Stockage d'énergie électrique.
L'utilisation massive des énergies intermittentes pour la production d'électricité suppose la possibilité de stocker l'énergie électrique aux moments de basse consommation. L'une des possibilités souvent évoquées est l'élévation de l'eau dans la retenue des barrages.
Pour le faire, il faut d'abord disposer d'eau en aval du barrage, ce qui est rarement le cas, mais peut être obtenu, si prévu dès la conception du barrage (retenue aval).
Même si c'est réalisable, l'opération comporte plusieurs étapes de modification de l'énergie: très haute tension>moyenne tension>énergie mécanique>énergie statique, ensuite énergie statique>énergie mécanique>moyenne tension>haute tension. Chaque étape a un rendement inférieur à 100 %, l'énergie restituée est donc inférieure à celle stockée.
J'ai fait le calcul du rendement global "idéal", à base de machines d'une performance maximale, ce qui nécessite d'employer 4 machines, la solution avec deux machines donnant un très mauvais rendement dans le sens du pompage.
L'hypothèse du calcul est la suivante
L'énergie électrique, transformée de THT/HT (très haute tension/moyenne tension, en fait 400.000V/20.000V) est utilisée par un bon moteur asynchrone et une bonne pompe centrifuge pour élever de l'eau dans une retenue. Ensuite l'eau actionne une bonne turbine et un bon alternateur pour restituer l'énergie qui est de nouveau transformée HT/THT. Ceci implique donc quatre machines, car une bonne pompe n'est pas une bonne turbine et vice–versa. Même chose pour le moteur et l'alternateur. Il faut également deux transformations . Je ne parle pas des pertes en ligne.
Pompage:
Rendement transfo d'entée THT/MT: 94 %
Rendement du moteur asynchrone: max. 91 %
Rendement pompe (centrifuge): max. 80 %
Rendement transmission, frottements: 95 %
Restitution:
Rendement turbine Pelton: 92%
Rendement alternateur: 95%
Rendement transmission, frottements: 95%
Rendement transfo de sortie: 94 %
Rendement total: 0,94*0,91*0,8*0,95*0,92*0,95*0 ,95*0,94=0,5074
Donc, dans des conditions idéales on récupère 50,7 % de l'énergie stockée.
Ce calcul ne tient pas compte des coûts financiers de l'opération: frais fixes de la centrale, usure des machines etc. Votre avis?
Amicalemnt paulb
-----