BUILDING ENVELOPE ( ABBITA University of Florence)
    Summer indoor commfort levels in Mediterranean Area ( ABBITA University of Florence)
    Inercia Termica Mito o realidad (J.Sole II Congreso de aislamiento)

  16. #15
    josepsolebonet

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Les parametres tels que le dephasage l'inertie thermique,... sont souvent survalorés et même si ils on une certaine influence elle n'est pas definitive.

    Malhereusement beaucoup de gens aggissent d'une façon trop simpliste et pensent que agisasant seulement sur le depahasage le probleme du confort d'été sera resolu.

    Il faut agir sur toute la conception et gestion des fluxes thermique (preferablement par simulation numerique complete) pour arriver a trover le compromis ou les parametres cles dans chaque batiment.

  17. #16
    SK69202

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Re,
    Un bon nombre d'entre nous se cassent la tête à vouloir poser des isolants (fibre de bois à haute densité, ouate de cellulose, etc...) réputés comme étant déphasants....cela présente t-il finalement un réel intéret ?...
    Le problème est très bien résumé par josepsolebonet
    Le confort d'ete se fait par un bon dimensionement de protection solaire des baies, strategie de ventilatión adapté a l'utilisation, isolation des parois (=limitation des apports en saison chaude ), .... seulement a la fin les capacités thermiques jouent un tout petit role (tout d'abord celle du sol, aprés celles des parois interieures et a la fin celle des parois exterieures).
    Oui, cela présente un intérêt si on profite du déphasage pour ventiler la pièce toute la nuit, les parois recevant l'onde de chaleur déphasée permettent malgré le courant d'air frais d'avoir une température ressentie acceptable, la laine de verre ayant chauffé les parois plus tôt la température ressentie peut être trop faible en fin de nuit.
    Or il est primordial de ventiler dès que et tant que la température extérieure est inférieure à la température intérieure.

    Les protections solaires permettant de diminuer les apports thermiques qui passent par les vitrages pendant la journée, donc de profiter d'une température plus fraiche avant la ventilation nocturne.


    Remarque le déphasage en hiver fait pénétrer l'onde de froid de la nuit précédente dans la journée ou en début de soirée, ce qui réduit d'autant la température de confort de la pièce..

    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 12/06/2012 à 18h09. Motif: grammaire
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  18. #17
    Mickele91

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Re,

    Malhereusement beaucoup de gens aggissent d'une façon trop simpliste et pensent que agisasant seulement sur le depahasage le probleme du confort d'été sera resolu.
    Tout à fait...

    Concernant les protections solaires et la surventilation nocturne, il n'y avait pas d'ambiguité pour ma part, quant'à leur conjugaison avec le déphasage...on est bien d'accord...

    Cordialement

  19. #18
    Mickele91

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Bonjour,

    La plupart des etudes faits en simulation dynamique sur des batiments complets mettent en evidence que le dephasage des parois ne sont pas le parametre le plus sensible ni au confort d'été ni aux conssomation de climatiation.
    Tu as des références à nous donner concernant ces études ?....

    La laine de verre pour ces ussages est habitualement le meilleur choix compte tenu de son rapport performances vs prix.
    D'après ce que tu dis, faut-il donc en penser que le critère "déphasant" d'un isolant n'est pas à prendre en considération ?...je pense en particulier lorsqu'il s'agit d'isoler des combles habitables...

    Cordialement

  20. #19
    SK69202

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Bonjour.

    D'après ce que tu dis, faut-il donc en penser que le critère "déphasant" d'un isolant n'est pas à prendre en considération ?...je pense en particulier lorsqu'il s'agit d'isoler des combles habitables...
    Le critère "déphasage" n'est pas primordial, une onde de chaleur très atténuée, même si elle arrive tôt ne réchauffe pas beaucoup.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.



    Le critère "déphasage" n'est pas primordial, une onde de chaleur très atténuée, même si elle arrive tôt ne réchauffe pas beaucoup.

    @+
    Un R de 10 avec LDV par exemple permet un bon confort d'été si je te comprends bien ?

