Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle



  1. #1
    Fajan

    Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite purifier le formiate de trifluoroethyle (OHC-O-CH2-CF3). Je l'ai réalisé en faisant refluer 1eq de trifluoroethanol dans 5 equivalents d'acide formique.

    Toutefois la purification semble être un peu ardue. Je m'explique : l'ester est soluble dans l'eau... et ne peut être extrait par un solvant organique, car il a lui même une température d'ébullition très basse!

    J'ai essayé de le distiller, mais l'acide formique codistille avec (à pression ambiante)... Auriez vous une idée? Augmenter la pression lors de la distillation?

    Par ailleurs, auriez vous une méthode pour révéler les esters en CCM? j'ai essayé KMnO4, I2, vaniline, acide phosphomolibdique... mais rien ne révèle mon ester.


    Merci

    -----

  2. #2
    invite310a7bdd

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Pour, révéler ton ester, l'anisaldéhyde peut s'avérer être efficace! On le prépare à partir de para-anisaldéhyde (10mL), éthanol à 95% (90mL), qqs gouttes d'acide sulfurique concentré et d'acide acétique glacial. Il faut faire ce mélange à 0°C, et laisser agiter environ 30 minutes. En principe, ca permet de réveler toutes les C=O, CHO, alcool, etc!

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Salut,
    ne peux tu pas neutraliser en douceur l'acide formique avant distillation? Si tu en fait un sel stable, c'est gagné, tu peux distiller.
    Avec de la pyridine ou de la triéthylamine (?) Si tu connais la quantité exacte d'acide formique (par GC), tu met juste ce q'uil te faut de base.
    Augmenter la pression ça marche mais c'est pas façile et c'est dangeureux.
    Bonne chance
    Bruno

  4. #4
    shaddock91

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Bonjour

    As-tu consulté la littérature, on ne le prépare peut-être pas par estérification directe, mais par réaction du carboxylate sur l'halogénure (iodure) correspondant?

    La formylation avec Ac2O/HCOOH n'a pas marché ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fajan

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    La littérature le distille avec des vapeurs entre 50 et 70°C... Seulement j'ai du chauffer mon bain à 130°C avant que quelque chose ne distille, car en chauffant a 70°C rien ne distillait... Et les vapeurs à 65°C contienne toujours de l'acide formique.

    La formylation avec Ac2O/HCOOH n'a malheureusement pas marché...

    Quant à mon ester, j'ai essayé d'y ajouter de la triethylamine, et j'ai eu droit aux fumées de sel d'ammonium que j'ai rapidement tiré sous vide à la pompe , le plus rapidement possible pour éviter d'évaporer mon produit. Malheureusement en rmn, c'est assez triste... il me reste encore un pic d'acide et de la triéthylamine en solution...

  7. #6
    Fajan

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Ca ne fait rien, je vais tenter de formyler par NH4HCOO... j'ai trouvé un deuxième article dans un tetrahedron letters où ils arrivent même à formyler à 80% des chlorhydrate d'aminoacide sans même ajouter de base... sait on jamais, peut etre que ca fonctionnera si je réduis cette fois bien en poudre mon formiate...

  8. #7
    shaddock91

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Qu'as-tu obtenu avec Ac2O/HCOOH ?

  9. #8
    Fajan

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    J'ai obtenu majoritairement une acetylation et un peu de mon amine protonée... Pourtant j'ai vérifié que j'avais bien formé l'anhydride mixte...

  10. #9
    shaddock91

    Re : Purification d'un ester : le formiate de trifluoroethyle

    Bizarre.

    Les seuls cas où nous ayons récupéré du dérivé acétylé provenaient d'une formation incomplète de l'anhydride mixte (mauvaise qualité HCOOH...hydraté ou autre).

    Certains collègues préconisent même 45 à 60 mn pour le temps de préparation de l'anhydride mixte (au lieu de 15 mn). Une fois l'anhydride mixte formé (disparition de Ac2O), on a toujours obtenu la formylation et non l'acétylation.

Discussions similaires

  1. Hydrolyse d'un ester .
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/12/2008, 08h36
  2. Purification d'un aldol?
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/03/2007, 12h15
  3. hydrolyse basique d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/02/2006, 11h18
  4. synthese d'un ester
    Par invite9f60ab2b dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/11/2004, 07h59
  5. transformation d'un ester
    Par invitec2f8e6f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2004, 12h40