ECS solaire eventuellement SSC
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

ECS solaire eventuellement SSC



  1. #1
    Ulyssesourd

    ECS solaire eventuellement SSC


    ------

    Salut
    Maison rénovée BBC conso gaz année ECS compris 8500kWh dont 2300kWh pour ECS par chaudière gaz ECS instantanée.
    Toit orienté SE(-30°) aussi j'ai un toit terrasse orienté SO (+30°C)
    J'ai un projet de mettre ECS solaire. 3 personnes.
    Chauffage par radiateurs.
    Situation haut rhin (68) à coté de Mulhouse
    ECS : 4m² de panneaux GM tinox et un ballon de 3 ou 400L
    Eventuellement SSC si c'est faisable
    SSC : 12,5m² de GM tinox et un ballon combiné 800L/160L ECS avec un seul échangeur (chaudière gaz branché par le haut et le bas pour la condensation avec vanne 3 voies vers les radiateurs et sonde placée au 1er tiers pour commander le chauffage par chaudière donc shunter la production ECS par la chaudière) OU
    ou autre branchement à réfléchir car elle produit ECS instantanée et la chaudière est ultra modulable ! ...ou alors amener l'eau chaude du ballon vers la chaudière pour un préchauffage ou pompe vers radiateur + réchauffer ECS par la chaudière commandé par vanne 3 voies si pas assez chaud dans le ballon?
    Je veux que le ballon SSC soit prioritaire car le soleil ca ne se maîtrise pas...
    Je suis allé sur un site pour essayer de voir combien ca va me couter pour le SSC : 5000€ avec 12,5m2 de GM tinox + ballon 800L/160L ECS + groupe transfert + régulateur+ vase expansion 100L + tubes liaison + divers + anti gel + livraison soit 2500€ de plus par rapport à un ECS solaire !
    Est ce que 12,5m² c'est assez et quid de la surchauffe en été ? un radiateur dehors ou auto vidange automatique ?
    Merci !

    -----
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 04/03/2016 à 19h47.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  2. #2
    Salva57

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonsoir,

    Je ne repondrais pas sur la technique, mais ayant depuis 2004 une chaudiere fioul et ECS solaire je peux parler de l'intérêt ou pas du solaire.

    D'abord c'est difficillement quantifiable ensuite cela va beaucoup dépendre du mode d'utilisation de l'eau chaude.
    Dans mon cas, nous prenons des bains le soir, donc les panneaux ne sont plus chaud, donc c'est le fioul qui prend le relais.
    Utiliser l'eau chaude uniquement lorsque les panneaux sont chaud c'est pas facile!!!

    Tout cela pour dire que le rendement est trés théorique.

    Salutations

  3. #3
    an1844

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour Ulyssesourd,

    J'ai 12m² de capteur thermique très bien orientés et 1500L de ballon tampon.
    Cela fonctionne très bien, parfois trop.
    Depuis 4 ans du 15 mai au 15 octobre, je fais toute mon ECS, je n'ai eu besoin de rallumer qu'une fois la chaudière (la communion de mon fils, vaissellessssss et douches de tout le monde), pour info je n'ai pas de résistance électrique.
    En hiver, par une belle journée de soleil, sans nuage (c-à-d pratiquement aucun), et même à 2°C ext. coté Nord, je fais de l'eau chaude dans mon ballon, cela compense les déperditions du ballon, mais aussi le peu d'eau chaude pour les rares radiateurs qui sont encore alimentés (j'ai de large baie sur tout le coté SUD, donc peu de besoin de chauffage......par grand soleil).
    Dès que la fréquence des nuages est plus importante, que ce soit à 2°C ou 15°C ext. coté Nord, le rendement est en chute libre, idem si très fine couverture nuageuse "temps grisâtre".

