Salut
Maison rénovée BBC conso gaz année ECS compris 8500kWh dont 2300kWh pour ECS par chaudière gaz ECS instantanée.
Toit orienté SE(-30°) aussi j'ai un toit terrasse orienté SO (+30°C)
J'ai un projet de mettre ECS solaire. 3 personnes.
Chauffage par radiateurs.
Situation haut rhin (68) à coté de Mulhouse
ECS : 4m² de panneaux GM tinox et un ballon de 3 ou 400L
Eventuellement SSC si c'est faisable
SSC : 12,5m² de GM tinox et un ballon combiné 800L/160L ECS avec un seul échangeur (chaudière gaz branché par le haut et le bas pour la condensation avec vanne 3 voies vers les radiateurs et sonde placée au 1er tiers pour commander le chauffage par chaudière donc shunter la production ECS par la chaudière) OU
ou autre branchement à réfléchir car elle produit ECS instantanée et la chaudière est ultra modulable ! ...ou alors amener l'eau chaude du ballon vers la chaudière pour un préchauffage ou pompe vers radiateur + réchauffer ECS par la chaudière commandé par vanne 3 voies si pas assez chaud dans le ballon?
Je veux que le ballon SSC soit prioritaire car le soleil ca ne se maîtrise pas...
Je suis allé sur un site pour essayer de voir combien ca va me couter pour le SSC : 5000€ avec 12,5m2 de GM tinox + ballon 800L/160L ECS + groupe transfert + régulateur+ vase expansion 100L + tubes liaison + divers + anti gel + livraison soit 2500€ de plus par rapport à un ECS solaire !
Est ce que 12,5m² c'est assez et quid de la surchauffe en été ? un radiateur dehors ou auto vidange automatique ?
Merci !
-----