Isolation maison ossature bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation maison ossature bois



  1. #1
    Jack-mob

    Isolation maison ossature bois


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens de m'inscrire sur ce forum que je trouve très intéressant et instructif car j'ai un doute sur le concept d'isolation de ma future maison ossature bois.
    Je vais vous présenter ce que je pense faire:

    Maison ossature bois par Gardavaud Habitations hors d'eau/hors d'air sur vide sanitaire, dalle avec hourdis en polystirène de 20cm, region Franche-Comté, à environ 1000m d'altitude, orientation sud, nord protégé par outre maison plus haut.

    Isolation entre murs périphériques:
    si je ne me trompe pas il ya: bardage, para-pluie, osb (ou osb office de para-pluie) montants, mais je dois vérifier
    -150mm entre montants de laine de roche rigide,
    -pose de para-vapeur (je dois me renseigner si dans le climat de montagne et avec mes materiaux isolants je dois utiliser du para-vapeur, du fren-vapeur ou de la membrane style vario duplex) par collage sur le montants
    -pose de tasseaux bois de 27x40mm perpendiculaires aux montants avec 60cm entre chaque tasseaux, avant le vissage des tasseaux sur les montants et donc sur le para-vapeur pose d'un noisette de la même colle sur le point à visser pour limiter la perte d'etancheite du para-vapeur (j'espère),
    -remplissage de l'espace des tasseaux avec panneaux de fibre de bois semi-rigide,
    -pose de tasseaux bois à la verticale, donc perpendiculaires aux premiers, 15x40mm (15mm est l'épaisseur) espacés de 60cm,
    -pose du placo à la verticale

    Isolation sous toiture:
    Je dispose de chevrons de 24cm d'épaisseur et de pannes de 28cm.
    -pose de suspente integra 2, 3xm2 (sont très chers mais je ne vois pas d autres solutions pour assurer une bonne etancheite du para-vapeur, conseils?)
    -pose d'une première couche d'isoconfort 35 (LDV) de 200mm entre chevrons laissant 4cm de vide entre ecran pare pluie et isolant.
    -pose d'une 2° couche d'isoconfort 35 de 160mm croisée à la première.
    -pose du pare vapeur (comme pour le R.D.C je dois me reinseigner pour savoir le mieux dans mon cas) sur le suspenta integra 2,
    -pose de fourrure sur le clips de suspente,
    -pose du placo à la verticale

    Que pensez vous de cette configuration?

    Merci pour vos réponses!

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Isolation maison ossature bois

    Salut.


    -pose de tasseaux bois à la verticale, donc perpendiculaires aux premiers, 15x40mm (15mm est l'épaisseur) espacés de 60cm,
    -pose du placo à la verticale
    Manque d'épaisseur, car avec 15mm tu ne peux pas passer de gaine électrique.
    Prévoir au minimum 27mm.

    -pose de tasseaux bois de 27x40mm perpendiculaires aux montants avec 60cm entre chaque tasseaux, avant le vissage des tasseaux sur les montants et donc sur le para-vapeur pose d'un noisette de la même colle sur le point à visser pour limiter la perte d'etancheite du para-vapeur (j'espère),
    -remplissage de l'espace des tasseaux avec panneaux de fibre de bois semi-rigide,
    Ne serait il pas plus simple de poser le pare vapeur sur la deuxième couche d'isolant?
    Au lieu de poser de la colle pour l'étanchéité de la fixation du tasseau il existe des produits spécifiques (entre autre chez Ampack)
    Mais est ce bien utile?
    Le tasseau sera en appuis sur le FV donc pas vraiment de chance que ça pose de problèmes d'étanchéité.

    -pose d'une première couche d'isoconfort 35 (LDV) de 200mm entre chevrons laissant 4cm de vide entre ecran pare pluie et isolant.
    Ça demande confirmation, mais il me semble que si ton pare pluie est HPV tu peux poser ton isolant directement en contact avec le pare pluie et ainsi éviter cette lame d'air.

