aide choix installation chaudière bois bûche
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

aide choix installation chaudière bois bûche



  1. #1
    invite5602c85c

    aide choix installation chaudière bois bûche


    ------

    bonjour a tous,

    j'ai décidé de changer (ou plutôt de compléter) mon installation fuel existante en couplant une chaudière bois

    j'ai demandé pour l'instant 2 devis dont un a une connaissance qui me conseille une froling S3 turbo 28 avec régualtion s-tronic + ou non

    devis installation avec chaudière + ballon 1000 l + conduit cheminée double paroi = 13500 € avec régul 12700 € sans ce qui me paraît correct pour une chaudière de cette qualité, qu'en pensez-vous ??

    sachant qu'avant je consommais environ 1800 l de fioul (sans exagérer sur la T° intérieur avec 18 a 20 réglé selon les pièces) le dimensionnement vous parait-il bon ??
    je pense peut être passé sur un ballon de 1500 l mais je suis limité au niveau budget

    je précise que j'habite le jura mais en plaine donc les T° peuvent descendre a -10°C mais ça reste rare et j'aimerais partir sur 2 chargements maxi par jour.

    j'ai un volume de 350 m3 maxi a chauffer (mais volume appelé a augmenter dans le futur car grenier aménageable), c'est une vieille maison avec une partie en torchis (bon isolant naturelle) + placo sans isolant et une partie en parpaing avec mur isolé (épaisseur ??), double vitrage partout (de qualité inégale) et grenier moyennement isolé mais renforcé par mes soins avec 200 mm de laine de roche sur plancher

    j'aurais plusieurs questions :

    - mon conduit de cheminée fera 4.50 m de haut a partir de la sortie chaudière, cela vous parait-il correct sachant que la chaudière sera installé dans une chaufferie dont la panne faîtière est plus basse que mon toit de maison et sachant que celui-ci est a environ 9 m de mon toit de maison (vous arrivez a suivre ) ??

    - ce choix de chaudière vous parait-il correct (sachant qu'un autre installateur qualibois me propose un bu....s logamax S161 24 kW avec la même config pour 13800 €) et le système vous parait-il pertinent ??

    - au niveau installation, je comptais faire en parallèle avec relève fioul manuel (servira en cas d’absence de plus de 2 jours) et faut-il privilégié a l'allumage de chauffer d'abord les radiateurs puis le ballon ou chauffer le ballon qui alimentera ensuite les radiateurs (question bête mais apparemment plus simple et plus facile a régler pour la dernière solution) ??

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    LeFrileux

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Je dois avouer ne pas comprendre.
    Pourquoi ne pas passer completement à une chaudiere pellet par exemple ?
    Vu la somme de ton devis, je ne suis pas sur qu'un devis passant à 1 chaudiere pellet soit bcp plus important.
    Et par contre l'economie serais bien plus importante, non ?

    Cordialement

  3. #3
    invite87302233
    Invité

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Salut,

    +1 avec LeFrileux.

    Si tu as le bois gratuit, ta démarche est sensée, mais si tu dois payer tes bûches, la solution de la chaudière à pellets semble en effet plus mieux bien.

    A+

  4. #4
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    le pellet augmenterait quand même le devis de 3-4 000 € quand même et les fournisseurs de pellets ne sont pas légions dans le jura

    de plus, j'ai la possibilité de faire 10 a 15 de stères par moi même avec un coût de revient d'environ 15 € le stère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LarzacJack

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonsoir Pixeed

    Tu peux aller voir mes contributions sur ce forum car j'ai une chaudière bois avec une chaudière fioul en relève; tu y trouveras notamment un schéma de l'installation et des photos.

    Quelle marque de chaudière bois ? J'ai une Vigas 25 LC qui fonctionne à merveille grâce à sa régulation simple et complète et qui vaut 4300€ TTC. Mais entre une Froling S3 et une Budérus, j'hésite pas, je choisis la froling.

