Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 16 à 30 sur 40

Rendement de ma PAC Air-Eau haute température

1. cornychon

Re : Rendement de ma PAC Air-Eau haute température

[QUOTE=KroM67;4234747]Bonjour,
    Partir d'une valeur complètement pifométrique pour démontrer quelque chose n'a rien de scientifique.
    QUOTE]

Je t’invite à prouver avant d’affirmer. C’est bien sur moins facile !
    Ne perds jamais ton ignorance, tu ne pourras pas la remplacer.

• Publicité

2. Lionelberger

eh les gars du calme, je comprends bien qu'on est pas aux exactitudes qu'un scientifique peut s'attendre à obtenir... je voulais juste une confirmation pifométrique
    Dernière modification par Lionelberger ; 03/11/2012 à 09h05.

3. Lionelberger

Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    > ça m'intéresserait de connaître votre avis

C'est des mesures en conditions réelles sur un air humide, ou les classiques mesures de labo avec un air totalement sec ?
    Ce sont des mesures en conditions réelles, ce sont soit-disant les performances garanties par le vendeur... c'est cependant difficile à contrôler si on les obtient réellement ces performances...

4. Lionelberger

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,

C’est un sujet tabou à étouffer ! !

Les fabricants donnent des COP réels, aucun problème la dessus.
    Pour l’homologation de leurs produits, ils sont tenus de donner les COP jusqu’à +7°C extérieur.
    En dessous ces températures, ils sont obligé de faire des essais en laboratoire avec un air suffisamment sec pour ne pas avoir de formation de givre dans l’échangeur extérieur.
    Pour faire des mesures à -15°C, il suffit d’avoir une humidité absolue de 1 g.kg.air sec pour ne pas avoir de formation de givre.

Les litiges surviennent lorsque les chauffagistes affirment que la PAC fonctionne jusqu’à -15°C voire -20°C sans aucun problème et avec un COP de 3 voire plus.
    Les clients constatent que si les conditions météorologiques sont défavorables, ils ne peuvent plus chauffer à partir de +5°C.
    Intéressant... effrayant... Si ça vous intéresse, je peux poster mes mesures tout au long de l'hiver, et j'espère vraiment que ma PAC chauffera tout l'hiver (je suis en Suisse et la température descend régulièrement en dessous de -10 entre décembre et février). Je leur ai parlé du givre, et apparemment sur ce modèle il y a une protection contre le givre, je ne sais pas comment ça fonctionne...

5. Sebi-One

Voici comme tu le souhaites une approche globale !

Une maison comme la tienne a en gros une résistance thermique globale par conduction de 2.5 m2.K/W.
    Avec les éléments que tu donnes, je prends :
    Un ΔT moyen int ext de 15°C,
    Une surface habitable de 150 m2,
    L’apport de chaleur moyen est de 2.5 x 150 x 15 = 5625 Wh
    Sur 24h il faut 5625 x 24 = 135 kWh

Avec un COP de 2.5 il faut pomper au compteur 135 / 2.6 = 52 kWh/jour
    Avec un COP de 3 il faut pomper au compteur 135 / 3 = 45 kWh/jour
    Avec un COP de 3.5 il faut pomper au_ compteur 135 / 3.5 = 39 kWh/jour

Tu as relevé 40 kWh/jour.

Par expérience, un COP de 2.6 me parait trop faible.
    Tu dois avoir un COP moyen réel compris entre 3 et 3.5.

L’approche que je viens de faire montre que ta consommation au compteur est normale et que le COP est proche de 3,5.
    hello cornychon,
    loin de moi de douter de ta formule mais je remarque que tu fait ceci m2*k/W * m2 * K = Wh ????????

moi je ferai U W/m2*k * m2* K = W * nb h = Wh

peux tu m'expliquer?
    merci
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

6. cornychon

Citation Envoyé par Sebi-One Voir le message
    peux tu m'expliquer?
    merci
    Bonjour,

La capacité à s’opposer au passage de la chaleur s’appelle la résistance thermique.
    La résistance thermique globale s’exprime en K/W.
    Pour rendre exploitable cette résistance thermique à d’autres maisons, on y ajoute la notion de surface, ce qui donne m2.K/W
    Dernière modification par cornychon ; 03/11/2012 à 13h20.

