Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 161
Répondre à la discussion
Page 161 sur 250 PremièrePremière 161 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 801 à 4 830 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4801
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message

    En gros il y a 3 zones dans la maison.
    La première au rdc est l'ancienne ferme, mur de pierre de 50 cm doublé d'une parois de placo avec isolant, plancher isolé de la cave.
    Ce d'environ 60 M² avec plafond a 2m50 et il y a un poêle à buche dans une des pièces.
    La seconde au-dessus de la première est partie sous les toits qui sont isolés mais a minima à priori. C'est plus grand d'au moins 10 bon m².
    Le plafond mène aux combles, entre les deux il y a une bonne isolation (la seule bonne de la maison).
    Le plafond sous comble est de 2m50.
    La troisième est une pièce de 70 M² avec 2 mezzanines de 35 et 16 m² le tout sous 9m (en gros) au fait du toit.
    La cuisine (totalement ouverte) est dans cette pièce.
    Il y a 2 baies vitrés 1 ne et 1 S.O. de 3*4m et des tonnes de vitres fixes tout autour (tout en double vitrage).
    Avec un poêle a buche de 13 kw au centre et tuyau non isolé.
    J'ai de très gros doute sur l'isolation, le positif c'est qu'il y en a, le négatif c'est que les finitions sont au mieux bof.
    Et insuffisantes sur le toit en tôle. Pas de volets non plus et on est à découvert tout autour, et à 750 m.
    Une des pièces du haut à un apport énergétique ... par ordinateurs.
    Sachant que en février il y a eu -25 suivant les dire de l'ancien proprio (j'ai entendu d'autres personne du village dire -23).
    Le tout étant actuellement atomique sauf les 2 poêles.
    Qui seront gardés pour assurance chaleur (coupures edf / prob sur chaudière) et coté sympa, et ça peut faire un complémentaire efficace de jour.
    Sachant aussi qu'on est tout le temps à la maison donc pas de descente de T° de jour ici.


    Cordialement
    Donc tu as 3 sécurités : les deux poêles (+ le four dans une cuisine ouverte).

    Donc a supposer que cela dépasse 20 kW de puissance, ce sera uniquement pendant les grandes périodes de grand froid comme là, en février. Là, tu mobilises ces compléments pour passer le pic de froid ! Le reste du temps, 20 kw suffiront, j'en suis convaincu. Et même, à mon avis, très vite tu descendras à 15 kW si ta consommation est effectivement de 2 000 l de fuel (tu as converti la conso de tes convecteurs ?).

    -----

  2. #4802
    chatelot16

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Donc je ne fais pas faire des devis a priori. Ça use leur temps pour rien car je sais que c'est juste de la prise d'info pour moi.
    Au pire c'est ce que je vais finir par faire mais je ne trouve pas ça correct.
    bien sur qu'il est dommage de faire perdre du temps a chaque artisan en fesant faire un tas de devis : mais c'est toute la methode de commerce en france qui y pousse : si les fabricant publiaient des catalogue et des tarif clair on pourait calculer dans son coin sans encombrer les artisans et les (technico)commerciaux

    helas le temps qu'ils y passent on le paye ! d'ou la difference de prix par rapport a des pays ou le commerce est plus simple ... d'ou la difference entre ce qui se vend en GSB et ce qui est vendu par le reseau pro

    et meme si tu crois respecter les artisans en ne leur fesant pas perdre de temps en devis , tu payera les frais du systeme comme tout le monde