  22. #21
    josepsolebonet

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    C'est bien pour cela que la preconisation est de faire avec des produits souples qui puissent s'adapter aux irregularités.

    Encore une fois il faut insiter que le déphasege n'est pas le seul paramentre a prendre en compte pour le confort d'été et surtout n'est pas du tout le plus important (les apports internes ou solaires, la ventilation, le ratio apports/pertes,... sont beaucoup plus importants pour le confort d'été)

  23. #22
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    en fait, j'ai un peu de mal à vous suivre. En gros vous dites "attention l'isolation et le déphasage ne fait pas tout". Certes, qui a jamais dit le contraire ?

    Dans mon cas, les velux sont tous avec volet extérieur, justement pour éviter une surchauffe en été, et au delà en dehors des chambres, pour là encore limiter l'apport. Le velux plein sud est lui sur une petite mezzanine jointive avec une autre bien grande et surplombant l'escalier du 1er au Rdc et du Rdc à la cave... Bref, je ne pense pas qu'à lui tout seul, ce velux, qui peut être fermé, réduise à néant tout effort d'isolation avec déphasage...

    Partant de là, et étant donné que la discussion a un peu dérivé, que conseilleriez vous comme isolant pour les rampants et le grenier? Pensez vous que de la laine de bois en panneaux semi rigide soit une aberration ? Et quelle épaisseur conseilleriez vous?

    Je suis en train de me demander si cela ne devrait pas être discuté dans un autre sujet...

    Question annexe: comment fixez vous 24cm de laine de bois semi rigide en contre chevron ?

  24. #23
    inviteba3021e0

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    Citation Envoyé par cpasmoi Voir le message
    Y'a un truc que j'ai du mal à comprendre : tu as 36 cm d'isolant (12 + 24 ) et tes chevrons font 13.5 cm d'épaisseur.
    36 - 13.5 = 22.5. Donc tu as besoin de 22.5cm de plus sous tes chevrons.
    Pourquoi 25.5 cm alors pour les suspentes ? Tu souhaites mettre une lame d'air ? pour le passage des gaines techniques ?
    Alors, en fait, je pense partir sur du 12 et laisser de l'air entre l'isolant et l'écran de sous toiture. A mon sens ça ne doit pas pouvoir faire de mal. Mettre du 14cm là dedans ça veut dire laisser déborder un peu à chaque fois, avec risque d'enfoncer trop et du coup de toucher l'écran de sous toiture. Ca ne me parait pas tip top... Vous feriez quoi vous?

    Quand aux suspentes, l'écart est en fait de 24,5cm, du moins sur celui mesuré dans l'après midi, ce qui laisse pile poil la place pour les 24cm de laine de bois envisagés. Je vais mesurer d'autres suspentes demain pour avoir une bonne représentation du tout...

    A noter que j'ai une question concernant les pieds droits, évoquée là : http://forums.futura-sciences.com/ha...ds-droits.html
    Vu que je me pose d'autres questions, je vais faire un topic dédié à la mise en oeuvre de l'isolation, ce sera mieux

    Quand au reste de la discussion, c'est fort instructif. Pour la thèse, j'ai trouvé que les courbes étaient quand même sacrément en faveur de leur panneau de bois: le pic de température de la figure 5.17 est carrément moindre pour cette dernière. Par contre je ne comprends pas l'axe x, ou du moins les chiffres qui s'y trouvent. Si qq'un a une interprétation...

    Et merci blondequisesoigne pour les précisions sur les risques de cancer, ça rassure. Pour le coup j'ai un peu l'impression que joseph s'est emporté sur ce point. Dommage ça nuit à la crédibilité de l'ensemble.

  25. #24
    SK69202

    Re : Comment combler au mieux des panneaux semi rigides entre chevrons?

    La discussion a été scindée et renommée, certains messages ont été copiés dans les deux discussions pour en préserver la cohérence. Me signaler les problèmes éventuels en MP.