    Tu semble avoir la chance d'avoir un toit terrasse où tu vas pourvoir mettre tout ou parti de tes capteurs.
    Si ce toit terrasse est facilement accessible, aucune hésitation, profites-en pour installer les capteurs sur des supports modulables "facilement" pour l'inclinaison. Tu pourras ainsi modifier facilement l'inclinaison de tes capteurs en fonction des saisons et ainsi avoir le "rendement" maximal, et inversement dégrader leurs inclinaisons s'il y a trop de soleil (dégrader 1 ou tous).
    Il n'y a pas une , mais X inclinaison idéale, quand on a la chance de pouvoir en profiter faut pas hésiter
    De plus sur ton toit terrasse il te sera facile de gérer les surcharges (trop de soleil), en shuntant une partie des capteurs et/ou en couvrant une partie des capteurs. Normalement la régulation dédiée pour ton système solaire pourra gérer les surcharges , mais je te conseil d'avoir sous le coude, une gestion "plus manuelle" pour les surcharges éventuelles.

    Cordialement
    an1844

  4. #4
    jo68

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Comme tu le sais déjà je suis presque voisin, j'ai 5m2 de capteurs pour l'ECS, orientés sud est.

    Depuis dix ans que le système est installé, le système produit très peu d'eau chaude de Novembre à fin Février,

    car comme tu peux le constater, en Alsace le ciel est rarement dégagé à cette époque. Par contre au printemps et en été le système

    suffit pratiquement pour la production d'eau chaude.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cchristof

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour,
    Ce système semble intéressant sur des radiateurs sur l'existant :
    http://www.solisart.fr/documentation-solisart.php

  7. #6
    AD 44

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    Citation Envoyé par Salva57 Voir le message
    Dans mon cas, nous prenons des bains le soir, donc les panneaux ne sont plus chaud, donc c'est le fioul qui prend le relais.
    Utiliser l'eau chaude uniquement lorsque les panneaux sont chaud c'est pas facile!!!
    Super étrange cette remarque!?!

    kesako que ton système? L'ECS circule en instantané dans les capteurs??????????????????? Pas de tank?

    Un CESI chauffe le ballon lorsque le soleil donne et ensuite on puise à sa guise dans le stock (de jour , de nuit...).

    Pas nécessaire de se doucher uniquement quand les insolateurs sont chauds!!!
    mon secret? ... Ne rien dire.

  8. #7
    yves35

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    bonjour Ulysse, et tous les autres...


    tu as toutes les info et une aide sur le site de sebasol et en contactant cyril Gougeon (coordonnées sur le site de sebasol ) . En plus c'est pas loin de chez toi (300 km ,pas d'excuses) et il a aussi le téléphone. Comme tu connais tes températures départ et ta conso ,il pourra te préconiser surfaces et volume adaptés. En gros et au pif je dirais que 12-15 m² et un volume de 120l/m² est pas loin de la vérité.

    La question qui tue: tu fais toi même? envisage tu de faire le stage à Lausanne?

    yves

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonsoir yves et a tout le mondePour répondre a la question de yves oui je le monte moi meme je n achete ce qu'il me faut. Non je ne vais pas faire le stage et merci du tuyau. Tu as raison c'est entre 12 et 15m2 de capteurs et le ballon entre 1200 et 1500l. Je ne prendrais qu'un seul ballon combiné que je mettrai dans le garage et je le surisole de 10cm. Mon beau frère m aidera a monter le systeme il est plombier chauffagiste et il a monté plus de 200m2 de capteurs...donc il connaît. On va poser les capteurs sur le toit terrasse accessible. C'est plus simple pour toute intervention.Pour solisar je n aime pas car l eau du circuit passe par les capteurs alors que je veuille un circuit séparé.je vous remercie pour les tuyaux. A mon tour: vaut il mieux un ballon tampon ET un ballon ECS separe OU un ballon combiné ? Pour moi un combiné est moins contraignant pour la régulation et moins de bricolages pour les tuyaux circuits. Que pensez vous des capteurs GM tinox ? Il parair qu ils sont performants.QUID de la surcharge ? Auto vidange auto OU un radiateur dans le garage ? Je n ai pas de piscine...Bonne soirée.

