bonjour ,si izenave te le dit sait que sait vrai
-----
bonjour ,si izenave te le dit sait que sait vrai
Bonjour.
De toute façon même si ETA est fabriqué par froling ça ne veut pas dire que c'est la même qualité car c'est pareil pour les télé les marques premier prix sont fabriqués par les grandes marques
bonjour ,mais la on est dans la haute couture de 8000 a 10000 euro
ben oui et il y a meme le mec qui te met le bois dedans et qui te l'allume et qui vient vider le cendrier quand il plein ,, MDR ,si tu n'a pas grand a chauffé il y en a pour peu etre moins chère que sa
Il est vrai que pour ma maison c'est beaucoup trop chère.
Mais comme je suis très souvent amené par mon travail à faire du déplacement la semaine cette option m'intéresse car après la combustion du dimanche soir il me suffit de la rechargé le lundi matin et des que le tampon est vide elle se rallume.
mais à ce prix là je dis non!
des que le tampon est vide elle se rallume.
ah bon ????? mais qui met le bois pendant toute la semaine ,il te faut la relève fuel ou gaz (deux chaudière au total )
Il est vrai que pour ma maison c'est beaucoup trop chère.
Mais comme je suis très souvent amené par mon travail à faire du déplacement la semaine cette option m'intéresse car après la combustion du dimanche soir il me suffit de la rechargé le lundi matin et des que le tampon est vide elle se rallume.
mais à ce prix là je dis non!
bonsoir izenave je m'impatiens
bonjour ,j'ai déjà vue des devis ,avec toute les aide si elle son présente en 2016 il faut bien y réfléchir car au final tu te retrouve quand meme avec du bon matos
bonjours
Je peux allumer la chaudière le dimanche soir pour recharger le tampon qui aura une autonomie de 2 à 3 jours puis le lundi matin je la recharge en bois pour qu'elle puisse démarrer dans la journée du mercredi et qui aura une autonomie jusqu'au vendredi.
A l'heure actuelle j'ai un plancher chauffant alimenté avec une chaudière électrique et j'ai une consommation en chauffage seul entre 18 et 30 kwh/jours suivant les températures extérieur.
bonjour ,ivenave sera mieux répondre que moi lui il en a une de chaudière froling ,moi j'ai 2000litres en tampon et je ne peu pas tenir en autonomie plus de 24h après sa sera la fuel qui prendra le relais mais je fait ecs aussi avec le bois et sa pompe pas mal pour avoir une autonomie de 3 jours il te faut 3000 litre et un bon chargement en chaudière
C'est ce que j'ai vu sur d'autres discussion si je veux faire de l'ecs en plus du chauffage il faut 3000 litres et pas moins pour tenir quelques jours.
L'option allumage automatique existe sur visas? Car les chaudières sont quand même plus abordable.
Dernière modification par bouilland2 ; 21/02/2016 à 15h23.
Merci bouilland2 pour toutes les infos
Bonjour nicosc,
ATTENTION, certaine chaudière bûche sont plus performante que d'autre.Envoyé par nicoscJe peux allumer la chaudière le dimanche soir pour recharger le tampon qui aura une autonomie de 2 à 3 jours puis le lundi matin je la recharge en bois pour qu'elle puisse démarrer dans la journée du mercredi et qui aura une autonomie jusqu'au vendredi.
Pour ce qui est de la mienne, si je fais une chauffe le dimanche soir, début 20h00 fin 23h30 (pour avoir un ballon tampon plein), il n'est pas question de remettre du bois, comme çà, sans quelques précautions, dés le lundi matin : le lundi matin, malgré que la chaudière se soit arrêté le dimanche soir vers 23h30, il n'est pas certain qu'elle ne soit pas capable de repartir seule avec le peu de braise encore chaude au fond de la chambre de remplissage. Il faut donc être sûr que toutes les braise sont froide, sinon tu repars immédiatement pour une chauffe complète, et oups, la capacité d'accueil de calories de tes ballons tampons ?!?!?!.