    D'autre part, ce qui est important c'est d'avoir un bon tirage de cheminée (modérateur et extracteur sont parfois indispensable comme dans mon cas) et un volume de BT d'au moins 2000L pour n'avoir à charger qu'une fois par jour par grand froid

    Avec une Vigas 25LC, 2BT de 1000L, modérateur, extracteur, vase d'expansion, Kit de recyclage et autres accessoires, tu peux t'en tirer à la louche entre 8000 et 10000€ main d'oeuvre comprise. D'autant que le revendeur VigasFrance (va voir le site internet) est proche de chez toi. A ta place, je le solliciterai pour un devis.

    1800l de fioul te fera à peu près 12-14 stères donc un budget d'environ 600-700€/an soit un gain de 1100€ et un temps de retour de 8 à 10 ans

    En pellet, l'investissement sera au minimum de 15000€, une conso de 3,6T et 900 à 1000€/an soit un gain de 800€ et un temps de retour de 18 ans

    Bonne réflexion

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonsoir,

    N'avez vous pas envisagé un produit type Vigas?

  8. #7
    invite87302233
    Invité

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par pixeed Voir le message
    le pellet augmenterait quand même le devis de 3-4 000 € quand même et les fournisseurs de pellets ne sont pas légions dans le jura
    Une chaudière pellet haut de gamme ne te coûtera pas plus cher (et même moins) qu'une chaudière bûche au top, car tu n'auras pas besoin de ballons tampons. une chaudière à pellet du "top ten" coûte entre 8000 et 10000 € auquels il faut rajouter le système d'alimentation. Je l'ai dit, au final pas plus cher qu'une "bûche" du top...

    Par contre, très franchement, si je devais choisir une chaudière à bûches pour chauffer du ballon tampon, je m'orientrais très probablement sur du Vigas car cette marque fait l'objet de 4 ou 5 discussions sur ce forum, et dans tous les cas les retours sont élogieux et les prix très bas...

    Citation Envoyé par pixeed Voir le message
    ...de plus, j'ai la possibilité de faire 10 a 15 de stères par moi même avec un coût de revient d'environ 15 € le stère
    Alors là, OK. Argument massue qui justifie le choix de la chaudière bûche...
    Dernière modification par roy1360 ; 20/04/2012 à 20h28.

  9. #8
    LeFrileux

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Citation Envoyé par pixeed Voir le message
    de plus, j'ai la possibilité de faire 10 a 15 de stères par moi même avec un coût de revient d'environ 15 € le stère
    A 15€ / stere ya effectivement pas à hesiter mais pourquoi garder le fioul ?

    Cordialement

  10. #9
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    tout d'abord, merci a tous pour ces réponses rapides

    Citation Envoyé par LarzacJack Voir le message
    Bonsoir Pixeed

    Tu peux aller voir mes contributions sur ce forum car j'ai une chaudière bois avec une chaudière fioul en relève; tu y trouveras notamment un schéma de l'installation et des photos.

    Quelle marque de chaudière bois ? J'ai une Vigas 25 LC qui fonctionne à merveille grâce à sa régulation simple et complète et qui vaut 4300€ TTC. Mais entre une Froling S3 et une Budérus, j'hésite pas, je choisis la froling.

    D'autre part, ce qui est important c'est d'avoir un bon tirage de cheminée (modérateur et extracteur sont parfois indispensable comme dans mon cas) et un volume de BT d'au moins 2000L pour n'avoir à charger qu'une fois par jour par grand froid

    Avec une Vigas 25LC, 2BT de 1000L, modérateur, extracteur, vase d'expansion, Kit de recyclage et autres accessoires, tu peux t'en tirer à la louche entre 8000 et 10000€ main d'oeuvre comprise. D'autant que le revendeur VigasFrance (va voir le site internet) est proche de chez toi. A ta place, je le solliciterai pour un devis.

