bonjour,
je viens de prendre connaissance d'un dispositif mis en place en Corse et qui permet d'obtenir de l'électricité selon le schéma suivant:
panneaux photovoltaïque/ électricité/électrolyse de l'eau/remplissage de réservoir Oxygène-hydrogène/ utilisation de cette réserve de gaz pour alimenter une pile à combustible/ vente à EDF de l'énergie électrique distribué sur son réseau.
La procédure n'a de véritablement révolutionnaire que sa réalisation à laquelle j'applaudis volontiers.
J'avais envisagé,en théorie du moins, un stockage de l'énergie solaire sous la même forme sans passer par les piles à combustibles. Un exercice ( ancien enseignant) ni plus ni moins amusant qui m'avait conduit à stocker sous 200 bars une cinquantaine de bouteilles de 100L qui devaient assurer l'autonomie énergétique sur une année ( chauffage en particulier) d'un pavillon sur un terrain de 500m2.
La difficulté résidait dans la compression des gaz.
C'est pourquoi j'avais envisagé une électrolyse en vase clos ( en séparant les deux gaz au dessus des électrodes et en ménageant la conductivité).
Mes questions sont simples: si le liquide initial (eau + un peu d'acide sulfurique ) remplit complètement la cuve à électrolyse, peut on espérer obtenir des gaz directement sous très haute pression? n'assistera-t-on pas à une mise en solution de ces gaz même dans le cas de l'hydrogène? Le procédé permettrait-il véritablement d'économiser l'énergie de compression ?
Si aucune cloison ( vers le haut des électrodes) n'est mise en place, on obtient un mélange stoechiométrique intéressant mais le risque d'explosion n'est-il pas alors énorme même en l'absence d' étincelle?
Je ne me risquerais pas à réaliser cette expérience grandeur nature et même moins!
merci
-----