7. cornychon

Citation Envoyé par Lionelberger Voir le message
    Intéressant... effrayant... Si ça vous intéresse, je peux poster mes mesures tout au long de l'hiver, et j'espère vraiment que ma PAC chauffera tout l'hiver (je suis en Suisse et la température descend régulièrement en dessous de -10 entre décembre et février). Je leur ai parlé du givre, et apparemment sur ce modèle il y a une protection contre le givre, je ne sais pas comment ça fonctionne...
    Bonjour,

Les mesures de températures que tu peux faire ne m’intéresse pas pour la PAC.
    Ta PAC chauffera ta maison tout l’hiver sans aucun problème dans la mesure ou les conditions de givrage ou de colmatage par la neige n’affecteront pas exceptionnellement la circulation de l’air dans l’échangeur extérieur.
    Par temps sec, à part le COP qui va se casser la figure, ta PAC fonctionnera très bien à - 20°C.
    Par conditions climatiques exceptionnelles il faut entendre le brouillard givrant et la neige fine qui tombe par vent tourbillonnant. Ton système de dégivrage est dépassé par les événements, la PAC ne chauffe plus. Lorsque la PAC pompe au compteur 1 kWh elle restitue 0kWh dans ta maison.
    Formation de givre et neige : http://www.meteolafleche.com/precipitations.html

A la limite ce ne serrait pas grave si le compresseur de ta PAC arrivait à tourner à hautes températures et arrivait à compresser du liquide frigorigène liquide sans dommage !!

Le dégivrage est généralement en fonctionnement à partir de +5°C. C’est un système d’horloge qui ordonne par exemple un dégivrage de 4 à 5 mn toutes les heures.
    Dans les systèmes très sophistiqués ce sont les pertes de charge du circuit aéraulique qui actionnent les opérations de dégivrage, mais je n’en connais pas sur le matériel domestique.
    Dernière modification par cornychon ; 03/11/2012 à 14h00.

8. Sebi-One

Bonjour,

La capacité à s’opposer au passage de la chaleur s’appelle la résistance thermique.
    Pour rendre exploitable cette résistance thermique à d’autres maisons, on y ajoute la notion de surface, ce qui donne m2.K/W
    Re,

comment arrives-tu à trouver mathématiquement des Wh par ta formule?

9. cornychon

Re,

comment arrives-tu à trouver mathématiquement des Wh par ta formule?
    Tu as raison, c’est bien sur un flux de chaleur en Watts mais j’extrapole directement en Wh du fait qu’un système en équilibre nécessite dans la pratique de pomper des kWh au compteur.

Un flux de chaleur équivaut à une puissance échangée par un système à travers sa
    Frontière sous forme de chaleur. Les flux de chaleur se mesurent en Watts.

Il est vrai que par déformation professionnelle je ne m’embarrasse pas de la rigueur mathématique.

Dans la pratique, en ce qui concerne l’étude des transferts de chaleur dans une maison, on est obligé d’admettre que l’on est à l’équilibre thermique, Pour se faire, le flux de chaleur est constant dans le temps, comme un radiateur de 1 kW qui fonctionne en permanence. Puisque tu es le seul à lire ma réponses, ça ne me gênerais pas de dire que c'est un radiateur de 1 kWh, mais c'est un gros mot ! !

10. Sebi-One

Bonjour,

re,
    je me suis amuser a faire ce calcul apparemment je dois faire une faute à quel que part......

ok alors si tu as r=2.5 m2*k/W cela fait une valeur U global de 1/r 1/2.5 = 0.4 W/m2*k

la puissance moyenne donne U*Surface*delta T 0.4 W/m2*k * ? (inconnu car 150m2 habitable c'eat pas la surface totale de déperdition) * 15° K= ??
    l'energie donne puissance W * temps de fonctionnement en h ( 8760h/an----chauffage on admet 1600h) = ??* 1600 =???

ma question comment peux-tu utiliser seulement 150m2 ????

merci

11. Sebi-One

Citation Envoyé par Lionelberger Voir le message
    Bonjour à tous,

J'ai fait rénover ma maison cet été, et j'ai fait changer le chauffage par la même occasion en optant pour une pompe à chaleur air-eau haute température (chauffage par radiateurs) de marque Hoval Belaria SH11. J'ai mis en attachement deux documents concernant la specs de cette PAC ainsi que du COP garanti.

Ma question est assez simple, j'aimerais m'assurer que le rendement de mon chauffage est bien tel qu'il a été vendu... j'ai un compteur séparé pour le chauffage et je relève les valeurs tous les 2-3 jours, tout en prenant compte de la température extérieure.

