Hello
Je n'ai pas suivi toute l'affaire, mais :
- si on cause volume de ballon et dimensionnement chaudière c'est surtout le volume de chargement du foyer qu'il faut regarder. Il peut y avoir des puissances différentes pour un même volume mais au final, la quantité de chaleur produite dépendra essentiellement du volume du foyer.
- si on veut chauffer un gros volume et ne plus toucher à la chaudière un certain temps et en plus être absent pendant une partie de la combustion:
--- Je crois qu'il vaut mieux opter pour des modèles avec une régulation assez avancée (sonde lambda, thermomètre de fumée, ...) ça gérera mieux les départs à froids et les fins de chauffe en conditions variables. Le tirage atmosphérique me parait totalement inadapté.
--- Il faudra aussi du stockage tampon et une chaudière très isolée pour limiter les pertes et la température en chaufferie (que l'électronique n'aime pas)
Là on est dans un usage de type chaufferie collective qui fonctionne sans opérateur sur place. La machinerie doit prendre le relais. Plus on veut une installation rustique, plus il faut accepter que la gestion des débuts et fin de chauffe soient supervisées par les occupants. Sinon le rendement gloval va être bien réduit par toutes les pertes annexe...
-----