  3. #4803
    tomgey

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Tes remarques sur les planchers me font penser que j'ai oublié de parler des miens : plancher en chêne d'origine (début XXème) sur les deux premiers niveaux et pin sur le 3ème. Et pas le plus petit début d'isolation, ce qui fait que l'hiver on sent un petit filet d'air froid lorsqu'on met la main au-dessus de l'interstice qui existe parfois entre deux lames du Rdc (ça a quand même travaillé depuis plus d'un siècle!) et en provenance du vide sanitaire entre la cave voûtée et le plancher.
    Avantage : ça assure un bon renouvellement de l'air dans la maison! Pas besoin de VMC malgré le double vitrage et pas le plus petit début de trace de moisissure nulle part.
    Inconvénient : ça doit quand même faire consommer un peu plus de pellets!
    Autant je peux, et je compte, jouer sur l'isolation des combles et des murs là où c'est possible, autant je n'imagine pas démonter tout le plancher de la maison pour y coller de l'isolant. Et devoir après me casser la tête pour installer une VMC!
    Bref, j'ai l'impression que ta maison est tout de même mieux isolée que la mienne malgré les doutes que tu entretiens et je confirme comme Did qu'une 20kW sera plus que suffisante.
    Après, comme dit hier, tu as la version "petits bras" (tu prends une 20 et tu descends après. Je ne juge pas, c'est ce que j'ai fait!) ou la version "j'en ai dans le pantalon" (tu fais le pari de la 15).
    La deuxième possibilité est d'autant moins risquée chez toi que tu as deux poêles pour faire l'appoint au cas où.
    Cordialement

  4. #4804
    Michel S.

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par patdu01 Voir le message
    Bonjour, je suis en pour parler pour une chaudière a granule mon installateur me propose une chaudière MORVAN type GMS 15 ,j'aimerais avoir vos avis sur ce modèle.D'avance merci
    Bonjour, Morvan est une vieille marque de chaudières bois.
    En ce qui concerne les GM'UP et GMS, ce sont de "copies" de Biotech, du moins pour le "hard"(ça se ressemble comme 2 gouttes d'eau, sauf les silos), pour ma part j'ai celle qui correspond à la GMS15; pour ce qui est de l’électronique ??? de plus, il est possible qu'il y ai eu une évolution depuis.
    Donc côté chaudière, rien à redire, mis à part des calibrations de la sonde Lambda (automatiques) qui me semblent trop fréquentes; juste l'entretien annuel,et, vider le cendrier de temps en temps, soit environ 1fois/ T de granulé.
    Par contre du côté gestion électronique c'est moyen, des conneries telles que le passage en "automatique" (hivers) après une coupure de courant (en été).
    Je vais demander à mon chauffagiste s'il a des infos.
    Cordialement, Michel.

  5. #4805
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par granul85 Voir le message
    . La raison le point de rosé!! Bon je vais pas vous faire un cours sur çà, vous voyez tous de quoi je parle. Avec les nouveau matériaux employé, la durée de vie des corps de chauffe à fortement diminué, et là je sais de quoi je parle je suis chaudronnier/tuyauteur de métier. L'emploi des BT se justifie donc sur ce point là et puis en basse saison, on diminue les cycles... Avant la fonte, aujourd'hui l'acier. En fonte ce serait impossible à vendre, trop cher a produire, nos chaudières coûteraient le double.
    Je comprends tes craintes, mais très franchement, je pense qu'elles sont infondées. Une chaudière qui fonctionnera avec un BT va complètement se refroidir entre deux chauffes, donc elle sera suceptible de condenser.
    Une chaudière sans BT va beaucoup moins se refroidir, donc théoriquement moins condenser.

    Perso, ma chaudière termine son troisièmme hiver (et va entamer son troisièmme été de production d'ecs), elle fonctionne sans BT et il n'y a pas la moindre trace de début de corrosion superficielle sur l'échangeur (en tôle d'acier bien épaisse).

    Pour la petite histoire, la chaudière (fuel) que nous avions au boulot nous a lâché cet hiver. Son corps de chauffe en fonte était percé par la corrosion, mais il avait 45 ans... J'aimerais bien que ma chaudière à pellets dure aussi longtemps

    A+

  6. #4806
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Je comprends tes craintes, mais très franchement, je pense qu'elles sont infondées. Une chaudière qui fonctionnera avec un BT va complètement se refroidir entre deux chauffes, donc elle sera suceptible de condenser.
    Une chaudière sans BT va beaucoup moins se refroidir, donc théoriquement moins condenser.


    A+
    Elle ne va pas se refroidir et donc pas condenser ! Dès que le mini est atteint, la chaudière se relance pour maintenir sa réserve entre 75 et 63° (paramétrages moyens, modifiables). Suaf "limite de chauffe"...

