Questions pose laine de roche/ rail iso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Questions pose laine de roche/ rail iso



  1. #1
    inviteb989d9ee

    Questions pose laine de roche/ rail iso


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai besoin de vos conseils car je suis nulle dans le domaine de l'isolation. Je souhaite faire une isolation phonique pour une pièce de mon sous-sol (mon copain fait de la musique et ça gène les voisins). Vu les prix des devis, on va s'y coller!

    Donc on a prévu du fermacell + des panneaux de laine de roche + des rails pour monter tout ça. J'ai plusieurs questions:

    1) Les rails font 70mm, faut il mettre de la laine de 45mm donc en laissant un vide d'air ou de la laine 75mm qu'on tassera, quelle est la meilleure solution pour le bruit?
    (on oublie les rails de 100mm, ça dépasse le budget...)

    2) Pour l'ordre de la pause, faut-il coller la laine sur le mur, mettre un rail et enfin visser le fermacell dessus, ou bien visser les rails sur le mur, glisser la laine et visser le ferma?

    3) Comment faire pour qu'il y ait un vide d'air entre le mur et l'isolant ?

    4) Vu que le fermacell pèse super lourd, les rails vont ils être assez resistants? (surtout qu'on fait le plafond aussi, j'ai pas envie que ça nous tombe sur la tête !!

    Bref j'espère que quelqu'un viendra éclairer ma lanterne!

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitee31d5e67

    Red face Re : Questions pose laine de roche/ rail iso

    Bonjour,
    Je ne connais pas le Fermacell. Je ne mesure pas l’intérêt. En local humide, j’utilise du BA 13 hydrofuge. Je me permets de faire part de mon expérience personnelle. J'utilise des plaque de "placo + laine de roche"(«13 + ** mm") que je colle avec des plots de MAP. Mise en place rapide à 2 personnes sur un mur le plus droit possible. Sinon tester avant de coller pour jouer sur la grosseur des plots retirer un peu de laine si bosse locale.

    Les rails constituent un cadre métallique qui transmet les sons. Il ne faut jamais tasser de la laine isolante. Un léger vide est préférable au tassement. Les rails se fixent au mur. La laine se glisse dans les espaces. Les plaques de Fermacell se vissent sur les rails. L’intérêt de cette solution est que toutes les plaques sont jointives, plus facile à enduire. Si tu poses des plaques collées directement au mur, plus rapide mais tu dois faire des plots pas trop dur pour pouvoir ajuster la nouvelle plaque avec la précédente. Sinon, tu dois rattraper au map sur 1 cm d’épais.

    Mon voisin a fait isolé sa maison avec du placostil (rail + BA13) et moi avec du BA 13 + 100 en L de Roche collé avec des plots de MAP. Les 2 maisons sont situées dans une rue de ville, équipées de fenêtres en bois. Chez mon voisin nous entendons beaucoup plus les bruits de la circulation automobile de la rue.

    La meilleure isolation phonique se fait avec des matériaux lourds qui ne restituent pas les vibrations.

    Je sais qu'il y a des solutions comme coller de la moquette sur les murs. Enfant, la prof de musique avait isolé la salle en béton brut avec des support à oeuf , trouvé dans les carton d'oeufs de l'épicier du coin. Le résulatat semblait intéressant.


    Attention à l'humidité et à la ventilation. Ma cuisine est semi enterrée et près d’une citerne. Par prudence, j’ai posé mes plaques de BA13 hydro + laine de roche sur un socle de polystyrène et non à même le sol. A l’époque , c’était du BA10 hdrofuge + 80.

    Bon courrage
    Henry

  3. #3
    gridobu

    Re : Questions pose laine de roche/ rail iso

    Bonjour,

    le Fermacell est plus acoustique, bien plus solide, hydrofuge, MO pour le feu, et ne nécessite pas de bandes à joint...

    Si tu poses des plaques collées directement au mur, plus rapide mais tu dois faire des plots pas trop dur pour pouvoir ajuster la nouvelle plaque avec la précédente. Sinon, tu dois rattraper au map sur 1 cm d’épais.
    Il ne faut pas être à cheval sur l'isolation avec des espaces entre chaque plaque d'isolant !
    Et comment rendre une maison étanche à l'air avec ces systèmes ?
    De plus comment ça se passe avec l'électricité ? Où passent les gaines ? on creuse l'isolant ?

    Il ne faut jamais tasser de la laine isolante. Un léger vide est préférable au tassement.
    Un vide d'air est isolant s'il fait moins de 2cm d'épaisseur et s'il n'est pas ventilé (plutôt rare qu'il n'y ait pas de fuite...). Il vaut donc mieux de l'isolant.
    Le risque de tasser la laine est qu'elle perde en pouvoir isolant. MAIS une laine de 75mm tassée à 70mm n'isolera pas bien moins que tout autre laine de 70mm d'épaisseur (ayant le même lambda), elle isolera presque comme une laine de 70mm.

    Les rails se fixent au mur. La laine se glisse dans les espaces.
    Aïe ! Bonjour les ponts themiques !
    Non, non : la laine se pose en continue contre le mur, maintenue par des petits picots. Devant, on déroule une membrane d'étanchéité à l'air, puis on pose les rails devant tout ça. Cet espace que crée l'épaisseur des rails est très pratique pour faire passer l'électricité.

    Les rails constituent un cadre métallique qui transmet les sons.
    Ils transmettent surtout les sons de contact, pas les sons aériens (comme les bruits de voitures). Le son aérien est propagé très facilement par l'air. Il faut donc calfeutrer : poser les rails sur et sous une semelle résiliente bien épaisse.

    Cdlt

Discussions similaires

  1. Fissures sur enduit posé sur isolation par extérieur en laine de roche
    Par invite9917f84f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 03/08/2011, 12h37
  2. Combles perdus :remplacer laine de roche par laine de bois ?
    Par invite1edcaca9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/11/2010, 10h35
  3. Ajout isolation ext; laine de bois, pse ou laine de roche ?
    Par invite0200fbbd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 22/11/2010, 14h56
  4. Croiser laine de verre et laine de roche => possible ?
    Par Nico38660 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2010, 09h59
  5. Isolatoion combles amenageable: Laine de verre ou laine de roche?
    Par inviteb2aa1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/05/2009, 21h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...