choix d'une chaudiere bois buche. - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 103

choix d'une chaudiere bois buche.



  1. #61
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.


    ------

    bonsoir ,ben oui 15 heures avec une buches ???????????????? moi je met l'arbre complet avec les feuille et je tien la semaine complet avec mon ballon tampon ,il y a vraiment des rigolo issi

    -----

  2. #62
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    encore une brute qui se sert de sa chaudière avec un ballon tampon comme un vieux

  3. #63
    yoyo18

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir

    bouilland, as tu déjà utilisé une chaudière buche moderne avec sonde lambda, volets d'air motorisés, foyer avec réfractaires? là, j'ai l'impression que tu parle encore trop vite, dans le vide, sans réfléchir, en pensant que tu est le seul à savoir... tu veux comprendre de quoi parle REM? tu veux des photos? ça t'éviterai peut-être de pourrir les post à tout bout de champ.

  4. #64
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour yoyo 18 relit les post avant et donne les devis et les aide de ton l'intallation a nicosc et il sera enchanté de savoir qu'il ne pourra pas se permetre de posé une chaudière a 10000 euro comme toi tu la fait mais pour le reste de se que j'ai écrit avant sait surment pas une buche qui se consume pendent 15 h que l'on charge un ballon a moins que je me trompe

  5. #65
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjours

    Pour tenir 15 heures de braises il y a aussi le choix du bois.

    A l'époque les chenes

  6. #66
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Désolé j'ai appuyé malencontreusement trop tôt sur le bouton envoie donc je reprends.

    A l'époque où les cuisinières à bois était le seul moyen de cuisiner le chêne nain qui pousse dans des terrains rocailleux et pauvre avait la particularité d'être un bois extrêmement dur il était parfaitement adapté pour les cuisinières à bois car il ne fait pas de flammes si il n'est pas fendue mais il se consume doucement sous forme de braises.

    Et peu être que si on met ce bois dans une chaudière dernier cri on accentue la durée de braises.

  7. #67
    yoyo18

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour

    oui bouilland, tu te trompe. c'est les braises qui restent dans les cendres au fond du foyer, quand la charge est brulée, que la chaudière est en veille et que le tampon est chargé. ces braises braises sont encore présentes environ 15h après la fin du précédent cycle de combustion et suffisent souvent pour faire prendre le feux.
    toi aussi , tu devrais lire et faire des recherches avant de parler d'un sujet que tu ne connais pas .

  8. #68
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,ah oui les nouvel chaudière de nouvelle conception ne fond plus beaucoup de cendre mais la braise reste dans la cendre, intox

  9. #69
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Ah nicosc oui pour la cuisinière c'était pour faire la cuisine et le chauffage en même temps ,le rendement était nul si on fait sa avec la chaudière et ben on va fabriqué une machine a goudron

  10. #70
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Ah nicosc oui pour la cuisinière c'était pour faire la cuisine et le chauffage en même temps ,le rendement était nul si on fait sa avec la chaudière et ben on va fabriqué une machine a goudron
    Tu aimes la provocation !!!!!!!!!

  11. #71
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonsoir,non pas du tout ,mais on a hu avec yoyo 18 une mauvaise discution sur un autre post qui sait mal passé mais un forum est le but de débattre et d'avoir chacun ses idée contrutive ,

  12. #72
    yoyo18

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjour,ah oui les nouvel chaudière de nouvelle conception ne fond plus beaucoup de cendre mais la braise reste dans la cendre, intox
    c'est sur que ce genre d'affirmation, c'est constructif!
    avec une chaudière moderne, de la cendre s'accumule dans la chambre de chargement au fil des utilisations, quand il n'y a pas de cendres au fond de cette chambre ( chaudière propre), les braises résiduelles ne sont pas incandescentes pendant 15 h. d'ailleurs, avec ce type de chaudière, il est conseillé de ne pas retirer toutes les cendres de cette chambre ( laisser toujours 5 cm environ) pour permettre cette conservation des braises résiduelles et aussi pour protéger les réfractaires.

