Les VMC, ça fait du bruit?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les VMC, ça fait du bruit?



  1. #1
    invite60d1ea35

    Les VMC, ça fait du bruit?


    ------

    Bonjour à tous,

    Ça fait quelques temps que je suis inscrite sur ce forum et que je lis plein de choses intéressantes, surtout sur l'isolation des maisons en pierre. Du coup, pas besoin de VMC.
    Le truc, c'est que je viens de trouver une maison en parpaing (je fais une offre demain), donc si j'ai bien compris, il faudrait une VMC (d'autant plus que je compte isoler par l'extérieur).
    Les VMC m'inquiètent car j'en ai une là où j'habite actuellement, et le bruit et juste infernal.
    Les VMC de bonne qualité de maintenant font-elles du bruit? Je suis très sensible niveau auditif (j'entends des bruits très aigus que personne n'entend), et ça me cause des migraines.

    Et ma deuxième question est : Est-ce qu'une VMC est obligatoire pour une maison en parpaing + isolation extérieur ? et s'il n'y a pas d'isolation?

    À bientôt!

    PS : pas facile de faire des recherches sur les VMC, le mot est trop court

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    slt,

    oui, une vmc par principe fait un peu de bruit (ventilateur électrique+air circulant dans les gaines et les bouches), mais, si c'est bien fait, ça peut être très peu de chose, presque inaudible...
    une maison, qu'elle soit en pierre, en parpaing, en bois, ou autre, quelle que soit son isolation, a besoin d'une ventilation pour évacuer la vapeur d'eau produite par ses habitants et renouveller l'air chargé de CO2... avant, ce rôle était dévolu aux fuites multiples qui affectaient les portes et fenêtres; aujourd'hui, on recherche plutôt, pour des questions d'isolation, une excellente étanchéité des ouvertures; il faut donc ventiler autrement... d'où les vmc...
    mais il existe une alternative à cette ventilation mécanique contrôlée, c'est la ventilation statique plus ou moins contrôlée, c'est à dire concrètement un conduit partant des pièces de service et montant jusqu'au faîtage (une mini-cheminée en quelque sorte); c'était couremment utilisé dans les immeubles collectifs et les maisons dans les années 1950, avec une bonne efficacité, en hiver tout au moins; il est toujours possible d'améliorer un tel système, avec des prises d'air auto-réglables par exemple, ou un puits canadien amenant l'air frais; là du coup, plus du tout de bruit; le seul inconvénient, c'est un manque d'efficacité l'été, mais l'été, on a d'autres moyens d'aérer...
    si ça se trouve, ta maison est déjà pourvue de tels conduits...

  3. #3
    cornychon

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour,

    Une VMC génère peu de nuisances acoustiques.
    Cependant, pour les personnes très réceptives aux bruits permanents du type chutes d’eau, il faut insonoriser les bouches les plus nuisibles sur le plan sonore.

    Il existe des silencieux très efficaces.
    Voici un exemple
    http://www.energie-shop.fr/silencieu...ntilation.html

    Pour les bricoleurs qui nous lisent, voici une solution d’aéraulicien :
    Prendre un tube PVC d’un diamètre compatible avec le raccordement sur la gaine de ventilation.
    Couper une longueur qui correspond à au moins 10 fois le diamètre du tube, plus la partie raccordement.
    Sur la partie active, percer des trous en quantité suffisante pour avoir une surface de trous égale à la surface de matière. (Peu importe le diamètre des trous. Des fentes réalisées avec une scie sont également valables)
    Envelopper le tube avec 80 mm de laine de roche spéciale acoustique. Ca marche avec la laine de roche spéciale isolation thermique, à condition de bien compresser la laine autour du tube.
    Le tube peut être réalisé avec de la tôle perforée.
    Ce silencieux du pauvre est d’une efficacité redoutable ! ! !
    Dernière modification par cornychon ; 22/10/2012 à 17h18.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  4. #4
    AD 44

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    bonsoir,

    Votre VMC actuelle ne reflete peut etre pas le niveau sonore de toute les VMC.

    Mais si jamais toutes les ventilations vous paraissent insupportables, c'est peut etre que vous etes atteint(e) d'hyperacousie, dans ce cas les réponses à apporter sont peu nombreuses .

    Un réfrigérateur qui se déclenche , un ordi qui ventil, un téléviseur emettant un 16khz , une plaque de cuisson sifflant ... Autant de sources sonores qui vrillent le crane.

