enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh



  1. #1
    inviteb37a7b36

    enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh


    ------

    Bonjour!

    Suite à "l'effondrement" d'une partie de l'enduit(extérieur) de notre mur je commence à me renseigner des différents enduits possibles.
    C'est une maison ancienne pan de bois et "torchis" recouvert d'un lattis sous l'enduit. (enduit qui à certains endroits semble être du ciment....)
    La rénovation en style champenois est malheureusement inenvisageable à cause du coût...
    Nous n'aimons pas vraiment le clin.
    Ce qui nous laisse la chaux.
    Parfait à priori car la maison souffre de remontées capillaires...chic un enduit qui la laisserait respirer un peu plus!!!
    Me voilà donc partie en quête de renseignement... Je n'aime pas faire de devis sans comprendre de quoi on me parle donc google me voilà :
    Il faut une chaux naturelle sans ciment ça c'est ok. Je crois que j'ai compris...
    Mais alors Aérienne? hydraulique ? aérienne et hydraulique? Là à cause de ce problème d'humidité je suis perdue( mes recherches sur internet me laissent perplexe je l'avoue). Quelques précisions seraient les bienvenues.
    Dernière précision (importante ou pas je ne sais pas) il y a un "soubassement" de briques.

    Si quelqu'un peut me renseigner ce serait une grande aide

    -----

  2. #2
    _jocelyn_

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    bonsoir,

    il me semble que dans ce genre de construction vous ne devriez pas voir le lattis.
    Donc à priori, avant de faire un enduit à la chaux, je reprendrais le torchis pour couvrir les lattes et arriver au droit des "poutres" supportant le pan de bois.
    La chaux aérienne est la plus indiquée pour un enduit; la chaux hydraulique sert surtout quand on a besoin de résistance mécanique, ce qui n'est pas le cas ici.
    Si en plus vous avez peur que le mur ne puisse pas assez "respirer": plus une chaux est hydraulique, moins elle laisse passer la vapeur d'eau.

  3. #3
    inviteb37a7b36

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    bonjour, merci de votre réponse.

    Vous me dites de refaire du torchis jusqu'aux poutres mais celui-ci est existant tout est comblé (ou presque il y a de l'usure) entre celles-ci et devant les poutres il y a cet espèce de lattis.
    Car s'il faut intervenir sur les pans de bois c'est certain le budget ne tiendra pas ::hum...
    Je vais donc continuer à me documenter car là ça change tout ....booouuuhhhouu

  4. #4
    _jocelyn_

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    je parlais de remettre une couche de torchis car il me semble que le lattis est en principe recouvert par celui ci.
    Mais c'est peut être différent dans votre région...

    S'il y a du torchis à refaire, ce n'est pas celà qui explosera le budget !
    Il faut sans doute du temps pour le préparer mais ce n'est que de la terre (qui se récupère) et de la paille (qui ne coute pas cher)...
    Les maisons traditionnelles sont généralement construite avec des matériau qu'on trouve au bord des champs !

    Mais ce n'est peut être pas nécessaire; il faut en effet vous renseigner sur les façons exactes de construire dans la région.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves35

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    bonjour,

    il y a un numéro de la maison écologique qui présente un reportage sur une telle rénovation :
    http://www.la-maison-ecologique.com/...parametre=0;66
    pour le même prix vous aurez un comparatif sur le chauffage au bois.

    achetez le sinon volez le...

    yves

  7. #6
    inviteb37a7b36

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    Merci pour vos réponses .
    J'ai maintenant quelques devis en route on verra bien si ceka concorde avec mes recherches, mon budget bref... ya plus qu'à.....

  8. #7
    Faisonslemur

    Re : enduit maison (ancienne) help pleeaazzeuh

    Bjr,

    Je suis d'accord avec _jocelyn_

    Bon courage !
    La meilleure façon d'apprendre, c'est en partageant :) Faisons-le-mur.com

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. Isolation maison ancienne
    Par nerico_9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2012, 21h00
  3. Chauffage ancienne maison
    Par d@m dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2010, 06h42
  4. isolation maison ancienne
    Par invitea552fbbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/01/2010, 20h42
  5. Maison ancienne
    Par invite76478c5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 19h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...