Comprendre fonctionnement chaudière électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Comprendre fonctionnement chaudière électrique



  1. #1
    tdom13

    Comprendre fonctionnement chaudière électrique


    ------

    Bonjour,
    Je possède une chaudière électrique de marque GRETEL modèle SCAV 12wk. Elle est reliée à un circuit de chauffage central avec radiateurs eau.
    En façade de la chaudière se trouvent 3 boutons qui d'après la notice correspondent à des modulations de 4 -8 et 12 kw. donc, si je compte bien, 4kw chacun.
    Je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement de cette modulation et son implication sur mon système de chauffage.
    Par exemple, si je reste sur le premier bouton. La chaudière ne va délivrer, si je ne me trompe pas, que 4 kw. Qu'est ce que celà va impliquer pour mon chauffage ??? est ce que je peux sur cette vitesse, demander une température au thermostat de 20° dans la maison par exemple... ou faut-il que je passe à la 2ème ou 3ème "vitesse" pour atteindre cette température ???
    EN fait, y a-il un lien entre cette modulation et la température souhaitée. Chaque vitesse correspond t-elle à une plage de température ??
    Merci pour votre éclairage car comme je l'ai dit dans un autre post, je galère pour régler tout çà...............

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Comprendre fonctionnement chaudière électrique

    Bonjouir,

    A mon avis ça dépends du nombre de radiateur qui son en service et donc de la quantité d'eau à chauffer.

    Si tu ne chauffe qu'une seule pièce avec un ou deux radiateurs 4 kw suffit.

    Mais voyons d'autres avis ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    tdom13

    Re : Comprendre fonctionnement chaudière électrique

    Bonjour et merci
    Effectivement, il y a 8 radiateurs répartis dans la maison d'environ 135m². Il sont dimensionnés en fonction de la taille des pièces.
    Le but étant d'obtenir une température de 16-17° dans l'ensemble de la maison excepté dans le salon-cuisine qui seront chauffés par un poêle à granules et où les 3 radiateurs seront donc mis au minimum via le thermostatique.
    Ensuite, l'autre but étant de maintenir la maison en hors gel par le biais de ces radiateurs (résidence secondaire)
    J'imagine qu'en hors gel, la première vitesse devrait suffire, mais pour le reste...........

  4. #4
    jeremy92

    Re : Comprendre fonctionnement chaudière électrique

    si je reste sur le premier bouton. La chaudière ne va délivrer, si je ne me trompe pas, que 4 kw. Qu'est ce que celà va impliquer pour mon chauffage ??? est ce que je peux sur cette vitesse, demander une température au thermostat de 20° dans la maison par exemple... ou faut-il que je passe à la 2ème ou 3ème "vitesse" pour atteindre cette température ???
    L'eau de ton réseau de chauffage va entrer dans la chaudière où elle est chauffée par la résistance, ensuite elle se dirige vers les radiateurs où elle va céder une partie de ses calories pour ensuite revenir à la chaudière avec une température plus basse afin d'être réchauffée à nouveau.
    Si tu as peu de radiateurs et que ta maison est très bien isolée, le delta entre la T° d'entrée dans le radiateur et la T° de sortie ne sera pas énorme, il n'y aura donc pas besoin de beaucoup de puissance pour réchauffer cette eau à nouveau (4kW pourrait suffire)
    Par contre si tes radiateurs fonctionnent à fond parce que ta maison est mal isolée, la T° en sortie de radiateur va être beaucoup plus froide et du coup il faudra une plus grande puissance (8 ou 12 kW) pour la réchauffer.

    Donc, à mon avis, il faut que tu commences par régler tes robinets thermostatiques (pour les pièces chauffées par la chaudière) en position 3 ou 4, ce qui correspond normalement à 20°C.
    Tu mets aussi des thermomètres dans ces pièces pour connaitre la température réelle.
    Tu lances la chaudière à la plus petite puissance (4 kW)
    Si tu vois que la température de consigne est rapidement atteinte, il est inutile de passer à la puissance supérieure.
    Par contre, si tu n'arrives pas à atteindre les 20°C ou que ça met 4 heures, tu peux passer à la puissance supérieure

    D'autre part, en cas de températures extérieures très basse, tu aura surement besoin de plus de puissance (si tu n'es pas très bien isolé) donc cette modulation sert aussi à ça.
    Sur certaines chaudières, la puissance est modulable à partir d'une sonde de T° extérieure.