  26. #25
    Mickele91

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour,

    j'ai trouvé que les courbes étaient quand même sacrément en faveur de leur panneau de bois: le pic de température de la figure 5.17 est carrément moindre pour cette dernière.
    A l'analyse des données de la thèse, je suis plus réservé et moins enthousiaste que toi. Lundi j'imprimerais le graphe et j'essaierais d'en tirer des valeurs un peu plus lisibles. Sur l'atténuation, de visu, je dirais qu'il y a entre 1,5 et 2°C d'écart entre l'XPS et la fibre de bois...c'est franchement pas ce que j'appelle un effet transcendant...

    Dit autrement, si c'est pour gagner aussi peu, avec un isolant dont la densité est quand même de 170kg/m3 (c'est quand même pas courant...et je n'ose en imaginer le prix...)...je trouve qu'il n'y a pas de quoi "casser deux pattes à un canard"....

    Je ne conteste pas que la fibre de bois a un déphasage et une atténuation plus important(e) que l'XPS...mais c'est loin, très loin des performances que j'imaginais...et qu'en laissent sous entendre les fabriquants.

    Comme l'a souligné SK, voir à ce propos l'écart qu'il y a sur la chaleur spécifique du matériaux...entre une valeur revendiqué par le fabriquant et la valeur réellement mesurée lors d'une étude scientifique rigoureuse...on est très loin du compte !....

    Avec une laine de roche haute densité (à la place de l'XPS) on se raprocherais encore plus des performances de la fibre de bois...et pour un coût bien moindre....

    Par contre je ne comprends pas l'axe x, ou du moins les chiffres qui s'y trouvent. Si qq'un a une interprétation...
    Oui, c'est le déroulement sur un jour (24h)...le 140,25 correspond au quart, le 140,50 correspond à la moitié et le 140,75 correpond au 3/4....

    Cordialement

  27. #26
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour ,


    Perso j'ai utilisé de la FB a 170kg/m3 ( 12cm plus complément 80 chanvre)en rampants pour ma MOB .

    Plein sud ,climat Albi . (Retour sur 4 étés).

    Chambres en comble aménagé.



    Le déphasage est très très net .

    Etant thermicien les mesures in situ, in vivo, corroborent ma pré étude !


    Le confort avec la surventilation nocturne parfait.


    Pour le prix j'avais acheté une semi usine (-35%) un investissement certes pour 240 m2 de couverture ,mais à refaire je fais la même chose.

    + Bilan GES, puits carbonne ,valorisation de sous produits du bois Français , énergie grise (Usine dans ma région) éléments déterminants de mon choix technique.

    Super produit en sarking.
    Dernière modification par phil12 ; 16/06/2012 à 10h50.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  28. #27
    phil12

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    DE+ on parle plus déphasage pour le confort été , alors je ne vois pas ce que vient faire le facteur humidité dans la fibre de bois en période chaude.

    Là ce serait grave docteur!

    De plus le FV ou le Pv sont censés exister.

    De toute façon on raisonne toujours strategie globale , masques+déphasage+ sur ventilation .
    Dernière modification par phil12 ; 16/06/2012 à 11h06.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  29. #28
    invite45f5d36b

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    bonjour,

    je reviens sur l'argument qui consiste à contester la capacité thermique de la laine de bois avancée par les fabricants.
    Elle ne me semble pourtant pas délirante puisque, si je ne me trompe pas, elle est du même ordre de grandeur que celle de la ouate de cellulose en panneau ou que des copeaux en vrac (même matériau, sans défibrage, et densité proche).
    Donc pour moi, si elle est surestimée, ce n'est pas d'un facteur important.

    Il existe d'autres études in-situ qui montrent l'importance de l'inertie d'un batiment sur le confort thermique, y compris lorsqu'on utilise des masques solaires pour éviter la surchauffe estivale (je n'ai pas les liens sous la main...)
    Le test est simple à faire: il suffit de comparer le comportement d'une maison type phoenix avec une batisse en pierre, tous volets fermés, par une belle journée d'été:
    pas d'apports solaires, quasiment pas d'apports interne. Le résultat est sans appel: l'inertie des parois joue bien sur le confort ressenti.