Pour info, pour ce qui est de ma chaudière, dés que j'ouvre la porte, puis que je la referme, elle considère que j'ai remis du bois, donc que je désire refaire une chauffe, donc elle provoque le démarrage et le maintien en fonctionnement quelques minutes du ventilateur de tirage, si pendant ces quelques minutes, la température de fumé (élévation de température) et la teneur en oxygène de la chambre de remplissage et de combustion (diminution), ne varient pas, la chaudière considère l'allumage comme "raté" et elle arrête le ventilateur de tirage,. dans le cas contraire l'allumage est réussi et la chaudière réalise une chauffe complète
Ta chaudière peut avoir un démarrage automatique, soit sur une programmation horaire (a voir comment elle peut gérer çà sur plusieurs jours), soit sur l'information d'un seuil bas en calories dans tes ballons tampons (mais là, cela dépend des températures extérieures et de ta consigne intérieure, entre autre....), et peut être des deux types d'allumages ????
Cordialement
an1844
Merci de ce conseil très important !malgré que la chaudière se soit arrêté le dimanche soir vers 23h30, il n'est pas certain qu'elle ne soit pas capable de repartir seule avec le peu de braise encore chaude au fond de la chambre de remplissage. Il faut donc être sûr que toutes les braise sont froide, sinon tu repars immédiatement pour une chauffe complète, et oups, la capacité d'accueil de calories de tes ballons tampons ?!?!?!
Vue que je ne possède pas encore de chaudière je n'avais pas pensé à ce détail.
Donc il faut que la combustion du dimanche soit faite plus tôt dans la journée pour qu'arrivé au lundi matin tout soit froid.
Combien de temps tienne les braises?
Bonjour nicosc,
"Un certain temps !" comme "le fût du canon pour refroidir" (Fernand Raynaud).Envoyé par nicoscCombien de temps tienne les braises?
Plus sérieusement je n'en sait rien, mais si comme moi (à mes début avec une chaudière bûches), tu mets une assez grosse bûche avec un "vrai nœud", tout en haut de la chambre de remplissage, et bien le lendemain matin, 20 min après avoir rechargé en bois, tu as la mauvaise surprise de voir ta chaudière fonctionner !!!! Donc maintenant je mets en haut de la chambre de remplissage, des bûches moins grosse, et les bûches avec nœud(s), plutôt en bas, comme cela elles brulent les premières.
Et quand j'ai un doute, j'ouvre la porte, je regroupe les braises encore chaudes (et morceaux de bois noir), au centre auprès de la "grille" puis je referme la porte, la chaudière fait sont petit test, brule ce qui reste à bruler, et 45 min plus tard, je recharge. J'admets ne l'avoir que deux fois et encore en serrant les fesses, parce que si on y prête bien attention et avec un peu de curiosité, en regardant pas la "grille" on vois encore des braises bien rouge au fond du foyer de combustion, donc....désolé, mais en ce qui me concerne, je ne peux pas être plus précis que "Un certain temps !"
Et juste pour argumenter mes commentaires ci-dessus (avant qu'un petit malin se propose de le mettre sur Wikipédia), et comme je crois comprendre, tu t'intéresses à Vigas, voir la réponse de Vigas sur son site :
"Faut-il rallumer à chaque fois la chaudière ?
Si l’installation est dimensionnée pour faire une flambée par 24h oui bien sur car la chaudière aura fonctionné environ 5h pour assurer 24h de chauffage, si l’installation est dimensionnée pour 2 ou 3 chargement par jour pas obligé de rallumer forcément car il reste souvent des braises plusieurs heures après l’arrêt de la chaudière. Mais ce type de chaudière est très facile à rallumer, grâce au clapet de déviation des fumées et au ventilateur extracteur dont on peut se servir pour attiser le feu."
Au besoin voir le lien ci-dessous :
http://www.vigasfrance.fr/faq
Attention, et sauf erreur de ma part, le ventilateur extracteur, ce n'est pas le ventilateur principale !!, le ventilateur extracteur semble être une option !!!, il viens en plus que pour l'allumage ????
Non il n'y a pas d'allumage automatique sur les chaudières Vigas bûches, et j'insiste sur les chaudières bûches il faut les allumer au chalumeau.Envoyé par nicoscL'option allumage automatique existe sur visas?
