Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ? - Page 167
Répondre à la discussion
Page 167 sur 250 PremièrePremière 167 DernièreDernière
Affichage des résultats 4 981 à 5 010 sur 7483

Comment réaliser mon projet d'installation de chaudière à pellets ?



  1. #4981
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


    ------

    Citation Envoyé par ED91 Voir le message
    Amusant, pour moi c'est exactement l'inverse au niveau des montants.
    ..."
    Chez Hargassner, il y a la HSV, bien plus chère et les "Classic", plus ou moins alignées sur les tarifs Okofen. Cela explique peut-être ?

    -----

  2. #4982
    Franzmzy67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    and the winner is Okofen !!
    J'ai visité une install hier et même si la Guntamatic me paraît un poil au-dessus (impression toute personnelle...), le feeling passe beaucoup mieux avec l'installateur Okofen.
    C'est donc parti pour une 15kw avec ECS de 300l....
    Ce week-end: début de chantier: nettoyage de la pièce de réserve et ébauche du silo
    Pour info, pour les autoconstructeurs de silo: quel est la section des bataings que vous avez utilisés pour les montants, épaisseur de l'OSB, entraxe entre les montants...)?
    Mon silo fera 1,7m de large, 3,7m de long et 2,1 de haut (cotes intérieures...) avec des pentes de 35°, soit 13 mètres cube de contenance...
    J'ai pris 0,65 T /mètre cube et 30% de volume vide avec une base de 6 tonnes de granulés (un remplissage par an).
    Suis-je bon avec ces dimensions?

  3. #4983
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Chez Hargassner, il y a la HSV, bien plus chère et les "Classic", plus ou moins alignées sur les tarifs Okofen. Cela explique peut-être ?
    Mon devis concerne bien la HSV !
    J'avais posté les 2 devis il y a qques temps.

  4. #4984
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par Franzmzy67 Voir le message
    Pour info, pour les autoconstructeurs de silo
    Je n'en fais pas partie, Did si !
    Et il a posté ttes les infos/photos concernant le sien sur un autre sujet, dont il ne manquera pas de te redonner le lien.

    Ton choix n'a pas trainé, peut-être devrais-je également abréger et ne pas attendre ..............

  5. #4985
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Pour le silo, des infos ici : http://www.energivie.info/medias/doc...nules-bois.pdf

    [J'ai pour ma part, pris des bastaings bien trop gros - y'avait rupture de ce que je cherchais, et comme j'ai fait le changement en plein hiver, j'étais sous contrainte de temps ; mon pn,ancher en V est en OSB ; c'est du 22 je crois ou 26 ? ; écartement de 60 cm des bastaigns ; sur le coté, lattes écartées de 60 cm , aggloméré de 22 aussi... ; rien n'a bougé... Photos là : http://www.econologie.com/forums/pho...ge-vt5995.html ]
    Dernière modification par Did67 ; 16/05/2012 à 10h27.

  6. #4986
    RAY68

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonsoir , ci dessous le lien qui donne quelques détails de mon silo

    http://forums.futura-sciences.com/ha...is-bois-4.html

  7. #4987
    christina86

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cshabani Voir le message
    Ça, ça peut-être embêtant
    oui, six semaines de galère... voir ici

  8. #4988
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,je viens d'installer une hargassner hsv 22,elle est en route depuis hier et j'aurais une petite question car je penses avoir un léger problème avec une vanne 3 voies.
    donc je n'ais que 2 circuits,un pour ecs et un pour les radiateurs,la vanne 3 voie est sur le départ vers les radiateurs.
    La vanne est en position fermée quand elle chauffe les radiateurs. du coup quand la chaudière produits l'ecs le circuit de chauffage chauffe meme quand il est en réduit de nuit.
    ma question est:lorsque la chaudiere chauffe ecs ne devrait elle pas fermer les radiateurs?et si oui ma vanne 3 voie ne serait elle pas mal montée ou mal branchée?merci

  9. #4989
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Je pense que chez Hargassner, cela se paramètre aussi :

    - possibilité de donner la priorité à l'ECS

    - possibilité de partager entre ECS et chauffage

    sur les créneau horaire de préparation de l' "ECS" (qui se paramètre)

    Ceci dit, la priorité ne joue que quand la chaudière est "sur-sollicitée". Sinon, elle fournit les deux demandes, selon les programmations. "Priorité" n'est pas "exlusivité". Cela veuit dire que si la temp de la chauidère baisse car la demande est trop forte, alors c'est d'abord le chuaffage qui est fermé (on estime que quelques minutes sans alimenter le circuit de chauffage n'est pas mortel ! Dès que l'ECS est chuade, la chauffage reprend le dessus)

