Questions : isolation combles perdus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions : isolation combles perdus



  1. #1
    invitef6b589d7

    Question Questions : isolation combles perdus


    ------

    Bonjour,

    Je possède une maison avec une charpente en fermette.

    J'ai pour le moment, 45 m2 de laine de verre posé au sol il y a surement plus d'une dizaine d'année. L'épaisseur fait 20 cm.

    Un démarcheur à domicile est venu faire un diagnostique de notre isolation et nous a fait un devis comme tel :
    - Fourniture et pose isolant pour comble perdu : Ouate de cellulose, superficie de 45 m2, Epaisseur 15 cms 1 125 euros HT.

    Il a dit qu'il fallait rajouter 15 cm2 d'isolant supplémentaire afin d'être "aux normes", c'est à dire, avoir 33 cms d'épaisseur (33 cms ça dépend pas de l'isolant non ???).

    En fouillant sur le forum et internet, je me rends compte qu'il NE nous a PAS parlé de la densité de la ouate de cellulose, de la résistance thermique obtenu après sa prestation, etc.

    Par ailleurs, j'ai également lu (sur internet) que ajouter de la ouate de cellulose sur de la laine de verre ne servait à rien .

    A vrai dire, je suis un peu perdu.

    Que pensez-vous de ce devis ?
    Quelles informations et quels critères dois-je demander au prestataire qui va effectuer l'isolation de mes combles ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    cchristof

    Re : Questions : isolation combles perdus

    Bonjour,
    Un démarcheur ne peut pas vous donner un avis objectif, il va forcément vous proposer ce qu'il a à vendre et cher puisqu'il faut payer une structure basée sur le démarchage avec commerciaux...
    Cette histoire de norme c'est du baratin dans votre cas, vous n'avez rien à faire pour "être aux normes" (lesquelles ?). (c'est pas pour ça que c'est bien, la réglementation = voiture balai).
    D'après votre description il ne feront qu'ajouter 15 cm sur ce qui existe, et donc s'exonéreront de tout travail préparatoire. Bref, ils montent le tuyau, ils soufflent 15 cm sur l'ancienne laine de verre, ils encaissent le chèque et essayeront probablement de vous fourguer autre chose au passage (avec "des aides" pour faire passer des prix trop élevés).
    Si l'ancienne laine de verre est posée correctement et en bon état, vous n'allez pas gagner grand chose en surisolant, et vous pourriez faire très facilement vous-même ce que vous décrivez pour 300 euros, et là seulement ça vaudrait la peine. A moins qu'il y ait d'autres choses sur le devis.
    Si elle est fichue (peu probable en 10 ans ou alors très mal posée), autant l'enlever et souffler 30 à 40 cm.
    Bref, faut-il ôter l'isolation existante, pas forcément, mais selon la configuration ça peut être l'occasion de boucher des trous, de régler des questions liées à l'étanchéité à l'air... A réfléchir, si vous voulez vraiment faire quelque chose il faut quelqu'un qui n'a rien à vous vendre (à part le conseil).

  3. #3
    cchristof

    Re : Questions : isolation combles perdus

    J'ai oublié,
    Est-ce qu'il y a une trappe d'accès, depuis le volume chauffé ou non, y a t-il des joints, vont-ils la réhausser, vont-ils protéger les bas des rampants de toiture pour que la ouate aille le plus loin possible sans toucher les tuiles, vont-ils poser un chemin de planches pour pouvoir contrôler les combles perdus...

  4. #4
    invitef6b589d7

    Re : Questions : isolation combles perdus

    Merci beaucoup pour ces réponses !

    Effectivement, j'ai ce même sentiment du fait du devis qui est tellement vide (ce que j'ai écrit plus haut, c'est mot pour mot ce qui est décrit sur le devis !).

    Aujourd'hui, nous souffrons de la chaleur dans les chambres qui sont à l'étage. C'est pour ça que je suis prêt à débloquer un budget pour résoudre ce problème. (en plus de 110 euros de gaz par mois pour 90 m2, ce qui commence à faire cher)

    Oui, j'ai bien une trappe pour accéder dans les combles depuis les toilettes. Et rien n'est décrit/évoqué sur les éléments que vous m'avez listés (étanchéité, protection bas de rampant, etc.)

    Je suis également d'accord pour faire venir quelqu'un qui n'a rien à me vendre si ce n'est du conseil. Mais aujourd'hui, vers qui me tourner pour ça ? Et dépenser 100 euros pour un conseil (frais déplacement + prestation), j'ampute mon maigre budget

    Un artisan ou un démarcheur va forcément vouloir me vendre quelque chose .

    Au début, j'étais motivé pour aller chercher moi-même des rouleaux de laine de verre supplémentaire mais avec l'histoire des ponts thermiques qui peuvent arriver en cas de pose "imparfaite", je suis plutôt partant pour du "soufflé".

    En tout cas, pour résumé si je comprends bien :
    Soit je trouve quelqu'un qui peut me conseiller objectivement et partir sur un budget de environ 1300 euros en le faisant faire par quelqu'un.
    Soit je le fais moi-même avec une location de machine soufflé + sac de cellulose pour pour 300 euros.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : Questions : isolation combles perdus

    Tu peux épandre sans machine à la main sur 45 m², tu en passeras un peu plus c'est tout, certaines marques se décompactent mieux que d'autres.
    Pas de velux sur j'ai bien compris, pour le confort d'été il reste à travailler sur la protection des baies, la ventilation+étanchéité à l'air (placo en plafond ? lambris ?... ?, les éventuels appareils qui fonctionnent (ordinateurs, écrans...), la ventilation des combles perdus.
    Pas de gain significatif à attendre en teme de confort d'été en changeant l'isolation de combles perdus, sauf défaut de pose dans l'état actuel.
    Y a t-il un pare pluie ? Comment sont ventilés les combles.

    Si vous voulez un conseil indépendant, contactez votre espace info énergie, ils vous conseillerons, vous dirons quels sont les dispositifs dans votre région (du type audit énergétique financé en grande partie).

Discussions similaires

  1. Isolation de combles perdus
    Par micharmi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2014, 14h34
  2. Isolation de combles perdus
    Par inviteef51e820 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2012, 18h20
  3. Isolation combles perdus
    Par pletevl dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/09/2009, 23h27
  4. isolation combles perdus
    Par invite659027ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/09/2009, 18h15
  5. Isolation combles perdus
    Par Ieg dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2008, 19h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...