gaz propane ou electricité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

gaz propane ou electricité



  1. #31
    imounah

    Re : gaz propane ou electricité


    ------

    Franchement tout dépend le but des chambres

    Si c est pour une utilisation régulière pourquoi pas tirer les tuyaux et mettre des radiateurs à eau

    Si c est ponctuel ou si tu pense utiliser le chauffage hors saison automne ou printemps pour des enfants alors il revient moins cher de chauffer à l électrique plutôt qu a la chaudière qu il rallumer pour une ou 2 pièces

    Sinon de mon côté depuis l installation du ballon électrique j ai acheté 4 stères de bois pour l hiver et en fonction des températures la chaudière est éteinte sur le moins de janvier je n ai consommé que pour 80€ de gaz soit ce que je payais en juillet juste pour l eau chaude et le bois que j ai suffira pour finir l hiver soit 240 € de bois et environ 450 € de gaz pour le chauffage et l eau chaude en électrique

    Pour le moment plus rentable comme ça après il faut gérer le bois et ses saletés

    -----

  2. #32
    chatelot16

    Re : gaz propane ou electricité

    pouvoir calorifique du propane
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

    pouvoir calorifique superieur , celui qui est utilisé par une chaudiere a condensation : 50,35 MJ/kg

    1J = 1Ws = 1/3600 Wh

    PCS = 50,35 MJ/kg / 3600 = 0,0139 MWh/kg = 13,9 kWh/kg

    on defini aussi le pouvoir calorifique inferieur ... energie fournie sans recuperer la chaleur de la vapeur d'eau

    PCI = 46,357 MJ/kg / 3600 = 0,0128 MWh/kg = 12,8 kWh/kg

    ce qui correspond au chiffre du message precedent

  3. #33
    EDEN91

    Re : gaz propane ou electricité

    Merci SK69

    ça me donne :
    GAZ 0,1561 TTC le KWh
    Electricité 0,1426 TTC le KWh

    et je vais revoir mon abonnement électrique pour essayer de le réduire car du coup en regardant ma facture j'ai vu que j'utilisais peu le tarif de nuit.

    un grand merci
    je vais installer donc des radiateurs électrique dans ces 2 nouvelles chambre,
    et je vais prévoir (réserver) un emplacement pour un radiateur Gaz (sait-on jamais les tarifs peuvent variés dans l'avenir).

  4. #34
    chatelot16

    Re : gaz propane ou electricité

    tu devrait preciser ton tarif electricité jour et tarif electricité nuit

    si le tarif electricité que tu donne est le tarif moyen jour nuit , tu devrait chauffer la nuit entierement a l'electricité et ne chauffer au gaz que le jour


    si le tarif electricité que tu donne est le tarif jour , chauffe entierement a l'electricité et oublie le gaz

  5. #35
    EDEN91

    Re : gaz propane ou electricité

    c'est quasiment que du tarif de jour, je consomme très peu la nuit, le lave linge est trop bruillant, et le ballon d'eau chaude est chauffé par le solaire, donc peu de conso électrique la nuit.
    Sur ma dernière facture j'ai consommé 1043 de jour, et 238 la nuit.

  6. #36
    chatelot16

    Re : gaz propane ou electricité

    si tu arrete completement ta chaudiere a gaz la nuit pour remplacer par du chauffage electrique tu aura du chauffage 2 fois moins cher

    tu peu même profiter de la presence de ton circuit d'eau chaude pour mettre un ballon d'eau chauffé a l'electricité la nuit pour chauffer le jour , et diviser par 2 le prix de ton chauffage

    sans ballon d'acumulation le chauffage electrique est deja au même prix que ton gaz ... si ta chaudiere est a condensation ç'est a peine mieux

    bien sur le gaz est pratique pour une cuisiniere ... mais une bouteille de 13KG ça suffit ... pas besoin de citerne

  7. #37
    EDEN91

    Re : gaz propane ou electricité

    je pense que je vais poser des radiateurs électriques (ou système électrique intégré au mur) dans les 2 nouvelles pièces, et aussi et dans 3 autres déjà équipée de radiateur de la chaudière, mais je vais garder mon circuit gaz et ma citerne, ça mange pas de pain. Le jour ou le gaz est moins cher, je basculerais.

    Existe-il un système de chauffage électrique que l'on peu intégrer dans les murs, genre chauffage au sol mais au mur ou au plafond ?
    Je voulais faire ça en tube PER connecté au circuit de ma chaudière gaz, mais finalement je vais faire ça en électrique.
    Pour ça c'est peut-être un autre post, je vais voir s'il y a un sujet la dessus.

    Merci à tous pour la comparaison tarifs Gaz / Electricité

  8. #38
    Vince44

    Re : gaz propane ou electricité

    Salut,

    Attention qu'en passant à l'élec tu risques de devoir changer l'abonnement et faire des modifs plus ou moins onéreuses au tableau électrique. Et aussi passer les gaines dédiés, ce qui peut impliquer des travaux assez lourd, selon l'agencement de la maison.

    Il faut aussi rappeler que tu choisis un peu entre la peste et le choléra. Le gaz citerne est le plus cher suivi de l'électricité mais l'inflation de l'électricité est programmée à court terme. Le gaz, on peut espérer une pause avec (hélas) les gazs de schiste et (rêvons un peu) le développement de la filière biogaz. A mon avis il ne faut investir dans aucun de ces systèmes et surtout pas les diffuseurs électriques qui ne sont pas polyvalents (ça ne marche que à l'électricité fournie par le réseau).