    Pour Oko, en mode "chauffage", si les "limites de chauffe ne sont pas atteintes", la chaudière reste en température ! C'est la différence entre le mode "standby" (traduis par erreur par "arrêt" sur les affichages) et le vrai arrêt (par ex l'été, hors demande de préparation de l'ECS).

  7. #4807
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'invite granul85 a bien potasser l'électronique d'une chaudière à pellets : le fonctionnement n'a plus rien à voir avec celui d'une chaudière à buches, si ce n'est qu'au départ, on a du bois ou un dérivé du bois.

  8. #4808
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    @Did...
    Étant très proche de la frontière allemande, le marché allemand étant bien plus développé que le notre, te parait-il judicieux (économiquement parlant...)de voir un installateur outre-Rhin?

  9. #4809
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Aucune idée ! J'ai pas essayé. Ce serait très intéressant ! Etape préalable : se renseigner sur les "qualifications" exigées pour bénéficier des aides (Région, Crédit d'Impôts).

    De "mon temps", pour le CESI (2001 je crois), il fallait une qualification "Qualisol" que les allemands n'avaient pas pour l'aide qui était alors versée par l'Ademe. Mais hors aide, le devis était moins cher en Allemagne...

    En revanche, je me fournis en pellets de l'autre coté du Rhin...

  10. #4810
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Je viens de faire faire un devis pour une chaudière KWB en remplacement d'une chaudière fioul.
    Un point me pose question : pourquoi le détail contient-il la chaudière elle-même (9910€ pour une Easyfire 22kW) et la commande de circuit de chauffage par ailleurs (512€) ? il me semblait que cette commande était incluse avec toutes les chaudières KWB (je n'ai pas demande la commande complète déportée, juste le thermostat d'ambiance analogique).

    Autre question : le devis comporte un silo toile : pourquoi faut-il une "unité d'extraction pour silo toile" en plus de la vis d'extraction ? d'après une vieille doc KWB, la vis d'extraction semble se "connecter" directement au bas du silo toile, non ?

    Pour finir, le devis n'est pas très clair sur ce qui rentre dans le cadre du crédit d'impôt : certaines pièces semblent y rentrer et pas d'autres sans que ce soit clair. Pour vous quelle partie du matériel donne lieu au crédit d'impôt ? chaudière/régul/thermostat seulement ou ça comprend les vis d'extraction par exemple ?

    Au total, sans compter les aides ou autres, ça fait un devis à 17000€ alors qu'on conserve préparateur ECS, pompes de charge et V3V, ainsi que le conduit qui n'a pas être retubé (double peau), ça vous parait normal ou trop cher ?

    Merci de vos renseignements

  11. #4811
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    j'attends un autre devis d'hargassner
    d'après le tarif public, l'intérêt d'hargassner serait de proposer des tarifications chaudière + silo tous accessoires d'extractions compris
    par exemple, d'après le tarif public, une classic 22 à aspiration + silo GWTS 250x250XXL avec donc l'extracteur de silo inclus revient à 12800 (12990 si on compte la sonde lambda pour comparer à KWB plus justement)
    Là sur mon devis KWB j'ai
    EF2S22 : 9910
    Commande de circuit de chauffage (?) : 512
    Silo : 1902
    extracteur de silo : 485
    buse de remplissage de silo : 201
    Total hors pose et accessoires de pose : 13010€
    ça se tient dans un mouchoir sauf que l'aspiration devrait pas revenir plus cher "en théorie" ?


    dernière question, vous parlez souvent de sous-dimensionnement, mais pour une estimation de 19kW, c'est pas un peu jouer au casino de tenter le 15kW ? parce que du coup, que ce soit KWB ou Hargassner, c'est soit 15 soit 22...
    Dernière modification par mercierb ; 16/04/2012 à 22h18.

  12. #4812
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    1) Le devis KWB "plutôt un peu cher", mais il est difficile de comparer des installations ; chaque maison est un cas. Seule solution : faire jouer le concurrence et confronter plusieurs propositions... Sans ECS et tubage, on devrait plutôt nager vers les 15 000 euros TTC... Donc chercher encore !