  10. #9
    yves35

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    bonsoir,

    dans l'ordre:

    il est plombier chauffagiste et il a monté plus de 200m2 de capteurs...donc il connaît.
    sans préjuger de ton beau frère, faire un circuit sans fuite est une chose, l'optimiser en est une autre . IL faut faire un vrai tickelmann et essayer de minorer les pertes de charges du circuit .
    C'est plus simple pour toute intervention
    et également pour bâcher l'été etc...

    A mon tour: vaut il mieux un ballon tampon ET un ballon ECS separe OU un ballon combiné ?
    sans hésitation ,un ballon combiné et il faut également un dispositif de piquage de la chaleur qui prenne la chaleur juste à la température désirée pour refroidir au max le bas du ballon (vanne ESB mais je maitrise pas)

    Que pensez vous des capteurs GM tinox ? Il parair qu ils sont performants.QUID de la surcharge
    a l'intérieur d'une famille technique de capteur tous se valent (à un chouia près) . Par surcharge , tu penses aux surchauffes? ce n'est pas un problème avec la programmation correcte de la régulation
    Auto vidange auto OU un radiateur dans le garage
    pas besoin de radiateur de surchauffe,l'autovidange résouds certain problème et en pose d'autre . A éviter je pense

    yves

  11. #10
    AD 44

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    comme le dit Yves dans une famille technique les capteurs se valent.

    Avec deux GM tinox à la maison (revêtements sélectifs donc) nous en sommes très satisfaits. Faut tout de même noter qu'ils sont moins émissifs que des peints, ce qui les rends "à priori" plus performants pour la collecte mais en contre partie, ils sont probablement un peu moins efficaces que leurs cousins pour le refroidissement nocturne .

    Rien de vérifié me concernant (j'ai pas les moyens d'avoir 2 install parallèles pour faire la comparaison)... c'est simplement une hypothèse perso.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  12. #11
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Une chose encore: avec quoi on bâche les capteurs en été? Drap blanc?

  13. #12
    an1844

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour Ulyssesourd,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Mon beau frère m aidera a monter le systeme il est plombier chauffagiste et il a monté plus de 200m2 de capteurs...donc il connaît.
    Sur mon installation c'est les raccords à visser, avec le joint qui vas bien "solaire" qui nous ont fait perdre beaucoup de temps, cela fuit assez facilement, même après les tests d'épreuves, lorsque le fluide caloporteur est chaud (95°C) cela arrive à fuir,...c'est très agaçant. Mais nous n'avions l'expérience de 200m² de capteurs.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    A mon tour: vaut il mieux un ballon tampon ET un ballon ECS separe OU un ballon combiné ? Pour moi un combiné est moins contraignant pour la régulation et moins de bricolages pour les tuyaux circuits.
    Dans mon ballon tampon de 1500L, j'ai 3 serpentins.
    Le 1er, celui du haut, pour le solaire, il chauffe en priorité, pour garantir rapidement une montée du haut du ballon à 70°C mini (ECS, légionellose) ;
    Le 2nd, celui du bas, pour le solaire, il chauffe après que le haut soit à 70°C, il permet d'accumuler des calories dans la totalité du ballon, maxi 85°C sur les 2/3 du haut ballon, et maxi 80°c en bas du ballon.
    Le 3ème, de bas en haut (avec plus de couronne en haut du ballon), pour ECS, aucun équipement supplémentaire, pas de régulation dédié.

    Pour avoir vu fonctionné un échangeur à plaque pour l'ECS, cela fonctionne remarquablement bien, mais équipements supplémentaires et régulation.

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Que pensez vous des capteurs GM tinox ? Il parair qu ils sont performants.
    Je ne connais ce type d'équipement, mais en règle particulière, dans le cas d'un fluide qui circule dans tout le capteur, s'assurer qu'il y ait un raccord de vidange en bas du capteur, c'est mieux.......tout les capteurs ne sont équipés !!!!