    Si on parle en général, le mieux à faire est de s'employer à réduire la consommation. Notamment par l'isolation et à commencer par les combles. Cela étant, quand les combles sont correctement isolés ou aménagés et qu'il n'est prévu ni ravalement de façade ni travaux intérieurs, l'isolation devient plus lourde/longue à mettre et en oeuvre et rentabiliser. Donc il est légitime de s'intéresser à la production de chaleur.

    Les radiateurs à eau, tu peux y brancher n'importe quoi: gaz, élec, fioul, bois, granulés et dans une certaine mesure, pompe à chaleur et solaire (plus effiace après isolation vu qu'il faut être en basse température). Et tu peux coupler les énergie (bois + solaire + élec par exemple).

    C'est pour cela que à ta place je resterais sur le circuit d'eau et j'étudierais sérieusement la possibilité de l'étendre aux nouvelles chambres (en veillant à ce que les tuyaux soient bien calorifugés parce qu'avec la différence d'isolation, t'aura souvent de l'eau chaude qui s'y promènera pour rien.... A minima, faudrait tirer les réseaux d'eau pour pouvoir raccorder si tu changes d'avis un jour.

    Cela étant dit, tu peux opter pour une chaudière électrique sur ton circuit d'eau.
    Ainsi tu peux juste brancher l'une ou l'autre en fonction des tarifs. Éventuellement basculer jour/nuit quand ça tourne fort. Cette chaudière, si un jour tu veux te mettre au bois bûche par exemple, te permettra de faire l'appoint quand tu es absent, malade, ....

    Sinon, si t'es déterminé à te passer des circuits d'eau, il existe des trame chauffantes basses tension à mettre comme du papier peint. Un exemple : http://www.maisonsnaturelles.fr/page...etail&id=1147# ça fait bcp de travaux de déco mais tu peux conserver ton circuit d'eau et ses radiateurs avec cette solution....

    A+

    Vincent
    Dernière modification par Vince44 ; 14/02/2013 à 10h26.

  9. #39
    chatelot16

    Re : gaz propane ou electricité

    bien sur que l'electricité n'est pas le meilleur moyen de chauffage ... c'est juste que le propane en citerne chez certain fournisseur est pire que l'electricité ... et quand on a du propane trop cher inutile de faire des frais pour ajouter des radiateur a eau , alors que les radiateur electrique sont beaucoup moins cher

    quand on a un circuit de radiateur a eau ça donne envie de mettre une autre chaudiere , par exemple a plaquette ... et remplacer la citerne de propane par un silo de plaquette

    on est souvent bloqué par le faible encombrement de la chaudiere a gaz : impossible de mettre une chaudiere a plaquette ou a granulé a la place ... mais il y a souvent une solution pour construire un local rien que pour le chauffage

  10. #40
    Vince44

    Re : gaz propane ou electricité

    Salut Chatelot,

    Précisément, l'utilité de faire des frais en ajoutant des radiateurs à eau n'est pas pour """profiter""" au maximum du propane mais pour profiter, un jour, au maximum du remplacement de la chaudière propane par qq chose de vraiment plus économique.
    Et ce qui m'a fait réagir c'est l'idée d'acheter des radiateurs élec pour remplacer les radiateurs à eau aussi....

    C'est quand même à priori moins cher/moche de passer le réseau de chauffage à la construction de l'extension qu'au remplacement de la chaudière.

    A+

    Vincent

  11. #41
    cornychon

    Re : gaz propane ou electricité

    Prix des énergies à usage domestique
    ELYOTHERM

    SOLEIL 0€/kWh (CO2: 0g/kWh)

    BOIS DECHIQUETE 0.037€/kWh (CO2: 0g/kWh)

    BOIS BUCHES 0.043€/kWh (CO2: 0g/kWh) 

    GRANULES BOIS VRAC 0.071€/kWh (CO2: 0g/kWh)

    GRANULES BOIS SAC 0.075€/kWh (CO2: 0g/kWh)

    PAC GEOTHERMIQUE 0.071€/kWh (CO2: 56g/kWh)

    GAZ NATUREL 0.082€/kWh (CO2: 229g/kWh)

    FIOUL DOMESTIQUE 0.089€/kWh (CO2: 300g/kWh)

    GAZ PROPANE 0.182€/kWh (CO2: 257g/kWh)

    ELECTRICITE 0.15€/kWh (CO2: 180g/kWh)

    PETROLE POUR POELE 0.146€/kWh (CO2: 381g/kWh) 
    Dernière modification par cornychon ; 11/08/2018 à 08h17.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #42
    SK69202

    Re : gaz propane ou electricité

    Dans le choix de la source d'énergie, le coût de base de l'énergie n'est qu'un des éléments de choix, le soleil est gratuit la journée, mais très cher à remplacer la nuit, la cuisine électrique nécessite un abonnement conséquent, pas celle au gaz et celle aux pellets et celle au solaire de nuit n'existent pas à ma connaissance.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. compteur gaz propane ou gaz naturel ?
    Par invite6781cf86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2010, 18h38
  2. facture gaz propane
    Par invite1968feb6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 16h52
  3. [Thermique] Chauffe-eau Saunier Duval Opalia f13e : passer de gaz naturel au gaz butane propane ?
    Par invite628f4389 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2009, 03h51
  4. [Thermique] Gaz propane ou butane ?
    Par Gawel dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/09/2009, 08h55
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2009, 20h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...