    1800l de fioul te fera à peu près 12-14 stères donc un budget d'environ 600-700€/an soit un gain de 1100€ et un temps de retour de 8 à 10 ans

    En pellet, l'investissement sera au minimum de 15000€, une conso de 3,6T et 900 à 1000€/an soit un gain de 800€ et un temps de retour de 18 ans

    Bonne réflexion
    oui vigas, j'avais ce produit qui paraissait intéressant, j'avais d'ailleurs sollicité un devis sans retour ce qui m'avait un peu refroidit et effectivement ils sont dans le haut-jura donc pas très loin de chez moi (le gars que j'avais eu au téléphone, très sympa au demeurant, m'avait d'ailleurs dit qu'il pourrait éventuellement gérer l'installation)

    alors voila quelques jours il m’envoie une offre promotionnelle de 35 % sur la chaudière et 30 % sur le reste des accessoires dont le ballon donc très intéressant.

    je vais clairement retentez le coup et me faire un devis perso

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Une chaudière pellet haut de gamme ne te coûtera pas plus cher (et même moins) qu'une chaudière bûche au top, car tu n'auras pas besoin de ballons tampons. une chaudière à pellet du "top ten" coûte entre 8000 et 10000 € auquels il faut rajouter le système d'alimentation. Je l'ai dit, au final pas plus cher qu'une "bûche" du top...

    Par contre, très franchement, si je devais choisir une chaudière à bûches pour chauffer du ballon tampon, je m'orientrais très probablement sur du Vigas car cette marque fait l'objet de 4 ou 5 discussions sur ce forum, et dans tous les cas les retours sont élogieux et les prix très bas...



    Alors là, OK. Argument massue qui justifie le choix de la chaudière bûche...
    c'est ce que je pense aussi concernant le match pellet/bûche car avec la chaudière pellet + silo + alim + MO + conduit cheminée (je reprécise car ça représente plus de 1500 € sur les devis que j'ai, chose que je ferais surement par moi même) j'avais chiffré a environ 16-17 000 €

    Citation Envoyé par LeFrileux Voir le message
    Bonjour,


    A 15€ / stere ya effectivement pas à hesiter mais pourquoi garder le fioul ?

    Cordialement
    le fioul servira en relève quand on part le WE ou plus longtemps (pas envie d'embêter les copains pour recharger), c'est une vieille chaudière qui tourne encore bien et j'ai la place pour donc autant la laisser non ??

  11. #10
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    pour info, je viens de me faire un devis avec les prix fournis par vigas et en comptant toutes les autres fournitures + MO + conduit cheminée et j'arrive a 9000 € en prenant une fourchette haute avec thermostat d'ambiance

    prix sur la vigas 25 kW avec ballon de 1500 l (donc plus que prévu initialement), et + 700 € avec sonde lambda qui me fait hésiter car apparemment ça s'encrasse vite et la fiabilité est parfois aléatoire ??

    une grosse économie donc, je les appelle demain

  12. #11
    LarzacJack

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour Pixeed,

    Au vu de mon expérience, je te conseille d'installer 2 BT de 1000l chacun en série (j'ai ça chez moi et la stratification se fait très bien) plutôt qu'un BT de 1500l car, outre le volume, ce qui compte dans la stratification , c'est la hauteur totale d'accumulation. De plus tu vas gagner en autonomie; je suis sûr que par rapport à ton volume à chauffer qui est de 350m3, tu ne feras qu'une flambée par jour par grand froid et une tous les 2 ou 3 jours en mi-saison.

    En tout cas, l'investissement à 9000 € sera vite rentabilisé compte-tenu du prix de revient du stère.

    Sonde lambda ou pas ?
    Je l'ai et pour le moment ça fonctionne bien; l'avantage c'est que tu ne te préoccupe pas du réglage de l'air secondaire, mais bon, ça se discute, 1000€ d'écart entre la Vigas 25 et 25LC c'est l'équivalent d'un BT de 1000l; alors ça se réfléchit. Enfin, rassure-toi, ça ne s'encrasse pas; je dirai même le contraire
    Dernière modification par LarzacJack ; 21/04/2012 à 08h53.

