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volant de stockage d’énergie.



  1. #1
    leidier

    volant de stockage d’énergie.


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  3. #2
    antek

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Dans Wiki :
    . . . Le moteur thermique ne fonctionnant que pour relancer le volant, la consommation est divisée par quatre . . .

  4. #3
    Dynamix

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Qui connait André Gennesseaux et son stockage d'énergie VOSS?
    Perso , je suis très septique .
    Le béton est un des matériaux le moins adaptés à la fabrication d' un volant d' inertie .
    C' est pas chère , mais on en a pour son argent .
    Les concurrents qui utilisent des techniques plus performantes ne prétendent pas stocker l' énergie toute une nuit .

    André Gennesseaux est un grand communiquant qui a besoin de financement .

  5. #4
    leidier

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Les concurrents qui utilisent des techniques plus performantes ne prétendent pas stocker l' énergie toute une nuit ..
    Pourrais-tu nous en dire plus, quels concurrents et quelles techniques STP ?

  6. Devis
  7. #5
    Tam

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    André Gennesseaux est un grand communiquant qui a besoin de financement .
    Peut-être mais gadzarts 82 + L'X 85... La com n'est pas sa spécialité première

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    Dynamix

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par leidier Voir le message
    Pourrais-tu nous en dire plus, quels concurrents et quelles techniques STP ?
    Google n' est pas ton ami ?
    http://www.ecosources.info/dossiers/...volant_inertie

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  11. #7
    AAC

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Bonjour,

    je connais même sa premiere invention qui n'a jamais été commercialisé très certainement faute de résultats convainquants et financer à grands coups de subvention. Cela était mis en avant pas sa ste Energiestro. Puis a continuer dans le même sens avec le groupe électrogène hybride. Etant un site isolé non électrifié par ERDF pourtant proche de villages électrifié, moins de 10Kms, je l'avais contacté il y a maintenant plus de 10 ans. Je pense que cela relève plus de la fumisterie, un peu comme souvenez vous les avions renifleurs de pétrole !!!

  12. #8
    Larzacien

    Re : volant de stockage d’énergie.

    bonjour, Dans un même ordre d'idée, les trains ont besoin de beaucoup d'énergie surtout au démarrage. Ils en utilisent aussi lorsque la voie monte plus ou moins, mais lorsque ça descend, ils n'en ont plus besoin, au contraire, ils en produisent mais elle est perdue. En effet, EDF ne veut pas qu'on en réinjecte sur son réseau (d'après les gens de la SNCF). Là, je crois que c'est un beau gâchis.

  13. #9
    cornychon

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Bonjour,

    Un exemple concret de volant d’inertie:

    Prenons un cylindre en acier de 1m de diamètre, 1 mètre de hauteur, densité 7.85.
    Nous prenons une vitesse périphérique de 1000 km/h pour ne pas passer le mur du son.
    Avec ce cylindre de 6.16 tonnes qui tourne à 5305 tr/mn, nous avons une énergie disponible de 324 kWh.

    A ces vitesses, pour éviter les problèmes de frottement, il faut utiliser des paliers fluides.
    Les paliers fluides nécessitent des pressions d’huile de l’ordre de 400 bars. Il faut donc une pompe à huile.
    Le cylindre doit tourner dans un vide de 10 -5 Pa
    La pression d’huile et le vide doivent consommer de l'ordre de 1 kWh

    Si les 324 kWh accumulés dans le cylindre ne sont pas utilisés rapidement, ils sont perdus au bout de 15 jours.

    Les volants d’inertie sont utilisés depuis très longtemps pour avoir des puissances instantanées très fortes.
    Démarrage de moteurs d’avions à hélice, démarrage de groupes électrogènes. Poinçonnage et emboutissages en métallurgie, gros concasseurs de roches, perceuses à main.

    Ce principe de stockage d’énergie n’est valable que pour faire face à des pointes de consommation.
    Le savoir sans imagination est inutile

  14. #10
    herakles

    Re : volant de stockage d’énergie.

    il faut utiliser des paliers fluides.
    Révises un peu tes connaissances à jour ..
    Il existe depuis belle lurette des paliers magnétiques sur lesquels peut flotter le volant d'inertie = aucun frottement et aucune consommation d'huile .
    La sustentation magnétique est bien connue , principe appliqué dans un projet allemand de TGV sur rails magnétiques ..

    De plus , dans le cylindre contenant le volant = vide d'air , très peu de molécules et donc quasi pas de pertes par frottement contre les molécules d'air ..

    Bonne journée

  15. #11
    cchristof

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Bonjour,
    Personne n'a dit que c'était pour stocker pendant des semaines.
    On parle de palier magnétiques, au moins partiellement.
    J'ai abordé le sujet ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-stockage.html

    Et puis zut grillé par Herakles !
    Dernière modification par cchristof ; 22/03/2016 à 09h52.

