Ventilation 'bizarre'
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Ventilation 'bizarre'



  1. #1
    TiDom22

    Ventilation 'bizarre'


    ------

    Bonjour,

    ça y est : avec ma femme, nous allons bientôt être propriétaire ... d'une néo-bretonne de 1978 (et tout ce qui va avec).

    J'aimerais vous faire part d'un truc bizarre (pour moi) que j'ai vu dans notre future maison. C'est au sujet de la ventilation :

    Il y a du classique : extracteur d'air dans les pièces humides (cuisine, WC et SdB). Et y a du moins classique ... j'ai mis quelques photos

    Plafond d'une chambre et c'est pareil dans toutes les autres (rdc comme étage)
    chambre.jpg

    Plafond de salon/SaM
    salon.jpg

    Débord de toit (extérieur) Est
    toit.jpg

    J'ai visité pas mal de maisons anciennes de ce type mais je n'avais jamais encore vu ça. Selon vous les bouches d'aération dans les pièces de vie, c'est quoi ? (extraction ou insufflation ?)
    Et la bouche extérieure ? c'est ça qui alimente les pièces de vie ? Une vmc hygro classique pourrait être ok pour rénovation ?

    Vu l'age de la maison ça n'est certainement une installation type double flux. Et la propriétaire n'y connaissant rien n'a rien pu me dire... (elle sait juste qu'elle ne met plus en route la vmc car elle ne marche plus).

    Les Bretons ou autres ... vous avez déjà vu ça ?

    Merci

    -----
    Dernière modification par TiDom22 ; 15/10/2012 à 21h03. Motif: orthographe et complément d'informations

  2. #2
    apzo11

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Bonsoir,
    Vu les traces noires autour des bouches, je pense plus à des bouches de soufflage.
    donc une VMC montée à l'envers ou une VMI.
    Pour une VMC DF il faut des bouches d'aspiration et de soufflage ce qui ne semble pas être le cas.
    Le première chose c'est d'aller voir l'engin et essayer de le mettre en route et d'observer dans quel sens ça souffle. Test du PQ sur les bouches.
    apzo11

  3. #3
    lustiot

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Hello, l'entrée d'air (traces noires au plafond) dans la chambre est sur un mur qui donne vers "l'intérieur" de la maison ou vers l'extérieur ?

    Ça ne serait pas un réseau de gaine qui va puiser de l'air chaud dans une hotte de cheminée par ex ? et / ou une VMI ?

    J'ai déjà vu ça dans une maison des années 70 mais dans les chambres seulement ça allait chercher l'air "frais" dans le sous sol (bonjour les polluants au passage entre la voiture et la chaudière fioul)...
    bizarre qu'il y en ait aussi dans le salon par contre...
    Dernière modification par lustiot ; 15/10/2012 à 21h26.
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  4. #4
    apzo11

    Re : Ventilation 'bizarre'

    salut lustiot,
    Ton message me permet de proposer:
    prise d'air extérieur
    réchauffage quelquepart (peut-être cheminée)
    soufflage dans les pièces.

    Les bouches de soufflage ne ressemble pas à du standard, cependant le travail semble propre, donc peut-être bien étudié.
    apzo11

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TiDom22

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Pardon pour la photo 1, elle est mal orientée. En fait toutes les bouches dans les pièces de vie sont au plafond (rdc comme étage). Et de même pour les pièces humides (sauf qu'elle sont rondes).

    Je ne savais pas ce que c'était une VMI. Apparemment c'est ça : VMI

    Si c'est vraiment ça, ça a l'air cher à l'utilisation apparemment.
    Faut que je vois mon électrictien/VMCiste...
    Dernière modification par TiDom22 ; 15/10/2012 à 21h41.

  7. #6
    TiDom22

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Oui bon en regardant un peu par ci par là sur le net, c'est bien une installation type vmi d'origine. (le lien qui ne marche pas dans mon message précédent allait vers le site comprendre choisir).

    Donc les bouches dans les pièces de vie sont sensées être des bouches d'insufflation : l'air vient de l'extérieur (prise par le débord de toit extérieur) est sensé être chauffé via une résistance avant d'être distribué dans les pièces de vie.

    Les bouches d'extraction dans les pièces humides extraient l'air.

    je ne sais pas si c'est le même moteur qui fait tout (et qui doit être dans les combles).

    Apparemment la VMI c'est environ 1000W. Ca fait peur vu que ça va tourner H24 (même si ça peut se réguler). Et vu que la maison est au chauffage électrique c'est déjà cher ... + bientôt foyer fermé (pour SaM/Salon + distribution vers deux chambres à l'étage).

    Mes questions sont:
    est-ce qu'il existe des vmi basse consommation ? (sachant que je vais ré-isoler les combles/rampants/ravals perdus et changer les fenêtres)
    est-ce que je peux rénover uniquement avec une VMC hygro ? (et 'boucher' les bouches d'insufflation).

    Apparemment Herakles parle couramment le VMI. Si tu passes par là je veux bien ton avis...

  8. #7
    apzo11

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Apparemment la VMI c'est environ 1000W. Ca fait peur vu que ça va tourner H24
    L'air de renouvellement qu'il soit "aspiré" par une VMC ou une VMI, il devra être de toute façon être réchauffé, dans un cas il le sera avec la résistance de 1000 W et dans l'autre par ton système de chauffage classique. Si ce dernier est électrique c'est kif kif.
    apzo11

  9. #8
    TiDom22

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Citation Envoyé par apzo11 Voir le message
    L'air de renouvellement qu'il soit "aspiré" par une VMC ou une VMI, il devra être de toute façon être réchauffé, dans un cas il le sera avec la résistance de 1000 W et dans l'autre par ton système de chauffage classique. Si ce dernier est électrique c'est kif kif.
    Electrique et foyer fermé.

  10. #9
    lustiot

    Re : Ventilation 'bizarre'

    Citation Envoyé par TiDom22 Voir le message
    Donc les bouches dans les pièces de vie sont sensées être des bouches d'insufflation : l'air vient de l'extérieur (prise par le débord de toit extérieur) est sensé être chauffé via une résistance avant d'être distribué dans les pièces de vie.

    Les bouches d'extraction dans les pièces humides extraient l'air.
    Bon bah t'as déjà un réseau pour mettre une DF en fait
    Ça serait dommage de ne pas en profiter pour faire croiser l’insufflation et l'extraction du coup, si le diamètre des gaines est compatible

    Je ne connaissais pas ce système de VMI électrique, au pire tu dois pouvoir faire sauter l'option préchauffage électrique en attendant
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

  11. #10
    lustiot

    Re : Ventilation 'bizarre'

    ..........
    Dernière modification par lustiot ; 21/10/2012 à 01h22. Motif: doublon
    Dans une avalanche, aucun flocon ne se sent jamais reponsable (Stanislaw Jerzy Lec)

Discussions similaires

  1. Choix ventilation : v.m.i, ventilation naturelle régulée.
    Par vinsurvain dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 480
    Dernier message: 04/06/2017, 14h56
  2. Bizarre, bizarre !!! (article Ouest-France)
    Par invited0244bf9 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2007, 19h44
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...