  13. #12
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    bonjour lazarcjack,

    ok pour les ballons tampons mais il va falloir que je fasse de la place dans mon garage (ce qui réduit d'autant ma capacité de stockage intérieur), mais c'est tout a fait possible.

    la place chez moi est d'ailleurs un problème pour le stockage du bois car j'ai un petit terrain.
    mais je compte faire 2 petits bûchers de chaque côté de la chaufferie pour stocker environ 20 stères de bois + 5 stères mini en intérieur pour du bois sec prêt a être brûlé.
    j'aimerais avoir 2 ans de stockage, ce qui me parait cohérent ???

    la LC avec sonde lambda me paraît effectivement un peu trop cher par rapport a la standard et ayant un budget limité, je préférerais investir dans un extracteur de fumée et sonde d'ambiance et bien sur soulte pour un 2ème tampon

    autrement, mauvaise nouvelle, j'ai appelé vigas et les tarifs promos qu'il m'a envoyé correspondent a ceux pratiqués pour les artisans (erreur de leur part suite a mes premiers mails), c'était trop beau pour être vrai

    mais il est prêt a un petit effort et normalement, ils pourront s'occuper de l'installation.
    le technicien me rappelle prochainement

  14. #13
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    est-ce-que certains ont des retours d'expérience concernant la longueur du conduit de cheminée ???

    le mien fera 4.50 m et je me demande ce qu'il va en advenir du tirage

  15. #14
    SK69202

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour.

    Mon poêle a conduit tubé de 4.5 m, je n'ai aucun problème de tirage.
    Le seul refoulement constaté, c'est au premier allumage après l'été pendant quelques instants.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  16. #15
    LarzacJack

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour,

    Concernant le tirage, cela dépend de la hauteur du conduit mais aussi du diamètre; plus le conduit est haut et le diamètre grand, plus il y aura du tirage. une hauteur de 4,5 m me parait courte à moins que le diamètre soit de 200mm. Pour être sûr, il faut faire mesurer le tirage par ton installateur pour savoir s'il est nécessaire de poser un extracteur.

    Dans mon cas, avec une hauteur de 7m et un D=150mm, il m'a fallu en installer un (marque Gemi Aspiratori cf. photo dans mon post où je présente l'installation) ainsi qu'un régulateur type modérator

  17. #16
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    je comptais de toute façon prendre l'extracteur en option pour améliorer tout ça

    le technicien vigas vient demain pour qu'on regarde tout ça et peut être avoir une estimation du coût final

    j'ai une autre solution pour placer la chaudière ailleurs que dans ma chaufferie initiale (ou de toute façon le ballon ne rentrait pas mais allait être accolé au mur derrière celle-ci), en la rapprochant de la maison, donc moins de longueur de tuyaux d'ou moins de pertes de calories et possibilité de faire un conduit de 7 m de haut voir de reprendre les boisseaux existant d'un insert en retubant ??

    il va me falloir aussi reprendre toute l'isolation de mes tuyauteries qui passent dans mon grenier a T° ext et amené une arrivée d'eau qui va aussi me poser problème au niveau de l'isolation (surement obligé de passer par un traçage électrique)

    bref, tout n'est pas résolu, loin de la et je commence a me demander si ma chaudière sera installé avant l'hiver prochain

