J'ai eux deux ou trois livraisons avec aspiration + chaussette et une avec simple "expulsion" de l'air dans le pré du voisin (on a branché le tuyau de sortie, mais pas l'apsirateur / chaussette).
1) Je pense que l'aspirateur + chaussette est "LA" procédure pour les silos en dur... Mon fournisseur allemand, assez pointu, certifié et adhérent DEPV, le fait !
2) Pour les silos fixes, la surpression risque d'empoussiérer l'espace car il y a en général des joints qui ne sont pas étanches (chez moi, cela est passé par les hourdis te ressorti dans la pièce à coté, le cruex des horudis traversant les cloisons !).
3) En effet, souffler sans chaussette, cela "blanchit" environ quelque smètres à la ronde... en attendant la 1ère pluie. Par chance, j'ai un pré d'environ 1 ha à coté !
4) La chaussette directe sans aspiration : je pense qu'il y a juste un risque de diminuer le débit, au fur et à mesure que la chuassette se colmate, et donc que le soufflage des pellets n'arrive pas à son terme ; le tuyau de soufflage, selon la distance et la pente, peut se boucher...
Pour le modèle de silo dont on parle, je pense qu'un simple clapet ferait l'affaire (un clapet anti-retour tels qu'ils existent pour les VMC, monté à l'envers : empêche l'air de sortir si on souflle sans brancher d'aspi et "alimenter" l'aspi s'il est branché mais que la soufflerie du camion ne marche pas, donc éviter la dépression fatale)...