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    QUID de la surcharge ? Auto vidange auto OU un radiateur dans le garage ? Je n ai pas de piscine...Bonne soirée.
    Dans mon message précédent je t'ai fait plusieurs recommandations pour éviter les surcharges.
    Mais effectivement s'il y a surcharge du ballon, de mon point de vu, il vaut mieux décharger dans un "gros" radiateur, mais pourquoi dans le garage ????, il est si frais que çà en été ??
    Perso, je continuerai à utiliser ton toit terrasse, en y installant à proximité de tes capteurs, un gros radiateur à plat, mais pas en contact de ton toit et recouvert d'un "bardage ajouré" en bois.
    Mais plus sérieusement si tu as "dégradé" l'inclinaison de 1/4 de tes capteurs, recouvert le 2nd quart de tes capteurs, shunter la circulation dans le 3ème quart de tes capteurs (et vidangé), et que tu as investi dans une régulation dédiée pour ton dernier quart fonctionnel de ton solaire (et donc capable de gérer les surcharges), il y a vraiment peu de risque que cela arrive, à moins que tu partes X semaines en vacances en été, et que l'ECS ne soit pas utilisée pendant se temps là !!!, peut être que tu arriverai à surcharger tes ballons, mais même dans ce cas là, ta régulation dédiée solaire provoquerait systématiquement toutes les nuits une décharges "inverses" de ton ballon vers les capteurs (si tu as pensé à la programmer).

    Cordialement
    an1844

  14. #13
    AD 44

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    AMHA, d'abord et avant tout : inclinaison et orientation!

    ensuite choix des capteurs : plans (peints, sélectifs), tubes.

    après régulateur (avec les fonctions qui vont bien) possibilités de régler les écarts de températures de départ et d'arrêt, pouvoir décharger une partie du stock quand le soleil est parti.

    Enfin occulter si on veut s 'absenter sur une longue période de plein cagnard sans avoir à faire tourner l'affaire chaque nuit ... dans ce cas un drap de lin blanc récupéré fait très bien l'affaire.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  15. #14
    an1844

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonsoir Ulyssesourd,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd
    Une chose encore: avec quoi on bâche les capteurs en été? Drap blanc?
    Je pense que tu plaisantes, mais je vais quand même répondre.

    Dans la panique, tu peux toujours mettre un drap blanc, mais plus sérieusement, prévois quelques chose de beaucoup plus rigide qui ne prend pas le vent.
    Un cache de type plaque en bois "sur mesure" plaquée sur le capteur avec des serres joints, si tu veux tu peux toujours la peindre en blanc.

    Cordialement
    an1844

  16. #15
    Salva57

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Salut,



    Super étrange cette remarque!?!

    kesako que ton système? L'ECS circule en instantané dans les capteurs??????????????????? Pas de tank?

    Un CESI chauffe le ballon lorsque le soleil donne et ensuite on puise à sa guise dans le stock (de jour , de nuit...).

    Pas nécessaire de se doucher uniquement quand les insolateurs sont chauds!!!
    Salut,

    Bien entendu j'ai un ballon de 300 litres.
    Ce que je veux dire c'est que lorsque tu utilises de l'eau chaude, c'est de l'eau froide qui rentre dans le ballon et qui baisse donc la température globale du ballon. Si cette température descend sous la consigne la remonté en tempérarure vas se faire soit par les panneaux si ils sont plus chaud que l'eau du ballon soit par la chaudiére (fioul, gaz, elec,...).
    C'est pour cela que je dit que le rendement de ce type d'installation depend aussi de la facon dont on vie et dont on utilise l'eau chaude.

