Purification d'un aldol?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Purification d'un aldol?



  1. #1
    invite42d02bd0

    Purification d'un aldol?


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur des reactions tandem initiées par électrochimie et je synthetise des aldols sans déshydratation. J'obtiens donc un beta ceto alcool (deux diastéréisomères).

    Mais quelle est la stabilité de telles espèces?

    En effet, la premiere fois que j'ai fais ma manip, j'ai obtenu de très bon rendement en effectuant un workup naif avec de l'HCl 1M à température ambiante (pour enlever les métaux de catalyses et reprotonner l'alcoolate du beta ceto alcool), extraction à l'éther, et purification sur colonne de silice non neutralisée avec AcOEt 4 / Hexane 6 (mais l'alcool traine très longtemps...)

    J'ai recommencé la manip, et là j'ai voulu gagner du temps en faisant une purification sur gel de silice par chromato sur colonne mais en utilisant dichlorométhane 98 / MeOH 02. Mais là c'est la cata, j'obtiens vraiment peu de produit...

    Le truc le plus étrange est le suivant :

    Lorsque je fais une ccm du produit pur avec dichlorométhane/MeOH j'obtiens une ribambelle de spots dans le front de solvants et deux petits spots proche (que j'ai cru être les deux dia...)!

    Si je fais la même chose avec AcOEt 4 / hexane 6 : un seul spot (contenant les deux dia)

    J'en conclu donc que dichlorométhane/MeOH flingue mon produit... Mais pourquoi... je n'ai pas vraiment de réponse.

    Je souhaitais savoir si vous aviez des infos pour une telle purif?

    Les beta ceta alcool sont t ils stables en milieu acide à température ambiante? En milieu basique? Comment les purifier facilement? Merci d'avance pour vos conseils!

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification d'un aldol?

    il est possible que le mélange dichlo méthanol silice conduise à la déshydratation de ton aldol
    tu obtiendrais ainsi une cétone alpha béta insaturée sous forme de deux isomères (Z et E)
    tu peux éventuellement neutraliser ta silice, pour la colonne, mais également pour la CCM
    pour la CCM, il suffit de promener la plaque au dessus d'un flacon d'ammoniaque concentrée avant de faire la migration
    pour la silice, on peut neutraliser par NaHCO3 (mod op yaka demander, tu as l'air de connaître)

    par contre, le système AcOEt/alcane à l'air efficace
    et en poussant plus avec AcOEt pur par ex, ça donne quoi
    (n'utilise pas l'hexane, c'est neurotoxique, préfère l'heptane, le pentane ou le cyclohexane)

    pour le traitement de la manip, tu n'as pas besoin de HCl 1N pour reprotoner l'alcoolate, l'eau fera l'affaire à n'importe quel pH (par contre, peut être que pour tes métaux c'est important)
    souvent, on hydrolyse les manip avec une solution aqueuse saturée en chlorure d'ammonium

    pour avoir une meilleure séparation dans le système dichlo méthanol 90/10, passe à dichlorométhane, acétonitrile, méthanol 88/4/8 ou des proportions voisines

    bon, je te laisse digérer tout ça !

  3. #3
    invite533ca2b2

    Re : Purification d'un aldol?

    Citation Envoyé par Fajan Voir le message
    Lorsque je fais une ccm du produit pur avec dichlorométhane/MeOH j'obtiens une ribambelle de spots dans le front de solvants et deux petits spots proche (que j'ai cru être les deux dia...)!

    Si je fais la même chose avec AcOEt 4 / hexane 6 : un seul spot (contenant les deux dia)

    J'en conclu donc que dichlorométhane/MeOH flingue mon produit... Mais pourquoi... je n'ai pas vraiment de réponse.
    tu pourrais aussi essayer une purif dans le couple DCM/MeOH mais sur alumine neutre, ou encore alumine désactivée (mélange avec 6% d'eau)... ainsi tu verras si la silice est en cause.
    En tout cas, il est connu que certains composés ont tendance à se flinguer sur silice (éther d'énol sylilés, alcènes Z, aldéhydes...)

  4. #4
    invite42d02bd0

    Re : Purification d'un aldol?

