choix d'une chaudiere bois buche.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 103

choix d'une chaudiere bois buche.



  1. #1
    pekcitron38

    choix d'une chaudiere bois buche.


    ------

    bonjour a tous,
    je suis nouveau sur le forum, ayant parcourus celui -ci de longues heures je me permets de vous demander conseil. En effet je suis en train de réaliser des devis pour remplacer ma chaudière fioul qui donne des signes de faiblesses par une chaudière bois buche.

    a titre d'information : maison de 1995 avec une isolation correct (ré-isolation des combles faite cette été), d'une surface de 90m2 dans le département de l'Isère (-5 ;-10 assez fréquent).
    j'ai fais quelques devis, on me propose une unical airex 25kw (me parait bien sur-dimensionné par rapport a mes 90m2) ;une KWB 20kw ; une HS innova 20kw ;une miquee rouge évolution 17kw (je doute de sa fiabilité au vue de nombreux commentaires négatifs sur cette bécane sur ce forum) . je dois prendre contact dans les prochains jours pour une guntamatic bmk ou biosmart 14kw (plus appropriée a ma surface je pense ) .touts ces devis sont faits avec un ballon tampon de 1000l dont 200l de ECS.
    je recherche une chaudière fiable (la marque m'importe peu) avec une utilisation facile de celle -ci (allumage rapide...) avec si possible deux chargement bois max par jour et une chaudière économique par rapport a la consommation de bois,même si ce dernier point n'est pas primordiale pour moi car je coupe mon propre bois.
    j'ai quelques réticences par rapport a la fiabilité des sondes lambda est-ce le cas ?
    merci de me donner des infos pour mon choix final.
    cordialment

    -----

  2. #2
    titi-69

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Si vous souhaité du simple et économique je vous suggére de regarder les chaudiéres Vigas,il y a de nombreux avis favorables sur diférants forums

  3. #3
    pekcitron38

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    je sais qu'il y a de nombreux avis positifs sur cette chaudière mais avec 2 installateurs avec qui j'ai contact m'ont fortement déconseillés de prendre du vigas. je ne sais pas trop pk.....

  4. #4
    caillou

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    Avec seulement 90m2 à chauffer, je me poserai la question de la pertinence d'une chaudière. Est ce que un poele à bois ou granulé ne serait pas plus simple ? L'argent économisé permettrait d'investir dans l'ECS solaire.
    Si la maison s'y prête (ouverture entre les pièces) un poele de masse serait idéal, sinon, il existe des poeles classiques performants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titi-69

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour
    C'est sur qu'un bon poele peux etre sufisant,mais le reseau de radiateur est déja instalé,c'est jamais facile de faire le bon choix de toutes facon si vous faites votre bois resté sur la buche

  7. #6
    charlieglagla

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    Deux installateurs qui déconseille du matos qu'ils ne connaissent pas.... moi aussi les installateurs d'ici me l'on déconseillé, touts simplement parce qu’ils n'avait aucune idée des capacité de la chaudière, habitué a des marques allemandes et ayant moins de marge sur l'installation. Le meilleur retour que tu puisse avoir vient des forums ou les consommateurs se plaignent du matos ou partagent leur réussite et choix sans attendre de bonus a la vente. on peut pas en dire autant d'un installateur (mais qui ne l'oublions pas doit faire de l'argent avec son entreprise pour vivre et pas de la philanthropie )

    Surtout que la vigas existe aussi en 16 Kw....

    Charlieglagla
    Dans le doute, frappe encore (proverbe gamorréen)

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    Je posterais ce soir des photos de ma dernière installation avec une Vigas 25 Kw.

    Ça marche très bien, rassurez vous, et l'importateur n'est pas très loin, donc pas de soucis pour l'instant dans mon cas.

    J'ai mis un mélangeur de retour et non un ladomat, et une régulation HMC 82 Honneywell, c'est tout automatique, et d'un bon rapport qualité/prix je pense.