    @+

  17. #16
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Hier soir j'étais plongé dans les calculs avec l'outil calsol. Je constate que le SSC en fonction des apports solaires en hiver est désastreux ... seulement 20% mais 100% en été. Donc faire de l ecs solaire est plus rentable que le SSC en fonction des consommations chauffage et ecs. Produire 6200Kwh par le SSC est impossible sauf si je mets plus de 20m2 de capteurs....alors que 3ou 4m2 suffisent pour l ecs ...Je doute donc pour le SSC ... car il faut que le soleil soit là en hiver pour produire. Je pense y aller doucement: d'abord ECS solaire et on verra pour le SSC. Bon dimanche à tous.

  18. #17
    Bdx50

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    pas d'accord

    même si le ssc ne produit presque rien en hiver, il reste la mi saison
    en septembre-octobre ou mars-avril-mai on chauffe souvent même si ce n'est pas forcément tous les jours ou toute la journée
    c'est là que le ssc produit et peut chauffer à lui seul la maison la nuit, alors qu'en journée la météo permet de se passer de chauffage

    j'ai fait installer un ssc chez mes parents, on arrive à avoir 1000 litres d'eau à 70° un 1er novembre (beau la journée mais 1° la nuit)

    nous ne payons pas le bois de chauffage mais le ssc et la chaudière à bois produisent 100 % de l'ecs, nous avons désactivé les deux cumulus, gain 3000-3500 kWh/an, l'installation sera amortie en une petite vingtaine d'années (crédit d'impôt déduit) en comptant 0 pour le bois économisé vu que nous ne le payons pas
    si c'était du chauffage au gaz ou fuel, ce serait bien plus rapide


    sur apper-solaire, d'autres intervenants plus qualifiés que moi confirment que le ssc est plus intéressant que l'eau chaude solaire seule, l'un d'eux parle de 8-10 ans d'amortissement avec une énergie de chauffage payante et crédit d'impôt déduit

    de notre côté le ballon solaire sert aussi de tampon pour le bois, c'est ce qui nous a décidé pour l'installation, pour une chaudière gaz le ballon tampon n'est pas justifié et l'amortissement un peu plus long

  19. #18
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour Bdx50.

    Je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. Tu dis d'arriver à produir 1000 L à 70°C un 1er novembre : combien de m² de capteurs ?
    Il se peut que sur Calsol les données d'irritations solaires peuvent être erronées ou un peu illusionnistes...

    Pas de crédit d'impôt car c'est de l'autoconstruction...J'achète le matos et je le monte moi-même avec un coup de main.

    Alors j'ai encore un problème dans ma tête : comment "brancher" la chaudière gaz à condensation avec le système SSC car ma chaudière est très pointue et a un système de régulation automatique...

    Comment faire pour amener l'eau du SSC vers la chaudière gaz qui est régulée la la sonde extérieure + TA, donc c'est elle qui régule l'eau du circuit, quand l'eau du SSC est plus chaude que la consigne calculée par la régulation de la chaudière ?

    Pour l'ECS ce n'est pas un problème car c'est un échangeur à plaques dans la chaudière et elle est modulable en puissance et je mets un mitigeur avant pour limiter la T° ECS.

    Alors comment gérer si l'eau du SSC est plus chaude que la consigne calculée par la chaudière ?

    Je ne veux pas modifier tout le système en place...qui marche très bien...ni mettre une usine à gaz donc laisser faire la régulation de la chaudière...
    Modèle de la chaudière : DE DIETRICH Vivadens 24/28 MCR.

    PS: je veux faire un système tout simple avec la priorité au solaire avec appoint en amont : tout doit passer par la chaudière et elle doit gérer seule s'il faut actionner le brûleur ou pas (Si c’était une chaudière au sol donc avec un corps rempli d'eau, ce serait très facile...)

    Merci !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  20. #19
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    J'ai cherché et trouvé : il suffit de limiter la T° de SSC qui part vers la chaudière par le même régulateur climatique et relié à une vanne mélangeuse motorisée avec le retour radiateurs, le plus froid vers le bas du ballon, donc l'eau régulée entre dans la chaudière. La chaudière ne fera que l'appoint de cette eau qui part vers les radiateurs via la pompe de la chaudière! Facile !