    Sans doute que le dichlo/silice/MeOH deshydrate mais je ne vois pas pq ni comment...

    Pour neutraliser la silice je ne sais pas comment faire avec NaHCO3. J'ai deja neutralisé avec Et3N et evaporé après, mais c'est long...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite533ca2b2

    Re : Purification d'un aldol?

    question bête... ton produit est il stable dans le mélange dichlorométhane/MeOH seul ?

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification d'un aldol?

    la silice est acide
    le méthanol est un solvant protique
    pouf !
    (protonation de l'alcool qui le rend plus partant)
    en milieu AcOEt alcane, on est moins protique, le caractère acide de la silice se voit moins

    pour neutraliser de la silice au bicar
    dans un grand récipient, mettre de la silice et de l'eau
    ajouter du bicarbonate de sodium en remuant (tiens, ça bulle, c'était donc bien acide)
    quand les ajouts ne provoquent plus de bulles (ou que le papier pH tourne au neutre) mettre encore une spatulée pour la route (c'est plus de la chimie ...)
    filtrer
    sécher à l'étuve (je faisais une nuit à 80°C, mais on peut aussi mettre sous vide)

    les éthers de triméthylsilyle résistent à des colonnes réalisées avec cette silice

    la CCM passée à l'ammoniaque (cf post précédent) permet d'estimer le Rf pour faire la colonne

    il y en a qui préfèrent mettre de la triéthylamine dans l'éluant ... chacun son choix

  8. #7
    invite882b13dc

    Re : Purification d'un aldol?

    Bonjour à tous,

    Bizarre que ce soit "plus long" avec la NEt3, une proportion de 1p.mil dans le solvant suffit à neutraliser la silice si elle est conditionnée avec.
    Mais le triét n'est pas aussi anodine que le bicar puisque basique et nucléophile, et ça, ça peut faire la diff. à la concentration notamment (NEt3 concentré + chauffage...)

  9. #8
    invite42d02bd0

    Re : Purification d'un aldol?

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    la silice est acide
    le méthanol est un solvant protique
    pouf !
    j'ai qd meme un doute... je n'ai que 2% de méthanol... et dans mon workup j'utilise de l'HCl 1M et tout va bien!

    en tout cas, merci pour l'aide

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Purification d'un aldol?

    désolé pour la conversion de l'éluant 90/10 en ternaire à l'acétonitrile, tu sauras transposer au cas d'un 98/2
    pour la silice et la comparaison HCl1N, sur le papier, ça semble se tenir, mais dans la pratique, on observe bien des choses avec ces supports solides (il y a pas mal de réactions acides qu'on peut catalyser à la silice)
    on peut aussi se dire qu'il y a peut être un arrangement spacial de l'aldol qui est adapté à des silanols présents ...
    il y a aussi le temps de contact qui change

    pour faire une comparaison qui n'est pas terrible, on peut laver une phase contenant un éther de triméthylsilyle avec HCl1N, mais ça ne passe pas sur silice (sauf neutralisée)

    rien ne remplace l'expérience ... que je te souhaite concluante voire positive

  11. #10
    invite42d02bd0

    Re : Purification d'un aldol?

    Alors après discution avec mon promoteur , il y a un début de piste.

    MeOH dans le DCM pourrait dissoudre une partie infime de la silice, la rendant beaucoup plus acide.

    Ou alors le mélange fait gonfler la silice et donc la rend aussi plus acide...

    Quant au pourquoi HCl 1N ne flingue pas l'aldol, il semblerait que le fait de former une deuxieme phase entraine en temps de contact vraiment minime et donc pas de catalyse acide. Ce qui rejoin les propos Harley

Discussions similaires

  1. purification d'un mélange hydrogène-méthanol
    Par invite7089a0b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/01/2008, 23h32
  2. Purification d'un Zwitterion : sans sel! Possible?
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2007, 10h52
  3. Purification d'un acide aminé par résine échangeuse d'ions
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/03/2006, 17h25
  4. Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle
    Par invite42d02bd0 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/03/2006, 09h40
  5. synthese du dibenzylideneaceton par condensation aldol
    Par invitef4d135e2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2005, 10h25