    2) Les prix catalogue sont effectivemùent très resserrés pour le top ten. C'est normal. La concurrence est rude...

    3) On parle de sur-dimensionnement. Là, dans ton cas, tout dépend de la qualité de l'estimation de 19 kW. Si c'est effectivement 19 kW (si tu as une étude thermique précise), il te faut, chez ces deux marques, prendre la 22.

    La difficulté est d'estimer correctement le besoin ! Généralement, c'est fait au pif, et très largement exagéré de peur de se tromper !

  13. #4813
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    non, il ne s'agit pas d'une étude thermique précise mais d'une estimation à la va-vite de l'installateur basée sur :
    180m² répartis sur 2 étages de 90m² chacun
    3m de plafond
    les 2 étages sont élevés sur une cave/garage (ou se situe la chaufferie)
    Toutes menuiseries en double vitrage
    Isolation uniquement dans les combles (20cm LDR) et pas les murs (maison en pierre beaujolaise et boiseries + moulures à l'intérieur que je ne veux pas perdre)
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456
    Aujourd'hui, la chaudière au fioul fait 25/31kW (une weishaupt) et je consomme 3000l/an en chauffant à 19° le jour, 17° la nuit
    Dernière modification par SK69202 ; 17/04/2012 à 10h23. Motif: Suppression image non hébergée

  14. #4814
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    désolé pour l'image externe en [IMG], j'avais loupé cette règle.
    à noter qu'il est possible de désactiver la balise avec un tout petit peu de dev custom

    Revoici l'image en pièce jointe :
    Nom : 5873357369_c5f3d2c524.jpg
Affichages : 122
Taille : 173,9 Ko

  15. #4815
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    Silo : 1902


    Tu n'as pas évoqué la contenance de ton silo, mais il existe d'autres solutions que les silos fournis par les marques. http://www.silopellet.fr/index.php

  16. #4816
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il me faut un stockage d'environ 6t.
    je préfère un silo souple mais je ne suis pas obtu, tu as d'autres références du même genre ?

  17. #4817
    LeFrileux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Par "mp", je peux te faire suivre un catalogue détaillé Okofen Allemagne, avec les prix de tout le matériel et tous les
    accessoires
    (il date - 2007/2008 ? - mais à 10 % près, c'est toujours le prix)
    Je veux bien ca me donnera un ordre d'idée !
    (Des que tu fais un peu de place dans ta bal )

    Ceci dit, une fois sorti de la/les V3V motorisée(s), pour les choix sur les circuits, les raccordements, les radiateurs ou les planchers chuaffants ou les murs chuaffants, c'est de la plomberie et tu prends le catalogue chauffage de Leroy-Merlin pour avoir une idée des prix...
    Pour la plomberie oui j'ai le catalogue l&r (entre autre), je dois refaire la plomberie en plus.
    Mais il faut bien partir de la chaudiere et surtout du circuit juste derriere qui est en fait le coeur du dispositif.

    Cordialement.

  18. #4818
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Avec ces données Mercierb j'ai l'impression que la 22 kw conviendrait. Je consommais 2000 l de fuel par an et j'ai une 15 kw.
    Ma maison est à peu près de la même superficie mais mes plafonds sont à 2,5 m.
    Pour info j'ai fait installer une HSV Hargassner avec silo textile de 5 t, l'ensemble avec v3v et pompe plus tuyaux d'aspiration m'a couté 15 700 euros.

  19. #4819
    LeFrileux

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Et même, à mon avis, très vite tu descendras à 15 kW si ta consommation est effectivement de 2 000 l de fuel (tu as converti la conso de tes convecteurs ?).
    Je n'ai pas de fuel, tout en barre d'uranium ici.
    Je n'ai pas converti ni les radiateurs ni la dalle chauffante etant refractaire à cela (donc ca caille (a mon gout) car j'allume pas les radiateurs).
    Mais tu as raison je vais essayer de le faire pour voir deja le max qu'il pourrait y avoir.
    Mais vu l'ancien proprio je ne suis pas sur que ca sois vraiment dimensionné correctement.

