choix d'une chaudiere bois buche. - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 103 sur 103

choix d'une chaudiere bois buche.



  1. #91
    Vince44

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.


    ------

    Hello

    Je n'ai pas suivi toute l'affaire, mais :

    - si on cause volume de ballon et dimensionnement chaudière c'est surtout le volume de chargement du foyer qu'il faut regarder. Il peut y avoir des puissances différentes pour un même volume mais au final, la quantité de chaleur produite dépendra essentiellement du volume du foyer.

    - si on veut chauffer un gros volume et ne plus toucher à la chaudière un certain temps et en plus être absent pendant une partie de la combustion:
    --- Je crois qu'il vaut mieux opter pour des modèles avec une régulation assez avancée (sonde lambda, thermomètre de fumée, ...) ça gérera mieux les départs à froids et les fins de chauffe en conditions variables. Le tirage atmosphérique me parait totalement inadapté.
    --- Il faudra aussi du stockage tampon et une chaudière très isolée pour limiter les pertes et la température en chaufferie (que l'électronique n'aime pas)

    Là on est dans un usage de type chaufferie collective qui fonctionne sans opérateur sur place. La machinerie doit prendre le relais. Plus on veut une installation rustique, plus il faut accepter que la gestion des débuts et fin de chauffe soient supervisées par les occupants. Sinon le rendement gloval va être bien réduit par toutes les pertes annexe...

    -----

  2. #92
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour nicosc,



    Et tu crois sérieusement que ta femme, qui à peur du feu, vas s'occuper "réussir" à allumer votre chaudière (en allumage manuel), une (1) fois par semaine, surement le mercredi entre sont boulot et votre enfant, le matin (déjà juste en temps, faudra qu'elle trouve les 15 min pour çà "aussi"), ou le soir en rentrant, surement dans une maison froide, parce que ballon vide (allumage à faire en premier, avant le bain du petit, et la préparation du repas), surtout qu'il faudra attendre, 30 à 45 minutes avant que la première goutte d'eau chaude passe dans les radiateurs, pour rappel après 3 jours, la chaudière froide est à "20°C" maxi qu'il faut ramener à 60 ou 65°C avant d'envoyer de l'eau chaude dans les radiateurs,........reste après à chauffer la maison!!, encore 1h00, à quelle heure rentre ta femme le soir après son boulot et après avoir récupérer l'enfant ??, à quelle heure la maison est chaude??

    Au premier grain de sable pendant l'allumage, que vas faire ta femme, elle claque la porte de la chaudière et "démerde-toi espèce de sa......ie de bécane", ou elle balance un seau d'eau par la porte de chargement, la peur fait faire des chose extraordinaires.

    Je fais la prédiction de conversation très inintéressante entre ta femme et toi à ton retour de ta semaine de travail, vocabulaire probable "usine à gaz", "bordel sans nom", "TAAAaaa chaudière".

    Un conseil garde précieusement ta chaudière électrique en relève.

    Pour rappel, s'il fallait encore le rappeler, on est pas en train de faire un concours à qui enverra le moins expérimenté de la famille, pour allumer la chaudière, on est sur une situation bien réelle qui comporte des risques, pour les biens (ta maison) et surtout les personnes (ta femme et votre enfant).


    Je ne t'ai pas lu sur le sujet de la puissance de la chaudière, mais ...

    j'imagine donc que tu vas choisir une 25kw, avec l'idée de faire 2 chauffes pour tenter de réussir à chauffer le gros ballon,
    ou une 40 kw (de mon point de vue trop petit) voir 60 kw, avec l'espoir de chauffer en 1 fois le gros ballon.

    Tu annonces que tu peux faire un ballon de 4000L (au passage même si je trouve cela risqué, sincèrement bravo), et bien c'est parfait.
    Tu n'as plus à te soucier de la braise, le dimanche soir quand tu vas faire ton (1er) allumage, avec une 25 kw, aucune chance que tu chauffes tout ton ballon (la moitié peut être), donc avec ou sans braise le lundi matin avant de partir tu peux remettre du bois dans la chaudière, pour faire une seconde chauffe (dans l'espoir à ce coup ci de chauffer le reste du ballon), s'il y a de la braise et bien temps mieux sinon tu rallumes de toute façon. Avec une 60 kw, ton ballon sera chaud avec la 1er chauffe, donc cela pourra bien attendre le mercredi avant de remettre du bois, et là il n'y aura plus du tout de braise, et puis même si par miracle il y en avait, il sera super temps de relancer une nouvelle chauffe (surveiller les thermomètres tout de même, pas de blague).
    Avec un ballon de 3000L, pour la seconde chauffe, il faudra recharger avec soin (en quantité) en bois la chaudière, capacité d'accueil en calorie du ballon ? thermomètre ?? pas de blague non plus.