    Pour l'ECS un mitigeur limiteur + une vanne bi-directionelle qui bascule l'eau ECS du ballon, soit vers la chaudière quand elle n'est pas assez chaude...soit vers les robinets. Facile!

    Donc un joli gros ballon combiné avec un seul échangeur solaire=moins cher

    J'économise donc des pompes...et l'ECS est propulsé par la pression...

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  21. #20
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Voila le schéma c'est plus clair !
    Nom : SSC.png
Affichages : 175
Taille : 47,9 Ko
    Voila le schéma c'est plus clair!

    Alors j'explique ma conception :
    Le ballon solaire reste toujours "froid" c'est a dire pas d'apport chaud externe autre que le solaire pour éviter des pertes de chauffe depuis la chaudière gaz.

    Donc l'ECS et l'eau du circuit sont toujours dans les températures les plus basses et seul le solaire l'augmente.
    La régulation et accessoires en place dans le schéma pilotent donc l'acheminement de l'eau ECS ou circuit en fonction des températures du ballon.

    - Si l'ECS solaire est chaud, donc la vanne bi-directionnelle A bascule vers les robinets sinon vers la chaudière pour la réchauffer et tout ça piloté par une sonde. Sinon l'eau va vers l'échangeur à plaques, le brûleur est actionné par le débitmètre, qui actionne la vanne bi-directionnelle A et le brûleur module en fonction de la T° d'ECS qui rentre, et ça ressort vers les robinets.

    - La température du circuit est piloté la vanne 3 voies motorisée et par le régulateur de la chaudière, qui travaille avec la sonde extérieure, et calculer la
    T° d'eau qui doit aller aux radiateurs : le flux passe toujours par la chaudière, et vérifiée par le TA s'il est en demande et que si la T° du circuit qui arrive à la chaudière, est inférieure à la T° calculée par le régulateur => le brûleur est actionné et la puissance est également modulée par ce régulateur en fonction de la T° d'eau qui entre. Alors si cette T° est légèrement supérieure ou égale à la consigne calculée, le brûleur n'est pas actionné, seule la pompe tourne (c'est vérifié) pour amener l'eau vers les radiateurs.

    - Enfin, La pompe solaire est actionnée si l'eau du bas ballon est inférieure à la T° haut des capteurs.

    Voila.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Autre alternative : un ballon avec 2 échangeurs : le prix du ballon plus cher et plus de pertes...MAIS moins de conso gaz car l'eau qui revient de l'échangeur haut est plus chaude donc moins de puissance brûleur...
    Nom : SSC2.PNG
Affichages : 147
Taille : 49,1 Ko
    Je préfère toujours le 1er schéma car quand la demande de chauggae pour l'ECS est en route le chauffage est coupé pour un temps T qui est plus long que par le préchauffage du 1er schéma.
    A bientôt pour les débats...
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/03/2016 à 14h48.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Encore un autre ... par raisonnement logique ...
    Par rapport au 1er schéma, pour le chauffage, on préfère donc prendre l'eau depuis la partie haute du ballon car l'eau y est éventuellement plus chaude (selon le soleil) et que le solaire en hiver n'apporte pas grand chose (sauf exceptionnellement..) pour avoir l'ECS à 50°C.
    De ce fait le brûleur sera aussi souvent "désamorcé" ou ne tournera qu'au minimum notamment après une belle journée ensoleillée, dont dans la journée; il n'y aura presque pas de chauffage car ça chauffe par les baies et fenêtres...
    Donc logiquement, l'ECS est normalement souvent moins froide que par une arrivée directe par réseau. De ce fait, la chaudière consommera moins de gaz pour réchauffer l'ECS idem pour le chauffage.
    Nom : SSC3.PNG
Affichages : 166
Taille : 49,6 Ko
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 08/03/2016 à 15h22.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  24. #23
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Voila voila...J'ai vérifié l'orientation des rayons aujourd'hui toute la journée.