  9. #8
    LarzacJack

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,

    Après une expérience très négative avec une Unical G325 que j'ai supportée 3 ans et que j'ai remplacée par une Vigas 25 LC dés que j'ai pu, je peux vous dire qu'il n'y a pas photo sur la conception et la qualité de fabrication supérieure de la Vigas et surtout la régulation AK3000 qui module la puissance délivrée selon le besoin. Et pour finir, le prix de la Vigas est inférieur.
    Comme dit dans un post précédent, la 16KW sera largement suffisante. La sonde Lambda est un plus car elle gère au plus fin la combustion en réglant automatiquement l'air secondaire et je n'ai pas rencontré de souci jusqu'à présent.
    Pour finir, le ballon tampon est indispensable; 800 litres me semble un minimum.

    Si vous avez la possibilité en place et financière et pour plus de confort et d'autonomie, je prendrai la 25KW (LC ou pas) car le volume de la charge de bois est de 125l au lieu de 80l de la 16KW et je doublerai le volume de BT.

    En ce qui concerne les autres marques (allemandes ou autrichiennes), sûrement du très bon matériel mais 2 fois plus cher. Avec la différence, vous pourrez pratiquement payer l'installation complète d'une Vigas.

    Bonne réflexion et bon choix

  10. #9
    Vince44

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Salut,

    Perso j'ai une CTC et je n'en suis pas content. La bécane fonctionne correctement pour le moment mais je trouve la doc de référence peu explicite et le SAV de mauvaise volonté (en gros, ils parlent qu'aux installateurs donc quand l'installateur est aux fraises....).

    J'en viens à mon second point: soit tu fais toi-même, soit tu mets ton énergie dans la sélection d'un bon chauffagiste. J'ai fait l'erreur d'en prendre un inexpérimenté mais apparemment de bonne volonté pour apprendre et avec l'appui d'un BT fiable. Le BT c'est révélé moyen et l'installateur de caprice en problème perso et carnet de commande à nouveau plein, nous laisse tomber...

    Et là c'est la merde.

    Un truc à savoir: avec ce type d'installation il faut faire attention à la distribution:
    - bien gérer les vibrations d'installation
    - bien calorifuger tous les tuyaux (surtout en chaufferie) ce qui se fait bien à la pose, moins ensuite.
    - avoir de la bonne qualité pour la robinetterie.

    En effet avec le ballon tampon et la régul, tu peux litéralement brancher de l'eau à 80°C sur une installation pleine d'eau à 19°C d'un coup. C'est des conditions d'amplitude assez méchantes qui suppose un bon matos. Par exemple, j'ai eu les thermostatiques qui sifflait quand la régul envoyait le chaud le matin à 5h... Sympa!

    A+

    Vincent

  11. #10
    Etoin

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonsoir à tous !

    Alors je m'inscris ce soir, après de longues semaines à regarder sur ce forum, afin d'essayer de trouver des réponses.
    Mais d'abord je vais vous parler de l'actuel, avant de passer au futur.

    Je suis dans le sud, autour de Lodève à 250 m d'altitude, c'est plus humide que très froid, la maison fait 110m², assez bien isolée (j'y reviens) qui est chauffée
    par un vieux, vieux poêle Devil (12kW) avec un circulateur et un ballon de 100l (cent, pas mille) installé dehors (pièce créé dehors avec petite toiture, pas d'isolation pour ballon et vase d'expansion) . Il y a des radiateurs dans toutes les pièces (4 ch, salon, sdb couloir) sauf la cuisine ou trône le poêle avec son stock de buches en 50.
    Malgré quelques fenêtres, l'isolation et la toiture à refaire, la maison est bien chauffée, il y fait bon, quand il fait froid dehors(cette année à peine -1 la nuit).
    par contre, je fais un chargement dans la nuit vers minuit , et un au réveil de suite en préparant le petit déjeuner, sans compter ceux de midi et 20 heures.
    En gros ça fait entre 5 et 6 chargement par jours.

    Nous projetons de rénover toiture, fenêtre et chauffage, d'où faire une buanderie où il y aurait une chaudière bois bûche, car je fais mon bois.

    Alors j'ai passé des heures sur le net, fait le tour (pas de tous) de chauffagistes, et là il fallait des retours d'exp ou conseils. Car, avec ma femme, on veut juste charger le matin et le soir quand on s'absente de 8h à 18h.

