bonjour, je suis au niveau bac +2 et j'ai quelques petits problèmes sur un Tp, donc je fais appel à votre aide
je dois synthétiser l'ester dérivé du cholesterol. je noterai l'alcool dont il est issu ROH, car la formule est tres compliqué
on fait donc la reaction suivante ROH+ (CH3CO)2 = ROOC-CH3 + CH3COOH dans l'acide acetique comme solvant.
déjà je me demande pourquoi utilise -t on de l'acide acetique comme solvant. est uniquement le solvant , a t il un role de catalyseur ?
est ce que lorsqu'on utilise un anhydride d' acide à la place d'un ac carboxylique, il y a besoin de faire une catalyse acide ?
la reaction est-elle totale ? je vois pose cette question cr il faut ensuite faire l'extraction de l'éther et déterminer phase aqueuse, phase organique.
apres avoir chauffé à reflux, on remplace le chauffe balon par un bain d'eau glacée pr refroidir et on ajoute 40mL d'eau.
pourquoi ajoute-on cette eau ? à quoi elle sert ?
esnuite il faut verser le melange dans un erlenmeyer, rincer le ballon 2 fois avec de l'ether, ajouter les 2 fractions etherée et agiter. tout mettre dans l'ampoule à decanter et recueillir la phase organique.
je me demandais s'il restait encore un peu d'alcool à la fin de l'esterification, et si oui, dans quelle phase va-t-il ?
voilà, j'ai posé pas mal de questions, mais j'aimerais bie comprendre toutes les etapes de ce tp.
je remercie d'avance ce qui prendrot la patience de me repondre.
-----