    Cordialement

  20. #4820
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    il me faut un stockage d'environ 6t.
    je préfère un silo souple mais je ne suis pas obtu, tu as d'autres références du même genre ?
    Non je n'ai pas plus cherché que ça, c'est en fait mon (peut-être) futur installateur Hargassner qui m'a suggéré ce modèle au vu de la place dont je disposais (faible largeur) ... un de ses clients en étant déjà équipé.
    Et niveau tarif, c'est un autre monde, même si pour 6t il te faudrait du sur-mesure.
    Dernière modification par ED91 ; 17/04/2012 à 14h09.

  21. #4821
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Et niveau tarif, c'est un autre monde, même si pour 6t il te faudrait du sur-mesure.
    Que dis-je du sur-mesure, je découvre qu'il existe de simple réhausses pour 2m3 supplémentaires.

  22. #4822
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par jo68 Voir le message
    Avec ces données Mercierb j'ai l'impression que la 22 kw conviendrait. Je consommais 2000 l de fuel par an et j'ai une 15 kw.
    Ma maison est à peu près de la même superficie mais mes plafonds sont à 2,5 m.
    Pour info j'ai fait installer une HSV Hargassner avec silo textile de 5 t, l'ensemble avec v3v et pompe plus tuyaux d'aspiration m'a couté 15 700 euros.
    là tu parles bien sans les CI et autres ?
    Mais effectivement, les 22 ne sont pas non plus trop sur-évalués et ça me permettrait d'aménager les combles sans grosses modifs (surtout qu'à l'inverse des étages qui ont des moulures et autres, je peux aménager la combles en isolant à mort les murs et le plafond)
    Dernière modification par mercierb ; 17/04/2012 à 16h13.

  23. #4823
    jo68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Effectivement, ayant fait installer la chaudière en Aout 2011 je n'ai pas encore bénéficié du CI qui est de 22 % du prix de la chaudière pour cette année la.

  24. #4824
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    pour les habitués qui ont de la bouteille, le foyer volcan des KWB/Okofen avec leur système d'évacuation des cendres apporte quelque chose niveau entretien/fiabilité ou c'est juste un "joli mécanisme" ?

  25. #4825
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    résultat d'un sondage (institut Markt Intern) auprès de + de 2000 installateurs allemands sur la qualité des chaudières de chauffage à biomasse (bois et pellets).
    Le classement:
    1) Windhager
    2) KWB
    3) Ökofen
    4) Fröling
    5) Viessmann
    6) Solvis
    7) Guntamatic
    8) ETA
    9) Oertli
    10) Junkers

    J'ai trouvé ce classement dans la newsletter de juin 2011 de Windhager (comme par hasard...)
    Ils ne distinguent pas les chaudières bois ou pellets
    que des marques "germaniques": vu le sondage a été fait en Germanie, un peu logique...

  26. #4826
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai du mal à croire que Hargassener n'ait pas réussi à se glisser dans les 10 premiers !!! (même si j'ai une Okofen)...

    Aprèq qu'appele-t-on "qualité" !

  27. #4827
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    effectivement un peu bizarre: c'est comme dire que Ferrari n'est pas dans le top 10 des plus belles voitures de sport....
    ci-dessous un extrait du document:
    Nom : wind.jpg
Affichages : 181
Taille : 89,1 Ko
    et avant que l'on m'accuse de faire de la pub déguisée: je suis entrain de faire chiffrer une Windhager, une Ökofen et une Guntamatic: que le meilleur gagne (et ça ne sera pas forcément Windhager....)
    Dernière modification par Franzmzy67 ; 18/04/2012 à 13h58.

  28. #4828
    vesuvio

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    J'ai une question: laquelle est la plus silencieuse?

  29. #4829
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    ce genre de sondage revient un peu à mesurer la taille du réseau d'installateurs des marques plutôt que leur qualité intrinsèque, j'ai l'impression...

  30. #4830
    SK69202

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour.

    Il faudrait les questions du sondage, par exemple, si c'est :quelle chaudière vous fourni le plus de revenu en SAV ? Le résultat publié tombe à l'eau.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...