pourquoi renover thermiquement - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 83 sur 83

pourquoi renover thermiquement



  1. #61
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Cela peut être supprimé avec quelques centaines ou milliers d'euros en plus, euros n'ayant aucun rôle dans l'isolation.

    @+
    whaou!!! autant alors faire une ite du toit a ce prix là.

    depuis ton isolation tu est passer a quel consommation au m2.

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Bonjour.

    Pour le chauffage seulement je trouve 110kWh brut/m2 le besoin de la maison ressortant à 75kwh/m2 pour 21°C. (brute = énergie dépensée, besoin de la maison= prise en compte des rendements).
    Attention, c'est un calcul sur le climat réel de l'hiver (?) 2011-2012 chez moi, pas celui d'une quelconque norme. La consommation d'énergie a été divisée par 2 pour plus de volume chauffé plus chaud et un confort hors de proportion avec "avant".
    Ce sera mieux l'hiver prochain, j'ai fini le toit en mai 2012 et je fais le trottoir sud actuellement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    pas mal du tout 100kw, moi ce qui me coute un bras voir 2 avec du chauffage electrique, mais bon a part le poele je n'ai pas trop d'alternative.

    le toit tu l'as isolé en intérieur ?

    mais je pense que j'ai plutot intérêt d'isoler les rampants, combles, et poser un poele, et voir comment cela se passe.

  4. #64
    SK69202

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Re,
    le toit tu l'as isolé en intérieur ?
    Oui, j'ai mis les liens plus haut.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. #65
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    je vais aussi profiter de l'occasion d'améliorer mon isolation pour refaire le rémanégagement de nos chambres sous les rampants.
    j'avais pensé profiter de ces travaux pour supprimer l'isolation intérieur actuel afin de pouvoir profiter de l'inertie de l' ITE, le soucis c'est que l'ITE je risque de la faire dans 1 ans voir 2 ans.
    est ce que je risque d'avoir une grande déperdition en sanchant qu'il y a que les 2 murs des pignons.

  6. #66
    SK69202

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Bonsoir.

    Je dirai que ça dépend de ce que tu trouvera en démontant, si c'était bien fait les déperditions augmenteront sérieusement, dans le cas inverse (le plus probable, car inconfort manifeste) la différence sera faible. C'est quoi la composition des parois des pignons actuellement ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #67
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    en effet ce sera la supprise en démontant, dans le pignon j'ai comme dans toutes la maison 25 cm de briques +2 cm d'air +7,5 cm de LV+ 7 cm de carreau de platre.

    je pense que si j'opte pour une ITE vaut mieux supprimer l'IT intérieur là ous c'est possible après la question est de savoir quoi mettre comme parement sur les murs.

  8. #68
    cchristof

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Bonjour, à priori c'est un doublage de plutôt bonne qualité (carreaux de plâtre et pas placo, mais quelle est cette lame d'air ?), si l'isolant est en bon état et qu'il n'y a pas trop de courants d'airs non réparables, à mon avis il faut réfléchir à deux fois avant de le casser (et avant de s'engager dans une ite, mais ça dépend de votre budget, si no limit, pas de problème...).

  9. #69
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    malheureusement non le budget n'est pas non limit, sinon je me poserais pas toutes ces questions et je ferais du BBC en y ajoutant une ITE du toit.

    Je suis complètement d'accord le doublage est bon, mais 75 mm de lv c'est vraiment terrible, d'ou l'idée de l'ITE.

    pour ce qui est la lame d'air il me semblait avoir lu quelque part qu'il y en avait une, je vais vérifier.

  10. #70
    Vince44

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Salut,

    Une remarque en passant, si ta LDV est naze elle te laissera profiter un peu de l'inertie du mur derrière après l'ITE

    Vincent

  11. #71
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    comment ça, car si a certains endroit la laine de verre c'est affaisée, le vide sera combler par de l'air entre la brique et la cloison qui fera office d'isolant donc pas d'inertie.