    Tu annonces,

    et bien c'est parfais, tu as, à coté de chez toi un "Professionnel" qui aura participé au montage de ta chaudière, qui en "maîtrisera" le fonctionnement, et qui j'en suis sûr aura surement à cœur de passer chez toi, pour allumer ta chaudière, et soulager ainsi les craintes de ta femme, à lui aussi, il lui faudra 15 min, juste le temps de prendre un café ou un apéro.
    (je précise, parce que il vas bien y avoir un petit malin qui vas faire la remarque, que ci-dessus est à prendre au 1er degré, il n'y a pas d'allusions graveleuse dans mes propos).

    Cordialement
    an1844
    Bonsoir

    Tu as beaucoup d'imagination!

    Mais je remarque aussi que tu n'as pas consulté toutes la discussions.

    Je peux comprendre que ça peut être barbant de tout lire donc je vais te faire un résumé que pour toi.

    J'ai une maison bbc de 135 m2 habitable sur 2 niveaux, on a fait avec ma femme l'intégralité de la maison excepté les murs et le toit donc la pose de la chaudière ne me fait pas peur.

    J'ai un poêle à bois buche et une chaudière électrique qui alimente un plancher chauffant.

    Voilà pour la description.

    Comme ma femme n'est pas trop partante pour s'occuper de la chaudière on m'a proposé deux idée.

    Soit une chaudière avec allumage des bûches automatique que j'aurais près rempli, mais le budget est trop important.

    Soit avoir un très gros ballon tampon ( pour info je consomme être 30 et 40 kwh toute les 24 heures chauffage et ecs compris)

    Pour la fabrication du ballon j'ai prévu de faire rouler une ou 2 tôles et de la souder sur 2 tôles plate plus épaisse avec trou d'homme sur la partie supérieure et mettre le circuit à pression atmosphérique.

  3. #93
    Grabotte71

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour à tous,

    premier message sur les forums... j'ai beaucoup appris jusque là et j'en remercie tous les contributeurs !

    Moi aussi on me déconseille Vigas, les arguments sous jacents sont "on ne connaît pas", "qualité de leur SAV pour l'installateur", "disponibilité des pièces détachées" pour la maintenance. Ce dernier argument semble pertinent effectivement. Hotcomb que j'ai interrogé me dit qu'ils stockent les quasi consommables (pierres réfractaires etc..) et que c'est une marque bien établie, aucune raison qu'elle fasse faux bon sur le SAV.

  4. #94
    Vince44

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Salut Grabotte et bienvenu!

    Pour les pièces, pas trop d'inquiétude à avoir je pense. Vu la marge que font les distributeur sur les pièces d'usure et les pièces qu'il est assez courant de réparer, je pense que tu trouveras toujours à te débrouiller. La question c'est de savoir à quel prix et (surtout) dans quel délai. Quand le chauffage est en panne, c'est pas simple de poireauter 15 jours! Perso, ayant été emm.... par une régulation défectueuse j'ai choisi de commander d'avance un lot de pièce qu'il faudra probablement remplacer à terme: réfractaires, ventilateur, joint textile de porte. Je les ai commandé à la source, en Pologne. Pour une somme raisonnable je suis paré contre les pannes probables. Ensuite les chaudière relativement rustiques peuvent parfois fonctionner temporairement sans la régulation, la ventilation, l'étanchéité des portes, .... On les passe en poêle bouilleur sans double combustion d'une certaine façon. Autre avantage, si ma régulation de sonde de fumée claque je n'aurais pas a changer toute la carte électronique de la chaudière: c'est pas dans la chaudière c'est à côté et je peux tout changer moi même, c'est du très simple.

    Sur ce plan, match nul à mon avis.

    Pour le SAV de l'installateur, là je suis d'accord, les grandes marques valident l'installation et ont les équipes pour dépanner. D'un autre côté, sur les plus rustiques, on peut se débrouiller.

    Mais il faut un installateur (ou proprio) qui en soit capable.