A une moyenne de 15°C (entre jour et nui), la consommation est de 13kWh/jour.
    A une moyenne de 5°C (7 le jour et -3 la nuit), la consommation est de 40KWh/jour.

L'isolation de la maison est plutôt bonne, pas d'isolation périphérique mais lors de la rénovation nous avons remis une couche d'isolation intérieur de 10cm (laine de verre) sur tous les murs. La maison est sur 2 étages, 100m2 en-haut et 80m2 en bas. L'étage du bas est à 1/3 dans le sol donc il fait en général assez frais, c'est là que les radiateurs sont à plein régime, en-haut ils sont peu ouverts.

La production d'eau chaude est faite par les panneaux solaires, leur consommation énérgétique n'est pas considérée ci-dessus (env. 2kWh/jour).

Pourriez-vous m'aider à comprendre si les valeurs ci-dessous correspondent au produit vendu, selon les documents attachés? Comment calcule-t'on l'énergie nécessaire pour chauffer une maison?

Merci d'avance!
    Lionel Berger à Vevey (Suisse)
    hello,
    ¨tu as un compteur électrique pour PAC donc tu peux chaque jour compter ta conso électrique pui en sachante que un cop de 3 correspond a 1 kWh électrique pour 3 kWh pris a l'air. donc si un jour tu mesure 40kWh electrique tufais fois 3= 120kwh air + 40kwh électrique = 160kWh pou ton chauffage et ECS = à 16 litre de mazout.

sebastien de Neuchâtel. (suisse)
    Dernière modification par Sebi-One ; 03/11/2012 à 16h49.

12. cornychon

re,
    je me suis amuser a faire ce calcul apparemment je dois faire une faute à quel que part......
    ok alors si tu as r=2.5 m2*k/W cela fait une valeur U global de 1/r 1/2.5 = 0.4 W/m2*k
    la puissance moyenne donne U*Surface*delta T 0.4 W/m2*k * ? (inconnu car 150m2 habitable c'eat pas la surface totale de déperdition) * 15° K= ??
    l'energie donne puissance W * temps de fonctionnement en h ( 8760h/an----chauffage on admet 1600h) = ??* 1600 =???

ma question comment peux-tu utiliser seulement 150m2 ????

merci
    Tu as raison, les m2 habitables n’ont rien à voir avec les surfaces de déperditions.
    On admet par hypothèse que :
    - Les plafonds sont à une hauteur de 2.5 m du sol,
    - Le volume à chauffer correspond à 2.5 m3,
    - L’intérieur de la maison n’a pas de cloison (isotherme dans tous les volumes)

Avec cette approche on a une résistance thermique globale. Ca permet de connaitre les déperditions en fonction des ΔT.
    Pour connaître la consommation annuelle il faut utiliser des paramètres complémentaires, c’est une autre histoire ! !

13. Sebi-One

Tu as raison, les m2 habitables n’ont rien à voir avec les surfaces de déperditions.
    On admet par hypothèse que :
    - Les plafonds sont à une hauteur de 2.5 m du sol,
    - Le volume à chauffer correspond à 2.5 m3,
    - L’intérieur de la maison n’a pas de cloison (isotherme dans tous les volumes)

Avec cette approche on a une résistance thermique globale. Ca permet de connaitre les déperditions en fonction des ΔT.
    Pour connaître la consommation annuelle il faut utiliser des paramètres complémentaires, c’est une autre histoire ! !
    ok donc ton calcule est une approche rapide ou tout est raccourcis mais ca me va! je voulais juste comprendre. merci

14. Lionelberger

hello,
    ¨tu as un compteur électrique pour PAC donc tu peux chaque jour compter ta conso électrique pui en sachante que un cop de 3 correspond a 1 kWh électrique pour 3 kWh pris a l'air. donc si un jour tu mesure 40kWh electrique tufais fois 3= 120kwh air + 40kwh électrique = 160kWh pou ton chauffage et ECS = à 16 litre de mazout.

sebastien de Neuchâtel. (suisse)
    que veut dire ECS?

15. Sebi-One

eau chaude sanitaire.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pompe à chaleur air eau haute température
    Par Sophiesouris dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 83
    Dernier message: 22/02/2009, 12h01
  2. pac haute temperature air/eau
    Par djackstef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/10/2008, 10h01