  12. #72
    pierrotb

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Salut AD.
    "Cependant si vraiment tu souhaites suivre un plan BBC : isole par l'intérieur avec 160mm de LDV, pose du triple vitrage partout, mais une PAC, un chauffe eau thermodynamique , pose des LED et fais ta cuisine au gaz."

    - 160mmmLDV non! Ou ça dépend de la localisation géographique, du type de paroi etc...
    - Triple vitrage: non! Ca dépend de aussi de la localisation géo, et de la surface déperditive des ouvertures.
    - Une PAC: il y a 10 possibilités, pas seulement une PAC qui dépend aussi de ta localisation géographique. Une PAC aéro dans l'ESt c'est une escorquerie.
    - Chauffe-eau thermo: je préfère le solaire plus de retours positifs.
    - LED: non. Des fluocompacts suffisent.
    - Cuisine gaz: à voir. C'est pas la cuisine qui consomme le plus de w. Privilégier plutot les grands postes chauffage et eau chaude.
    Si tu me dis aussi forcément VMC double flux: je te dis non plus!
    L'intéret du BBC est le test d'infiltrométrie. Si non un bon eco-thermicien peut vous éclairer et vous préconiser un scénario meilleur que BBC sans problème.
    Ne pas oublier aussi que tout kwh non consommé c'est autant de ressources non renouvelables non puisées. Fossiles ou fissiles!
    Pierrot
    Dernière modification par pierrotb ; 13/07/2012 à 08h47.

  13. #73
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    plus je réflechis plus je me dit que je vais laisser tombé le BBC car je pense que cela va engendre je pense un surcout de 20 000 euros pour transformer la maison en thermos.

    c'est quoi un eco-thermicien ?

    je précise que je suis bien dans l'est de la france.

  14. #74
    cchristof

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Bonjour,

    Le BBC n'est pas un but en soi mais en réno atteindre ce niveau comme objectif ou mieux ce n'est pas bien difficile (je suis dans le nord est et c'est 104kWhep/m².an entre 0 et 400 m d'altitude la limite pour BBC réno... contre 65 en neuf)
    Tu peux y arriver par exemple sans isolation supplémentaire sur tes murs (qui le sont déjà un peu d'après ce que tu dis), en mettant tes efforts sur des points bien moins chers à traiter (mais bon ça doit être écrit dans ton étude, tu dois avoir des scénarios d'amélioration avec des chiffres devant, que dit cette étude, sinon à quoi bon en faire une ?...
    La pac n'est en rien obligatoire, le bois passe très bien aussi (coeff de conversion en énergie primaire 0,6). Par contre avec des convecteurs et un cumulus tu auras beau faire ça ne passera pas.
    Rien ne t'est imposé pour la cuisine et l'éclairage en calcul BBC (ce qui n'empêche pas de s'en préocupper) : Seulement chauffage, eau chaude sanitaire, refroidissement (clim), éclairage (forfaitairement), auxiliaires (pompes de circulation...), ventilation (ventilateurs de vmc...).
    En ce qui concerne la bouteille thermos, c'est une idée reçue, que ce soit en BBC, RT2012 ou passif, ou encore BBC réno. Il y a de toute façon un système de ventilation correctement installé et dimensionné, ou malfaçon.

  15. #75
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,

    Le BBC n'est pas un but en soi mais en réno atteindre ce niveau comme objectif ou mieux ce n'est pas bien difficile (je suis dans le nord est et c'est 104kWhep/m².an entre 0 et 400 m d'altitude la limite pour BBC réno... contre 65 en neuf)
    Tu peux y arriver par exemple sans isolation supplémentaire sur tes murs (qui le sont déjà un peu d'après ce que tu dis), en mettant tes efforts sur des points bien moins chers à traiter (mais bon ça doit être écrit dans ton étude, tu dois avoir des scénarios d'amélioration avec des chiffres devant, que dit cette étude, sinon à quoi bon en faire une ?...
    facile j'en suis pas sur, y arrivé sûrement mais a quel prix.
    j'ai éffectivement des scénarios mais il faut compté mini 50KE.


