Utiliser le bambou en lieux et place du bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Utiliser le bambou en lieux et place du bois



  1. #1
    chryschool

    Utiliser le bambou en lieux et place du bois


    ------

    Bonjour,

    Je suis sur un projet d'auto-construction (MOB).
    Depuis quelque temps je recherche des informations sur les capacités du bambou a remplacer le bois de construction.
    je ne trouve aucuns DTU qui traite du sujet ni aucunes informations et retours d'information sur ce type de construction.
    plus d'un milliard d'être humains vivent dans ces constructions pourtant ...
    Il semble que les qualités du bambou soit bien plus pertinente que le bois, l'acier ou le béton.
    Y aurait il des gens capable de me renseigner sur les méthodes de construction avec ce type de produit en France.
    Par avance merci.

    -----

  2. #2
    chryschool

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Personne pour répondre à ma question ?

  3. #3
    flipou

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Bonjour,
    Votre idée me paraît originale et judicieuse, mais où pensez vous trouver du bambou
    en taille et quantité suffisante pour construire une maison?

  4. #4
    Blueskies

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Regardez la différence entre une MOB et les constructions en bambou et vous comprendrez ...
    Etes vous prêt à vivre dans une case ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chryschool

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Bonjour
    Ce n'est pas tant la production du bambou ou le fait de construire de façon exotique qui me préoccupe.
    Mais plus les aspects de respect de règle de l'art dans la construction.
    Car comment assurer un bien qui n'a pas été créer dans le respect des règles ??
    De plus, il est toujours préférable que la maison résiste normalement aux intempéries

  7. #6
    cchristof

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Bonjour,
    Pour les assurances c'est selon l'assureur (des assureurs acceptaient d'assurer les maisons en paille bien avant la parution des règles pros). Le bambou possède d'immenses qualités mécaniques, mais le problème c'est plus les fixations, les liens, les contacts entre les pièces. Un peu comme pour le bois, la limite est souvent plus dans la fixation ou la surface d'appui qui est dimensionnante que dans la section elle-même (sans noeuds). Il doit bien exister des ouvrages sur le sujet ?

  8. #7
    chryschool

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Je l'espère bien, c'est précisément ce que je recherche, mais pour le moment rien de probant.
    Si quelqu'un dispose de liens ou livre sur le sujet, je suis preneur.
    Surtout sur les méthodes de constructions et calcul de résistance des matériaux.

  9. #8
    kinette

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Bonjour,
    Par curiosité j'ai un peu cherché et je suis tombée sur différents documents:

    http://www.staff.city.ac.uk/earthqua...m#Third%20link
    Pour celui-ci, j'avoue que les techniques d'assemblage ne m'inspirent pas confiance (j'ai ptêtre tort mais bon).
    Ceci dit, quand on voit ce qui peut être réalisé avec des méthodes d'assemblage qui semblent traditionnelles:
    http://inhabitat.com/the-green-schoo...-in-indonesia/
    http://ibuku.com/architecture/ (OK, l'esthétique ne nous dit pas si c'est solide... et sous nos climats il y aurait des modifications à faire...)

    Attention quand même à la durabilité sans traitement:
    http://www.chalet-bamboo.com/fr/le-t...du-bambou.html

    Par contre, il semble qu'il y ait bien des réflexions pour des méthodes d'assemblage modernes pour de grands bâtiments:
    http://urbanlabglobalcities.blogspot...y-laurent.html

    Ah... je pense que ça va t'intéresser, c'est en anglais mais ça a l'air vraiment fouillé (depuis les propriétés mécaniques en passant par les différentes techniques d'assemblage, et apparemment ils parlent aussi des standards de construction selon les pays...).
    Designing and Building with Bamboo
    http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&...cQkayXuZY4GwUQ

    Bonne lecture!
    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 26/09/2012 à 21h31.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  10. #9
    caillou

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Il y a bambou et bambou...Beaucoup de variétés de bambous et donc autant de variables. En asie, les échafaudages sont faits en bambou pour faire des immeubles ! Mais du bambou qui fait 10 cm de diamètre !
    En France, on en trouve mais dans le sud, et il faut chercher. Quid de la durabilité du matériau non traité. En Asie, on le remplace quand c'est foutu. C'est facile. Sinon, il faut l'enfermer dans un enduit type chaux pour empêcher le pourrissement. J'utilise du bambou pour faire des tuteurs pour mes tomates, et en 2 ans, c'est mort, exposé à la pluie, et au soleil...
    Je n'imagine même pas le faire importer !!!

  11. #10
    chryschool

    Re : Utiliser le bambou en lieux et place du bois

    Merci Kinette pour cette source d'informations je l’éplucherai très prochainement.
    Effectivement il y a plus de mille variétés de bambou et les procédés à la chaux semblent performant à faible coût.
    Je pense effectivement à plusieurs bains d'eau de chaux pendant quelques semaines pour éliminer ce que les insectes apprecies le plus

    Après se pose le problème de la bambouseraie, car il n'est pas question d'importer ces herbes en produit fini.
    Le cycle de maturité est de l'ordre de 3 à 5 ans pour obtenir une bonne récolte.
    Reste à trouver un terrain dans le sud, sélectionner la variété et délimiter proprement la zone de production, les racines et rhizomes ne vont guère au delà de 70 cm de profondeur, mais j'ai déjà observé quelles étaient capables de passer des murets de 20 cm de haut, donc attention à la prolifération.

    Si d'autre sources d'informations venait à votre connaissance, merci de les publier.
    CDT

Discussions similaires

  1. mise en place d'un plancher bois terrasse
    Par invitec79648ad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/05/2012, 10h40
  2. Utiliser un Buz20 à la place d'un 2N3055
    Par electron+ dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2011, 16h36
  3. Peut on utiliser un transfo 20v à la place d'un transfo 19v?
    Par evrardo dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/11/2009, 17h31
  4. mise en place panneaux fibre de bois
    Par inviteca0b4cdd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/04/2009, 07h40
  5. Puis je utiliser ce transfo 12v à la place de celui la ?
    Par Razmote dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/10/2008, 21h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...