    Dans le cas d'une ventil, plusieurs choses peuvent aider:

    -Déporter le moteur et l'isoler : le mettre dans les combles (ou le garage) en l'enveloppant et en le suspendant.

    -Diminuer la vitesse de l'air dans les conduits : en les multipliants (deux bouches en cuisine, deux en SDB, deux en wc...)

    -Multiplier et agrandir les bouches d'admission (fenetres , portes).

    -Choisir des bouches freinant peu l'air.
    Dernière modification par AD 44 ; 22/10/2012 à 22h31.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jypou

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour,
    La nécessité d'une VMC n'a pas de rapport avec le fait que la maison soit en pierre ou en brique. Ventiler est une nécessité pour évacuer les polluants que l'on produit dans la maison par notre respiration, C02, humidité, odeur et les matériaux, PVC (la présence de pierre ou de brique n'impose pas de surventiler par rapport à la contrainte de la présence animale et humaine).
    Quel est l'objectif thermique du projet?
    Si c'est sans prétention concernant la performance énergétique, nous devons appliquer le minimun réglementaire, la "Réglementation Thermique Réglementaire" RT2005 qui sera remplacée par la RT2012, plus exigeante qui sera exigé pour les permis de construire à partir du 1.1.2013.
    Il n'est pas du tout envisageable de compter sur les fuites et les fissures du bâti, le bâtiment ne peut pas être conforme à la RT2005.
    Il n'est pas interdit de ventiler par ouverture manuelle des fenêtres et de ne pas installer de VMC mais la consommation d'énergie pour le chauffage serait bien plus importante que s'il y avait une VMC, si bien que la maison ne sera très vraisemblablement pas conforme à la RT2012.

    Le confort acoustique ça ne se discute pas. Je n'ai pas de VMC dans ma maison. Donc je ne l'entends pas mais j'entends celle du voisin une maison qui se trouve à 30m de chez moi et qui me gène (elle est neuve et marche parfaitement normalement).
    J'envisage d'installer une ventilation chez moi pour améliorer l'hygiène nocturne et pour faire des économies d'énergie.

    L'idée de fabriquer un piège à son avec un tube en PVC percé comme indiqué plus n'est hélas pas une bonne pour l'air entrant: le PVC dégage des produits chlorés et pollue la maison ce qui est une raison d'avoir des migraines. Par contre il existe sur le marché par exemple des gaines aérauliques souples acoustiques qui sont des bons pièges à son. Mais cela n’empêche pas d'entendre le bruit du ventilateur qui ne passe pas dans la gaine.

    L'idée de ventiler "par ventilation statique" est très bonne et mérite beaucoup d'être approfondie. Il s'agit d'installer un conduit qui rejoint le faitage ou autre point le plus haut possible. Le ventilateur peut être supprimé, la circulation se fera par tirage naturel. Pour que ce tirage ne soit pas gêné par des pertes de charges trop importantes, je supprimerai les bouches hygroréglables ou autoréglables et et je mettrai des registres motorisés asservi à une sonde. Il existe des sondes qui mesurent le CO2, humidité, température et qui ouvre/ferme le registre dès qu'un des seuils programmable est atteint.

    Si l'objectif est de faire mieux que l'exige la RT2012, c'est difficile avec la ventilation statique, car le défaut de cette ventilation comme celui de la VMC simple flux est de rejeter dans la nature de l'air chaud en hiver... alors que la VMC double flux permet de récupérer la chaleur de l'air rejeté (en chauffant l'air entrant)

    Si c'est de faire mieux (BBC, Maison passive) et avec la ventilation statique, c'est peut être possible si on récupère cette chaleur (au point le plus haut du réseau) pour faire de l'ECS ou du chauffage par PAC mais là on innove, mais ce n'est pas très compliqué.

  7. #6
    AD 44

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jypou Voir le message
    ...faire de l'ECS ou du chauffage par PAC ...
    Le bruit (sifflement ou ronron) étant une gène pour certaines personnes, trouver (ou rendre) une pompe hyper silencieuse n'est pas chose aisée.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    invite60d1ea35

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour, et merci pour vos réponses.

    Je ne m'attendais pas à mieux, mais je dois dire que j'espérais tout de même que quelqu'un me dise qu'il existait un modèle super silencieux.

    Je ne crois pas qu'il y ait les conduits dont parle Barda.