    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Par contre avec des convecteurs et un cumulus tu auras beau faire ça ne passera pas.
    je suis dans ce cas là .

  16. #76
    Ulyssesourd

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Bonjour yoyo1

    Je suis dans le même dilemne que toi ... J'ai récemment acquis une maison des années 50 avec une extension faite en 71. Donc murs pleins béton de 40cm + fenetres bois simple vitrage et Zéro isolation sauf une bon dizaine de cm de polythuréane au sol dans les les combles.
    Diagonstic : 284kWh.m.an ...chaudière gaz à condensation neuve et payée par le proprio précédant (bref cela ne sert à rien une condensation car retour radiateurs trop chaud)

    Alors invesitir combien d'€ pour isoler correctement? Je préfère passer un hiver sans rien rénover pour voir où sont les "vrais" problemes car une maison est différente à une autre ... (orientation, Vents dominants, surface fenetres, degré d'humidité, mode de vie, etc...)

    Car on a "notre" façon de chauffer la maison et notre mode de vie n'est pas la même que la votre ou celui du voisin direct... Peut être vous avez besoin de 22°C et nous 20°, et nous nous couvrons bien et vous preferez (peut etre) être en sort et pieds nus )

    En ce qui nous concerne : j'ai déjà une première piste qui est "courante"... :

    La chaleur monte donc isoler très correctement par là ou elle pourrait s'échapper : surisoler le sol des combles et les murs en périphérique des combles afin de pas laisser le moindre "filet" du courant d'air refroidir les murs à cet endroit. Ce sera fait (très facilement) par moi-même en 1 journée en ldv de 40cm pose croisée sur les 10cm de poly. prix moins de 300€.

    Et où est l'endroit le plus froid de la maison ? Caves et garage... Isoler les plafonds avec du poly : cout 500€ env.

    Ces 2 premiers sont les plus importants avant les fenetres et murs. Car si j'isole en haut et en bas la chaleur s'échappera que par les fenetres et murs mais il faut un temps pour cela. Donc cout total estimé 800€ pour déja économiser 20 à 30% ... sur le chauffage.

    Ensuite je vais encore plus loin : Comment on chauffe t on la maison ? radiateurs fonte + acier + chaudière gaz à condensation + thermostat d'ambiance + pas de robinets thermostatiques.

    Probleme : l'eau chaude circule à la même t° partout car pas de robinets thermostatiques donc il faut les poser partout sauf SDB : 10 * 50€ environ par radiateur = 500€ = 30% d'éconiomies car on régule la T° par pièce et les radiateurs dans les pièces bien orientées au soleil ne fonctionneront que très peu s'il y a du soleil ... (j'ai 75% de fenetres bien orientées)

    Pour un premier cout total de 1800€ de rénov, j'économise surement 30% sur la facture de gaz et amorti en moins de 2 hivers.

    Déjà un bon début.

    Ensuite les courants d'air (=ventilation naturelle par défaut d'étancheité) : d'où proviennent ils ? portes + fenetres et...coffres à volets non étanches ni isolés donc rénovation totale de tous les ouvrants. Aie Aie ...Cout estimé à 20.000€ ...Oups ! Alors que faire ? Prilivèger les fenetres mals orientés et très en mauvais état : de N-NE à N-NO : 25% de surface à changer en priorité : cout 3000€ environ = économie de 5 à 10% sur la facture de chauffage. Et calfeutrer correctement le reste des fenetres (joints, mastic, etc) et en rajoutant si possible un vitrage supplémentaire sur la vitre (film plasique thermoreglable par exemple) Cout environ 200€ = économies = 10 à 15%.