Et comme tu sembles t'intéresser à Vigas, je t'invites à t'intéresser à la Vigas 18dpA (page 14 catalogue Vigas), elle est mixte bûches et pellets, tu pourrais ainsi chauffer avec les bûches tes 3000L de ballons tampons (3 x 1000L (dont 1 avec ECS), puis le lundi matin avant de partir tu actionnes la tirette de passage de bûches à pellets (faudra pas oublier), puis le mardi ou/et le mercredi ou/et le jeudi ou/et le vendredi tu laisses la chaudière en relève automatique mais en pellets (allumage automatique), et en ne gérant peut être que plus qu'un ballon tampon de 1000L (celui avec l'ECS), à vérifier si la régulation en est capable.
Catalogue ci-dessous :
http://www.vigasfrance.fr/media/catalogue.pdf
De mon point de vue ton plus gros problème, ce sont tes absences d'une semaine, cela vas être difficile de gérer cela avec seulement une chaudière bûches, 3000L de ballon tampon et sans relève automatique.
Je précise, que je ne suis pas un prof., je ne connais rien aux Vigas, et que je n'ai pas de chèque de parrainage.
Il serait bon qu'avant que tu fasses ton choix définitif, que tu réalises un devis avec une chaudière dite "haute gamme", certes coûteuse, mais peut être plus "automatique".
Cordialement
an1844
BonsoirBonjour nicosc,
"Un certain temps !" comme "le fût du canon pour refroidir" (Fernand Raynaud).
Plus sérieusement je n'en sait rien, mais si comme moi (à mes début avec une chaudière bûches), tu mets une assez grosse bûche avec un "vrai nœud", tout en haut de la chambre de remplissage, et bien le lendemain matin, 20 min après avoir rechargé en bois, tu as la mauvaise surprise de voir ta chaudière fonctionner !!!! Donc maintenant je mets en haut de la chambre de remplissage, des bûches moins grosse, et les bûches avec nœud(s), plutôt en bas, comme cela elles brulent les premières.
Et quand j'ai un doute, j'ouvre la porte, je regroupe les braises encore chaudes (et morceaux de bois noir), au centre auprès de la "grille" puis je referme la porte, la chaudière fait sont petit test, brule ce qui reste à bruler, et 45 min plus tard, je recharge. J'admets ne l'avoir que deux fois et encore en serrant les fesses, parce que si on y prête bien attention et avec un peu de curiosité, en regardant pas la "grille" on vois encore des braises bien rouge au fond du foyer de combustion, donc....désolé, mais en ce qui me concerne, je ne peux pas être plus précis que "Un certain temps !"
Et juste pour argumenter mes commentaires ci-dessus (avant qu'un petit malin se propose de le mettre sur Wikipédia), et comme je crois comprendre, tu t'intéresses à Vigas, voir la réponse de Vigas sur son site :
"Faut-il rallumer à chaque fois la chaudière ?
Si l’installation est dimensionnée pour faire une flambée par 24h oui bien sur car la chaudière aura fonctionné environ 5h pour assurer 24h de chauffage, si l’installation est dimensionnée pour 2 ou 3 chargement par jour pas obligé de rallumer forcément car il reste souvent des braises plusieurs heures après l’arrêt de la chaudière. Mais ce type de chaudière est très facile à rallumer, grâce au clapet de déviation des fumées et au ventilateur extracteur dont on peut se servir pour attiser le feu."
Au besoin voir le lien ci-dessous :
http://www.vigasfrance.fr/faq
Attention, et sauf erreur de ma part, le ventilateur extracteur, ce n'est pas le ventilateur principale !!, le ventilateur extracteur semble être une option !!!, il viens en plus que pour l'allumage ????
Non il n'y a pas d'allumage automatique sur les chaudières Vigas bûches, et j'insiste sur les chaudières bûches il faut les allumer au chalumeau.