    -pose de para-vapeur (je dois me renseigner si dans le climat de montagne et avec mes materiaux isolants je dois utiliser du para-vapeur, du fren-vapeur ou de la membrane style vario duplex) par collage sur le montants
    Un par vapeur se fixe par agrafage sur les montants.
    Une membrane de type vario est la solution de facilité car adaptée a toutes les situations, mais hélasi c'est pas la plus économique...
    Dernière modification par kaiserf ; 01/11/2012 à 08h30.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    pas d'avis?

    concernant les murs peripheriques j'ai bien de l'OSB derrière le bardage; il me semble que l'OSB a un faible effet comme pare-vapeur donc dans mon cas est il mieux de mettre un pare-vapeur classique complètement etanche à la vapeur d'eau ou ça peut aller aussi une membrane hygrovariable style vario duplex ou similaire? ma peur avec une membrane hygrovariable est que l'eau humide peut passer à travers l'iso et rester en piége par l'osb ext, je me trompe?

    En ce qui concerne le deuxième couche de tasseaux sur les murs au R.D.C pensez vous que 15mm d'épaisseur peut être suffisante pour maintenir un BA13?

    Je suis impatient de vos conseils!

  4. #4
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    Merci Kaiserf pour ta réponse.

    Oui, avec un HPV c'est possible de placer l'iso directement en contact, mais le constructeur m'a conseillé de laisser quandmême 2-4cm de vide vu le climat de montagne.

    Concernant les tasseaux t'a raison, c'est peute être mieux de placer le pare-vapeur après la deuxiéme couche d'iso et augmenter l'épaisseur des tasseaux, quandmême les gaines electriques passeront par terre sous chape et dans les murs il y aura seulement les gaines pour les prises et les interrupteurs c'est pour ça que je pensais que 15mm était suffisant,comprimant ou grattant la laine de bois pour les boîtes.

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    désolé, je me rends compte que j'ai écrit quelque chose de stupid dans le post avant, je voulais dire l'air humide!!!

    Regardant autre forum il semble bien que dans une mob avec osb à l'exterieur, comme dans mon cas pour les murs peripheriques, il est preferable mettre du PV classique completement etanche aprés l'iso, confirmations?

    Peute être je pourrais mettre une membrane hygrovariable dans le comble vu que je n'ai pas d'osb et que aprés l'ecran de sous toiture je laisserais 2-4cm de vide pour la ventilation, encore votre confirmations?

    Merci encore

  7. #6
    kaiserf

    Re : Isolation maison ossature bois

    Re.

    Choisir entre un "vrai" par vapeur ou un Hygrovariable, question souvent posée sur ce forum...
    regarde sur ce lien http://download.proclima.com/fr/Etude.pdf
    Peut être qu'il t'aidera dans ton choix.


    Je ne suis pas un apôtre de la membrane hygrovariable, (il n'y en a pas dans ma MOB) mais je pense qu'il offre une marge de sécurité qu'aucun autre système apporte avec un mur contreventé extérieur en OSB.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  8. #7
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    Merci pour ce lien, il semble vraiment que la intello soit bien comme membrane.

    Concernant ma peur de percer le pare vapeur au R.D.C je pourrais donc mettre la seconde couche d'iso entre les tasseaux de 40mm à l'horizontal, le pare-vapeur scotché ou collé ou agraffé sur les tasseaux et ensuite faire un doublage ou avec des tasseaux bois à la verticale d'épaisseur 27mm ou avec une ossature metallique toujours de 27mm d'épaisseur (si existe).
    possible?