    Donc qu'il y ait en même temps de l'eau prélevée pour le chauffage et pour l'ECS est tout à fait possible / probable. Tout dépend de la demande (donc de la régulation et de ses paramétrages)

  10. #4990
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci de votre réponse
    nous avons paramétré la priorité a ecs et les plages horaires pour ecs.
    ce matin la vanne était ouverte(pas de chauffage car temp exterieur sup a 8) lorsque l'ecs s'est lancé la vanne s'est fermé mais la pompe ne c'est pas mis en marche du coup pas de chauffage ce que je voulais car hier même avec des températures supérieur a nos programmation elle avait lancé la pompe et chauffé les radiateurs.
    je crois qu'il va falloir un peu de temps pour comprendre son fonctionnement.
    Mon installateur repasse lundi pour finir ,je lui en parlerais.hier j'avais peur que ce soit un mauvais branchement de la vanne 3 voies(qui s'ouvre au lieu de se fermé)

  11. #4991
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    ce matin la vanne était ouverte(pas de chauffage car temp exterieur sup a 8) lorsque l'ecs s'est lancé la vanne s'est fermé mais la pompe ne c'est pas mis en marche du coup pas de chauffage ce que je voulais car hier même avec des températures supérieur a nos programmation elle avait lancé la pompe et chauffé les radiateurs.
    Je présume donc que ta chaudière est toujours en mode hiver ?

    Ton montage est curieux (pourquoi pas un circuit dédié à l'ecs ?), mais quand ta chaudière est hors chauffe et qu'elle s'enclenche pour un besoin d'ecs, la V3V va se fermer mais il faudra attendre que la chaudière soit à bonne température (en général 65°C) pour que la pompe se mette en route et charge ton ballon.

    Il est très important de bien comprendre le fonctionnement d'un ballon à stratification et de programmer les recharges afin de réduire le nombre d'allumages de la chaudière.

    A+

    PS: Ton ballon fait quelle contenance ?
    Dernière modification par roy1360 ; 18/05/2012 à 09h52.

  12. #4992
    invite87302233
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?


  13. #4993
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    il est de 200litres(c'est un mixte il peut fonctionner en electrique)
    j'ais bien deux circuits distinct,un pour ecs et un autre pour le chauffage
    ci joint une photo de l'installation.sur la photo on voie la vanne fermé c'est lorsque le circuit de chauffage est alimenté.

    Nom : P1010069.JPG
Affichages : 137
Taille : 313,3 Ko

  14. #4994
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    bonjour,

    Vanne fermée, circuit alimenté?

  15. #4995
    cchristof

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bonjour,
    Il va faire bon en hiver dans la chaufferie ! Je suppose que le chauffagiste doit repasser pour calorifuger tout ça ? A mon avis c'est dommage de gratter des % de rendement avec du super matos si on provoque de telles pertes de distribution ! Il y a des % à gagner pour pas cher ici je crois...

  16. #4996
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    comme je l'ais dis dans un un de mes précédents postes mon chauffagiste finira les travaux la semaine prochaine

  17. #4997
    cchristof

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Bon, pas bonjour alors. Désolé de ne pas avoir relu les 334 pages de ce fil avant d'oser faire une remarque.

  18. #4998
    ED91

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bon, pas bonjour alors. Désolé de ne pas avoir relu les 334 pages de ce fil avant d'oser faire une remarque.
    Bonjour !

    Un peu mauvais esprit sur ce coup là non ?
    Virda n'a que 4 messages à son actif, et il parlait de la poursuite des travaux, 4 posts au-dessus du tien !

    Sinon, joli ces tuyaux rouges (chauds) et bleus (froids) pas indispensable, mais joli !
    De mon côté, la chaufferie se trouve être la lingerie et au jour d'aujourd'hui ma vieille chaudière fuel nous chauffe la pièce à au moins 25° ... d'ici peu ça va changer, mais qques tuyaux non isolés ne me poseraient aucun problème ..............

  19. #4999
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Désolé ,ne vous vexé pas,ce n'est pas le but, c'était un des postes au dessus ;j'ais mis une photo pour demander si ma vanne était bien monté.
    car j'ais le départ chaudière toujours ouvert et soit le départ vers radiateur soit le retour chaudière qui varie;alors que je pensais que c'était la voie vers les radiateurs qui était toujours ouverte et que la vanne variait entre le départ de la chaudière et le retour des radiateurs.

