Influence du déphasage thermique et température globale du logement - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 12 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 331 à 341 sur 341

Influence du déphasage thermique et température globale du logement



  1. #331
    Tam

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement


    ------

    +1

    [photo page 26] Quand elle sera validée, on pourra s'essayer à la commenter...
    Nom : P26.jpg
Affichages : 272
Taille : 84,2 Ko

    Je ne comprends pas pourquoi il y a des courbes qui présentent un pic @10 min et d'autres non ?

    -----
    Dernière modification par Tam ; 21/05/2014 à 18h25.

  2. #332
    Tam

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est en relation avec la thèse dont on a parlé plus haut, et c'est financé par DOW groupe chimique (XPS) et ISOROY (panneau de bois), rien n'est simple.....
    Issu d'une thèse le "graphe" ci-dessus ?!

    Je vois sur cette page 26:
    [matériel]
    - une plaque chaude et une plaque froide,
    - 5 assemblages différents d'isolants entre les deux plaques: 1.brun, 2.jaune, 3.bleu, 4.rouge et 5.vert

    [courbes en pointillés]
    - un échelon de 15 à 25° sur la plaque (chaude?)
    - une plaque (froide?) à température constante 15,5°C

    [courbes en traits pleins]
    - la montée des courbes épaisses précède celle de l’échelon de de la plaque chaude: pourquoi ?
    - la 1.épaisse et la 1.fine convergent: de quoi s'agit-il ?

    Quelqu'un pour expliquer ces courbes de couleurs, svp ?

  3. #333
    hesite

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Le déphasage d'un isolant lourd est et restera un sujet indépassable sur les forums construction et chez les marchands de matériaux ! Je comprends ces derniers, c'est leur gagne pain !

    Qu'un le front de chaleur arrive 8 h plus tard que un pic extérieur, soit (mais on s'en fout !) personne ne veut savoir quelle quantité de chaleur, Watt, Joule, a traversé l'isolant, tout le monde s'en
    tape ! C'est fort de café quand même !

    Quelqu'un m'avait que l'on était sur un forum scientifique !
    Dernière modification par hesite ; 26/05/2014 à 17h42.

  4. #334
    Tam

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Ci-dessus, on nous propose un extrait de thèse (?) (avec plein de sponsors)

    J'y trouve un relevé potentiellement instructif, pour peu qu'on veuille bien me le commenter

  5. #335
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Tout etude portant seulement sur une paroi ne permet pas d'aprecier le comportement en termes de confort d'une piece.

    Se preocuper du dephasase d'un flux de chaleur qui n'est pas le flux preponderant ne permet extraire aucune conclusión.

    A mon avis il faut imperativement une approche holistique prenent en compte tous les fux de chaleur existants pour determiner la contribution de chaque un a chaque pas de temps. Seulement la simulation thermique dynamique de la piece entiere avec ses apports et ses deperditions permetrait au cas par cas de trouver des conclusions.

  6. #336
    Tam

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Bonsoir Josepsolebonet,
    Bien d'accord, d'où ma recherche d'un logiciel de simulation thermique dynamique pour y voir plus clair et tester l'effet de paramètres comme l'inertie de certain matériaux.

    Ceci étant, on peut sérier les problèmes et analyser la réaction d'un assemblage comme celui du message #331.
    Cette courbe reste obscure sans explications.

  7. #337
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Le logiciel de reference a niveau mondial pour la simulation thermique dynamique est Energy Plus avec ses interfaces possibles (Open studio / Designbuilder /cypemed /....)
    Energy Plus et OpenStudio son gratuits.

  8. #338
    ggael

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Désolé pour le déterrage, mais je viens de lire quasiment toutes les pages et comme Tam en commentaire #331, la page 26 de ce document m'a particulièrement intéressé. Comme ce graphique n'est pas expliqué, ni dans le document, ni dans ce thread, je vais tenter une explication ici.

    Ce graphique présente à la fois les T° des plaques (les deux lignes en pointillées), et des flux sur la face chaude (lignes grasses) et sur la face froide (lignes fines). C'est donc normale que les courbes grasses montent plus vite que les températures, les échelles et unités des courbes pleines et pointillées ne sont pas les même. Au bout de 100mn on observe les flux en régime statique, plus y'a de XPS avec un lambda faible, plus le flux est faible.

    Avec la solution 100% LDB, le flux coté froid reste à 0 plus longtemps, mais ensuite sa grimpe vite. Avec la solution 2, la chaleur pénètre très rapidement dans la mouse, puis est ralenti par la LDB. La solution 5 offre un bon compromis : déphasage sur les 1ère minutes par la première couche de LDB puis faible flux assurée par l'XPS. Jusque la tout va bien, par contre je ne comprends pas comment la solution 4 avec un R plus faible que les solutions 1 et 2 puisse converger vers un flux plus faible. Je pense qu'il y a une erreur quelque part.

  9. #339
    josepsolebonet

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Relire mon post de 26/05/2014.
    Tout etude portant seulement sur une paroi ne permet pas arriver a acune conclusion sur la performance d'un batiment ou une piece d'un batiment.

  10. #340
    ggael

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    Comme je l'ai écrit, je viens de lire les 23 pages, donc votre petite phrase rhétorique je l'ai déjà lu au moins 20 fois. On est tous d'accord, c'est évident, et comme répondu 50 fois dans ce thread, ça n'empêche pas de regarder finement le comportement local d'une parois pour, par exemple, s'adapter au mieux à des cas limites où une chape et mur lourd n'est pas possible.

  11. #341
    SK69202

    Re : Influence du déphasage thermique et température globale du logement

    je ne comprends pas comment la solution 4 avec un R plus faible que les solutions 1 et 2 puisse converger vers un flux plus faible.
    A 100 mn, le flux coté froid n'est pas encore réellement stabilisé, plus il y a de laine de bois, plus les courbes ont encore une pente descendante.

    La thèse qui sert de support à ce document est quelques part en lien dans ce fil, de mémoire il y a la partie "conclusion" qui parle des résultats, le reste c'est la façon dont ils ont simulé ça.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 12 sur 12 PremièrePremière 12

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 11/06/2011, 14h38
  2. Déphasage thermique
    Par Atalanta dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2011, 08h29
  3. déphasage thermique
    Par invite29640b5a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2011, 06h50
  4. Mélange eau chaude air froid Température globale ?
    Par invitede3270a5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/04/2010, 18h18
  5. Rénovation thermique globale d'une maison bretonne - on part de rien !!
    Par invited645f4c2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 23h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...