Bonjour,
malgré les recherches dans les livres de terre vivante et autres maisons d'édition et sur ce forum, je me trouve en situation non connue :

descriptif du projet : une construction en ossature bois isolation paille, fondations sans doute en béton romain, conception compacte de 80m2 d'emprise au sol avec un étage, garage dans le bâtiment, ouvertures importantes au sud avec vitrages performants et murs capteurs. Le chauffage (zone montagneuse avec long hiver) sera sans doute assuré par une cuisinière de masse, étude thermique précise à faire. Le PLU impose un habitat isolé, pas de mur mitoyen...

questionnements : la commune impose l'habitat à +50 cm du sol. Vu que je ne veux pas de vide sanitaire, je cherche un moyen de stocker l'énergie thermique sous la dalle qui sera en terre. Je n'ai pas trouvé la solution dans les différentes discussions (notamment les tunnels à galets que nous ne pouvons mettre en œuvre ici).
La solution à laquelle j'ai pensé c'est de remplir la hauteur du mur de soubassement entre le sol et la dalle avec des galets avec une isolation en liège des murs de soubassement et des fondations par l'extérieur. Mais comment amener la chaleur dans cette masse (un ventilateur) ?
L'inertie serait énorme. Par contre, cette masse étant entourée d'air, les déperditions seraient plus importantes que si elle était enterrée, est-ce que ce système est viable ? intéressant ? un surcoût important, mais investissement ou perte ?

merci de vos réponses, et si vous avez des idées avec schémas, je suis preneuse !
belle journée à vous