  18. #17
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    le technicien vigas est venu hier et on voit qu'on a affaire a un gars qui connait son sujet

    il m'a donc clairement conseillé de placer la chaudière pour récupérer la gaine inox (qui peut être conservé) de l'insert

    je placerais donc mon ballon de 1000 l pour l'instant (budget limité et peut être a l'avenir un autre ballon avec production ECS) dans la pièce derrière qui est déjà isolé

    un peu de boulot pour limiter la MO a savoir casser la cloison pour faire rentrer le ballon, enlever le plafond en frisette pour accéder au départ des tuyauterie chauffage et mettre un pare-feu (si quelqu'un connait des produits performants), casser une partie des cloisons pour accéder au gainage et mettre un coude.
    je m'occupe aussi de la partie électrique et de l'arrivée d'eau pour la sécurité thermique

    je pars donc sur une vigas 25 kW sans sonde lambda avec ballon 1000 l, vanne 3 voies motorisée, extracteur de fumée, régulation honeywell avec sonde d'ambiance.

    j'attends le devis pour le début de semaine prochaine (je m'attends a de bonnes surprise par rapport aux devis initiaux) et l'installation se fera très rapidement (avant l'été): il prévoit 2 grosses journée de boulot avec aide de ma part

  19. #18
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    personne pour m'orienter ou me conseiller un peu ??

    devis reçu aujourd'hui (sont rapides chez vigas), je passe donc par eux, il me reste a confirmer la config'

  20. #19
    invite8f4c8f95

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Oui je confirme, pro et rapide. je les ai contacté pour voir la faisabilité d'une installation chaudière bûche de leur marque chez moi, habitant en Haute-Vienne, notamment sur le dimensionnement et la possibilité de trouver un installateur qui l'entretiendrait également proche de chez moi.

    Leur réponse très rapide :

    Bonjour,

    ça fait malheureusement un peu loin pour vous proposer l'installation d'une chaufferie, de plus nous ne connaissons pas d'installateur proche de chez vous. Je vais vous réaliser un devis correspondant à votre attente au prix public, lequel vous pourrez présenter à un installateur proche de chez vous. Je vous propose une chaufferie Vigas 25kw éco avec variante lambda control, un ballon de 2000L équipé d'un puissant échangeur sanitaire en inox et échangeur solaire, régulation de chauffage par thermostat d'ambiance sans fil honeywell, circulateur de départ chauffage électronique classe A faible consommation d'énergie. Avec ce type de ballon vous pouvez vous passer d'appoint électrique, en dehors de la saison de chauffe vous faite une flambée dans la Vigas pour monter le ballon à 80_90° et vous aurez plusieurs jours d'autonomie. Par la suite il sera possible de brancher des panneaux solaires sur celui-ci ce qui vous permettra une autonomie complète en eau chaude sanitaire en dehors de l'hiver. Ce ballon n'est pas donné mais son gros volume est gage de confort, l'échangeur sanitaire en inox est un préparateur instantané (plus de 7m² de surface d'échange) eau chaude à volonté! Je met en avant également son côté durable et le côté hygiénique, pas de stagnation en fond de cuve l'eau circule dans un tuyau inox quand vous tirez de l'eau chaude au robinet.
    Ce devis qui vous sera transmis par mon collègue est optimisé au maximum, il vous permettra de comparer et de vous faire une idée du budget nécessaire. Il comprendra également tous les accessoires nécessaires à la réalisation d'une telle chaufferie. Il sera à 19,6% de TVA mais pourra vous être revendu à 7% par votre installateur. Notre proposition est donnée à titre informative si celle-ci retient votre attention, recontactez nous si vous voulez des précision, et que l'on étudie de plus près votre projet.
    C'est quand même pas mal même si après faut trouver l'installateur..

  21. #20
    invite8f4c8f95

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    J'ai déjà reçu les devis (avec ou sans sonde lambda). Vraiment réactif ce M. Petitjean
    devis sonde ballon lambda.jpgdevis sonde ballon tampon.jpg

  22. #21
    invite8f4c8f95

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bon par contre je m'interroge... le ballon coûte dans les 4000€. Est-ce dû seulement à l'échangeur solaire? Est-ce parce que le ballon est vraiment de bonne qualité?
    C'est vrai que dans mon devis pour chaudière granulés Okofen, il n'y a pas de ballon tampon et le ballon ECS de 200L fait déjà dans les 1200€...
    En fait les caractéristiques d'un bon ballon tampon, c'est quoi? On parle beaucoup des qualités d'une bonne chaudière bûche, granulés, et très peu sur comment choisir un bon ballon tampon.