    A+

    Vincent

  5. #95
    rem67

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir ,ben oui 15 heures avec une buches ???????????????? moi je met l'arbre complet avec les feuille et je tien la semaine complet avec mon ballon tampon ,il y a vraiment des rigolo issi
    encore une brute qui se sert de sa chaudière avec un ballon tampon comme un vieux
    Bonsoir,

    @bouilland2

    Avec un peu de retard : tu n'as vraiment rien compris. Tu ferais bien de lire , de relire et d'analyser les textes avant de traiter les forumeurs de rigolo ou brute. Yoyo18 t'a répondu tout juste. J'ai cru que tu étais du métier ( chauffagiste )?????????????

    Le foyer , avec 220 L de bois est brulé en env.4 H. Au bout de ces 4 heures il reste des braises qui tiennent env.15 h ( maxi ). Et je parle bien de braises , pas de bois qui continue à "bruloter".

    Cordialement

  6. #96
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour ,j'ai bien lu des braise qui tienne 15h pour pouvoir rallumer une chaudière bois avec je ni croit pas mais bon fait des photo avec l'heure dessus et la tu aura mes excuse mais jouer avec des braise quel est vraiment le bute

  7. #97
    rem67

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    @bouilland2

    On avance , tu as compris , c'est bien.
    Mais tu ne crois pas aux braises de 15 h , pas de soucis tu n'est pas obligé d'y croire. Preuve que tu n'as sans doute pas encore vu de près ce type de chaudière.
    Tu y croirais avec des photos : là je serais en mesure de te montrer que les braises tiennent une semaine et beaucoup plus ( naturellement avec quelques manip douteuses ).

    quel est vraiment le bute
    Voici le bute : il m'arrive souvent de ne pas charger les ballons à fond ( 4400L, dans un local froid) par temps très froid et quand je suis chez moi.Donc, je fais un feu le matin 8h00 ( avec env. une petite demi charge) , fin de combustion et arrêt de la chaudière à 10h00. Le soir, vers 20h00 je remet une petite demi charge, sans être obligé de rallumer, ou d'y mettre du petit bois. Et ainsi de suite. Mais il est vrai aussi que rallumer la chaudière est tellement facile que je ne me casse pas la tête pour suivre l'évolution et la tenue des braises...

    Tu n'est pas obligé de t'excuser pour le rigolo, brute , vieux ...je ne t'en veux pas.( mais tu peux si tu veux )

    Cordialement

  8. #98
    rem67

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    @pekcitron,

    pour pas cher et bonne qualité, rendement ...la vigas serais un très bon choix. Je connais des utilisateurs et ils sont tous satisfait.

    Cordialement

  9. #99
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour rem67 ,tu le dit que rallumer est un jeu d'enfant pourquoi se prendre la tête avec une braise, vieux tul'ai peu être mais brute non mais relatif a de bonne humeur,

  10. #100
    an1844

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    Pour rappel j'ai une chaudière (gazéification) bois bûches et pellets que j'espère être considéré comme étant dans le top 10.

    Hier soir j'ai fais une demi charge, en démarrage auto, vers 19h45, la chaudière s'est arrêté vers 23h15, j'en suis sûr j'étais présent dans la buanderie, ballon tampon (1500L)
    Th1--haut--81°C
    Th2---------80°C
    TH3--------79°C
    Th4--bas--72°C
    Chaudière à 80°C
    Hier soir je n'ai pas eut besoin de chauffer la maison avec le réseau de chauffage centrale, ma femme m'a demandé "une petite flambée" dans l'insert du salon, cela à suffit pour toute la soirée et une partie de la nuit.
    Ce matin de 4h30 à 7h00, chauffage centrale dans toute la maison, à 8h30 ballon tampon à :
    Th1--haut--79°C
    Th2---------74°C
    TH3--------72°C
    Th4--bas--38°C
    Chaudière à 72°C
    Je suis sûr que la relève pellets de la chaudière n'a pas fonctionné, je l'ai coupé volontairement hier soir.
    Après lecture de vos messages précédents et parce que j'avais pas grand chose à faire aujourd'hui, j'ai fais l'expérience suivante :
    Je n'ai pas ouvert de toute la journée la porte de la chaudière (sinon elle serait repartie pour un essai de démarrage sur braise ou en allumage manuel).
    23H15 + 15H00 = 14H15
    A 14h15, j'ai ouvert la porte, par chance (parce que j'avais rien prévu), un morceau de bois charbonné était présent (gros comme mon poing, je suis un homme normal), je l'ai légèrement brisé, dessus j'y ai placé quelques morceaux de cageot au maximum en contact avec ""ce reliquat de braise"" (très légèrement chaud, mais je pouvait y toucher sans risque).
    J'ai forcé la ventilation, pendant 5 min, j'ai laissé la porte d'allumage entrouverte (comme pour un allumage manuel), aucune fumée, aucune apparition de tison rouge vif, rien.
    14h20--température chaudière 58°C--température fumée 48°C--teneur en oxygène résiduel 20.8
    14h30, j'ai fermé la porte
    14h30--température chaudière 58°C--température fumée 50°C--teneur en oxygène résiduel 20.9
    14h35--température chaudière 58°C--température fumée 50°C--teneur en oxygène résiduel 20.9
    14h45--température chaudière 57°C--température fumée 49°C--teneur en oxygène résiduel 20.9
    14h45, la chaudière s'arrête toute seule, après échec de l'allumage sur braise ou manuel.
    J'ai ouvert la porte aucun morceau de cageot n'a de trace de brûlure.