Et comme tu sembles t'intéresser à Vigas, je t'invites à t'intéresser à la Vigas 18dpA (page 14 catalogue Vigas), elle est mixte bûches et pellets, tu pourrais ainsi chauffer avec les bûches tes 3000L de ballons tampons (3 x 1000L (dont 1 avec ECS), puis le lundi matin avant de partir tu actionnes la tirette de passage de bûches à pellets (faudra pas oublier), puis le mardi ou/et le mercredi ou/et le jeudi ou/et le vendredi tu laisses la chaudière en relève automatique mais en pellets (allumage automatique), et en ne gérant peut être que plus qu'un ballon tampon de 1000L (celui avec l'ECS), à vérifier si la régulation en est capable.
Catalogue ci-dessous :
http://www.vigasfrance.fr/media/catalogue.pdf
De mon point de vue ton plus gros problème, ce sont tes absences d'une semaine, cela vas être difficile de gérer cela avec seulement une chaudière bûches, 3000L de ballon tampon et sans relève automatique.
Je précise, que je ne suis pas un prof., je ne connais rien aux Vigas, et que je n'ai pas de chèque de parrainage.
Il serait bon qu'avant que tu fasses ton choix définitif, que tu réalises un devis avec une chaudière dite "haute gamme", certes coûteuse, mais peut être plus "automatique".
Cordialement
an1844
Merci pour les conseils.
C'est vrai que le top c'est mixte bûche et granulé mais là je suis hors budget.
En faite le soucis c'est que malgré que ma femme adore le chauffage au bois elle aime pas s'en occuper car elle en a peur, elle a connu un feu de cheminée chez ses parents étant jeune c'est pour cela que le démarrage automatique me plaisait mais le problème c'est le prix des chaudière froling certe haut de gamme mais hors budget.
Le but de la chaudière bûche n'est pas d'économiser de l'argent car je fais le bois moi même et je brûle que quelques stères par an dans mon poêle, c'est surtout une question de confort et de pouvoir faire l'ecs avec le bois et aussi que je suis un amoureux du bois buche.
Mon budget et d'environ 6000 euros hors ballon tampon et conduit sachant que je fais la pose moi même avec petits coups de mains de mon voisin qui est plombier à son compte depuis 30 ans.
Avec l'analyse de tous vos conseils je pense que le mieux c'est que ma femme reprene confiance en elle pour qu'elle puisse démarrer la chaudière au moins une fois la semaine quitte à mettre le paquet en sécurité incendie dans le local chaufferie et du coup prendre une chaudière Vigas qui est beaucoup plus abordable.
Merci
bonsoir,
il y a sur ce forum lebritish qui a modifié sa vigas avec une bougie de préchauffage et un petit emballage de pellets qui sont mis à feu a distance . Fais une recherche avec ce pseudo pour + de détailsc'est pour cela que le démarrage automatique me plaisait mais le problème c'est le prix des chaudière froling certe haut de gamme mais hors budget.
yves
bonjour ,si tu prend un gros volume en tampon il y aura aucun problème pour ta femme car on ne s'occupe plus de la chaudière sait les thermomètre que l'on regarde (ballon vide =tu charge a fond ,ballon demi vide =demi chargement et basta )l'allumage une cagette dedans et deux petit morceaux de bois et 1/4 heure après on charge au besoin et sait partie pour 24 h
bonjour,
c'est là:
http://forums.futura-sciences.com/ha...on-ecs-46.html
post 680
yves
Bonsoir
La modif est simple peu onereuse et efficace mais le problème c'est que je pense qu'il faut attendre la fin de la garantie sinon il y a un risque pour la prise en charge financière lors des pannes.
J'ai vu que la Vigas était disponible en version sans et avec sonde lambda mais est ce que cette option est vraiment nécessaire lorsque la chaudière fonctionne systématiquement à fond pour recharger le ballon?