    Je décide que les capteurs de 2m²(2m*1m) seront orientés vers le sud+30° et 55° d'inclinaison
    Du beau soleil dont les rayons sont dirigés vers là où seront posés les capteurs depuis 11h ce matin
    5 capteurs = 10m² * 500Wh(moyen) = 5kWh * 6h = 30kWh de quoi de chauffer le ballon 1000 L...
    Disons le ballon est à 20°C partout donc élévation de 25°C de tout le ballon et que le haut plus chaud que le bas...
    Suffisant pour se chauffer le soir...

    PS: avec les apports solaires à l'intérieur de la maison la T° intérieure est montée à 23°C...et ce n'est pas fini...

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 10/03/2016 à 15h24.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  25. #24
    AD 44

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Je décide que les capteurs de 2m²(2m*1m) seront orientés vers le sud+30° et 55° d'inclinaison
    Tu décides... Cela signifie t il que tu as le choix?

    Si oui, autant privilégier le plein Sud et accentuer l inclinaison (70).

    Sinon, en cas de pose contrainte par divers éléments, ton expo marchera tout de même.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  26. #25
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Je décide car je veux poser les capteur sur le toit terrasse
    j'ai regardé le soleil par où il parcourt et en fonction des masques possibles le moins contraignant est donc le Sud+30
    pour l'inclinaison 55 car le soleil n'est pas haut à 11h donc je baisse un peu ou alors orienter 2 capteurs vers Sud-30,inclinés à 65, 2 vers Sud inclinés 45° et 2 vers sud +30 inclinés 55
    Les masques :
    Vers 17h le soleil commence à passer derrière le toit de la maison, la terrasse se trouve en prolongement et à l'EST le la maison
    C'est à dire la façade de la maison se trouve à l'Ouest de la terrasse.
    De l'Est jusqu'au SUD+30 c'est dégagé donc soleil du matin jusqu'au soir 17H, après c'est le masque qui arrive assez rapidement

    Et quel est le meilleur schéma 1 2 ou 3 ?
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 11/03/2016 à 15h02.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #26
    yves35

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    bonjour,

    Hier soir j'étais plongé dans les calculs avec l'outil calsol. Je constate que le SSC en fonction des apports solaires en hiver est désastreux ... seulement 20% mais 100% en été. Donc faire de l ecs solaire est plus rentable que le SSC en fonction des consommations chauffage et ecs. Produire 6200Kwh par le SSC est impossible sauf si je mets plus de 20m2 de capteurs...
    sur ce point particulier: le principal facteur (et de loin... ) qui influence la production solaire est la qualité ,autrement dit la température départ demandée . L'outil magique calsol te le demande t il? (la flemme de voir)

    sinon pas d'idée sur le bon schéma

    yves

  28. #27
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour Yves
    Non le logiciel ne demande pas la t° de départ, c'est plutôt global ou généralisée.
    J'ai mis la T° intérieure à 15°C car c'est exactement le chiffre de la consommation annuelle actuelle à +/- 5% : Je pense qu'il ne prend pas compte des apports solaires par les vitrages.

    Premier exemple : j'ai mis 12,5m² de capteurs orientés à Sud+30 et inclinés à 65° + eau chaude 120l/jour à 45°C.
    DPE.PNG
    On voit bien il y a un excédent très important en été et une économie de 46% par an.

    Autre exemple : 6m² de capteurs orientés SUD+30 et inclinés à 75°
    DPE2.PNG
    On voit qu'il y a peu d'excédent en été mais assez bon en hiver grâce à l'inclinaison à 75°C et une économie de 38% (seulement 8% de moins qu'avec 12,5m² de capteurs). C'est un bon compromis sur le coût de l'installation du SSC.