  13. #73
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Avec la théologie accueille on peu faire des photos avec heure dessus j'aimerais voire sa pour enrichire mont album photo et qui apportera beaucoup au gent de passage sur le forum

  14. #74
    rmg

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir à tous,
    bouillant,tu portes bien ton pseudo ,personne ici ne contestera tes capacités à raccorder une chaudière avec son environnement et la faire fonctionner,mais s'il te plait,lis bien avant de t'emporter.
    il n'a jamais été dit qu'une buche suffisait à chauffer les ballons,mais que les braises permettaient de rallumer le feu sans rien d'autre.
    je confirme les dires de Yoyo,en dessous de 15h après l'allumage,rajouter des buches fait redémarrer la chaudière sans ajout de papier ou autre et à coup sur. ceci en utilisant le mode "été",
    sans conservation des braises.
    sur le prix des chaudières,c'est sur qu'il y a plusieurs musiques...
    bonne soirée à toi.

  15. #75
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    mais la est bien le problème de certain issi il achète une chaudière bois ballon tampon et il save bien con est obliger de refaire plus de rallumage que quand on a pas de ballon tampon alors pour chercher a garder un morceaux de braise qui soit 10h ou meme 24 H si vous voulez pour gagner quoi au final ??????????????????? sait comme le mec qui a une voiture et qui a fait 0,3 litre de moins que l'autre ,arrèter

  16. #76
    yoyo18

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    pour conseiller nicosc, se dire: je vais mettre un gros tampon et chauffer tout ça avec une chaudière basique est un mauvais calcul. je parle en connaissance de cause car ma 1er installation était comme ça. 3300 litres de tampon, une chaudière combustion montante 50kw 100 litres de volume de chargement et 75 % de rendement théorique. en pratique , ça donne 220 litre de bois (2 charges 1/2) , un rendement plus proche de 60% ( pourtant, elle ne tournait pas au ralentit), un chargement pas pratique ... bref la fausse bonne idée. il vaut mieux selon moi, partir sur une installation plus modeste en terme d'autonomie, mais avec un rendement et un confort d'utilisation incomparable.
    bonne soirée

  17. #77
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par yoyo18 Voir le message
    pour conseiller nicosc, se dire: je vais mettre un gros tampon et chauffer tout ça avec une chaudière basique est un mauvais calcul. je parle en connaissance de cause car ma 1er installation était comme ça. 3300 litres de tampon, une chaudière combustion montante 50kw 100 litres de volume de chargement et 75 % de rendement théorique. en pratique , ça donne 220 litre de bois (2 charges 1/2) , un rendement plus proche de 60% ( pourtant, elle ne tournait pas au ralentit), un chargement pas pratique ... bref la fausse bonne idée. il vaut mieux selon moi, partir sur une installation plus modeste en terme d'autonomie, mais avec un rendement et un confort d'utilisation incomparable.
    bonne soirée
    Bonsoir

    Je prend note.

    Par contre est ce que la sonde lamda sur les Vigas est vraiment utile sachant que je vais mettre un gros tampon pour faire tourner la chaudière à fond et qu'à chaque fois je vais la rallumer bien au-delà des 15 heures. Donc le maintien des braises ne m'apportera rien de plus.

    Merci bonne soirée.

  18. #78
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour ,sa va te couté 1000 euro de plus

  19. #79
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    pour 1000 euro tu peu te trouve une chaudière d'occasion (fuel ) qui pourra prendre le relais et la nickel

  20. #80
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    pour 1000 euro tu peu te trouve une chaudière d'occasion (fuel ) qui pourra prendre le relais et la nickel
    J'ai déjà une chaudière électrique qui alimente le plancher lorsque le poêle à bois est éteint.