  9. #8
    Julien-maisonEC

    Re : Isolation maison ossature bois

    Citation Envoyé par Jack-mob Voir le message
    Isolation entre murs périphériques:
    si je ne me trompe pas il ya: bardage, para-pluie, osb (ou osb office de para-pluie) montants, mais je dois vérifier
    Un pare-pluie en OSB ? Ca me parait étrange.
    Citation Envoyé par Jack-mob Voir le message
    -150mm entre montants de laine de roche rigide,
    Un isolation extérieur compléentaire me paraitrait la bienvenue pour 3 raisons :
    -150mm d"isolant, c'est faible
    -une ITE, ça couperait les ponts themriques de l'ossature bois. Il en faut pas des dizaines de cm, 5/8 cm c'est pas mal.
    -le tout fera que ça passera bien niveau RT 2012 (si vous n'avez pas encore déposé votre permis de construire).
    Citation Envoyé par Jack-mob Voir le message
    -pose de para-vapeur (je dois me renseigner si dans le climat de montagne et avec mes materiaux isolants je dois utiliser du para-vapeur, du fren-vapeur ou de la membrane style vario duplex) par collage sur le montants
    -du frein vapeur ! C'est ce qui est préconisé en ossature bois et c'est pas pour rien. *-par collage sur les montants. Avec de la colle ? On utilise généralement du scotch d'étanchéité pour ça.

    Citation Envoyé par Jack-mob Voir le message
    -pose de tasseaux bois de 27x40mm perpendiculaires aux montants avec 60cm entre chaque tasseaux, avant le vissage des tasseaux sur les montants et donc sur le para-vapeur pose d'un noisette de la même colle sur le point à visser pour limiter la perte d'etancheite du para-vapeur (j'espère),
    -remplissage de l'espace des tasseaux avec panneaux de fibre de bois semi-rigide,
    le frein-vapeur doit se mettre côté intérieur de l'isolant pour éviter les mauvaises surpises de la condensation.


    Citation Envoyé par Jack-mob Voir le message
    Isolation sous toiture:
    Je dispose de chevrons de 24cm d'épaisseur et de pannes de 28cm.
    -pose de suspente integra 2, 3xm2 (sont très chers mais je ne vois pas d autres solutions pour assurer une bonne etancheite du para-vapeur, conseils?)
    -pose d'une première couche d'isoconfort 35 (LDV) de 200mm entre chevrons laissant 4cm de vide entre ecran pare pluie et isolant.
    -pose d'une 2° couche d'isoconfort 35 de 160mm croisée à la première.
    -pose du pare vapeur (comme pour le R.D.C je dois me reinseigner pour savoir le mieux dans mon cas) sur le suspenta integra 2,
    -pose de fourrure sur le clips de suspente,
    -pose du placo à la verticale
    Ca à l'air nickel !

    Julien

  10. #9
    phil12

    Re : Isolation maison ossature bois

    Citation Envoyé par Julien-maisonEC Voir le message
    Un pare-pluie en OSB ? Ca me parait étrange.

    -du frein vapeur ! C'est ce qui est préconisé en ossature bois et c'est pas pour rien. *-par collage sur les montants. Avec de la colle ? On utilise généralement du scotch d'étanchéité pour ça.



    Julien
    Bonsoir ,

    Petites mises au point , sur différents éléments de ce shread.

    FV préconisé par qui?

    Pour le DTU 31-2 c'est pare vapeur sd 18 m à minima .

    Surtout si vous passez par un constructeur qui voudra respecter cette règle afin de rester dans les clous de la décennale.

    La solution frein vapeur, cela s'étudie au cas par cas avec les outils logiciels adéquat (wufi), non pas avec un simple glaser ( Climat , altitude , etc...)

    Surtout avec une iso laine de roche hygrophobe et un OSB extérieur à 1000m en franche comté.

    Mettez bien un pare pluie HPV.

    Un autre point , comment voulez vous qu'avec une isolation dans le vide technique qu'un FV hygro fonctionne correctement en désorption de la paroi rempli d'un isolant hygrophobe?

    Une étude pour le FCBA et le CSTB à mis le doigt sur des désordres dus à une condensation entre le pare vapeur et l'isolant posé dans le vide technique alors imaginez avec un
    FV .