    De même pour la chaudière : comment explique-t-on la différence de prix entre une chaudière bûche Vigas, Morvan, Silène (ex énergie 79) qui coûtent dans les 5000€ en France et une chaudière bûche Froling, Hargasnner, HS, ETA, KWB qui elles sont plutôt dans les 9000€???

    Y a t-il des retours d'expériences positifs avec des chaudières Morvan et Silène? car sur Vigas on est d'accord, ça semble être du bon matos mais quand on est pas dans le Jura et alentours, la seule marque installée par les installateurs, ici en Haute-Vienne, c'est plutôt Silène et Morvan (hors top 10).

  23. #22
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    bonjour a tous,
    quelques petites nouvelles

    la commande est passée pour un vigas 25 kW sans sonde lambda avec ballon de 1000 l, avec extracteur de fumées, sonde d'ambiance avec régulation honeywell qui pilote le circulateur et la vanne 3 voies motorisée

    je récupère mon conduit d'insert (avec condamnation de celui-ci) qui est situé plein nord dont une partie extérieur mais avec boisseaux isolés et gaine inox

    exit donc l'ancienne chaufferie, je mange de la place de ma partie garage et de l'ancienne cave pour placer le ballon et la chaudière mais au niveau coût, c'est largement le plus intéressant et il me reste une bonne partie pour mon atelier et une auto.

    on s'est arrangé donc pour que je prépare le terrain (eau, électricité...) et je lui donne un coup de main pour l'installation pour réduire la MO (c'est le technicien vigas qui s'occupe de l'installation, il viendra seul)
    les cloisons entre le garage et la cave sont cassées, j'ai aussi enlevé l'isolation et la frisette au plafond pour refaire a neuf cette partie et mettre en place un "pare-feu".

    je pense qu'il va falloir prévoir une entrée d'air en partie basse et une sortie en partie haute si je cloisonne cette pièce ???

    voili, voilou, encore quelques soucis pour placer la chaudière car pour récupérer la gaine (avec une partie ou le 1/4 des boisseau ont été cassé par l'ancien proprio qui est mal placé pour mettre la chaudière en face et je n'ose pas en casser un autre quart pour la placer ou je veux)
    je vais aussi renforcer ma dalle la ou sera placé le ballon (actuelle seulement 7 cm ferraillée) en coulant par dessus une autre dalle de 10 cm ferraillée avec un gros dosage a 350/400 sur 5-6 m2

    les commentaires sont les bienvenus pour me guider un peu ou m'indiquer des solutions efficaces ou pratiques, merci d'avance

  24. #23
    invite87302233
    Invité

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Hello,

    voilà une installation qui promet d'être sympa !

    N'hésite pas à nous mettre quelques photos

    A+

  25. #24
    ikare

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    bonjour
    generalement pour une chaudiere a bois on demande une hauteur de 7 m de conduit de fume a partir de la sortie de la chaudiere
    afin d avoir un tirage correct
    ++

  26. #25
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Hello,

    voilà une installation qui promet d'être sympa !

    N'hésite pas à nous mettre quelques photos

    A+
    promis je ferais un p'tit retour avec photos

  27. #26
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Citation Envoyé par ikare Voir le message
    bonjour
    generalement pour une chaudiere a bois on demande une hauteur de 7 m de conduit de fume a partir de la sortie de la chaudiere
    afin d avoir un tirage correct
    ++
    oui mais je vois mal mon conduit dépassé de plus d'1 m en faîtière et comme celui-ci est déjà gaîné, je vais tenter le coup

    je pense avoir minimiser les risques en prenant l'extracteur de fumée qui devrait améliorer légèrement le tirage mais je me trompe peut être ???