Bonsoirbonjour ,si tu prend un gros volume en tampon il y aura aucun problème pour ta femme car on ne s'occupe plus de la chaudière sait les thermomètre que l'on regarde (ballon vide =tu charge a fond ,ballon demi vide =demi chargement et basta )l'allumage une cagette dedans et deux petit morceaux de bois et 1/4 heure après on charge au besoin et sait partie pour 24 h
Je pense que je vais rester sur un modèle classique avec démarrage manuel c'est plus resonable pour mon budget, et comme on dit " il ne faut pas péter plus haut que son cul "
Bonjour,
Quelques réponses:
1/ La durée des braises dépend de nombreux facteurs, bois, taille des dernières buches, type et options de la chaudière. Une chaudière haut de gamme sera sans doute bien plus facile à rallumer ( bien que je ne connaisse pas trop les autres )
Sur ma chaudière , avec de grosses buches en chêne , les braises tiennent env. entre 10 et15 H. Ceci du fait que la sonde lamda mesure les fumées et en fin de combustion ferme entièrement les volets d'arrivée d'air. Dans cette situation avec braises , pour la rallumer, il suffit d'ouvrir la porte, de la charger(sans petit bois) , de refermer la porte + vérifier la T° fumée. Durée de l'opération: 3 mn env.
Dans le cas où il n'y plus de braises mais que du charbon de bois, il suffit d'ouvrir la porte, mettre quelques morceaux de carton + papier journal et d' allumer l'ensemble, attendre que les braises deviennent rouges (30 sec.), de charger avec les buches et toujours sans petit bois, de refermer la porte + vérifier la T° . Durée env 3 / 4mn.
Mes enfants à partir de 10 ans ont de temps à autre rallumé la chaudière . Il n'y a jamais eu de raté d'allumage! Ta femme le fera les yeux fermés ( mais tout de même avec des gants !!
En mettant un gros volume de stockage ( si de la place et budget 4000L) tu peux t'en sortir avec 1 ( exept. 2 ) rallumage.
Chez moi l'allumage automatique aurais été pratique en hiver pendant les vacances. Avant de partir je rempli les ballons, je met la fonction combustion complète ( donc il n'y aura plus de braise ), et je fais le remplissage. En milieu ou fin de semaine dès que les ballons passent sous une certaine t° la chaudière se rallume. Dans mon cas, pas d'allumage auto, c'est le voisin qui passe , chaudière préparée et remplie, et qui rallume avec son briquet.
2/ Une bonne cheminée ( céramique ) bien entretenue et le risque d'incendie est égal à 0.
Cordialement
Merci de partager ton expérience.
Sur ma chaudière , avec de grosses buches en chêne , les braises tiennent env. entre 10 et15 H. Ceci du fait que la sonde lamda mesure les fumées et en fin de combustion ferme entièrement les volets d'arrivée d'air. Dans cette situation avec braises , pour la rallumer, il suffit d'ouvrir la porte, de la charger(sans petit bois) , de refermer la porte + vérifier la T° fumée. Durée de l'opération: 3 mn env.
Dans le cas où il n'y plus de braises mais que du charbon de bois, il suffit d'ouvrir la porte, mettre quelques morceaux de carton + papier journal et d' allumer l'ensemble, attendre que les braises deviennent rouges (30 sec.), de charger avec les buches et toujours sans petit bois, de refermer la porte + vérifier la T° . Durée env 3 / 4mn.
Mes enfants à partir de 10 ans ont de temps à autre rallumé la chaudière . Il n'y a jamais eu de raté d'allumage! Ta femme le fera les yeux fermés ( mais tout de même avec des gants !!
En mettant un gros volume de stockage ( si de la place et budget 4000L) tu peux t'en sortir avec 1 ( exept. 2 ) rallumage.
Chez moi l'allumage automatique aurais été pratique en hiver pendant les vacances. Avant de partir je rempli les ballons, je met la fonction combustion complète ( donc il n'y aura plus de braise ), et je fais le remplissage. En milieu ou fin de semaine dès que les ballons passent sous une certaine t° la chaudière se rallume. Dans mon cas, pas d'allumage auto, c'est le voisin qui passe , chaudière préparée et remplie, et qui rallume avec son briquet.
2/ Une bonne cheminée ( céramique ) bien entretenue et le risque d'incendie est égal à 0.
Cordialement
Jusqu'à 15 heures de braises c'est plutôt bien.
Pour le ballon de 4000 litres c'est possible car je vais le créer moi même.