  21. #81
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour, ah oui j'avais oublié

  22. #82
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour , a savoir en plus le ballon est gros et montée en température (90°) perte thermique mais sa peu chauffée un sous sol aussi ou garage

  23. #83
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour , a savoir en plus le ballon est gros et montée en température (90°) perte thermique mais sa peu chauffée un sous sol aussi ou garage
    C'est clair qu'il faut récupérer les pertes thermique du ballon pour chauffer une pièce.

    Je pense que je vais partir sur une Vigas 25 ou une ma-t 25 et mettre un gros ballon de 2000 ou 3000 litres + 500 litres d'ecs.

    Pour le ballon je vais le faire moi même avec une tôle roulé chez un chaudronnier et faire les soudures moi même.

    j'ai déjà fais de la soudure dans mon ancien boulot sur des conduites de refroidissement de groupes électrogène.

    mais le problème c'est que pour simplifier la fabrication je veux souder la tôle roulé sur une tôle plate et pleine pour la partie inférieure et la même chose en haut mais avec trou d'homme, du coup le ballon ne pourra pas être sous pression sinon il vat se déformer.

    Donc la question est, "est ce que l'on peut avoir le circuit à pression atmosphérique"?

  24. #84
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir ,termulot qui est sur le forum a fait son ballon tampon dans une cuve a fuel en plastique tu peu faire la meme chose

  25. #85
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonsoir ,termulot qui est sur le forum a fait son ballon tampon dans une cuve a fuel en plastique tu peu faire la meme chose
    Merci mais je ne trouve pas le fil de discussion concerné.

  26. #86
    Vince44

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Salut,

    Allez, comme je suis de passage dans le coin, je met une mise à jour de mes aventures avec la CTV PV 140 (idem Orlan et d'autres...) + 2000L tampon (ECS électrique pour le moment).

    Et bien, après quelques mésaventures liées à un installateurs incompétent et captricieux, je suis arrivé à un système fiable et performant.

    J'ai ajouté:
    - un thermostat sur sonde de température de fumée pour piloter le ladomat (du coup la chaudière ne le pilote qu'en cas de défaillance du thermostat).
    - un affichage distant pour garder un oeil sur les opérations sans aller à la chaufferie mais c'est peu utile maintenant que l'installation est fiable (cela dit, pour 20€...).

    J'ai trouvé un bon installateur (un gars qui a une formation de maintenance des automates en plus de plombier chauffagiste...).
    Je lui ai fait changé le circulateur pour un moderne (conso 8w).
    J'ai modifié la prog de ma régul pour mieux prendre en compte l'inertie de la maison et du système et je suis passé en température constante.

    Je maitrise mieux l'allumage: top down de 4 buches en tirage naturel que, je m'absente 15 à 30 mins et ensuite je charge sur braise.
    Mon bois est meilleur : parfaitement sec, mieux façonné (plus fendu en gros), rentré en chaufferie plusieurs jours à l'avance.

    Depuis tout ça, ça marche fort bien, mais j'ai installé un radiateur élec d'appoint dans la salle de bain pour le "coup de chaud" de la douche de madame à 7h du mat que je ne peux pas gérer avec l'artillerie lourde de la chaufferie sans mettre le bazar dans la régul, il faudrait un circuit dédié!

    Ma maison fait 350 m2 plancher sous isolation et 250 m2 réellement chauffés. Murs en pierre tendre 50 cm, double vitrage, isolation sous pente performante, bonne exposition, encore des fuites d'air dans les greniers (en zone isolée mais pas chauffée).

    La conso a bien baissé (je ne parle pas de cette année) et le confort d'utilisation est bien meilleur.

    Quelques réponses :

    - Le stockage c'est bien mais c'est déperditif prévoir de le sur-isoler massivement (pas la chaufferie, juste le stockage, sinon il fera trop chaud pour la chaudière qui contient toujours un peu d'élec) ou carrément de le mettre en volume chauffé (à côté de la douche ça serait parfait ).

