Bonjour,
Je travaille actuellement sur des reactions tandem initiées par électrochimie et je synthetise des aldols sans déshydratation. J'obtiens donc un beta ceto alcool (deux diastéréisomères).
Mais quelle est la stabilité de telles espèces?
En effet, la premiere fois que j'ai fais ma manip, j'ai obtenu de très bon rendement en effectuant un workup naif avec de l'HCl 1M à température ambiante (pour enlever les métaux de catalyses et reprotonner l'alcoolate du beta ceto alcool), extraction à l'éther, et purification sur colonne de silice non neutralisée avec AcOEt 4 / Hexane 6 (mais l'alcool traine très longtemps...)
J'ai recommencé la manip, et là j'ai voulu gagner du temps en faisant une purification sur gel de silice par chromato sur colonne mais en utilisant dichlorométhane 98 / MeOH 02. Mais là c'est la cata, j'obtiens vraiment peu de produit...
Le truc le plus étrange est le suivant :
Lorsque je fais une ccm du produit pur avec dichlorométhane/MeOH j'obtiens une ribambelle de spots dans le front de solvants et deux petits spots proche (que j'ai cru être les deux dia...)!
Si je fais la même chose avec AcOEt 4 / hexane 6 : un seul spot (contenant les deux dia)
J'en conclu donc que dichlorométhane/MeOH flingue mon produit... Mais pourquoi... je n'ai pas vraiment de réponse.
Je souhaitais savoir si vous aviez des infos pour une telle purif?
Les beta ceta alcool sont t ils stables en milieu acide à température ambiante? En milieu basique? Comment les purifier facilement? Merci d'avance pour vos conseils!
-----