    Pour comprendre l'inclinaison ci joint le schéma du masque solaire
    masque.PNG
    On voit selon mon endroit, l'avantage est sud+30 (courbe rouge) et inclinaison 75° pour en tirer un maximum entre janvier /mars et Octobre-Décembre et suffisamment pour l'ECS entre Avril et Septembre.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  29. #28
    patouchka

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    <<slt; moi je dirais égal ou supérieur à 60° pour le rendement hiver et la surchauffe été... après c'est la géographie qui décide...
    Ma rénovation : Allez dans mon profil pour voir le site WEB

  30. #29
    Ulyssesourd

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Salut,

    J'ai calculé la rentabilité du SSC :

    Chaque année (grossièrement) 9.000 kWh de gaz

    SSC 12,5m² = environ 7.000€ pour économiser 46% (non garanti) de gaz donc 9000*0,075€*46% = 310€ --> 22 ans ...(j'aurais 72 ans...)
    SSC 6m² =t environ 4.000€ pour économiser 38% (non garanti) de gaz donc 9000*0,075€*38% = 257€ --> 15 ans ...(j'aurais 65 ans...)

    Et les plus grands besoins en énergie se situent entre Octobre - Mars. Sauf pour les maisons super isolées dont la plus grande part de l'énergie est le poste ECS.

    Alors si j'opte pour un petit CESI, je consomme environ 2700-3000 kWh/an dont 75% produit par le solaire soit en gros 2250 kWh/an pour un matos qui vaut 2000€ --> amorti en 12 ans...

    Tout ceci sans inclure l'augmentation du prix du gaz.

    Après toutes ces années d'amortissement, il faut remplacer une partie ou tout le matos

    Conclusion : je laisse (malheureusement) tomber le solaire thermique (sauf si bricolages rigolos): j'ai déjà fait des progrès en mettant ma maison en norme BBC rénovation : la facture énergique est divisée par 4 voir plus car on fait attention...Alors si je met le solaire Thermique, on n'économise que quelques % sur la dernière facture...

    Les économies est bien sûr, sur le gaz qu'on pompe en sur-isolant la maison, alors qu'en électricité, presque rien car à l'origine, on ne se chauffait pas par l’électricité donc c'est sur ce poste qu'il faut que j'étudie : le photovoltaïque pour économiser le bruit de fond (congé,frigo, veilles, charges batteries, VMC, etc ...) : je crois pour un même prix du matos d'un petit CESI, le retour sur investissement est 2 ou 3 fois plus rapide car le prix du kWh électrique est 2 fois et bientôt 3x plus cher que le kWh gaz...

    Je réfléchis car c'est compliqué : plus on avance dans les économies plus il est difficile d'économiser sur des économies précédentes et rebelote...

    Dans un ménage il y a 4 postes : chauffage (gaz, edf, bois, fioul,etc...) Eau froide, Production Eau chaude, et consommation électricité appareils.

    Si on isole la maison c'est pour économiser sur le poste Chauffage.
    Pour le poste eau chaude c'est par un changement de mode de production -> pas très rentable sauf si EDF à l'origine.
    Mais rien en eau froide.
    Et très peu en consommation électricité appareils.

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  31. #30
    an1844

    Re : ECS solaire eventuellement SSC

    Bonjour Ulyssesourd,

    Un point qui mérite peut être d'être précisé, si tu as un SSC, l'hiver tu estimes une économie de 38 à 46 %, mais ce SSC te fais aussi, en parti, et peut être aussi en priorité, ton ECS "d'hivers" et l'été il te fera toute ton ECS (sauf peut être quelques jours).

    Cela correspond peut être à tes 75%.

    Mais dans le cas d'un SSC, les économies se cumulent (???), et l'amortissement est peut être d'autant réduit (???)

    Cordialement
    an1844

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Théorie du Champ Unitaire ( Idée Eventuellement Farfelue ) ...
    Par CHL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2014, 19h19
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2012, 12h59
  3. Faire de l'astrophotographie en ville, et éventuellement en campagne
    Par inviteb15beedc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/04/2010, 17h57
  4. Isolation de terrasse en liège: granulés et plaques éventuellement
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2009, 18h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...