    AD44, étant donné que j'entend "le bruit de la télé" (comme je l'ai toujours appelé), j'ai bien peur de toujours être gênée par une VMC, mais je sais que je ne dois pas prendre exemple sur l'actuelle.

    Jypou, il me semblait que les VMC n'étaient pas "obligatoires" pour une maison en pierre, que l'humidité s'évacuait par les murs. Bien sûr il y a la pollution de l'air, mais bon on peut ouvrir les fenêtres aussi. Est-ce que ça veut dire que les maisons avec VMC performantes ne doivent plus ouvrir les fenêtres (pour éviter que la chaleur s'en aille*?)
    Quel est l'objectif thermique du projet?
    Je ne suis pas sûre de comprendre la question.
    Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une maison des années 70, qu'elle n'est plus habitée depuis des années (je pense que la femme ne pouvait plus chauffer la maison toute seule à cause de son divorce), d'ailleurs il n'y a plus de chauffage fonctionnel (et à 900m, il faut chauffer l'hiver!), que l'isolation est plus que limitée (BA13 + maxi 5cm de polystirène, uniquement dans les murs extérieurs des chambres).

    Je compte passer un hiver en mettant juste deux poeles (niveau financier ça va être juste pour faire des plus gros travaux, et aussi pour voir à combien s'élève la facture), ensuite changer les fenêtres et isoler par l'extérieur (pour cacher les petites mais nombreuses fissures (massif central, ça bouge un peu), en espérant que les fissures ne réapparaissent pas), et ensuite voir s'il faut un chauffage central (tuyauterie déjà existante).


    Du coup, j'ai d'autres questions :
    - Est-il possible de couper une VMC facilement ? (du genre ne la faire fonctionner que quand je suis au travail)
    - Je vais vivre seule dans une maison de 120m² (oui, c'est grand. J'imagine qu'un chat ça ne compte pas ?^^), la pollution générée sera moindre, une VMC (ou ventilation statique, ou tout autre ventilation autre que par l'ouverture des fenêtres et portes) est-elle vraiment nécessaire?

  9. #8
    Jypou

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Une PAC air/eau est à éviter (à proscrire) pour nous-même et pour les voisins. Mais le bruit d'une PAC sur l'air extrait est avant tout celui de son compresseur, lequel a un spectre sonore comparable (répartition des fréquences) à celui d'un réfrigérateur... dont nous nous plaignons pas s'il est dans une cuisine isolée de la chambre ou dans un garage.
    Un bruit de ventilateur peut laisser un plus de mauvais souvenir si on l'entend dans notre chambre et qu'on cherche le calme de la campagne. Cela dépend de son spectre sonore et du bruit de fond (élevé ou faible). Un ventilateur lent est plus acceptable qu'un rapide.

    Si les PAC sur l'air extrait ne sont pas assez silencieuses (je n'ai de retour d’expérience) pour certaines personnes, elles peuvent être remplacées par des PAC eau/eau (ce que j'ai prévu chez moi).

    L'idée de supprimer le(s) ventilateurs me parait séduisante, beaucoup de personnes ont raz le bol de les entendre ainsi que les bruit aérauliques (à l’hôtel par exemple).
    Par ailleurs, la conso annuelle d'une VMC double flux est un poste important dans le bilan d'un bâtiment performant. Le coût à l'achat aussi. Les sondes/registres sont moins chères.

    Pour répondre à Bérilia: une VMC (Ventilation Mécanique Controlée, donc avec ventilateur) n'est pas obligatoire mais une ventilation l'est quelque soit la construction.

  10. #9
    Jypou

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Mon dernier message répondait à AD44.
    Je viens de lire celui de Bérilia que maintenant.
    Je comprends que
    -la maison est une épave thermique avec des courants d'air et qu'il fera froid même avec 2 poêles qu'il faudra alimenter en permanence (il faut bien ces courants d'air pour alimenter en air ces poêles)
    -pas de permis de construire en cours
    -tu auras tout l'hiver pour réfléchir si tu veux continuer à utiliser ces poêles: sont ils à bûche? et pour définir combien tu souhaites payer pour le chauffage (en bois ou autres énergie), cela donnera une idée plus précise sur les travaux à faire.

    La ventilation est superflue pour l'instant vu les courants d'air.
    A+

  11. #10
    Did67

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    ... et vu les poêles, qui vont extraire des m3 d'air intérieur...

  12. #11
    invite60d1ea35

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Il faut un permis de construire pour une isolation extérieure?

