Stockage energie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Stockage energie



  1. #1
    invite70e36a15

    Question Stockage energie


    ------

    Bonjour ,

    Je cherche le meilleur moyen de stocker environ 1,2 joule.

    Pour un projet de modélisme je dois alimenter une petite led (consommant 2V et 20mA) à l'aide d'un petit panneau solaire de ce type ici (le modèle à 2€20)

    Le probléme est que la led doit être capable de fonctionner environ 30s dans le noir, je dois donc stocker (20mAx2Vx30s =1,2J)

    Mes connaissances en électronique étant très faibles je ne sais vraiment pas comment stocker cette énergie. J'ai pensé à différents moyens : condensateurs, accumulateurs, super-condensateurs ...
    Qu'est ce qui est le plus adapté dans ce cas ? je cherche une solution peu onéreuse et si possible qui soit la plus respectueuse possible de l'environnement.

    Deuxième question: comment brancher cette "batterie" pour qu'elle puisse se recharger avec le panneau solaire : y a t'il des précautions à prendre pour qu'elle ne se recharge pas trop ? ou autre ...

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Stockage energie

    Avec un panneau qui délivre 0,5V .... tu ne feras rien .
    Prend le modèle 4V 35mA

    Une superCapa de 2F (ou 2 de 1F), un limiteur de tension de charge shunt et un peu d'électronique devrait faire l'affaire (en particulier un convertisseur tension/courant à découpage)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite70e36a15

    Re : Stockage energie

    Merci pour la rapidité de la réponse.

    Peux tu m'en dire un petit peu plus sur le schéma du montage à effectuer ? Qu'est ce qu'un convertisseur tension/courant à découpage ? Où acheter un Supercapa et un limiteur de tension de charge?

    Je souhaite commander mes composants sur le site de Conrad mais je ne les trouve pas. Supercapa, est-ce le vrai nom commercial ?

    Je suis désolé de poser autant de questions mais mes connaissances en électronique sont proches de zéro, je débute.

    Encore merci d'avance.

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Stockage energie

    C'est faisable, mais ce n'est pas un montage pour débutant. Ou alors, utilise une lampe solaire de jardin à 8€
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 12/04/2010, 17h20
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 18/08/2009, 17h54
  3. Stockage H2 ?
    Par zeus01 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2008, 23h03
  4. [Biologie Moléculaire] Stockage
    Par invitebb25a932 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2008, 13h21
  5. Stockage energie
    Par invite0e4ceef6 dans le forum Physique
    Réponses: 63
    Dernier message: 27/01/2008, 00h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...