    On peut en déduire plusieurs choses:
    - si la maison possède des murs massifs (au sens thermique), c'est eux qui lisseront l'onde de chaleur transmise à travers les parois verticales: l'effet de l'isolant existe mais est négligeable devant celui induit par les murs.
    - dans le cas des rampants ou de murs légers, type MOB, il devient important pour le confort d'utiliser des matériaux qui atténuent l'onde de chaleur.
    Le fait d'avoir des matériaux inertiels dans la maison (dalle, refends, ...) limitera la montée en température de l'air mais ne sera pas suffisant pour avoir un confort satisfaisant:
    le confort ne dépend pas que de la température intérieure, il faut aussi que les gradients de températures soient faibles, autrement dit que la température de surface des murs soit proche de celle de l'air.
    A la rigueur, si le mur atténue très peu l'onde de chaleur il est plus confortable de n'avoir aucune inertie et donc une température homogène.
    A l'inverse des murs (ou des rampants) très chaud dans une pièce bien tempérée seront une source d'inconfort très marqué.

    Je n'ai pas eu le temps de finir mes calculs mais il est simple de démontrer l'importance de l'inertie des parois vis-à-vis de la transmition thermique en partant de l'équation de la chaleur. La plupart des simulations concluent que ça n'a pas d'importance (contrairement aux études in-situ) car elles calculent le flux de chaleur en se basant sur l'équation flux=dT / R, ce qui est une abération dans ce contexte et conduit à cette conclusion erronée: utiliser cette équation revient à supposer que seul le lambda compte et que l'inertie n'a aucune importance; sans surprise le résultat du calcul amène à la conclusion que l'inertie n'a aucune importance, qui est simplement l'hypothèse de départ, non pas une réalité physique...

    Le déphasage et l'atténuation des ondes de chaleur par les matériaux, dont les isolants (qui n'ont rien de spécifique à cet égard) n'ont rien de mystérieux et sont parfaitement décrits par l'équation de la chaleur en régime harmonique (qui reflète assez bien les fluctuations journalières de température).
    Avec le calcul de l'énergie échangée à la surface intérieur d'un mur en une journée ensoleillée en fonction de l'inertie de celui ci, ce sera surement plus parlant; je vais faire celà bientôt...

    Autre chose: je doute fortement que de la laine de roche haute densité soit moins chère que de la laine de bois. Dans mes recherches de matériaux, sans négociation, je trouve de la laine de roche "standard" (donc autour de 32 à 35 kg/m³) au prix de 75 à 80 €/m³ et de la laine de bois à 55 kg/m³ autour de 120~130 €/m³; je n'ai pas cherché de prix pour de la laine de roche haute densité mais si quelqu'un a des références au prix de la laine de bois, je veux bien les avoir en MP !

  30. #29
    invite45f5d36b

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par _jocelyn_ Voir le message
    Avec le calcul de l'énergie échangée à la surface intérieur d'un mur en une journée ensoleillée en fonction de l'inertie de celui ci, ce sera surement plus parlant
    Hum... Mauvaise formulation: je voulais dire une journée chaude, en ne tenant compte que de la conduction à travers le mur:
    peu importe que la chaleur arrive par conduction ou rayonnement, le but du calcul est de voir la quantité de chaleur qui traverse effectivement le mur...

  31. #30
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonjour.

    Autre chose: je doute fortement que de la laine de roche haute densité soit moins chère que de la laine de bois. Dans mes recherches de matériaux, sans négociation, je trouve de la laine de roche "standard" (donc autour de 32 à 35 kg/m³) au prix de 75 à 80 €/m³ et de la laine de bois à 55 kg/m³ autour de 120~130 €/m³; je n'ai pas cherché de prix pour de la laine de roche haute densité mais si quelqu'un a des références au prix de la laine de bois,
    Je comprends que les prix s'entendent au m2 et non m3, en 2009 j'ai eu la LDR à 150kg/m3 à 46.8€/m2 TTC.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 14h38
  2. Déphasage thermique
    Par invite025f328c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  3. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50
  4. Mélange eau chaude air froid Température globale ?
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 18h18
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...