    Les poeles ne sont pas encore existants, il existe un conduit dans la cuisine (à tuber probablement), mais rien pour le salon (conduit et cheminée à créer). Je commptais utiliser les poeles haute performance qui se font maintenant (75/80% de rendement). Avec des radiateurs électriques dans les chambres je pensais que je pourrais passer l'hiver.

    Combien je compte dépenser pour le chauffage ? Si c'est aussi simple que ça, je vais dire 0!^^
    Je ne suis pas originaire de la région, et un vendeur dans un magasin de bricolage m'a dit que pour du fioul (l'ancienne chaudière est au fioul), il faut compter 4000€, pour un poele à granulés 2500, et il n'a pas voulu me dire pour les poeles à bois qu'il vendait (ça dépend de trop de paramètres, dixit le vendeur).
    La haute-loire a l'air d'être une région très froide en hiver.

  13. #12
    invite60d1ea35

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Did67, les poeles sont fermés, et on m'a dit qu'il n'y avait pas besoin d'une arrivée d'air extérieur… Vrai ou pas vrai ?
    Vus les affirmations de cette vendeuse, je n'ai pas trop confiance (je ne suis pas une connaisseuse, mais il y a une limite aux mensonges stupides!)

  14. #13
    SK69202

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour.

    Il faut un permis de construire pour une isolation extérieure?
    J'ai fait une déclaration de travaux.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    AD 44

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    j'espérais tout de même que quelqu'un me dise qu'il existait un modèle super silencieux.
    Suivant les modeles, il y a tres certainement des différences. Mais au delà du type (ou du modèle) de ventilation, c'est surtout la façon dont le réseau (et le groupe) est prévu et installé qui fera qu'on l'entend plus ou moins.


    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    il me semblait que les VMC n'étaient pas "obligatoires" pour une maison en pierre...
    Une VMC n'est obligatoire nulle part. Ce qui l'est c'est une ventilation (mécanique ou pas), capable d'assurer le renouvellement d'air, afin d'évacuer polluants et humidité excessive.

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    ...que l'humidité s'évacuait par les murs...
    Faut pas trop compter là dessus tout de même. Ce qui peut aider à la ventilation se sont surtout les gros défauts d'étanchéïté (trous dans les murs, fenetres passoires, cheminées ouvertes...)

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    ...mais bon on peut ouvrir les fenêtres aussi.
    Oui c'est un des moyens de ventilation. Après, est ce que c'est très confortable en hiver...

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    ...Est-ce que ça veut dire que les maisons avec VMC performantes ne doivent plus ouvrir les fenêtres (pour éviter que la chaleur s'en aille*?)...
    Avec une VMC peu deperditive dans une maison dont l'étanchéïté à été soignée, en effet, il vaut mieux ne pas ouvrir les fenetres (et portes) pour ventiler. La double flux s'en charge.

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    Tout ce que je peux dire c'est qu'il s'agit d'une maison des années 70, qu'elle n'est plus habitée depuis des années (je pense que la femme ne pouvait plus chauffer la maison toute seule à cause de son divorce), d'ailleurs il n'y a plus de chauffage fonctionnel (et à 900m, il faut chauffer l'hiver!), que l'isolation est plus que limitée (BA13 + maxi 5cm de polystirène, uniquement dans les murs extérieurs des chambres).
    Dans de telles conditions, il est préférable de s'attaquer en premier lieu à l'isolation.

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    Je compte passer un hiver en mettant juste deux poeles (niveau financier ça va être juste pour faire des plus gros travaux, et aussi pour voir à combien s'élève la facture), ensuite changer les fenêtres et isoler par l'extérieur (pour cacher les petites mais nombreuses fissures (massif central, ça bouge un peu), en espérant que les fissures ne réapparaissent pas), et ensuite voir s'il faut un chauffage central (tuyauterie déjà existante).
    Dans ce cas, mieux vaut investir un minimum dans le (ou les) poële, étant donné qu'une fois cette maison isolée, tu n'auras peut etre plus besoin de ces deux bébés (mais d'un seul).

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    - Est-il possible de couper une VMC facilement ? (du genre ne la faire fonctionner que quand je suis au travail)
    Simple comme "bonjour". un inter ou un programmateur à deux dollars.