    Mais pour l'instant, on ne me propose rien d'autre que Froling, Hargassner et en lisant sur le forum ici et ailleurs j'ai demandé à un artisan un devis pour une DRAKKAR ou une KWB. Parce qu'avec mes 100l mal isolé en circuit fermé il fait bon dans la maison. Donc 2000l et plus de 20kW pour 110m² avec les 4/5eme de la maison très bien isolée, ça me paraît "excessif" (le prix aussi). C'est vrai que la KWB classicFire 18kW n'a pas de ventilateur et a un système manuel de nettoyage du conduit, et je suis pas fan du tout automatique,( et pour les vieux jours, si j'arrive plus à couper et fendre,on peut y rajouter l'option granulés). J'ai pensé à un ballon entre 800 et 1000 pour chauffer les radiateurs et profiter de chauffer le ballon ECS de 200 tout l'hiver en même temps.

    Alors, est-ce que mon cas vous intéresse?

    Merci beaucoup pour votre participation!

  12. #11
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour ,bien lire tout si sait pas fait et après on pourra en parler http://www.info-energie-fc.org/model...e-hydro-a4.pdf

  13. #12
    an1844

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour Etoin,

    Citation Envoyé par Etoin
    Mais pour l'instant, on ne me propose rien d'autre que Froling, Hargassner et en lisant sur le forum ici et ailleurs
    Fröling, Hargassner.....Performante, fiable, un SAV en France (ETA ??, Windhager ??, Vigas ??,....), quelques installateurs chauffagistes avec expérience des chaudières bois bûches modernes et qui en plus respecte les schémas,......cela vaut peut être le coup de demander des devis !!!!

    Citation Envoyé par Etoin
    C'est vrai que la KWB classicFire 18kW n'a pas de ventilateur
    Doc KWB
    - Pour une flexibilité accrue, la chaudière à gazéification KWB Classicfire
    - La sonde lambda garantit une qualité de combustion élevée ainsi qu’un très faible taux d'émissions polluantes
    - Un dispositif spécial d’aspiration évite d’enfumer la chaufferie lors de l’ouverture de la porte de la chambre de chargement.
    - L’air comburant pénètre dans la chaudière par 2 clapets distincts (primaire et secondaire) pilotés automatiquement


    Doc DRAKKAR
    - Chaudière en acier spécial au bois-bûches, combustion inversée, assistée par extracteur de fumées
    - By-pass de fumées incorporé


    Et tout cela sans ventilateur ?????, de quel ventilateur parle-t-on ???

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    Etoin

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Autant pour moi, il y a un ventilo à l'arrière pour l'extraction des fumées.

  15. #14
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour ,une grosse erreur de ne pas prendre 2000litres en tampon ???????????????????? vous avez du pas assez lire sur le forum car ceux qui avait 1000 on augmenter leur capacité après ,mais bon

  16. #15
    Etoin

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Arrgh, j'écris de nouveau après avoir perdu tout mon texte!

    Bon, je disais donc que je ne pense pas que ce soit une erreur de prendre 2000l, mais j'ai des contraintes de place, la pièce fait 2.6m par 3.2m (8.32m²).
    Actuellement, c'est une petite chaudière Deville à tirage naturel avec un ballon de 100l qui chauffe nos 110m², il me chauffe aussi le ballon ECS de 200l en hiver, et je passe
    8 à 10 stères par an. Rien à voir avec les 30 stères que passe mon beau-père dans son poêle 14kW qui lui est à 800m d'altitude en Haute-Loire, et là haut, ça caille sec!

    A Lodève l'hiver est doux, je suis à 250m d'altitude, et je mets la chaudière en route mi-octobre pour l'arrêter fin mars ou mi-avril.
    Et vu la place que j'ai, il faut circuler entre la chaudière, le BT et l'ECS. Surtout, il faut le faire rentrer le 2000l, "Sinon, on met 2x1000l" me dit le gars d'Hargassner.
    D'accord, mais après, je circule comment et je mets le bois comment dans la chaudière??
    Ensuite ma femme me dit que je ne couperai peut-être pas autant de bois quand on sera vieux, et qu'il faudrait penser à mettre en option pour le futur des granulés, comme j'ai vu sur la KWB Classicfire.
    Mais elle non plus n'est pas donnée et prendre beaucoup de place..

