Qui connait André Gennesseaux et son stockage d'énergie VOSS?
http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergiestro
http://pulse.edf.com/fr/voss-stocker...re-cest-facile
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Qui connait André Gennesseaux et son stockage d'énergie VOSS?
http://www.tedxparis.com/andre-gennesseaux/
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergiestro
http://pulse.edf.com/fr/voss-stocker...re-cest-facile
Dans Wiki :
. . . Le moteur thermique ne fonctionnant que pour relancer le volant, la consommation est divisée par quatre . . .
Perso , je suis très septique .
Le béton est un des matériaux le moins adaptés à la fabrication d' un volant d' inertie .
C' est pas chère , mais on en a pour son argent .
Les concurrents qui utilisent des techniques plus performantes ne prétendent pas stocker l' énergie toute une nuit .
André Gennesseaux est un grand communiquant qui a besoin de financement .
Google n' est pas ton ami ?
http://www.ecosources.info/dossiers/...volant_inertie
Bonjour,
je connais même sa premiere invention qui n'a jamais été commercialisé très certainement faute de résultats convainquants et financer à grands coups de subvention. Cela était mis en avant pas sa ste Energiestro. Puis a continuer dans le même sens avec le groupe électrogène hybride. Etant un site isolé non électrifié par ERDF pourtant proche de villages électrifié, moins de 10Kms, je l'avais contacté il y a maintenant plus de 10 ans. Je pense que cela relève plus de la fumisterie, un peu comme souvenez vous les avions renifleurs de pétrole !!!
bonjour, Dans un même ordre d'idée, les trains ont besoin de beaucoup d'énergie surtout au démarrage. Ils en utilisent aussi lorsque la voie monte plus ou moins, mais lorsque ça descend, ils n'en ont plus besoin, au contraire, ils en produisent mais elle est perdue. En effet, EDF ne veut pas qu'on en réinjecte sur son réseau (d'après les gens de la SNCF). Là, je crois que c'est un beau gâchis.
Bonjour,
Un exemple concret de volant d’inertie:
Prenons un cylindre en acier de 1m de diamètre, 1 mètre de hauteur, densité 7.85.
Nous prenons une vitesse périphérique de 1000 km/h pour ne pas passer le mur du son.
Avec ce cylindre de 6.16 tonnes qui tourne à 5305 tr/mn, nous avons une énergie disponible de 324 kWh.
A ces vitesses, pour éviter les problèmes de frottement, il faut utiliser des paliers fluides.
Les paliers fluides nécessitent des pressions d’huile de l’ordre de 400 bars. Il faut donc une pompe à huile.
Le cylindre doit tourner dans un vide de 10 -5 Pa
La pression d’huile et le vide doivent consommer de l'ordre de 1 kWh
Si les 324 kWh accumulés dans le cylindre ne sont pas utilisés rapidement, ils sont perdus au bout de 15 jours.
Les volants d’inertie sont utilisés depuis très longtemps pour avoir des puissances instantanées très fortes.
Démarrage de moteurs d’avions à hélice, démarrage de groupes électrogènes. Poinçonnage et emboutissages en métallurgie, gros concasseurs de roches, perceuses à main.
Ce principe de stockage d’énergie n’est valable que pour faire face à des pointes de consommation.
Le savoir doit beaucoup à l'imagination.
Révises un peu tes connaissances à jour ..il faut utiliser des paliers fluides.
Il existe depuis belle lurette des paliers magnétiques sur lesquels peut flotter le volant d'inertie = aucun frottement et aucune consommation d'huile .
La sustentation magnétique est bien connue , principe appliqué dans un projet allemand de TGV sur rails magnétiques ..
De plus , dans le cylindre contenant le volant = vide d'air , très peu de molécules et donc quasi pas de pertes par frottement contre les molécules d'air ..
Bonne journée
Bonjour,
Personne n'a dit que c'était pour stocker pendant des semaines.
On parle de palier magnétiques, au moins partiellement.
J'ai abordé le sujet ici :
http://forums.futura-sciences.com/ha...-stockage.html
Et puis zut grillé par Herakles !
Hop un peu de culture :
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00383510/document
Cette problématique est abordée.
Je pense que cette technique en stockage journalier n'est pas à écarter d'un revers de la main, et qu'elle peut apporter des solutions au problème de l'intermittence des enr et de la production décentralisée, avec un impact environnemental et une durée de vie bien plus satisfaisants qu'avec du stockage chimique des batteries.
Des paliers fluides sous vide
Cornychon ,
As tu bien lu la thèse mise en lien par notre aimable Cchristof ???
Dans ton cas , ton volant exerce une pression sur sa base de 1m de diamètre : environ 0.75 kg/cm2 et il n'est pas impossible de le maintenir en lévitation dans le vide .
les aimants tels que ceux au néodyme exercent une très forte répulsion l'un envers l'autre .
Pour ma part , avec un aimant de diamètre 10mm et de 5mm d'épaisseur , je soulève sans peine des boules de pétanque sans me baisser ...
On peut le penser , mais ça reste à prouver .
Le volant d' inertie , ce n' est pas nouveau et l' idée de l' utiliser pour stocker de l' énergie intermittente n' est pas nouvelle non plus .
Pour l' instant , personne n' a encore prouvé l' intérêt de cette technologie pour cet usage .
A moins d' une grosse rupture technologique , il y a peu d' espoir pour cette voie .
Axialement tous les fabriquant de matériel performant utilisent des système magnétique .
Radialement Energiestro dit utiliser des roulements .
ce fut utilisé pour motoriser des trams en Allemagne dans les années 30's
mais l'effet gyroscopique posait trop de problèmes , donc abandonné.
Bof, on connait assez bien les avantages et inconvénients du stockage inertiel par volant... Le principe est vieux comme la physique, et les expérimentations ont été très nombreuses, y compris avec les techniques les plus modernes (vide et paliers magnétiques).
L'avantage principal est la simplicité théorique du procédé; on est en terrain connu...
Les inconvénients sont aussi connus:
- l'énergie stockée par unité de poids est très faible (ce n'est pas claironné par nos amis sollicitant notre aide financière, mais pour stocker 5 kWh -c'est peu- il faut un volant d'une tonne et demi); on fait mieux, beaucoup mieux, avec des accumulateurs, ou de l'air comprimé, ou de la chaleur...
- les pertes sont rapides (environ 10% par heure pour du matériel moderne), limitant l'utilisation à un stockage de faible durée (quelques heures au maximum, moins d'une heure dans la plupart des cas); c''est effectivement adapté pour récupérer-restituer l'énergie d'un freinage, mais pas pour un usage plus long; on fait mieux, beaucoup mieux avec les solutions déjà citées...
- le prix de réalisation des techniques hi-tech, type vide et paliers magnétiques sont élevés, pas garantis dans la durée, et peu démocratisables; quant à ce qui se passerait dans un véhicule en cas d'accident...
Je termine juste en reprenant la conclusion de la thèse signalée par cchristoph:
"Il reste donc encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir obtenir une
suspension économiquement viable et offrant des caractéristiques satisfaisantes à tous points
de vue (consommation, encombrement, vitesse maximum de fonctionnement, etc …). La
dernière solution présentée n'est pas tout à fait aboutie mais peut représenter une évolution
favorable aux travaux que nous avons initié tout au long de ce manuscrit."
C'est gentiment dit, et ça s'appuie sur un vrai travail...
Dernière modification par barda ; 22/03/2016 à 19h00.