  20. #5000
    cchristof

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Oups ! C'est moi qui présente mes excuses, j'ai mal interprété le message qui suivait le mien... Désolé.

  21. #5001
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    car j'ais le départ chaudière toujours ouvert et soit le départ vers radiateur soit le retour chaudière qui varie;alors que je pensais que c'était la voie vers les radiateurs qui était toujours ouverte et que la vanne variait entre le départ de la chaudière et le retour des radiateurs.
    Mettons nous d'accord... Oups, bonjour d'abord, cela fait au moins 250 pages que je n'ai plus dit bonjour [humour, les gars, humour !]

    - tu as une sortie d'eau chaude de la chauidère, le tuyau rouge.

    Là-dessus se branceh le circulateur ECS, sans vanne. Logique. Auex heures programmées, il envoie l'eau de la chauidère ; celle-ci réchauffe l'ECS ; quand la temp d'ECS paramétrée est atteinte, la régulation coupe ce circulateur. L'eau qui s'est refroidie dans le serpentin du ballon revient à la chaudière. C'est donc un système "tout ou rien". Tout ça est normal.

    Pour le circuit "radiateurs", il ya a, avant le circulateur, une V3V motorisée. La régulation calcule la température de départ de l'eau dans ele circuit d etelle sorte que les apports dans la maison compensent excatement les pertes (sur la abse des indications de la snde extréieure). Par ex : "il faut que l'eau soit à 43 °"... Ce 43° sera rélaisé par un savant mélange d'ezau froide de retour (le tuyau bleu de droite) par ex à 32°. La V3V va se mettre dans une position telle qu'il se mélange juste asserz d'eau chaude provenant de la chauidère (à par ex 65°), pour que le départ soit aux 42 ° necéssaire. Ta vanne, en mode chauffage, va donc "titiller", s'ouvrir un peu, se fermer un peu, pour que le départ soit toujours aux 43° nécessaires. Si le départ baisse, elle va ouvrir un peu (un peu plus d'eau chaude venant du tuyau rouge de la chauidère). Si le 43° est dépassé, au contraire, elle va fermer un peu, histoire de revenir aux 43°

    Voilà pour le principe. En ce moment, il est probable que ta chaudière se met en route que pour l'ECS. Et que la temp de départ calculée soit inférieure à 20° ; la régulation commande la fermeture de la V3V. En clair "pas besoin d'envoyer d'eau chaude". En principe, si tes "limites de chauffe" sont bine programmées, le ciruclateur ne se met pas en route non plus et toute la partie "radiateurs" est dormante.

    Il n'y a jamais de régulation des retours : ce que la V3V ne se recycle pas va de facto dans la chaudière. Toute l'eau qui est passée dans le serpentin du ballon + la part de l'eau froide non recyclée par la V3V...

    A vue de nez comme ça, tout à l'air réglo. Sauf s'il est utile de chuaffer ta chaufferie, il eut, en effet, mieux valu isoler plutot que de peindre tout ça !
    Dernière modification par Did67 ; 19/05/2012 à 12h15.

  22. #5002
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci did ,sur le principe j'ais bien compris ce que tu m'expliques.
    mais là ou je ne comprends pas c'est que dans mon cas sur la photo on vois que la 3 voies est fermé et c'est dans ce cas la que les radiateurs sont alimenté.
    en fait la voie qui est toujours ouverte c'est le départ qui vient de la chaudière et soit la vanne 3 voie envoie vers les radiateurs soit elle le renvois directement sur le retour chaudière ou un mixe des 2.
    Je vais demandé a mon chauffagiste lundi si c'est normal,vu qu'en principe la voie ouverte est le départ vers les radiateurs et que la 3 voies joue sur l'arrivée de la chaudière et le retour des radiateurs pour faire un mixes de la température.
    Je penses plus a une erreur car encore ce matin quand elle chauffait l'eau pour l'ecs sur le tableau de commande on voyait qu'elle tentait de fermer la vanne 3 voies mais qu'elle était déjà fermée comme c'est toujours le cas.
    et oui je sais que ça aurait été mieu d'isoler les tuyaux mais pour l'instant mon sous sol n'est pas chauffer donc ça va a peine le tempérer et j'installerais un radiateur un peu plus tard et j'isolerais a ce moment là.
    Dernière modification par virda ; 19/05/2012 à 17h17.

