Questions sur Chauffes eau thermodynamique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Questions sur Chauffes eau thermodynamique



  1. #1
    Titoudu37

    Question Questions sur Chauffes eau thermodynamique


    ------

    Bonsoir à tous,

    je cherche à changer mon chauffe eau électrique actuel par un chauffe eau thermodynamique (CET). il existe en gros 3 solutions sur le marché :
    1. le CET classique : un ballon avec une Pompe à chaleur intégrée (PAC)
    2. le CET avec une PAC disposant d'une unité extérieure
    3. le CET avec une PAC puisant l'air grâce à une Ventilation Mécanique Intégrée.

    Dans mon cas de figure, la solution 2 n'est pas intéressante car je dispose d'un volume suffisant dans le garage où sera installé le CET.

    Il me reste à confronter les solutions 1 et 3.
    La première a à son avantage un coût moins élevé, mais un COP moins bon. De plus le garage subit des variations de T° assez importantes, environ 7° en minimales en hiver et 28°C facile en été
    La deuxième c'est l'inverse. À cause de la VMC, le coût est plus important, mais le COP meilleur. La T° de l'air extrait de la VMC varie entre 16°C en hiver et 26°C en été, environ.

    J'aurai aimé connaitre vos avis sur ces systèmes, et si l'un était préférable à un autre.
    J'ai regardé chez Atlantic (ou Thermor c'est pareil) pour essayer de comparer 2 de leurs modèles.
    • Le modèle CET dispose d'un COP sur le site de 3,8. Le COP changeant en fonction de la T° je cherche un peu plus loin pour en savoir plus. Quand on regarde la doc d'installation, on trouve plusieurs valeurs, notamment 2,87 à 15°C d'air. (norme EN16147) Ce qui fait quand même beaucoup moins...
    • le modèle CET+VMC annonce un COP de 4 sur le site. Et dans la doc on a un 3,4 à 60m3/h. (en gros la vitesse de ventilation basse, donc la majorité du temps). Mais là c'est une autre norme qui est utlisée EN255-3. Et si on regarde sur le certificat NF on a encore autre chose COP au débit maxi 3,10...

    Du coup difficile de comparer tout ça. J'ai l'impression qu'on ne parle jamais des mêmes choses, donc comparer les chiffres, ça veut pas dire grand chose... Si quelqu'un pouvait m'éclairer...

    Merci beaucoup et @+

    -----

  2. #2
    Titoudu37

    Re : Questions sur Chauffes eau thermodynamique

    C'est sans doute assez technique, mais je ne désespère pas d'avoir une réponse !

    @+

Discussions similaires

  1. Vos avis sur mon comparatif Chauffe-eau Solaire et Thermodynamique
    Par inviteb427250a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/12/2011, 12h06
  2. questions sur la thermodynamique
    Par docteur92 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2011, 18h57
  3. Chauffe-eau thermodynamique branché sur sortie VMC DF ?
    Par bobby93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2011, 22h42
  4. Avis sur chauffe eau thermodynamique
    Par gil210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/03/2010, 07h44
  5. Chauffe-eau thermodynamique sur air extrait
    Par bat0210 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2008, 20h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...