    Citation Envoyé par Berilia Voir le message
    - Je vais vivre seule dans une maison de 120m² (oui, c'est grand. J'imagine qu'un chat ça ne compte pas ?^^), la pollution générée sera moindre, une VMC (ou ventilation statique, ou tout autre ventilation autre que par l'ouverture des fenêtres et portes) est-elle vraiment nécessaire?
    Ce serait quand même pas mal.
    Dernière modification par AD 44 ; 23/10/2012 à 18h11.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    invite60d1ea35

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Merci à pour vos réponses, j'y vois bien plus clair!

    Ma question pour couper une VMC c'était plus pour savoir si elle fonctionnerait suffisament, je me doute qu'avec un inter c'est possible (mais c'est ma faute, ma question était incompréhensible!)

  17. #16
    inviteefc4a1b2

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Bonjour,

    Moi aussi, j'ai des problèmes de bruit de VMC. Je viens d'acheter une maison, j'ai fait changer la VMC. L'installateur m'a installé un produit Atlantic EOLIX SRI avec télécommande permettant régler la vitesse.

    L'installateur a réglé l'appareil sur la grande vitesse en permanence et je ne peux pas choisir entre petite et grande vitesse, il m'a dit que l'on ne pouvait pas faire autrement=> est ce normal???, quel interet d'avoir une télécommande si on ne peut pas s'en servir??

    Je pense que dans l'urgence je me suis fait avoir

    Le problème, c'est qu'aujourd'hui elle fait un bruit horrible en sortie de bouche cuisine (cuisine américaine) et salle de bains.

    Y a t il une raison pour laquelle je ne puisse pas utiliser cette télécommande??
    car je pense que le fait de positionner l'appareil sur PV serait plus silencieux (norme décibels indiquée: <37 dB (A) maxi.) Est ce une bonne norme?

    Merci de vos réponses

  18. #17
    StephaneDeVannes

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Bonjour,


    Pour les bricoleurs qui nous lisent, voici une solution d’aéraulicien :
    Prendre un tube PVC d’un diamètre compatible avec le raccordement sur la gaine de ventilation.
    Couper une longueur qui correspond à au moins 10 fois le diamètre du tube, plus la partie raccordement.
    Sur la partie active, percer des trous en quantité suffisante pour avoir une surface de trous égale à la surface de matière. (Peu importe le diamètre des trous. Des fentes réalisées avec une scie sont également valables)
    Envelopper le tube avec 80 mm de laine de roche spéciale acoustique. Ca marche avec la laine de roche spéciale isolation thermique, à condition de bien compresser la laine autour du tube.
    Le tube peut être réalisé avec de la tôle perforée.
    Ce silencieux du pauvre est d’une efficacité redoutable ! ! !
    Bonjour

    pas de risques d'encrasser le moteur de la VMC avec des débris de laine de roche ?

  19. #18
    Galuz31

    Re : Les VMC, ça fait du bruit?

    Citation Envoyé par PACOLAB Voir le message
    Bonjour,

    Moi aussi, j'ai des problèmes de bruit de VMC. Je viens d'acheter une maison, j'ai fait changer la VMC. L'installateur m'a installé un produit Atlantic EOLIX SRI avec télécommande permettant régler la vitesse.

    L'installateur a réglé l'appareil sur la grande vitesse en permanence et je ne peux pas choisir entre petite et grande vitesse, il m'a dit que l'on ne pouvait pas faire autrement=> est ce normal???, quel interet d'avoir une télécommande si on ne peut pas s'en servir??

    Je pense que dans l'urgence je me suis fait avoir

    Le problème, c'est qu'aujourd'hui elle fait un bruit horrible en sortie de bouche cuisine (cuisine américaine) et salle de bains.

    Y a t il une raison pour laquelle je ne puisse pas utiliser cette télécommande??
    car je pense que le fait de positionner l'appareil sur PV serait plus silencieux (norme décibels indiquée: <37 dB (A) maxi.) Est ce une bonne norme?

    Merci de vos réponses
    Bonjour.
    Si la vmc est prévue pour 2 vitesses, il n'y a aucune raison que vous ne puissiez choisir. Quant à la télécommande, pourquoi ne fonctionnerait-elle pas? Vous avez eu du matériel d'occasion?

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 24/09/2010, 20h50
  2. Passage VMC à VMC Hygro : que de bruit !!
    Par Gregouille69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2010, 07h12
  3. [Divers] Bruit de VMC
    Par bosso dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/12/2009, 16h28
  4. mon pc fait du bruit! trop de bruit!!!
    Par le gazou dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2007, 06h16
  5. probleme de vmc bruit!!!!!
    Par AWATEFF dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2006, 14h21
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...