  16. #12
    Dynamix

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Personne n'a dit que c'était pour stocker pendant des semaines.
    Non , mais energiestro prétend stocker toute la nuit avec un système bon marché .

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  18. #13
    cchristof

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Hop un peu de culture :
    https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00383510/document
    Cette problématique est abordée.

    Je pense que cette technique en stockage journalier n'est pas à écarter d'un revers de la main, et qu'elle peut apporter des solutions au problème de l'intermittence des enr et de la production décentralisée, avec un impact environnemental et une durée de vie bien plus satisfaisants qu'avec du stockage chimique des batteries.

  19. #14
    Dynamix

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Des paliers fluides sous vide

  20. #15
    cornychon

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Des paliers fluides sous vide
    Salut,
    Quels sont les paliers à utiliser pour supporter des masses de 6 tonnes, qui tournent à 5300 tr/mn, sous un vide de 10 -5 Pa, qui ne dégazent pas sous vide ?
    Le savoir sans imagination est inutile

  21. #16
    herakles

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Cornychon ,

    As tu bien lu la thèse mise en lien par notre aimable Cchristof ???

    Dans ton cas , ton volant exerce une pression sur sa base de 1m de diamètre : environ 0.75 kg/cm2 et il n'est pas impossible de le maintenir en lévitation dans le vide .

    les aimants tels que ceux au néodyme exercent une très forte répulsion l'un envers l'autre .

    Pour ma part , avec un aimant de diamètre 10mm et de 5mm d'épaisseur , je soulève sans peine des boules de pétanque sans me baisser ...

  22. #17
    Dynamix

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Je pense que cette technique en stockage journalier n'est pas à écarter d'un revers de la main, et qu'elle peut apporter des solutions au problème de l'intermittence des enr et de la production décentralisée.
    On peut le penser , mais ça reste à prouver .
    Le volant d' inertie , ce n' est pas nouveau et l' idée de l' utiliser pour stocker de l' énergie intermittente n' est pas nouvelle non plus .
    Pour l' instant , personne n' a encore prouvé l' intérêt de cette technologie pour cet usage .
    A moins d' une grosse rupture technologique , il y a peu d' espoir pour cette voie .
    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Salut,
    Quels sont les paliers à utiliser pour supporter des masses de 6 tonnes, qui tournent à 5300 tr/mn, sous un vide de 10 -5 Pa, qui ne dégazent pas sous vide ?
    Axialement tous les fabriquant de matériel performant utilisent des système magnétique .
    Radialement Energiestro dit utiliser des roulements .
    Dernière modification par Dynamix ; 22/03/2016 à 14h17.

  23. #18
    PIXEL

    Re : volant de stockage d’énergie.

    ce fut utilisé pour motoriser des trams en Allemagne dans les années 30's

    mais l'effet gyroscopique posait trop de problèmes , donc abandonné.

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  25. #19
    barda

    Re : volant de stockage d’énergie.

    Bof, on connait assez bien les avantages et inconvénients du stockage inertiel par volant... Le principe est vieux comme la physique, et les expérimentations ont été très nombreuses, y compris avec les techniques les plus modernes (vide et paliers magnétiques).

    L'avantage principal est la simplicité théorique du procédé; on est en terrain connu...

    Les inconvénients sont aussi connus:

    - l'énergie stockée par unité de poids est très faible (ce n'est pas claironné par nos amis sollicitant notre aide financière, mais pour stocker 5 kWh -c'est peu- il faut un volant d'une tonne et demi); on fait mieux, beaucoup mieux, avec des accumulateurs, ou de l'air comprimé, ou de la chaleur...
    - les pertes sont rapides (environ 10% par heure pour du matériel moderne), limitant l'utilisation à un stockage de faible durée (quelques heures au maximum, moins d'une heure dans la plupart des cas); c''est effectivement adapté pour récupérer-restituer l'énergie d'un freinage, mais pas pour un usage plus long; on fait mieux, beaucoup mieux avec les solutions déjà citées...
    - le prix de réalisation des techniques hi-tech, type vide et paliers magnétiques sont élevés, pas garantis dans la durée, et peu démocratisables; quant à ce qui se passerait dans un véhicule en cas d'accident...

    Je termine juste en reprenant la conclusion de la thèse signalée par cchristoph:

    "Il reste donc encore un long chemin à parcourir avant de pouvoir obtenir une
    suspension économiquement viable et offrant des caractéristiques satisfaisantes à tous points
    de vue (consommation, encombrement, vitesse maximum de fonctionnement, etc …). La
    dernière solution présentée n'est pas tout à fait aboutie mais peut représenter une évolution
    favorable aux travaux que nous avons initié tout au long de ce manuscrit."

    C'est gentiment dit, et ça s'appuie sur un vrai travail...
    Dernière modification par barda ; 22/03/2016 à 18h00.

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