    - Il faut un minimum de régulation et de capteur pour gérer correctement les débuts et fin de chauffe si on veut laisser la chaudière faire sa vie quand on n'est pas là...

    - Avec l'expérience, en travaillant sur la qualité du bois, du démmarage et du chargement on peut se passer de la sonde lambda et de la régul qui va avec. Mais je ne dirais pas qu'elle est inutile, elle permet que la chaudière rattrape les erreurs de l'utilisateur et la qualité douteuse du bois (pas facile de bien s'approvisionner, de sctocker idéalement...).

    - Un bon installateur est de mise même si on maitrise son sujet, et un bon installateur expérimenté n'aimera pas s'embarquer dans un système qui nécessite de faire confiance à l'utilisateur pour le bon usage. C'est pour cela qu'il travaillent souvent avec des grandes marques et du tout automatique... Dans les régions qui ont la culture bois bûche c'est un peu différent sans doute mais dans mon sud-ouest, les bons travaillent avec des chaudières top niveau.

    - L'allumage auto ça pourrait être sympa, quoi qu'il ne faut pas non plus charger une chaudière encore trop chaude (surtout si le bois n'est pas parfaitement sec) et quand la chaudière est tiède on peut aussi faire un demi chargement pour palier une absence (je le fais parfois qd je vais rentrer bien après les femmes de la maisons et que le stock ne permettra pas de tenir). Par contre ça ne peut fonctionner qu'avec une sonde lambda car allumage sous optimal...

    - La conservation de braise : bof. Refaire partir une chaudière chaude c'est facile. Si la chaudière à eu le temps de refroidir, c'est qu'on ne peut plus compter sur la conservation de braise. Et perso, je taillé mon installation pour une charge par 24h en rémige normal. La conservation de braise ne dépasse pas 12h.

    Finallement, la cagette, le carton et le gel allume feu remplacent assez bien ces fonctions

    A+

    Vincent

  27. #87
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir ,de la bonne lecture surtout sur la braise

  28. #88
    an1844

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonsoir nicosc,,

    Juste une question, ta femme s'occupe de votre poêle ?

    Cordialement
    an1844

  29. #89
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonsoir nicosc,,

    Juste une question, ta femme s'occupe de votre poêle ?

    Cordialement
    an1844
    Bonsoir

    Quand je ne suis pas à la maison c'est la chaudière électrique qui prend le relais.

    J'ai choisi un poêle qui ne fait pas le feux continue donc il y a toujours un fort tirage et de belles flambée ce qui décourage encore plus ma femme de s'en occuper car elle me dit qu'elle ne sait pas si elle serait capable de gérer un départ de feux de cheminée et comme en plus elle a pas le temps le soir en semaine entre son boulot et notre enfant.

  30. #90
    an1844

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour nicosc,

    Citation Envoyé par nicosc
    Quand je ne suis pas à la maison c'est la chaudière électrique qui prend le relais.
    J'ai choisi un poêle qui ne fait pas le feux continue donc il y a toujours un fort tirage et de belles flambée ce qui décourage encore plus ma femme de s'en occuper car elle me dit qu'elle ne sait pas si elle serait capable de gérer un départ de feux de cheminée et comme en plus elle a pas le temps le soir en semaine entre son boulot et notre enfant.
    Et tu crois sérieusement que ta femme, qui à peur du feu, vas s'occuper "réussir" à allumer votre chaudière (en allumage manuel), une (1) fois par semaine, surement le mercredi entre sont boulot et votre enfant, le matin (déjà juste en temps, faudra qu'elle trouve les 15 min pour çà "aussi"), ou le soir en rentrant, surement dans une maison froide, parce que ballon vide (allumage à faire en premier, avant le bain du petit, et la préparation du repas), surtout qu'il faudra attendre, 30 à 45 minutes avant que la première goutte d'eau chaude passe dans les radiateurs, pour rappel après 3 jours, la chaudière froide est à "20°C" maxi qu'il faut ramener à 60 ou 65°C avant d'envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs,........reste après à chauffer la maison!!, encore 1h00, à quelle heure rentre ta femme le soir après son boulot et après avoir récupérer l'enfant ??, à quelle heure la maison est chaude??