    Cela ne veut pas dire grand chose et c'est surement critiquable. Mais si comme moi, vous faite ce qu'il faut pour ne pas avoir (trop) de reliquat de bois charbonné dans le fond de votre chambre de remplissage, 15h00, plus tard il y a très peu de chance (ou de risque), que cela reparte tout seul.
    Si au contraire vous placez une bûche bien noeutées (inventé par moi) comme il faut, tout en haut de votre pile de bûches dans votre chambre de remplissage, il est peut être possible que 15h00 plus tard vous ayez la chance (ou le risque), de faire repartir une flambée.

    A noter que si vous faite cela ""placez une bûche bien noeutées (inventé par moi) comme il faut, tout en haut de votre pile de bûches dans votre chambre de remplissage"", votre chaudière si elle a une régulation performante, elle vas insister pour tenter de la brûler complètement, et cela peut prolonger la flambée "très" longtemps (env. 1h00, peut être plus), tout cela pour une seule bûche, qui ne vous apportera que peu de calorie pour votre chauffage ou votre ballon,........et pendant ce temps là, le moteur du ventilo lui tourne à fond (100%).

    Faire démarrer une chaudière bûches à partir des braises de la flambée précédente, à comme principale avantage (de mon point de vue) d'éviter d'utiliser le démarrage automatique ou de s'en passer (de l'option). Pour rappel, pour un démarrage manuel réussi, il faut 15 min, manipulation des bûches comprise hors dé-cendrage (inventé par moi aussi).

    Cordialement
    an1844

  11. #101
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir ,j'ai bien lu et je suis ravie et penseur

  12. #102
    yoyo18

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonsoir
    bouilland, si ma mémoire est bonne, tu avais installé ta chaudière bois sans tampon dans un premier temps, pourquoi ?
    puis tu est venu sur ce forum et personne ne t'a accueilli en répondant :" encore un blaireau qui a joué au chauffagiste".
    tu as eu des réponses constructives grâce aux expériences de chacun.
    il faut que tu comprenne que tu ne connais pas tout , que les autres intervenants ont aussi des connaissances. en intervenant à tord et à travers, tu dissuade certains d'intervenir pour apporter leur expérience et ça n'aide pas à élever le débat.
    bonne soirée à tous.

  13. #103
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour yoyo 18 ,pourquoi je suis venue au ballon tampon car comme tu la vue sur mont post j'ai deux chaudière une bois et l'autre fioul et je trouvais sa bien car les deux travail une l'autre sans que rien n'a faire mais je voulais tourner a 100% bois et le bois si il ne tourne pas a fond on fabrique du bistre ,après comme tu la lu sur mont post il y avait deux choix a faire ,un celui d'ulyss que je passe le bonjour et celui de beberbrouillat et dont mont choix a été celui de béberbrouillat car pour moi simple a faire en montage car je reste un CHAUFFAISTE amateur ,tu trouve que je provoque certaine personne (oui je suis d'accord avec toi )car sur un forum on trouve de tout des gents bien et des autre qui dise des truc ou sa pourrait etre nul ou faut maintenant je reste dispo a toute tes questions et que tu peu venir plus souvent sur le forum pour ma prendre des truc que je ne connais pas qui est le butte du forum ,a+

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. aide choix installation chaudière bois bûche
    Par invite5602c85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 08h09
  2. Choix d'une chaudière à bois
    Par invited34ee178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 10h26
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...