    Dans le prochain DTu il y aura une modification sur ce point qui n'étant pas traité dans les précédentes moutures a engendré du n'importe quoi.

    Pour la membrane vario cité plus haut il doit être utilisé pour être en conformité dans la stricte configuration de l'avis technique accordé à Is..... pour le complexe vario , étudié bien spécifiquement :ba13 /vario/laine de verre /OSB .

    Par contre comme dit plus haut la solution fibre de bois /pare pluie/contreventement en ITE /bardage est un bon process .


    Au fait pourquoi 150 le standart c'est 145?pour l'ossature.
    Dernière modification par phil12 ; 04/11/2012 à 20h42.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  11. #10
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    Bonjour

    concernant le vide technique, avec la configuration suivante il devrait y avoir aucun problème:
    de l'int à l'ext: Ba 13, tasseaux à la verticale espacé de 60cm de 27mm d'épaisseur, pv (ou fv ou vario), tasseaux à l'horizontale espacé de 60cm de 40mm d'épaisseur avec laine de bois entre eux, 145mm (j'avais arrondi) de laine de roche à la verticale entre montants. Donc entre placo et pv il y aurait 27mm de vide technique.

  12. #11
    Jack-mob

    Re : Isolation maison ossature bois

    de retour sur le forum après un temps de réflexion.
    J'ai deux options à vous proposer pour mes murs:

    de l'ext à l'int:
    1) 1-bardage
    2-pare-pluie
    3-osb
    4-montant de 150x45
    5-laine de roche rigide entre montants, 145mm épaisseur, lambda 0.034, d 55Kg/m3, R 4.25
    6-latte qualité charpente 27x40mm (40mm sur épaisseur) posé à l'horizontale chaque 60cm fixé sur le montants avec bande périphérique au sol
    7-panneuax fibre de bois entre les lattes, donc croisée à la première couche, 40mm épaisseur, lambda 0.036, d 50Kg/m3, R 1.11
    8-pose pare-vapeur (sd>18m) sur les lattes du point 6
    9-doublage sans le fixer à l'ossature, donc sans percer le p-vapeur, avec latte qualité charpente 27x40mm (27mm pour épaisseur) posé à la verticale avec une latte horizontale office de lisse bas sur la chape et une comme lisse haut sur le plafond et aussi une outre entre les lattes verticale à mi hauteur pour rigidifier.
    10-placo BA13 à la verticale

    2) points 1,2,3,4,5 comme solution 1)
    6-latte qualité charpente 27x40mm (40 mm épaisseur) posé à la verticale chaque 60cm, indépendants des montants et à mi entraxe des montants pour limiter les ponts thermique, avec une lisse bas et une haut et bande periphérique,
    7-panneux fibre de bois entre lattes à la verticale permettant de couvrir les montants
    8-pose pare-vapeur (sd>18m) sur les lattes du point 6.
    ponts 9 et 10 comme solution 1)

    que pensez vous, en particulaire pour le doublage?

    dans les deux solutions il y aurait après le pare vapeur un vide-technique de 27mm, donc plus BA13 = 40mm, parfait pour les boites!
    concernant le pare-vapeur je pense opter pour un vraie PV avec sd>18m, pour mon climat (1000m en Franche Comté) il semble le mieux.

    merci pour tous vos réponses

Discussions similaires

  1. Maison ossature bois à isolation laine de verre
    Par Blueskies dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2009, 08h09
  2. maison ossature bois et isolation
    Par fred du 15 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/04/2008, 17h03
  3. Maison ossature bois : épaisseur cloisons ,isolation/chauffage choisir ?
    Par invitedd848d62 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2007, 14h38
  4. Maison ossature bois - isolation nec-plus-ultra
    Par invite2a1c2d6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/08/2007, 14h38
  5. Isolation extérieure maison ossature bois
    Par niala2450 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2007, 13h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...