  23. #5003
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Si, dans le cas où la V3V est fermée, comme sur la photo, de l'eau chaude passe du tuyau rouge avant la vanne dans le tuyau rouge après la vanne, c'est qu'il y a une inversion ! Tu démontes le moteur et tu la manouevre à la main pour voir dans quelle position ça passe et dans quelle position cela ne passe pas.

    Si l'erreur se confirme, tu demandes à ton chauffagiste de brancher ça correctement. Sinon, ta régulation ne pourra pas fonctioner quand il fera froid...

    Cela arrive "assez souvent" ! [hélas]

  24. #5004
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    mais là ou je ne comprends pas c'est que dans mon cas sur la photo on vois que la 3 voies est fermé et c'est dans ce cas la que les radiateurs sont alimenté.
    en fait la voie qui est toujours ouverte c'est le départ qui vient de la chaudière et soit la vanne 3 voie envoie vers les radiateurs soit elle le renvois directement sur le retour chaudière ou un mixe des 2.
    à.
    Reprenons.

    Position extrême 1, celle de la photo. V3V fermée. Si le circulateur tourne, il enverra dans les radiateurs l'eau froide qui vient du tuyau bleu de droite (du haut, des radiateurs). La temp de départ = la temp de retour ; pas d'eau chaude utilisée : le tuyau rouge du bas, allant vers la V3V devrait rester froid. La temp dans ton circuit de radiateurs baisse rapidement ; ils deviennent froid. Cela ne chauffe pas. Toute l'eau de retour des radiateurs repart. Sur le circuit de chauffage, il n'y pas de retour vers la chaudière (pas de retour ; pas de départ ; c'est logique !).

    Position extrême inverse : V3V ouverte à fond. Si le circulateur tourne, il enverra dans les radiateurs 100 % d'eau chaude provenant de la chaudière. Temp de départ = temp de la chaudière (par ex 65 °). Cela va chauffer très fort ! Rien ne passe du retour vers le départ (le petit bout de tuyau bleu horizontal avant la V3V). Tout le retour va à la chaudière.

    Position moyenne : V3V ouverte en partie. C'est le cas normal en situation de chauffage. Le circulateur envoie dans les radiateurs - tuyau rouge après le circulateur - de l'eau mitigée (par ex moitié d'eau chaude de la chaudière + moitié d'eau de retour ; ce "mix" est par exemple à 45°). La moitié de l'eau de retour des radiateurs - a priori partie droite bleu, venant du haut - repart donc (elle prend le petit bout de tuyau bleu horizontal) et l'autre moitié va à la chaudière - par le tuyau bleu de droite qui va vers le bas, la chaudière je suppose.

  25. #5005
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    et oui je sais que ça aurait été mieu d'isoler les tuyaux mais pour l'instant mon sous sol n'est pas chauffer donc ça va a peine le tempérer et j'installerais un radiateur un peu plus tard et j'isolerais a ce moment là.
    Si c'est pour installer un radiateur, pas la peine d'isoler ! Tu prends un radiateur un tout petit peu plus petit pour tyenir compte d ela surafce déjà développée par tes tuyaux ! Tu gagnes sur le radiateur et sur l'isolant.

    Nos "conseils" en étaient dans l'idée où c'était une chaufferie et que toute calorie "perdue" à ce niveau, eh bien : a) il faut la payer ; b) elle serait plus utile ailleurs ; c) elle est perdue, justement... Donc on a intérêt à isoler, les pertes de la chaudière suffisant à maintenir "hors gel". Maintenant si c'est une pièce utile... ce n'est plus, par définition, une perte.

  26. #5006
    virda

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    merci did et du coup c'est bien ce que je pensais il y a une inversion,de toute je le revois demain

  27. #5007
    mercierb

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    De retour après quelques semaines avec un devis hargassner :
    Le monsieur qui est à la fois le patron de son entreprise et l'installateur des chaudières à granules m'a bien plu, apparemment très pro, il fait lui-même l'entretien des chaudières à granulés qu'il installe parce que ça lui plaît et laisse les chaudières gaz/fioul à un employé. Le coût de pose est très compétitif, par ailleurs (au vu des devis présentés ici). Mais là où le devis m'embête voire me fait tomber de ma chaise c'est qu'il est fait état d'une classic lambda 35!!!
    En plus, dans la présentation du devis, il parle d'une consommation annuelle de plus de 9 t!!!

    Pour rappel, le commercial KWB avait estimé la puissance nécessaire à 20kW environ ce qui correspond à mes propres calculs et est cohérent avec ma consommation réelle de 3000l de fioul par an (même cette année)

    Je lui ai pourtant fait part de cette consommation et il a du noter que ma chaudière fioul actuelle n'atteint même pas cette puissance (c'est une 25/31kW weishaupt) alors que je n'ai évidemment eu aucun problème cet hiver (ou la chaudière n'a évidemment pas eu besoin de tourner en continu)

    Bref, selon moi, la classic 22 est amplement suffisante.