    Donc, la réflexion continue. A ce jour j'ai des devis pour Froling, Hargassner et Mescoli. J'ai un installateur Vigas qui vient jeudi prochain pour la 18dp qui fait bûche et passe en granulés en automatique. Voilà, voilà.

  17. #16
    an1844

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour Etoin,

    Erreur de ma part, Vigas semble avoir un SAV en France (je le découvre aujourd'hui).

    Un ballon tampon de 1000L ne sera pas suffisant c'est très clair, au environ de 5°C ext., tu auras bien du mal à rentrer à 18h00 dans une maison chaude, et le matin après une nuit à -5°C ext. le réveil risque de piquer un peu. 2000 L serait plus confortable, ....si tu n'utilise QUE la bûche,...... si tu as aussi le module pellet, 1000L sera très convenable, puisque dès que le ballon sera vide, la chaudière, en pellet, re-prendra le relais et chauffera ta maison.

    Cordialement
    an1844

  18. #17
    themulot25530

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    moi perso conso annuel 12 a 15 steres, et j'ai mis 3000l , et pourtznt je me dis encore que remplacer le 1000 par un 2000l serait peut etre pas idiot. pourtant je suis assez bien isolé car je ne consomme "que 15 steres " pour 240m².

  19. #18
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    bonjour ,parler de consommation et stockage en chaudière bois ballon tampon ne veut rien dire mais avoir une grosse reserve en stockage peu s'avère très utile comme un hiver comme 2011 mais pas pour cette année

  20. #19
    Bdx50

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    chez mes parents on avait installé en 2011 une chaudière ETA 20 kw + 1000 litres de tampon avec ecs instantanée

    autonomie bien trop courte, un second ballon de 1330 l a été installé en 2014, avec un système MCBD de De Dietrich pour transférer l'eau entre les 2 ballons : pas besoin de se poser la question de les mettre en série ou en parallèle, c'est ni l'un ni l'autre

    ça marche au poil

  21. #20
    Etoin

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Bonjour Etoin,

    si tu as aussi le module pellet, 1000L sera très convenable, puisque dès que le ballon sera vide, la chaudière, en pellet, re-prendra le relais et chauffera ta maison.

    Cordialement
    an1844
    Bonsoir,

    Et bien après de longs mois de réflexion, de calculs en touts genres (...), de visites d'installations, de visites chez les amis, les copains des amis, les installateurs eux-mêmes, les gîtes et chambres d'hôtes, il s'avère que nous allons passer au poêle à pellets.
    Ouf, enfin un poste de réglé, merci à tous les membres du forum pour leur grande contribution sur ce forum.

    Etoin.

  22. #21
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par Etoin Voir le message

    Bon, je disais donc que je ne pense pas que ce soit une erreur de prendre 2000l, mais j'ai des contraintes de place, la pièce fait 2.6m par 3.2m (8.32m²).
    Il y a 2 solutions pour augmenter le stockage d'énergie.

    Soit tu augmente ton ballon tampon.

    Soit tu change tes radiateurs pour mettre des à très basse température avec cette solution même avec une température de 30 degrés tu continues à chauffer.

    Par contre moi j'ai une question à poser j'ai une maison très bien isolé de 135 m2 avec plancher chauffant et je vais agrandir à 200 m2 et je souhaite installer une chaudière bûche avec gros tampon. Vue que ma consommation en bois est relativement faible je ne souhaite pas installer une chaudière haut rendement et coûteuse et que je suis fâché avec l'électronique qu'elle marque de chaudière à tirage naturelle à de très bon retour?

  23. #22
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.


  24. #23
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonsoir

    Merci pour l'information

  25. #24
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    Bonjours

    Petite question sur le modèle que tu m'a envoyé.

    J'aimerais connaître réellement l'énergie fourni par une combustion complète pour dimensionner le tampon car le seul rôle de la chaudière servira de remonter en température le ballon tampon et non à alimenter en parallèle mes plancher chauffant pendant la combustion.

    J'ai dit plus haut que je brûlais que du bois blanc mais il m'arrive régulièrement de brûler du bouleau et même parfois du châtaigner donc pour éviter d'avoir des problèmes de surchauffes je vais me baser sur du chêne.