    Au premier grain de sable pendant l'allumage, que vas faire ta femme, elle claque la porte de la chaudière et "démerde-toi espèce de sa......ie de bécane", ou elle balance un seau d'eau par la porte de chargement, la peur fait faire des chose extraordinaires.

    Je fais la prédiction de conversation très inintéressante entre ta femme et toi à ton retour de ta semaine de travail, vocabulaire probable "usine à gaz", "bordel sans nom", "TAAAaaa chaudière".

    Un conseil garde précieusement ta chaudière électrique en relève.

    Pour rappel, s'il fallait encore le rappeler, on est pas en train de faire un concours à qui enverra le moins expérimenté de la famille, pour allumer la chaudière, on est sur une situation bien réelle qui comporte des risques, pour les biens (ta maison) et surtout les personnes (ta femme et votre enfant).


    Je ne t'ai pas lu sur le sujet de la puissance de la chaudière, mais ...
    Citation Envoyé par nicosc
    j'ai une maison très bien isolé de 135 m2 avec plancher chauffant et je vais agrandir à 200 m2
    j'imagine donc que tu vas choisir une 25kw, avec l'idée de faire 2 chauffes pour tenter de réussir à chauffer le gros ballon,
    ou une 40 kw (de mon point de vue trop petit) voir 60 kw, avec l'espoir de chauffer en 1 fois le gros ballon.

    Tu annonces que tu peux faire un ballon de 4000L (au passage même si je trouve cela risqué, sincèrement bravo), et bien c'est parfait.
    Tu n'as plus à te soucier de la braise, le dimanche soir quand tu vas faire ton (1er) allumage, avec une 25 kw, aucune chance que tu chauffes tout ton ballon (la moitié peut être), donc avec ou sans braise le lundi matin avant de partir tu peux remettre du bois dans la chaudière, pour faire une seconde chauffe (dans l'espoir à ce coup ci de chauffer le reste du ballon), s'il y a de la braise et bien temps mieux sinon tu rallumes de toute façon. Avec une 60 kw, ton ballon sera chaud avec la 1er chauffe, donc cela pourra bien attendre le mercredi avant de remettre du bois, et là il n'y aura plus du tout de braise, et puis même si par miracle il y en avait, il sera super temps de relancer une nouvelle chauffe (surveiller les thermomètres tout de même, pas de blague).
    Avec un ballon de 3000L, pour la seconde chauffe, il faudra recharger avec soin (en quantité) en bois la chaudière, capacité d'accueil en calorie du ballon ? thermomètre ?? pas de blague non plus.

    Tu annonces,
    Citation Envoyé par nicosc
    sachant que je fais la pose moi même avec petits coups de mains de mon voisin qui est plombier à son compte depuis 30 ans.
    et bien c'est parfais, tu as, à coté de chez toi un "Professionnel" qui aura participé au montage de ta chaudière, qui en "maîtrisera" le fonctionnement, et qui j'en suis sûr aura surement à cœur de passer chez toi, pour allumer ta chaudière, et soulager ainsi les craintes de ta femme, à lui aussi, il lui faudra 15 min, juste le temps de prendre un café ou un apéro.
    (je précise, parce que il vas bien y avoir un petit malin qui vas faire la remarque, que ci-dessus est à prendre au 1er degré, il n'y a pas d'allusions graveleuse dans mes propos).

    Cordialement
    an1844

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide choix installation chaudière bois bûche
    Par invite5602c85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 08h09
  2. Choix d'une chaudière à bois
    Par invited34ee178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 10h26
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...