    Comment expliquer une divergence pareille ?

    Par ailleurs, la différence de prix est très importante (changement de catégorie de chaudière).

    Comme je le disais, par ailleurs, il a l'air nickel sur les tarifs, il est tout près et il y a même une agence hargassner à 7km de chez moi qui est celle qui me l'a envoyé et qui lui permet d'avoir l'assistance d'hargassner et les pièces à proximité et rapidement, mais cette "erreur m'interpelle"

    Niveau prix, avec la classic lambda 35 + silo 250*250 XXL ça fait près de 16800 alors que si je corrige avec la classic 22+option lambda (meme silo) ça ne me fait plus que 15250 environ

    Bref, avec les primes,et crédits d'impots ça ne me reviendrait au total qu'à moins de 11000€ mais il faut que je le convainque que 22kW me suffisent largement...

    Qu'en pensez-vous ?

  28. #5008
    lapinrig

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message
    En plus, dans la présentation du devis, il parle d'une consommation annuelle de plus de 9 t!!!

    Pour rappel, le commercial KWB avait estimé la puissance nécessaire à 20kW environ ce qui correspond à mes propres calculs et est cohérent avec ma consommation réelle de 3000l de fioul par an (même cette année)

    Bref, selon moi, la classic 22 est amplement suffisante.

    Comment expliquer une divergence pareille ?

    Qu'en pensez-vous ?
    Bonjour,
    La consommation de3000l de fioul correspond à 6T de granulés et pas à 9T: ça c'est un argument objectif.
    Je pense aussi que la 22kw est largement suffisante et que tu pourrais même viser la 15 ou la 12kw (pour une conso moyenne de 2800l par an j'ai installé une 9kw et cet hiver tout à été OK).
    Petite simulation: Une 12kw qui fonctionne 24h fournit 288kwh soit une consommation de + ou- 30l de fioul. Demande toi combien de fois dans une saison, tu as pu faire cette consommation? ( avec une 20kw ça fait 48l).

  29. #5009
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par mercierb Voir le message

    Pour rappel, le commercial KWB avait estimé la puissance nécessaire à 20kW environ ce qui correspond à mes propres calculs et est cohérent avec ma consommation réelle de 3000l de fioul par an (même cette année)

    Je lui ai pourtant fait part de cette consommation et il a du noter que ma chaudière fioul actuelle n'atteint même pas cette puissance (c'est une 25/31kW weishaupt) alors que je n'ai évidemment eu aucun problème cet hiver (ou la chaudière n'a évidemment pas eu besoin de tourner en continu)

    Bref, selon moi, la classic 22 est amplement suffisante.

    Comment expliquer une divergence pareille ?
    On peut être un bon "bricolleur" et ne rien comprendre au moteur à explosion ??? De même on peut un bon "chauffagiste" au sens "monter/démonter/remonter/nettoyer" et être fâché avec des notions d'énergie, de puissance, de PCI, d'inertie...

    Là, a priori, les principes de la physique ne sont pas son fort !

    Impose une 20 kW et basta (moi aussi, mon chauffagiste m'a proposé une 20 kW ; j'ai insisté pour avoir une 15 kW !).

    3 000 litres, c'est 6 tonnes; Avec le gain de rendement, tu devrais consommer unj peu moins. Je consommais 2 500 l en moyenne sur 10 ans. J'ai imposé la 15 et je vais passer à 12 !!! Tout est dit.
    Dernière modification par Did67 ; 22/05/2012 à 09h53.

  30. #5010
    Did67

    Re : Quelle chaudière à granulés ?

    Citation Envoyé par virda Voir le message
    merci did et du coup c'est bien ce que je pensais il y a une inversion,de toute je le revois demain
    Alors ????

Discussions similaires

  1. comment réaliser ce projet??
    Par invitedb101545 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2011, 11h03
  2. aidez moi a réaliser mon projet de fin d'étude
    Par invitee9204031 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 06/06/2009, 09h02
  3. comment réaliser mon projet?
    Par invite5116ca64 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2008, 18h57
  4. Comment réaliser un réseau avec mon matériel?
    Par Pythagore dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2007, 10h08
  5. projet d'installation d'une chaudière à pellets en gironde
    Par invitedef60411 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2007, 21h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...