stockage de l'énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

stockage de l'énergie



  1. #1
    pierrerichard

    stockage de l'énergie


    ------

    bonjour,
    je viens de prendre connaissance d'un dispositif mis en place en Corse et qui permet d'obtenir de l'électricité selon le schéma suivant:
    panneaux photovoltaïque/ électricité/électrolyse de l'eau/remplissage de réservoir Oxygène-hydrogène/ utilisation de cette réserve de gaz pour alimenter une pile à combustible/ vente à EDF de l'énergie électrique distribué sur son réseau.
    La procédure n'a de véritablement révolutionnaire que sa réalisation à laquelle j'applaudis volontiers.
    J'avais envisagé,en théorie du moins, un stockage de l'énergie solaire sous la même forme sans passer par les piles à combustibles. Un exercice ( ancien enseignant) ni plus ni moins amusant qui m'avait conduit à stocker sous 200 bars une cinquantaine de bouteilles de 100L qui devaient assurer l'autonomie énergétique sur une année ( chauffage en particulier) d'un pavillon sur un terrain de 500m2.
    La difficulté résidait dans la compression des gaz.
    C'est pourquoi j'avais envisagé une électrolyse en vase clos ( en séparant les deux gaz au dessus des électrodes et en ménageant la conductivité).
    Mes questions sont simples: si le liquide initial (eau + un peu d'acide sulfurique ) remplit complètement la cuve à électrolyse, peut on espérer obtenir des gaz directement sous très haute pression? n'assistera-t-on pas à une mise en solution de ces gaz même dans le cas de l'hydrogène? Le procédé permettrait-il véritablement d'économiser l'énergie de compression ?
    Si aucune cloison ( vers le haut des électrodes) n'est mise en place, on obtient un mélange stoechiométrique intéressant mais le risque d'explosion n'est-il pas alors énorme même en l'absence d' étincelle?
    Je ne me risquerais pas à réaliser cette expérience grandeur nature et même moins!
    merci

    -----

  2. #2
    invitee3e3c0a3

    Re : stockage de l'énergie

    je me demande si la production et l'accumulation des gaz sous pression de plus en plus importante ne décalerait l'équilibre vers la formation des réactifs. Il me semble que la pression des gaz est a prendre en compte dans la constante d'équilibre

Discussions similaires

  1. stockage de l'energie
    Par fomes dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 23h14
  2. stockage de l'énergie solaire
    Par pierrerichard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/04/2007, 13h01
  3. TPE : L'Energie nucléaire, l'Energie de Demain ?
    Par invite32d035cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2007, 20h40
  4. TPE : l'énergie éolienne peut elle devenir l'énergie du futur ?
    Par inviteccf2d76e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/08/2006, 15h41
  5. Stockage de l'énergie électrique
    Par invited494020f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2006, 21h36