    Et attention au disjoncteur, 12 kW c'est énorme, selon votre abonnement il faudra éviter de lancer la bouilloire, le sèche cheveux et le four en même temps

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cornychon

    Re : Comprendre fonctionnement chaudière électrique

    Bonjour,

    C'est très simple,

    Ta chaudière a trois puissances de chauffage 4 – 8 – 12 kW
    Tu essais de chauffer avec 4 kW. Si ça chauffe suffisamment, que tu es bien dans ta peau, que l’ambiance est confortable, il ne faut pas passer sur une puissance supérieure.
    Lorsqu’il fait froid dehors, qu’avec 4 kW c’est un peu juste, tu passes sur 8 kW.
    Lorsqu’il fait très froid dehors, qu’avec 8 kW c’est un peu juste, tu passes sur 12 kW.

    Tu fais comme avec un radiateur électrique à trois positions. 1 – 2 – 3 kW
    Pour chauffer un peu, en demi-saison, tu mets sur 1
    Pour chauffer un peu plus au début de l’hiver, tu mets sur 2
    Pour chauffer encore plus, lorsqu’il y a 5 mm de glace sur ta voiture, tu mets sur 3.

    Comme dans ton poêle à bois. Si c’est juste pour chauffer un peu ru vas bruler 1 kg de bois à l’heure.
    Pour chauffer plus tu vas bruler 2 kg de bois à l’heure.
    Si ça caille fort, un mètre de neige devant la porte, tu vas bruler 4 kg de bois à l’heure.
    Il faut bien sur que le poêle soit étudié pour ! !
    Dernière modification par cornychon ; 23/03/2016 à 16h01.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  7. #6
    f6bes

    Re : Comprendre fonctionnement chaudière électrique

    Citation Envoyé par tdom13 Voir le message
    Bonjour,
    Je possède une chaudière électrique de marque GRETEL modèle SCAV 12wk. Elle est reliée à un circuit de chauffage central avec radiateurs eau.
    En façade de la chaudière se trouvent 3 boutons qui d'après la notice correspondent à des modulations de 4 -8 et 12 kw. donc, si je compte bien, 4kw chacun.
    Je n'arrive pas à comprendre le principe de fonctionnement de cette modulation et son implication sur mon système de chauffage.
    Par exemple, si je reste sur le premier bouton. La chaudière ne va délivrer, si je ne me trompe pas, que 4 kw. Qu'est ce que celà va impliquer pour mon chauffage ??? est ce que je peux sur cette vitesse, demander une température au thermostat de 20° dans la maison par exemple... ou faut-il que je passe à la 2ème ou 3ème "vitesse" pour atteindre cette température ???
    EN fait, y a-il un lien entre cette modulation et la température souhaitée. Chaque vitesse correspond t-elle à une plage de température ??
    Merci pour votre éclairage car comme je l'ai dit dans un autre post, je galère pour régler tout çà...............
    Bjr à toi,
    Hum faudrait pas confondre VITESSE et PUISSANCE de chauffe.!!
    Tu nous parles de DIIFERENTES PUISSANCES...pas de vitesse.
    S'il suffisait d'augmenter la vittesse pour avoir PLUS de puissance, ce serait le pied !

    Avec 4 kw tu n'auras QUE ..4 kimowatts quelle que soit la vitesse de circulation .
    Rest à connaitre les puissances des radiateurs et la température externe !
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Aide pour comprendre le fonctionnement d'un variateur.
    Par Diazonz dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2014, 08h52
  2. Comprendre le fonctionnement des lasers
    Par Experimentum dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2013, 00h06
  3. Comprendre le fonctionnement du schéma ci-joint !
    Par nourtal2003 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2013, 18h18
  4. Comprendre le fonctionnement de VIGIK
    Par ojal dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2011, 21h17
  5. comprendre le fonctionnement des pac
    Par invite5bf397bb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2008, 19h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...