    l'installateur paraissait pas plus inquiet que ça

  28. #27
    invite5602c85c

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    voila l'installation est fini, travail super pro, très propre et rapide, le technicien vigas connait très bien son sujet et le matériel qu'il vend, aucunes questions sans réponses, les qualibois (enfin celui que j'ai contacté et qui voulait me refourguer une daube de chez buderus pour un prix exorbitant, j'espère que certains sont un peu plus sérieux et que ce "label" ne leur sert pas juste a plomber un devis) peuvent aller se rhabiller.

    l'essai final (sous 30 °C extérieur ) a été concluant pour un premier démarrage avec des températures fumées a environ 170 °C maxi, une chaudière qui monte vite en température malgré un retour ballon froid
    la grosse interrogation concernait le tirage et pas de souci de ce côté la mais a voir en situation hivernale

    avec une charge moyenne (environ 2/3 de la capacité avec du bois très sec de 5 ans d'essences diverses), les 3/4 du ballon ont été chargé avec une T° en haut de celui-ci a 75 °C
    je précise que la chaudière a plafonné a 78 °C max ce qui paraît normal vu le retour vers ladomat a seulement 20 °C

    donc avec un ballon qui ne serait pas au mini en T° (ce qui sera normalement le cas pendant les périodes de chauffe), la charge de celui-ci sera plus rapide et la chaudière devrait monter un peu plus haut en T°

    la régulation paraît super bien conçue (je reprécise que je n'ai pas pris le modèle avec sonde lambda) et ça me semble encore incroyable de piloter une installation bois avec sonde d'ambiance
    la "contrainte" d'une chaudière bois est complètement oublié avec ce type de système, fini les 4 chargements par jour, l'affinage des réglages air primaire - air secondaire, les 25 °C dans la baraque en début et fin de période d'hiver et les fluctuations de T° en pleine période

    bref super content et hâte d'être en hiver pour tester en condition "normale" (nan je déconne...quoique )

    photos a venir

  29. #28
    abarth68

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    bonjour je te conseille la chaudiere vigas elle et largement au niveau des autrichienne voir mieux .
    La régulation et idem au autrichienne tu gère toute la combustion fumée lambda Control plusieurs circuit
    plancher chauffant radiateur, fonction monitoring assurera l'enregistrement des données sur une carte sd
    tout et programmable le+
    par rapport au autre a mon avis s'est le ventilo en façade la fummee passe pas dedans comme les autres model.
    Pas de risque d’encrassement des pals, et la chambre de combustion et en briques réfractaire facilement remplaçable
    Les brique coûte 8 euros pièce alors que les autres model on un foyer d'un bloc qui coûte une fortune renseigne toi la dessus
    On n'ai plusieurs a avoir fait se choix dans mon village je te garanti on regrette pas notre achat sa serait a refaire
    on le referais.

  30. #29
    fredo10

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Bonjour a tous,je suis sur le point d'acquérir une Vegas 40 KW lambda avec 3000 l de tampon.Suite au nombreux témoignages présents sur ce forum je pense faire le bon choix.Par contre je souhaiterais avoir un retour d'expérience sur la durée de vie des éléments réfractaires .Par avance je vous remercie pour vos réponses.

  31. #30
    LarzacJack

    Re : aide choix installation chaudière bois bûche

    Pas de souci sur le berceau et le tunnel de combustion - seul le brûleur est à prendre impérativement en fonte; celui en réfractaire se détèriore rapidement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière bois buche pyrowood avec ballon 2000l
    Par gigoto dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 28/07/2013, 10h10
  2. Devis chaudière granulé + passer une chaudière fuel au bois bûche
    Par fdelente dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2010, 13h47
  3. choix installation solaire et chaudiere bois
    Par freddu33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 13h06
  4. Besoin de conseil pour le choix d'un poêle bois buche
    Par Lunieme dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2009, 17h10
  5. Chaudière bois BÛCHE
    Par invited6a31df8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2009, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...