Citation Envoyé par lapinrig Voir le message
Je ne comprend pas bien le rôle d'une "aspiration".
Dans un silo toile, l'air insuflé avec les granulés est évacué par les pores de la toile. Il n'y a pas besoin d'aspiration.
Une simple mise à l'air de la cuve ne serait-elle pas suffisante avec une section égale ou supérieure à la section du tube de remplissage?éventuellement un filtre adapté comme la grosse chaussette.
J'ai eux deux ou trois livraisons avec aspiration + chaussette et une avec simple "expulsion" de l'air dans le pré du voisin (on a branché le tuyau de sortie, mais pas l'apsirateur / chaussette).

1) Je pense que l'aspirateur + chaussette est "LA" procédure pour les silos en dur... Mon fournisseur allemand, assez pointu, certifié et adhérent DEPV, le fait !

2) Pour les silos fixes, la surpression risque d'empoussiérer l'espace car il y a en général des joints qui ne sont pas étanches (chez moi, cela est passé par les hourdis te ressorti dans la pièce à coté, le cruex des horudis traversant les cloisons !).

3) En effet, souffler sans chaussette, cela "blanchit" environ quelque smètres à la ronde... en attendant la 1ère pluie. Par chance, j'ai un pré d'environ 1 ha à coté !

4) La chaussette directe sans aspiration : je pense qu'il y a juste un risque de diminuer le débit, au fur et à mesure que la chuassette se colmate, et donc que le soufflage des pellets n'arrive pas à son terme ; le tuyau de soufflage, selon la distance et la pente, peut se boucher...

Pour le modèle de silo dont on parle, je pense qu'un simple clapet ferait l'affaire (un clapet anti-retour tels qu'ils existent pour les VMC, monté à l'envers : empêche l'air de sortir si on souflle sans brancher d'aspi et "alimenter" l'aspi s'il est branché mais que la soufflerie du camion ne marche pas, donc éviter la dépression fatale)...