Vmc double flux ou Central de traitement d'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Vmc double flux ou Central de traitement d'air



  1. #1
    invite489a473f

    Vmc double flux ou Central de traitement d'air


    ------

    Bonjour,

    J'envisage de réaliser une isolation performante. Fenêtre internorm Bois alu triple vitrage solar + sans grille ( je trouve cela stupide de prendre une bonne fenêtre avec une grille d’aération). En effet je vais mettre en place une vmc double flux de chez atlantic duolix max, mais apres recherche il y a un autre moyen la central de traitement d'air apparemment trés avantageuse.
    Quant est il ? je cherche des retour d’expérience de vmc double flux, et de CTA.
    D'apres ce que j'ai compris, la vmc doube flux, fait brasser l'air de la maison avec l'air vicier et l'air neuf, ceux qui me parait bizarre, je pensais que c'était deux réseau bien séparer, seulement un échangeur

    Cordiaement

    -----

  2. #2
    AD 44

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Citation Envoyé par Antho86 Voir le message
    D'apres ce que j'ai compris, la vmc doube flux, fait brasser l'air de la maison avec l'air vicier et l'air neuf, ceux qui me parait bizarre, je pensais que c'était deux réseau bien séparer, seulement un échangeur
    Les deux réseaux sont bien séparés.

    L'air vicié et l'air neuf ne sont pas en contact dans le bloc (aucun mélange). C'est justement le role de l'échangeur (de calories), de transmettre une partie de la chaleur de l'air extrait à l'air entrant. Les flux se "croisent" (sans se toucher) au travers d'un échangeur à plaques.

    Imagine un mille feuilles de plaques (plaque-espace-plaque-espace-plaque-...) dans le lequel l'espace n°1 est empreinté par l'air vicié, l'espace n°2 par l'air neuf, l'espace n°3 par l'air vicié, ...ainsi de suite. En fait ce sont les plaques situées entre les flux qui permettent l'échange de chaleur.

    Après passage par l'échangeur, l'air neuf ressort du bloc à une température proche de celle de l'air intérieur et l'air vicié ressort lui à une température proche de l'air extérieur.
    Dernière modification par AD 44 ; 25/06/2012 à 12h17.

  3. #3
    invite489a473f

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Ok merci de ta réponse, c'est bien ceux qui me sembler.
    Es ce que tu confirme les dires de la société Protecmur Que la vmx double flux, et opsellette par rapport a la CTA ?
    En clair, vaux mieux vmc double ou CTA ?
    Si vmc double, es ce que tu connais la dualix max chez atlantic au prix de 2000 euro ?

  4. #4
    Garion

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    La CTA intègre en général le chauffage et le rafraichissement de l'air, ce qui n'est pas le cas d'une double-flux simple, elle permet aussi plus de liberté au niveau de la programmation. Mais au niveau du rendement de la récupération de chaleur, c'est pareil, ça marche sur le mêmes principes (à plaque ou à roue).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite489a473f

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Ok merci de ta réponse

    Il me viens deux question, Pour une cheminée en état normal il faut une entré d'air, mais nous souhaitons, réaliser un logement étanche à 'air, dois-je la boucher, et faire venir une arriver d'air par la vmc doube flux ? ( également quant est -il des entrées "plaque de cuison" et sortie "hotte aspirante" d'airs pour une cuisine ) .

    (Avant tout je sais que c'est pas conseiller mais je me dit si l’échangeur est en métal quel est le risque )Si j'équipe toute mes gaines Alu + isolant de ma vmc double flux, et aspire l'air chaud de la haute cheminée, ma vmc double flux au niveau de l’échangeur me redistribuera l'air chaud dans les pièces ou augmentera le rendement que pensez vous de cela ?

    Cdl

  7. #6
    Depassage67

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Le bois pour brûler à besoin d'oxygène. Il est donc fortement conseillé de le chercher à l'extèrieur de l'habitation (via le sol) histoire ne pas utiliser l'air chaud de la pièce.

    Il faut voir la temp de sortie aussi à mon avis avant d'aller vers ta vmc df. Sinon ce principe existe déjà pour des conduits de cheminées/poêles.

    Il faut garder à l'esprit la partie nettoyage/désinfection des gaines. Je doute qu'un modèle souple soit approprié ??

  8. #7
    Garion

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Il est clair qu'une cheminée ouverte au milieu d'une rénovation de haute qualité, ça fait un peu tâche
    Y'aurai vraiment pas moyen d'y mettre un insert (Rendement mimum de 40% contre 15% pour un foyer ouvert, sans compter le fait que cela met la maison en dépression et que cela augmente les infiltrations, même si la cheminée est éteinte !).

  9. #8
    invite489a473f

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Bonjour Garion,

    Non j'ai bien une cheminée foyer fermer.
    Je parlais de l'entrer d'air, qui se trouve derrière cette cheminée pour l'arriver d'air.

    Cdl

  10. #9
    Ugodseno

    Re : Vmc double flux ou Central de traitement d'air

    Salut
    Aspirer l'air chaud du salon direct grâce à ta vmc df, autour de la cheminée, c'est pas bon...
    En fait dans toutes les pièces à vivre, tu insuffles l'air neuf réchauffé (par l’échangeur).
    Dans ttes les pièces humides (wc, sdb, cuisine), c'est là que tu aspires.
    Tu forces ainsi la circulation d'air des premières vers les dernières.
    Si tu veux capter des calories au + près de la cheminée, il te faut un récupérateur de chaleur qui va ressoufler le tout dans les pièces froides et éloignées.
    Voili.
    Sinon, si tu peux juste conjuguer tes verbes, désolé je suis très vieille France, faut juste mettre é au passé composé !

Discussions similaires

  1. Supprimer arrivée d'air chaudière fuel avec vmc double flux ?
    Par pleinlesyeux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/02/2012, 16h18
  2. VMC double flux (faible rendement) ou VMC mono flux hygro
    Par suptouch dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/02/2012, 19h25
  3. Prise d'air VMC double flux
    Par invite5d7e078c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 14h41
  4. VMC simple flux, double flux ou VMI ? Dans un climat océanique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 28/11/2009, 17h54
  5. Echangeur d'air géothermique avec VMC double flux
    Par invitecd1cf1b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/06/2009, 12h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...