Climatisation par mur d'eau? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Climatisation par mur d'eau?



  1. #31
    invite0b7f8189

    Question Re : Climatisation par mur d'eau?


    ------

    @ SK69202 : oui en effet on aura peut être ce problème, mais on cherche à renseigner uniquement l'aspect thermique avec cet essai
    Si jamais c'est une solution qui se trouve être vraiment intéressante, on se penchera sur le problème des algues

    J'ai laissé tombé l'idée de l'aquarium, on fera ça dans une grande pièce. Je suis en train de faire les préparatifs (liste d’équipement etc...) Et en fait je veux mesurer plusieurs choses de manière régulière. Par contre, c'est la première fois que je fais appel à des enregistreurs et je suis un peu aveuglé par tout ce que je trouve... J'ai posté dans le forum électronique (enfin mon topic y a été déplacé ^^) pour des questions relatives à cette centrale d'acquisition : ici mais ca a bien coulé depuis avant hier haha! Peut être ai-je mal formulé ma question.

    L'idée est que j'aimerais récupérer un classeur Excel (pour simplifier la vie..) avec séries de données synchrones venant de capteurs :
    Température de la pièce
    Hygrométrie de la pièce
    Température de l'eau en un point donné (sonde étanche donc)
    Température de l'eau en un autre point (sonde étanche également)

    Auriez vous des suggestions pour les capteurs et la centrale d'acquisition? Ou peut être un datalogger à plusieurs canaux serait plus approprié!
    Sinon peut être auriez vous des suggestions de rubrique où poster cette question? Je vous tiendrai au courant de ce que j'obtiens

    A bientôt et merci d'avance pour votre aide!

    -----

  2. #32
    invite0b7f8189

    Smile Re : Climatisation par mur d'eau?

    Woops, je n'aurai pas dû faire dévier la discussion sur cet aspect technique de la centrale d'acquisition, mea culpa! Je reviens vers vous car toujours dans le fil initial de climatisation, car je cherche à savoir quel ventilateur/pompe à air/compresseur me procurer pour mon expérience. Il faudra probablement faire des tests et se procurer un équipement à débit variable, mais il faut prendre un truc qui permette au moins d'arriver au minimum requis pour l’expérience! Pour rappel, l’exp. consiste à faire couler un filet d'eau le long d'une plaque très pentu, inclinée d'un angle alpha par rapport à la verticale, de dimension 1m*70cm environ. On aura vraisemblablement un filet d'eau de moins d'1 mm d'épaisseur (prenons 1mm pour être large) s'écoulant dessus, par débordement (une pompe à eau permettra de régler le débit mais il ne faut pas un trop fort débit, on veut faire couler l'eau et éviter de tout faire gicler ^^')

    Et l'idée est de faire un réseau de petits trous de faible diamètre (1mm environ) régulièrement espacés, a travers sera soufflé de l’air pour empêcher l’eau de traverser la plaque d’ardoise, mais aussi (et surtout) pour doper l’évaporation. Notre plaque d’ardoise trouée est donc fixée sur un caisson d’épaisseur pas encore fixée (une épaisseur de quelques cm me semble raisonnable) dans lequel on soufflera de l’air pour créer une surpression qui créera le filet d’air à travers tous les trous. On mettra une purge dans le caisson, en bas, « au cas ou »…

    Maintenant, la question est : qu'est-ce qu'on branche à cette entrée d'air? J’ai essayé de faire un calcul de pression : en projetant normalement à la plaque la composante du poids d’un élément d’eau (j’ai considéré une "extrusion d’eau cylindrique" au dessus d’un trou) qui donne la tendance à traverser la plaque, je trouve une pression requise de moins de 1Pa pour chaque trou… Mais ca me parait vraiment bancal comme approche, car ca considère cet « élément d’eau » comme un point matériel. Pour des trous de 1mm de diamètre, c’est ptet pas non plus débile, mais je manque pas mal de sens pratique :s

    Pour inspiration, j’avais regardé les tables de Air Hockey (il y a pas mal de sites d’amateur qui souhaite les fabriquer eux-mêmes), mais on est pas dans le même contexte : notre plaque est quasi verticale, pas horizontale, et on souhaite soulever un truc carrément moins lourd qu’un palet MAIS qui peut s’infiltrer à travers les trous !

    J’en arrive à deux questions :
    1) Quelle approche auriez-vous eu avec ce problème ?
    2) Admettons qu’on détermine une valeur de pression de « p » Pa. Comment choisir mon système de ventilation pour m’assurer que j’aurai bien cette pression exercée sur chaque trous, et de manière régulière en plus ? Faut-il chercher à pressuriser le caisson (en considérant les fuites par les trous) à Patm+p ?

    Merci pour votre aide

  3. #33
    caillou

    Re : Climatisation par mur d'eau?

    Bonjour,

    il est beaucoup plus simple de faire partir un tuyau d'eau douce vers la mer en circuit fermé et avec une pompe lambda pour faire ton refroidissement que faire tout en eau de mer. Et évite l'air libre, avec l'évaporation, les problèmes sont inombrables : sels, oxydation, bouchage, humidité, algues...Car renseignes toi sur le prix d'une pompe eau de mer et on en reparle.

  4. #34
    invite0b7f8189

    Re : Climatisation par mur d'eau?

    Bonjour caillou,

    Pour ce qui est des problèmes de bouchage ou d'algues, on laisse ça de côté pour le moment. On pourra utiliser cette solution de mur d'eau dans un établissement possédant déjà un système de pompage d'eau de mer avec naturellement ses moyens d'entretient et de maintenance pour le rinçage des canalisation, le traitement des algues. De plus ça répond aussi a ton commentaire sur le prix de la pompe car on compte mettre ce mur d'eau en sortie d'un système de pompage déjà sur site!

    Les problèmes de sels et d'oxydation sont déja pris en compte : c'est pour cela qu'on essaye de faire un mur d'eau avec faible filet d'air et pas de vaporisation.

    Enfin l'humidité : c'est effectivement mauvais pour des endroits humides, mais on envisage d'utiliser cela dans d'autres climats et là, c'est vraiment pas mal, surtout par exemple au Maroc ou il fait chaud et sec

    J'attends vos suggestions sur le dimensionnement du système de ventilation! Pompe à air d'aquarium de 1000l/h? Ou alors des trucs plus gros? L'idée est de prendre un truc à débit variable et de le coupler à un débitmètre et en faisant couler l'eau sur la plaque trouée et en faisant varier le débit, on trouve la plage de débit qui ne laisse pas rentrer l'eau, sans la faire gicler de l'autre côté (justement pour les problèmes liés à la salinité). Mais il faut juste, afin de pas avoir l'air bête, d'avoir un truc assez puissant pour atteindre ce seuil...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Climatisation solaire par absorption
    Par invited71abbcc dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2011, 15h18
  2. Climatisation au bureau... par -15°C dehors !
    Par invite64809163 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2011, 18h52
  3. Infiltration d'eau à travers un mur
    Par priest28 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2010, 09h03
  4. Chauffage et climatisation par mur d'eau
    Par invitec0c1978f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2009, 17h28
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...