    Et un VMC double flux qui pompe l'air vicié de la sdb et réinjecte de l'air frais réchauffé vers les chambres à l'étage cout environ 800€ = pertes 10% environ (eh oui...mais cela évite de la condensation dans la maison qui, sinon, aura un cout supplémentaire de rénovation si on ne ventile pas...)

    Donc pour un total de 4800€ de rénovation correctement pensée et bien réalisée, on arrive à économiser 50% de chauffage donc ce sera morti sur 5 ans si on paie 2000€ de gaz par an...

    Et ne pas surchauffer la maison car 1°C de plus équivaut une augmentation de 7% sur la facture ... Mieux vaut de mettre de bonnes chaussettes et un bon gilet. ca coute moins de 50€ .

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  17. #77
    Ulyssesourd

    Re : pourquoi renover thermiquement

    J'ai aussi un truc : si j'ai un peu trop froid un soir d'hiver (la fatigue a aussi une incidence sur la sensation du froid...) : je prends un petit bain ou une bonne douche bien chaude et j'ai chaud pour le reste de la soirée... Et sans augmenter le chauffage pour autant, et en plus le VMC réchauffera les chambres grace à la chaleur dégagée par le bain ou douche...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 16/07/2012 à 14h21.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #78
    Ulyssesourd

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    je précise que je suis bien dans l'est de la france.
    moi aussi ! Et à moins de 30km des 3 frontières Allemagne France et Suisse
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  19. #79
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    tu ma l'air bien optimiste.

    moi pas conso est de 100kwh/an de plus que toi la seule différence est que je suis en électrique et que ma consommation est 16 000 kw dont 8000kw de chauffage sur 50 % de la maison.
    mais vu que je suis en tout électrique ma consomation est multiplié par 2.58 .


    tes investissements n'on pas l'air si important, en plus tu parles de vmc double flux, tu fais passer les gaines par ou ?

  20. #80
    Ulyssesourd

    Re : pourquoi renover thermiquement

    Citation Envoyé par yoyo1 Voir le message
    tu parles de vmc double flux, tu fais passer les gaines par ou ?
    Par les combles sous l'isolation que je rajouterais. A l'étage il y a la sdb et les chambres et au dessous d'une chambre il y a la cuisine donc une gaine passera dans un coin d'une chambre
    que j'enfermerai dans un caisson isolé.
    Il y a une siolution à tout et rien n'est impossible dans une maison.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #81
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    moi aussi en réfléchissant bien je pourrais les gaines le long des rampants, mais je suis assez sceptique sur le produit.,cela doit être un peu comme les clims un nid a bactéries.

  22. #82
    yves35

    Re : pourquoi renover thermiquement

    bonsoir,

    un peu de lecture à propos de rénovation thermique si toutefois vous ne connaissez pas:

    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf
    http://media.artszone.net/mpk/pdf/re...ergie-high.pdf
    http://www.sebasol.ch/rapport_kiener.pdf

    yves

  23. #83
    yoyo1

    Re : pourquoi renover thermiquement

    je suis un peu dans le même cas que dans le récit grosse facture énergétique et courant d'air.

    Dans ce récit la personnes a mis changer les raditeurs électrique pour une chaudière à pellet et un appoint au gaz + un poele de masse, c'est clair que tout est faisable a condition d'avoir un budget extensible et ne pas tenir compte de la valeur marchande de son bien.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Fenêtre de toit? Thermiquement rentable ou déperditif?
    Par ririmason dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2012, 20h38
  2. pourquoi renover en BBC
    Par yoyo1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 21/04/2011, 08h36
  3. Pente de toit : que vaut-il mieux thermiquement parlant ?
    Par pubaca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2010, 08h48
  4. Un système thermiquement isolé peut-il changer de t°?
    Par invitef1881787 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/08/2008, 12h57
  5. pistons isolants thermiquement ou non
    Par invite02e04a10 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 15h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...