    Le volume de la chambre de combustion fait 105 dm3 soit 0,105 m3

    1 stère de chêne sec pèse environ 400 kg donc 0.105x400= 42 kg

    L'énergie du bois est de 4,2 kwh/kg environ

    Donc l'énergie produite par la chaudière et de 42x4,2x0,75 (le rendement)
    Cela donne 132kwh.

    Le problème c'est que sur la notice le résultat n'est pas du tout pareil alors je ne comprends pas trop.

    Sur la notice ils annonces 40,5 kw en puissance nominale pendant 2h soit 81 kwh avec une consommation de 25,9 kg de bois.

    Pour moi j'ai 2 explications possible

    Soit la chambre de combustion ne peut jamais être remplit complètement.

    Soit ils utilisent du bois léger.

    Merci d'avance.

  26. #25
    bouilland2

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Bonjour,sa veut dire que cette chaudière ne prendra que 1000litres en ballon tampon et un rendement voire nul ????mais qui n'a pas de théologie embarqué que de prendre l'autre (mat) qui sera un peu plus chère et qui aura un bon rendement et qui pourra changer plus facilement 1000l ou plus

  27. #26
    themulot25530

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    moi je trouve la ma-t 31 , assez simple pas de volet motorisé, pas de sonde lambda, mais garde un bon rendement un depannage aisé, l'afficheur se change en minutes, 4 vis et que des connecteurs, les pieces detachées sont fiable et peu onereuse, et elle n'ai pas beaucoup plus chere que la viadrus, et remplielle charge bien faciement 1500 voir 2000l. ça reste que mon avis evidemment.

  28. #27
    nicosc

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    Citation Envoyé par themulot25530 Voir le message
    moi je trouve la ma-t 31 , assez simple pas de volet motorisé, pas de sonde lambda, mais garde un bon rendement un depannage aisé, l'afficheur se change en minutes, 4 vis et que des connecteurs, les pieces detachées sont fiable et peu onereuse, et elle n'ai pas beaucoup plus chere que la viadrus, et remplielle charge bien faciement 1500 voir 2000l. ça reste que mon avis evidemment.
    Bonjours

    C'est vrai qu'elle a l'air bien comme chaudière en plus le volume de la chambre de combustion est très grand, même la ma-t 20 peut me suffir car la puissance instantanée m'importe peu c'est plutôt l'énergie fourni par une combustion complète.

    Est ce que tu en a une ou tu connais quelqu'un dans ton entourage?

    Petite question ❓

    Je souhaite installer la chaudière dans mon atelier et le ballon dans une partie habitable mais à l'étage est ce que les chaudières actuelle peuvent fonctionner en thermo-siphon?

  29. #28
    Bdx50

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    je suis tombé sur un site allemand qui dit ceci, à propos des chaudières ETA :

    Bei den Prüfungen durch den TÜV Süddeutschland hat sich der ETA SH mit geringsten Schadstoffwerten und höchstem Wirkungsgrad deutlich als einer der besten Kessel seiner Klasse qualifiziert!

    traduction rapide : le TUV (institut allemand de contrôle technique) a classé la chaudière ETA Stuckholz parmi les meilleures de sa catégorie

  30. #29
    IZENAVE

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    ETA Fabrication Froling

  31. #30
    Bdx50

    Re : choix d'une chaudiere bois buche.

    j'en doute, ETA a sa propre usine
    ou alors ils ont été rachetés par Froling, ce serait une fusion d'entreprises mais chacune garde sa technologie

    avant de l'acheter, j'avais regardé sur le site allemand haustechnik.de les commentaires sur eta et froling, cette dernière était citée comme particulièrement couteuse au niveau des pièces détachées

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. aide choix installation chaudière bois bûche
    Par invite5602c85c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 04/03/2013, 08h09
  2. Choix d'une chaudière à bois
    Par invited34ee178 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2012, 10h26
  3. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  4. Recuperer des infos d'une chaudiere bois buche sur un PC
    Par invitead352842 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2009, 16h43
  5. Conseil pour changement d'une chaudière bois-bûche
    Par zetek dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 52
    Dernier message: 05/11/2008, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...